[Question] - Platiner à nouveau un jeu PS4 sur PS5?

Parlez de tout et de rien
Avatar du membre
planete
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 371
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 20:54
ID PSN : loudid

[Question] - Platiner à nouveau un jeu PS4 sur PS5?

Message par planete » sam. 21 nov. 2020 17:43

Bonjour,
J'avais lu bien avant la sortie de la PS5, qu'un jeu platiné sur PS4, pourrait à nouveau être platiné sur PS5 (avec la mise à jour du jeu pour le compatibiliser), qu'il suffirait juste de sélectionner sur la PS5 sous quelle plateforme on souhaite lancer la partie, est-ce que c'est bien comme ca que ca se passe pour ceux qui l'a possède déjà?
Ma question, c'est uniquement car j'attend avec impatience Horizon 2, mais je voudrai refaire le 1 avant tellement je le trouve génial (que j'ai en dématérialisé), et comme vous le savez, refaire un jeu avec des trophées, c'est quand même beaucoup plus fun que refaire sans rien qui tombe, ca donne une sorte de but. (Donc si c'est le cas, j'attend d'avoir la 5, sinon, je commence maintenant à nouveau sur la 4.)

Merci d'avance
Image
Avatar du membre
Solaar
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 59
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 12:28
ID PSN : theSolaarPhoeniX
Localisation : Rapture

Re: [Question] - Platiner à nouveau un jeu PS4 sur PS5?

Message par Solaar » mar. 24 nov. 2020 10:56

Hello, Pour pouvoir le platiner à nouveau, il faut que le jeu sortent sur PS5, auquel cas il aura sa propre liste de trophée. C'est le cas pour Watch Dogs Legion par exemple, qui est sorti sur les deux générations, et donc se voit pourvu de deux listes de trophées. Une simple rétrocompatibilité ne suffit pas. En d'autres mots, si Sony sort Horizon sur PS5, tu pourras le replatiner, s'il le met simplement à jour pour avoir de meilleurs graphismes, tu ne pourras pas ;)
Image
Avatar du membre
planete
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 371
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 20:54
ID PSN : loudid

Re: [Question] - Platiner à nouveau un jeu PS4 sur PS5?

Message par planete » mar. 24 nov. 2020 17:13

Bonjour,
Ok, merci pour ces infos.
Image
xDede86x
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 135
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 14:22
ID PSN : xDede86x

Re: [Question] - Platiner à nouveau un jeu PS4 sur PS5?

Message par xDede86x » mer. 2 déc. 2020 03:00

Salut,
Dsl pour la réponse tardive.
Je me permet de répondre à ta question avec un fait que j'ai constaté hier soir.
J'ai réinstallé Fornite hier soir pour voir ce que ça donné sur PS5.
Au moment ou j'ai lancé le jeu, j'ai été spam de notifications de trophées.
J'ai donc vérifié ma liste de trophées et pour Fornite, mais à priori c'est pareil pour les autres jeux qui ont une version PS4/PS5, il y'a deux listes de trophées différentes.
J'ai donc une liste de trophées PS4 à 64% et une liste de trophées PS5 à 65%, il me manque un trophées sur PS5 comparé à ma liste trophées PS4, je ne sais pas si c'est un bug d'un trophées qui n'est pas tombé, ou si le trophées en plus sur PS4 n'existe plus dans la liste PS5.
Donc au final, c'est un gros gros bordel, on va se retrouver avec des listes en doublons, on va avoir un nombre de trophées qui vont faire exploser les compteurs, au final, j'ai peur que ça n'ai plus aucun sens...
Alors qu'il aurait été plus simple je trouve, qu'un jeu PS4/PS5, n'est qu'une liste de trophées PS4/PS5 que ce soit pour les nouveaux jeux, comme pour les anciens jeux.
auron31
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 106
Enregistré le : lun. 18 mai 2015 19:54
ID PSN : auron31

Re: [Question] - Platiner à nouveau un jeu PS4 sur PS5?

