Evolutions des tests sur psthc (V2)

Annonces publiques du Staff
Avatar du membre
Ex-Nihylo
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 633
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 13:21
ID PSN : ex-nihylo

Re: Evolutions des tests sur psthc (V2)

Message par Ex-Nihylo » lun. 3 mai 2021 17:39

JohnBuckheart a écrit : lun. 3 mai 2021 17:12
Ex-Nihylo a écrit : lun. 3 mai 2021 16:21 Merci la team pour les changements effectués, je me suis éclaté avec le nouveau système mis en place pour rédiger mon dernier test :)
Exactement pareil. C'est vraiment 100% plus agréable d'écrire.
Oui, l'ajout des balises est vraiment une très bonne idée. Déjà hâte de faire mon prochain test ^^
Be ready.
Image
Avatar du membre
Xx-yami-riku-xX
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 45
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 18:03
ID PSN : Xx-yami-riku-xX
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Evolutions des tests sur psthc (V2)

Message par Xx-yami-riku-xX » mer. 5 mai 2021 04:52

Woaw c'est du joli ! Bravo à l'équipe !
ImageImageImage
Avatar du membre
monsieurP_
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 767
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 19:12
ID PSN : monsieurP_

Re: Evolutions des tests sur psthc (V2)

Message par monsieurP_ » dim. 9 mai 2021 18:09

Même si j'ai moi-même souvent changé ma façon de voir les choses je trouve que cette évolution va globalement dans le bon sens. Je pense notamment à l'addition des notes des sous-parties qui conduisaient parfois (souvent) à quelques incohérences. Par exemple, The Evil Within 1 moins bien noté que le 2.
Ma question est : doit-on / peut-on mettre les tests à jour ?

Le changement était nécéssaire c'est vrai mais je dois avouer que qqchose me chagrine. Les nouveaux tests rendent très bien visuellement, pour autant et pour être honnête, dans la forme, ça fait très JVC... Ce qui n'est pas forcément un mal (un peu quand même ^^).

Je reste notamment sceptique sur le traitement de la partie Trophées. J'ai l'impression qu'on veut l'étouffer. On uniformise les tests et on les rend plus "lisibles" quitte à faire comme les autres alors qu'à mon sens on aurait plutôt dû mettre en avant cette partie, celle qui fait notre singularité. Pour un site qui vit essentiellement de guides je pense vraiment que c'est même la partie la plus importante et que tout ou presque devrait tourner autour de ça.
Limite cela ne me choquerait pas que l'on parle que de ça car sans faire offense à nos rédacteurs (et je m'inclus parmi eux) les tests "pro" qu'on peut trouver ailleurs seront toujours (enfin presque toujours) plus carrés que les nôtres, et c'est bien normal. Donc pourquoi vouloir faire pareil en moins bien ?

Cordialement
gunsangoku
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 20 août 2014 11:10
ID PSN : gunsangoku
Localisation : loin de toi

Re: Evolutions des tests sur psthc (V2)

Message par gunsangoku » lun. 10 mai 2021 02:35

Salut

Je me permets de donner un ressenti sur le message au dessus. A part la partis jvc, je sais pas à quoi ressemble leurs tests en 2021 le dernier que j'ai vu c'était sur xenogear en 2010 et j'étais sur une autre plateforme. Mais si les tests du site s'approche de jvc ça signifie que le site à des notes sur les jeux partenaire à 16/20 minimum à moins que cela a évolué au fil des années #IveDream

Sinon plus sérieusement le point de vue se défends totalement, un site de chasseur de trophée devrait privilégier l'aspect trophée sur un test de jeu. Quitte à le dénigrer et descendre ça note à cause d'un trophée bugé ou chiant à faire. Non en faite je rejoins pas du tout cet vision, bien que je comprends la logique.

Je sais pas si les choses ont évolué depuis le temps sur comment est perçu le site depuis l’extérieur. Mais j'ai connu le site pour ces guides et non pas les tests. Ceux qui m'ont parlé et qui me parle aujourd'hui du site m'en parle pour les guides et non pas les tests. Et l'unique raison est que les tests sont biaisé à cause des trophées. C'est à dire qu'on se dit si la personne aime les trophées facile "jackpot" 5/5 (Platine) ou si le mec aime les difficiles "jackpot" 5/5 (Platine).

