FAQ sur la création de guides

Comment créer un guide et faire une demande de création
Avatar du membre
Lynn
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 22
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 20:21
ID PSN : Lheartilly

Re: FAQ sur la création de guides

Message par Lynn » jeu. 2 janv. 2020 20:56

Salut à tous! Question, si l'intitulé du trophée se suffit à elle-même, et qu'il n'y a rien à ajouter (c'est juste se tromper dans un choix lors du déroulement normal de l'histoire et dans le trophée il est noté quoi répondre à quelle personne.) Je ne remplis rien dans la description?
Image
Avatar du membre
Chibimoko77
Team Guides
Team Guides
Messages : 1709
Enregistré le : dim. 1 mai 2011 19:23
ID PSN : chibimoko77
Contact :

Re: FAQ sur la création de guides

Message par Chibimoko77 » jeu. 2 janv. 2020 22:35

Lynn a écrit : jeu. 2 janv. 2020 20:56 Salut à tous! Question, si l'intitulé du trophée se suffit à elle-même, et qu'il n'y a rien à ajouter (c'est juste se tromper dans un choix lors du déroulement normal de l'histoire et dans le trophée il est noté quoi répondre à quelle personne.) Je ne remplis rien dans la description?
Certains trophées sont plus rapides à rédiger que d'autres mais il y a forcément à quelque chose à dire. Pas besoin de faire un roman ou de rédiger une solution complète du jeu pour combler, il faut juste mettre l'essentiel.

Quelques pistes : À quel moment a lieu le choix ? Ce trophée est-il en contraction avec un autre qui demande de sélectionner une autre possibilité ? Le trophée est-il manquable ? Peut-on l'obtenir via la sélection de chapitres ?
Image
Avatar du membre
Lynn
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 22
Enregistré le : ven. 24 févr. 2017 20:21
ID PSN : Lheartilly

Re: FAQ sur la création de guides

Message par Lynn » ven. 3 janv. 2020 13:04

Merci, je pense avoir réussi à faire quelque chose de correct sur ceux là. Mais y'a encore du travail ;) :rofl:
Image
Avatar du membre
Deyalesca
Team Guides
Team Guides
Messages : 609
Enregistré le : ven. 19 août 2016 13:21
ID PSN : Deyalesca

Re: FAQ sur la création de guides

Message par Deyalesca » mer. 5 févr. 2020 10:59

Bonjour à tous,

J'ai une question sur le choix de rédaction d'un guide par rapport à la difficulté du platine. Je m'explique :) .

Actuellement, je joue à Celeste sur PS4, qui ne possède pas de guide. C'est un jeu de plate-forme (très) hardcore, où mourir des centaines de fois (voire plus :sweat: ) par chapitre est normal.

Le chemin vers le platine est une vraie calamité, c'est extrêmement difficile (je suis en cours et j'en bave carrément), il vaudrait certainement 8 ou 9 sur 10. MAIS, il est possible d'activer dans le menu du jeu un mode "assisté" permettant de faire tout le jeu en étant invincible, en pouvant voler, etc, sans que cela bloque les trophées, ramenant la difficulté à 3 tout au plus.

Personnellement, si je peux comprendre les joueurs souhaitant faire le jeu et le platiner facilement, ce n'est pas mon cas et si je fais un guide, ce serait uniquement dans l'optique de le faire pour les joueurs le terminant "à la loyale", sans mode assisté. Dans le cas contraire, je n'en vois pas l'intérêt, le mode assisté ruinant totalement l'expérience de jeu, d'autant plus pour les face B & C, qui sont des versions encore plus compliquées du jeu de base. Il suffit de faire le bourrin, rien de plus, puisqu'on est invincible.

Mais cela semble contraire aux règles de base de la création d'un guide : amener le joueur le plus facilement et rapidement jusqu'à l'obtention du platine.

Du coup, un guide écrit pour les joueurs souhaitant ignorer le mode "assisté" est-il envisageable ? Je commence à affronter les faces B & C des chapitres (avec les trophées associés), j'hésite à prendre des vidéos car je ne sais pas un guide comme je l'imagine sera accepté ou pas. Bon, il faudra aussi que j'arrive à platiner le jeu, mais ça, c'est une autre histoire :lol: .