Message par auron31 » mar. 15 déc. 2020 16:55

xDede86x a écrit : mer. 2 déc. 2020 03:00 Salut,
Dsl pour la réponse tardive.
Je me permet de répondre à ta question avec un fait que j'ai constaté hier soir.
J'ai réinstallé Fornite hier soir pour voir ce que ça donné sur PS5.
Au moment ou j'ai lancé le jeu, j'ai été spam de notifications de trophées.
J'ai donc vérifié ma liste de trophées et pour Fornite, mais à priori c'est pareil pour les autres jeux qui ont une version PS4/PS5, il y'a deux listes de trophées différentes.
J'ai donc une liste de trophées PS4 à 64% et une liste de trophées PS5 à 65%, il me manque un trophées sur PS5 comparé à ma liste trophées PS4, je ne sais pas si c'est un bug d'un trophées qui n'est pas tombé, ou si le trophées en plus sur PS4 n'existe plus dans la liste PS5.
Donc au final, c'est un gros gros bordel, on va se retrouver avec des listes en doublons, on va avoir un nombre de trophées qui vont faire exploser les compteurs, au final, j'ai peur que ça n'ai plus aucun sens...
Alors qu'il aurait été plus simple je trouve, qu'un jeu PS4/PS5, n'est qu'une liste de trophées PS4/PS5 que ce soit pour les nouveaux jeux, comme pour les anciens jeux.
Comme l'a précisé quelqu'un d'autre plus haut, cela ne se passera ainsi que pour les jeux dont la sortie est prévue sur les deux consoles.
Le fait que le jeu soit rétrocompatible, à savoir que la PS5 lira la version PS4 ne fera pas qu'il y aura une nouvelle liste de trophées. La PS5 ne fera que lire une version qui reste une version PS4, dont la sortie n'est pas prévue sur PS5, éventuellement optimisée mais je n'ai pas cette information. Après si tel était le cas la liste sera donc celle déjà entamée sur PS4. J'ai déjà eu ce cas de figure avec des jeux comme Oddworld New'n Tasty et Resident Evil entre PS4/PS3 mais cela dit il n'y a pas de cross save donc obligé de recommencer ...

En revanche, avec l'exemple des sorties d'un même titre sur les deux générations, nous avons effectivement droit à deux listes, identiques certes, parfois à un ou deux trophées près, mais indépendantes. Et dans le cas que tu cites, à savoir Fortnite, exclusivement multijoueur, forcément que les trophées tombent directement s'ils sont liés à des stats et un profil qui, à mon avis ont été récupérés/transférés.
L'exemple avec GTA V : ceux qui l'avaient comme moi platiné sur PS3, ont vu lors du transfert de leur profil vers la version PS4, tous les trophées liés au mode multi tomber d'un coup. Me semble que c'était aussi le cas pour BF4, tout du moins le grade vu que là aussi on récupérait notre profil online (à moins d'avoir fait la version PS4 avant la version PS3 comme moi :( ) mais cela ne fonctionnait pas pour Black Flag par exemple. Obligé de se refarcir le level 50 alors que l'on jouait en ligne avec le même profil PSN |(

Bref, tout cela pour dire que les doubles listes vont fonctionner un temps, lors de cette transition de génération avec des sorties identiques prévues sur les deux supports mais ce ne sera plus le cas d'ici un à deux ans. Pas convaincu que les éditeurs continuent de développer des versions de leurs jeux pour la génération antérieure dans deux ans.
Modifié en dernier par auron31 le lun. 28 déc. 2020 17:18, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
FrenkiBiker
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 25
Enregistré le : lun. 23 sept. 2019 08:52
ID PSN : FrenkiBiker
Localisation : Grenoble

Re: [Question] - Platiner à nouveau un jeu PS4 sur PS5?

Message par FrenkiBiker » jeu. 24 déc. 2020 21:23

Salut a tous,

Il me semble avoir vue une news passé sur le forum mais je ne la retrouve pas du coup je me permet de poser la question.