Je veux dire par là que la note qui était attribué au trophée représente un quart de la note du jeu. Soit 5 points et c'est énorme en vrai sur 20 !! La musique n'est pas dans les catégories de notation, ce qui est étonnant vu que le contenu, l'aspect technique, la musique, l'histoire était juste les critères de bases des tests durant une multitude d'année.

En imaginant qu'un jeu soit juste moyen dans sa globalité mais le testeur note les trophées sur un aspect qui lui appartient et que cela lui déplait (exemple fictif). Bah le jeu sera simplement noté comme un jeu lambda plus proche de la bouse que d'un jeu moyen juste à cause de la partie trophée.

C'est avant tout les jeux vidéos qui attire les joueurs et parmi les joueurs les chasseurs de trophées. Le système de laurier garde l'aspect trophée et cela représente à mon sens bien un test de jeu vidéo. En gros le test parle du jeu et les trophées sont la cerise sur le gâteau représenté par un laurier.

Sincèrement le site niveau test et loin des critères ordinaire je trouve. L’évolution sur les tests dans l'univers du jeu vidéo prennent en compte les notes des joueurs, de la presse etc etc. Là sur le site il se démarque de base vu qu'il donne la possibilité à un utilisateur de faire un test pour preuve même moi j'en ai fait un fût un temps jadis ^^. Le site se démarque par ses guides et par la possibilité de réaliser des guide ou test sans être un foudre de guerre initialement rien que ça tu ne verra aucun autre site le faire.

Aller de l'avant en gardant ses principes n'est pas un tare mais une progression à mes yeux.

Ps: c'est qu'un avis ne pas y voir malice ou au pire pas grave mais c'était pas dit dans un quelconque sens
Avatar du membre
Dregs
Team Tests
Team Tests
Messages : 784
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 07:28
ID PSN : dregs23

Re: Evolutions des tests sur psthc (V2)

Message par Dregs » lun. 10 mai 2021 13:30

monsieurP_ a écrit : dim. 9 mai 2021 18:09 Limite cela ne me choquerait pas que l'on parle que de ça car sans faire offense à nos rédacteurs (et je m'inclus parmi eux) les tests "pro" qu'on peut trouver ailleurs seront toujours (enfin presque toujours) plus carrés que les nôtres, et c'est bien normal. Donc pourquoi vouloir faire pareil en moins bien ?
Je me permet de rebondir sur ce que tu viens de dire. Le soucis sur les tests que l'on peu lire sur les sites "pros", c'est qu'ils sont parfois trop partis pris... Soi pour ne pas froisser l'éditeur et resté en bon terme pour continuer à recevoir les jeux, soi calqué sur une très grande expérience et ne relatant pas d'un ressenti, mais plus d'un historique du genre.

Si bien qu'ici, la qualité est peu être moins bonne (et là je ne serai pas entièrement d'accord avec toi), mais au moins tu as le ressenti d'un joueur lambda qui écrit son test sous aucune influence mais simplement sur sa propre expérience de jeu. Et c'est bien celle-ci qui est souvent la plus proche de la réalité.
Image
Avatar du membre
SolisTrad
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 474
Enregistré le : jeu. 7 mai 2020 13:46
ID PSN : Solis_Trad
Contact :

Re: Evolutions des tests sur psthc (V2)

Message par SolisTrad » lun. 10 mai 2021 13:48

En restant uniquement sur le côté "parlons plus des trophées", j'ai peur que même si l'idée est compréhensible, on se retrouverait avec peu de choses à dire. Le but d'un guide est de détailler au maximum l'acheminement vers le platine en passant en revue la totalité des trophées un par un. En plus de la note liée à la difficulté et l'estimation en nombre d'heures pour tout obtenir, il est de la tâche des rédacteurs de développer un maximum ce qui va attendre la personne qui aura la manette dans les mains.

Se baser uniquement sur les trophées dans un test reviendrait à faire double emploi avec un guide sans les explications qui y sont ajoutées dans la seconde rédaction.