Merci pour vos réponses.
Image


Actuellement sur :
  • The Witcher 3 : Wild Hunt (PS5)
  • Rayman (GBC)
  • Overcooked! All You Can Eat (PS5)

Vous souhaitez contribuer au site en rédigeant un guide, et par la même occasion aiguiser votre plume ?
C'est ICI que ça se passe !
Avatar du membre
Chibimoko77
Team Guides
Team Guides
Messages : 1709
Enregistré le : dim. 1 mai 2011 19:23
ID PSN : chibimoko77
Contact :

Re: FAQ sur la création de guides

Message par Chibimoko77 » mer. 5 févr. 2020 15:54

Deyalesca a écrit : mer. 5 févr. 2020 10:59Bonjour à tous,

J'ai une question sur le choix de rédaction d'un guide par rapport à la difficulté du platine. Je m'explique :) .

Actuellement, je joue à Celeste sur PS4, qui ne possède pas de guide. C'est un jeu de plate-forme (très) hardcore, où mourir des centaines de fois (voire plus :sweat: ) par chapitre est normal.

Le chemin vers le platine est une vraie calamité, c'est extrêmement difficile (je suis en cours et j'en bave carrément), il vaudrait certainement 8 ou 9 sur 10. MAIS, il est possible d'activer dans le menu du jeu un mode "assisté" permettant de faire tout le jeu en étant invincible, en pouvant voler, etc, sans que cela bloque les trophées, ramenant la difficulté à 3 tout au plus.

Personnellement, si je peux comprendre les joueurs souhaitant faire le jeu et le platiner facilement, ce n'est pas mon cas et si je fais un guide, ce serait uniquement dans l'optique de le faire pour les joueurs le terminant "à la loyale", sans mode assisté. Dans le cas contraire, je n'en vois pas l'intérêt, le mode assisté ruinant totalement l'expérience de jeu, d'autant plus pour les face B & C, qui sont des versions encore plus compliquées du jeu de base. Il suffit de faire le bourrin, rien de plus, puisqu'on est invincible.

Mais cela semble contraire aux règles de base de la création d'un guide : amener le joueur le plus facilement et rapidement jusqu'à l'obtention du platine.

Du coup, un guide écrit pour les joueurs souhaitant ignorer le mode "assisté" est-il envisageable ? Je commence à affronter les faces B & C des chapitres (avec les trophées associés), j'hésite à prendre des vidéos car je ne sais pas un guide comme je l'imagine sera accepté ou pas. Bon, il faudra aussi que j'arrive à platiner le jeu, mais ça, c'est une autre histoire :lol: .

Merci pour vos réponses.
Il faut obligatoirement indiquer la marche à suivre la plus simple et rapide pour obtenir le platine et/ou le 100% car c'est la vocation première d'un guide. Cependant, rien ne t'empêche de contenter tout le monde et de faire un guide en deux parties. L'une utilisant le mode assisté et l'autre ne l'utilisant pas. Je pense que le guide de NieR : Automata est un bon exemple de la situation que tu décris.
Image
Avatar du membre
Deyalesca
Team Guides
Team Guides
Messages : 609
Enregistré le : ven. 19 août 2016 13:21
ID PSN : Deyalesca

Re: FAQ sur la création de guides

Message par Deyalesca » mer. 5 févr. 2020 16:16

Merci pour ta réponse.

Le guide de NieR : Automata est effectivement un excellent exemple par rapport à mes questions sur un éventuel guide de Celeste. D'ailleurs, si V-Phantomhive passe par ici, je le félicite pour ce guide, écrit avec beaucoup de soin et de pédagogie.

Le mode assisté de Celeste étant une simplification à l'extrême du jeu, un joueur l'utilisant pourra très bien se référer au guide, ce sera juste beaucoup plus facile. Mais comme l'a expliqué V-Phantomhive dans son guide, je mentionnerai exactement les changements que procure le mode assisté, les différences à prendre en compte lors de la lecture du guide, que ce soit dans la ligne de conduite ou dans les trophées.

En tout cas, merci de m'avoir montré ce guide, qui répond vraiment à mes questions. Mais il reste tout de même un obstacle pour que je puisse m'atteler à la tâche, obtenir ce satané platine :sweat: .

Peut-être à bientôt pour une demande officielle ;) .