Si je prend un jeu, par exemple GTA V sur PS4 et que plus tard je passe sur la version PS5 comment ça se passe ? Deux liste différente ? Ou alors je pourrais continuer ma liste commence sur PS4 sur PS5. Je sais pas si c'est bien claire. En gros je n'aimerai pas avoir deux liste différentes sauf si les trophées débloqué sur PS4 ce débloque automatique sur PS5.

Joyeux Noel !
Coeur sur vos âmes
:rock:
Image
Avatar du membre
Eaque-19
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7882
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 10:29
ID PSN : Eaque-19
Localisation : Sur le site
Contact :

Re: [Question] - Platiner à nouveau un jeu PS4 sur PS5?

Message par Eaque-19 » ven. 25 déc. 2020 09:36

FrenkiBiker a écrit : jeu. 24 déc. 2020 21:23 Si je prend un jeu, par exemple GTA V sur PS4 et que plus tard je passe sur la version PS5 comment ça se passe ? Deux liste différente ? Ou alors je pourrais continuer ma liste commence sur PS4 sur PS5.
Pour l'instant il n'y a pas de listes PS5 avec un autre tags console comme on a vu avoir à la sortie de la VITA ou de la PS4.
Pour l'instant tous les jeux PS5 ont une listes de trophées bien séparé des listes PS4 même pour les jeux sortant simultanément sur les deux générations.

Pour le cas de GTA V, a sa sortie sur PS4, on pouvais importer notre sauvegarde de la version PS3 pour débloquer les trophées online sur PS4. Peut être que ça fera pareil entre les jeux PS4 et PS5 mais faudra attendre la sortie du jeu pour avoir plus d'info.
Image
Avatar du membre
FrenkiBiker
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 25
Enregistré le : lun. 23 sept. 2019 08:52
ID PSN : FrenkiBiker
Localisation : Grenoble

Re: [Question] - Platiner à nouveau un jeu PS4 sur PS5?

Message par FrenkiBiker » sam. 26 déc. 2020 13:23

Salut,

Ok merci d'avoir pris le temps de répondre :)

Bonne journée
Coeur sur vos âmes
:rock:
Image
auron31
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 106
Enregistré le : lun. 18 mai 2015 19:54
ID PSN : auron31

Re: [Question] - Platiner à nouveau un jeu PS4 sur PS5?

Message par auron31 » lun. 28 déc. 2020 17:15

Ce qui est à peu près sûr, c'est que la progression en ligne n'aura lieu uniquement que sur le support "retenu".
Je m'explique, si tu décidais de passer sur PS5, alors ton profil sera transféré et toute ta progression également ce qui te permettra de poursuivre mais l'action est irréversible et stoppera ta progression sur les supports précédents. Ce que je veux dire c'est que si tu prends 10 level sur ton profil PS5, en retournant sur PS4, ton perso lui sera resté au stade précédent le transfert de données donc 10 level en arrière.
J'espère être clair.
Perso, à l'avoir su à l'époque de la transition PS3/PS4, j'aurais d'abord fait tous les trophées uniquement sur PS3 pour qu'une fois le transfert effectué sur PS4, ils tombent tous d'un coup. L'ayant fait à la sortie de la version PS4, j'ai donc fait les braquages sur cette dernière et forcément j'ai dû également les faire sur PS3 puisque la progression sur cette version avait été stoppée suite au transfert ...
Image
Avatar du membre
xX M RATEAU Xx
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 93
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 16:52
ID PSN : x_M_RATEAU_x

Re: [Question] - Platiner à nouveau un jeu PS4 sur PS5?

Message par xX M RATEAU Xx » dim. 14 mars 2021 19:32

Bonjour à tous.

Petite question en rapport avec les trophées. Si on platine un jeu sur ps5 et qu'on lance la version ps4 par la suite, exemple Spider Man Miles Morales, le platine tombe t il lui aussi d'un coup sur ps4 ou faut il refaire entièrement le jeu ?

Merci de vos réponses.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
ImageImageImage
Répondre