En suivant cette demande, je me dis qu'à terme le site fermerait définitivement les tests car ils ne trouveraient plus leur place ici.
Image
Avatar du membre
Ex-Nihylo
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 633
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 13:21
ID PSN : ex-nihylo

Re: Evolutions des tests sur psthc (V2)

Message par Ex-Nihylo » lun. 10 mai 2021 14:35

gunsangoku a écrit : lun. 10 mai 2021 02:35 La musique n'est pas dans les catégories de notation, ce qui est étonnant vu que le contenu, l'aspect technique, la musique, l'histoire était juste les critères de bases des tests durant une multitude d'année.
En fait la note sur la musique existait puisqu'elle était englobée dans l'aspect technique (du moins dans mes tests je place toujours la musique dans cette partie là et a clairement un impact sur cette note).
Be ready.
Image
gunsangoku
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 20 août 2014 11:10
ID PSN : gunsangoku
Localisation : loin de toi

Re: Evolutions des tests sur psthc (V2)

Message par gunsangoku » lun. 10 mai 2021 20:04

Salut

Je voulais pas généraliser en disant ça. C'était plus pour dire que l'aspect musique du jeu était une notation forte fût un temps sur les jeux, et qu'aujourd'hui c'était laissé sur un second plan.

C'est rare que la bo d'un jeu soit mis en avant sauf chef d’œuvre durant un test. Il y a bien entendu des tests qui en parle ou l'englobe dans le registre "aspect technique" c'était juste pour mettre cet aspect en avant en tant que remarque, qu'une phrase à consonance négative.
Avatar du membre
Ex-Nihylo
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 633
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 13:21
ID PSN : ex-nihylo

Re: Evolutions des tests sur psthc (V2)

Message par Ex-Nihylo » mar. 11 mai 2021 14:23

gunsangoku a écrit : lun. 10 mai 2021 20:04 Salut

Je voulais pas généraliser en disant ça. C'était plus pour dire que l'aspect musique du jeu était une notation forte fût un temps sur les jeux, et qu'aujourd'hui c'était laissé sur un second plan.

C'est rare que la bo d'un jeu soit mis en avant sauf chef d’œuvre durant un test. Il y a bien entendu des tests qui en parle ou l'englobe dans le registre "aspect technique" c'était juste pour mettre cet aspect en avant en tant que remarque, qu'une phrase à consonance négative.
Hello, oui pas de soucis j'avais bien perçu ton précédent post qui allait en ce sens :) Après, ça se discute, mais je trouve qu'il y a de moins en moins de musique d'anthologie dans les jeux d'aujourd'hui, alors qu'avant (années 90 surtout) la créativité était de mise. Bon, je serai peut être pas objectif sur ce point là car je suis sûrement trop retrogamer dans l'âme mais c'est quand même rare les musiques de JV qui restent en tête depuis la dernière génération de machine, je trouve.
Be ready.
Image
Avatar du membre
Flitterbloom
Team Tests
Team Tests
Messages : 230
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:46
ID PSN : Flitterbloom

Re: Evolutions des tests sur psthc (V2)

Message par Flitterbloom » mar. 11 mai 2021 15:36

Bonjour ! Je souhaite juste répondre à une question qui est passée entre les mailles du filet apparemment :
monsieurP_ a écrit : dim. 9 mai 2021 18:09Ma question est : doit-on / peut-on mettre les tests à jour ?
Comme précisé par Dayvyde à la page précédente :
dayvyde a écrit : dim. 2 mai 2021 22:13Par contre, l'idée n'est pas de reprendre les tests déjà publiés.
Même si la V2 n'est pas rétroactive, l'idée n'est pas de reprendre au fur et à mesure ceux déjà existants.
Si chaque rédacteur a l'idée de le faire, cela nous demandera beaucoup trop de travail à chaque fois. Relire complètement le test pour être certain que la note soit convenable par exemple, ca serait trop pour simplement améliorer l'esthétisme... :sweat:

J'en profite pour rejoindre la conversation à propos de la musique dans les jeux récents : ça dépend généralement de à quoi tu joues ! Difficile de ne pas parler de la musique dans un jeu de rythme évidemment, mais au-delà de ça, aimant les jeux "à histoire", la musique permet bien des choses pour les jeux de ce type, au même titre que dans le cinéma (vous avez déjà regardé un thriller sans musique ou bruitage ? :D Ça ne laisse clairement pas la même impression !). Ce n'est pas, je pense, une question de jeu récent ou non mais une question de visée :) .

Bon jeu à tous !
Image

" A child's intelligent heart can fathom the depth of many dark places,
_______but can it fathom the delicate moment of its own detachment? "
Répondre