P.S. : Du coup, quelle note officielle mettre à la difficulté, celle qui sera vue avant de cliquer sur le guide ?
Image


Actuellement sur :
  • The Witcher 3 : Wild Hunt (PS5)
  • Rayman (GBC)
  • Overcooked! All You Can Eat (PS5)

Vous souhaitez contribuer au site en rédigeant un guide, et par la même occasion aiguiser votre plume ?
C'est ICI que ça se passe !
Avatar du membre
Chibimoko77
Team Guides
Team Guides
Messages : 1709
Enregistré le : dim. 1 mai 2011 19:23
ID PSN : chibimoko77
Contact :

Re: FAQ sur la création de guides

Message par Chibimoko77 » mer. 5 févr. 2020 16:45

Deyalesca a écrit : mer. 5 févr. 2020 16:16P.S. : Du coup, quelle note officielle mettre à la difficulté, celle qui sera vue avant de cliquer sur le guide ?
On reste toujours dans l'optique que la vocation première d'un guide est de fournir une marche à suivre la plus simple et rapide possible pour obtenir le platine et/ou le 100% donc il s'agira de la note la plus basse. Il faudra juste que tu précises au début de ta ligne de conduite qui si le joueur ne veut pas utiliser le mode assisté alors la difficulté sera revue à la hausse.
Image
Avatar du membre
Deyalesca
Team Guides
Team Guides
Messages : 609
Enregistré le : ven. 19 août 2016 13:21
ID PSN : Deyalesca

Re: FAQ sur la création de guides

Message par Deyalesca » mer. 5 févr. 2020 20:01

Pas de soucis, je comprends très bien le point de vue de PSTHC.

Allez, courage, je vais le grimper, ce mont Celeste !
Image


Actuellement sur :
  • The Witcher 3 : Wild Hunt (PS5)
  • Rayman (GBC)
  • Overcooked! All You Can Eat (PS5)

Vous souhaitez contribuer au site en rédigeant un guide, et par la même occasion aiguiser votre plume ?
C'est ICI que ça se passe !
Avatar du membre
Deyalesca
Team Guides
Team Guides
Messages : 609
Enregistré le : ven. 19 août 2016 13:21
ID PSN : Deyalesca

Re: FAQ sur la création de guides

Message par Deyalesca » mar. 18 févr. 2020 10:50

Bonjour à tous,

Je suis désolé, j'ai l'impression de monopoliser un peu ce topic, mais ce n'est pas du tout intentionnel.

Je m'adresse surtout aux personnes ayant déjà fait des guides, quels logiciels gratuits utilisez-vous pour le découpage, la fusion, l'ajout de textes, etc, pour modifier les vidéos dans le but de faire un guide ?

J'ai testé l'application par défaut de Windows 10, "Photos", qui permet de faire les bases de la retouche de vidéos, mais je ne sais pas si on peut trouver mieux conçu, plus intuitif, ailleurs.

Avez-vous des idées ?

Merci pour votre aide ;) .
Image


Actuellement sur :
  • The Witcher 3 : Wild Hunt (PS5)
  • Rayman (GBC)
  • Overcooked! All You Can Eat (PS5)

Vous souhaitez contribuer au site en rédigeant un guide, et par la même occasion aiguiser votre plume ?
C'est ICI que ça se passe !
Avatar du membre
tara
Team Guides
Team Guides
Messages : 1846
Enregistré le : dim. 28 août 2011 11:14
ID PSN : tara-03032010

Re: FAQ sur la création de guides

Message par tara » mar. 18 févr. 2020 21:22

Deyalesca a écrit : mar. 18 févr. 2020 10:50 Bonjour à tous,

Je suis désolé, j'ai l'impression de monopoliser un peu ce topic, mais ce n'est pas du tout intentionnel.

Je m'adresse surtout aux personnes ayant déjà fait des guides, quels logiciels gratuits utilisez-vous pour le découpage, la fusion, l'ajout de textes, etc, pour modifier les vidéos dans le but de faire un guide ?

J'ai testé l'application par défaut de Windows 10, "Photos", qui permet de faire les bases de la retouche de vidéos, mais je ne sais pas si on peut trouver mieux conçu, plus intuitif, ailleurs.

Avez-vous des idées ?

Merci pour votre aide ;) .
As-tu déjà essayé d'utiliser le sharefactory de la PS4 ? Je ne m'en suis servi que faire des choses assez rudimentaires, mais c'est en général suffisant pour les besoins des guides. Il doit sans doute exister mieux sur PC cela dit...
Image
Répondre