Platine ou 100% ?

Parlez de tout et de rien
gunsangoku
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 20 août 2014 11:10
ID PSN : gunsangoku
Localisation : loin de toi

Re: Platine ou 100% ?

Message par gunsangoku » mer. 14 août 2019 13:08

Salut

J'aime bien le sujet du coup je viens y participer :angel:

Pour ma part je me considère absolument pas comme trophy hunter contrairement à une énorme majorité de joueurs. Je chasse les trophées uniquement pour augmenter la durée de vie d'un jeu et encore faut que le jeu fasse partie de mes critères préférentiels. Si le jeu a un platine c'est cool si il n'en a pas c'est cool aussi :lol: . Les jeux sans platine n'influe en rien sur mes choix de jeu, après faut avouer que c'est rare un jeu de combat ou j-rpg qui n'a pas droit à un platine.

Mais pour faire un jeu avec platine et ses dlcs il faut impérativement que le jeu me plaisent et suscite mon intérêt, je me force pas à platiner encore moins à faire des dlcs si le jeu ne figure pas dans mes critères. Et si le jeu fait partie de mes critères et n'ai pas complété c'est soit que j'ai pas réussi sur le coup, soit que le jeu a été désolant sur plusieurs aspect et donc je l'ai abandonné directement.

Ne pas faire un 100% (platine + dlc) ne signifie pas forcément qu'on a pas apprécié le jeu, cela signifie qu'on a pas envie de s'y attarder d'avantage. Un exemple j'ai adoré The Witcher 3 et Bloodborne j'ai le season pass et tout les dlcs sur les deux jeux. Et je n'ai jamais lancé le moindre dlc tellement je m'en fou royalement. Et pourtant j'ai adoré ces deux jeux certains dlc sortant tellement tardivement que revenir "x" mois après sur un jeu ou "x" années touche principalement les joueurs "fan" du jeu ou de complétion. Ce qui est quasiment jamais mon cas rare exception de certains jeux malgré tout.

Tu cites en exemple sniper 4 qui est offert avec le ps+, n'aimant pas du tout ce type de jeu. Si et je dis bien Si je faisais le jeu si il est chanceux j'irais jusqu'au platine mais jamais jusqu'au dlc vu que je le ferais si j'ai absolument rien à faire d'autre et comme il est gratuit. En mettant les ingrédients gratuit + temps libre + rien à faire d'autre = possibilité de faire le platine.

Ce qui me désole dans la tournure trophée, dlc, platine c'est que lorsque je parle avec des gens sur certains jeux où je vois 100% (platine + dlc) une partie de ces joueurs ne peuvent même pas avoir une discussion argumenté sur le jeu. Tellement ils l'ont uniquement fait dans l'aspect trophée et n'ont rien retenu d'autre sur le jeu.

Je regarde les trophées d'un jeu pour savoir la durée qu'il aura si je le fait jusqu'au platine. Sachant que je m’intéresse qu'au j-rpg et jeux de combat 2d (tant qu'il figure dans mes critères préférentiels), je me dois de regarder les trophées pour savoir à quoi m'attendre niveau durée, je ne suis pas un amateur de regarder 3heures une fleur et me dire whaou comme c'est bien fait :o on dirait une vrai :inlove: Et si les trophées correspondent à mon attente sur le jeu et que le jeu me plait je ferais les dlcs. Mais ne pas faire les dlcs d'un jeu ne signifie pas qu'on ne l'as pas apprécié pour autant, et faire le platine et ses dlcs ne signifie pas que la personne est fan du jeu ou se soit penché forcément sur le jeu de manière ludique^^


Mais je précise aussi certains jeu que j'ai lancé qui sont pas dans les critères habituel, c'est principalement pour jouer avec un voir deux personnes que je connais sur ps4. Et tant qu'à faire un jeu pourquoi pas aller jusqu'au platine ça fera joli. Et les dlcs je les prendrais sur ces même jeux que si une connaissance les as et du coup pour jouer avec lui / elle . Mais sinon dans le fond en enlevant la partie social ^^ Un platine, des dlcs n'influe pas sur mes achats. Tout comme une publicité me fera pas acheter un produit mais pourra me rendre curieux rien de plus^^

J'ai tenté malgré tout certains platine de jeux que je considère en bois et quand je dis en bois je parle pas d'acajou hein : ) et franchement la finalité ça a donné hum 10 platines en une semaine environ et la finalité ça m'as couté une 15 aine d'euro. Je me souviens même pas si ils avaient des dlcs mais je les ai pas fait si ils en avaient. Les dlcs sont implanté dans les jeux initialement pour ajouté du contenu quand les dlcs ajoutent juste des trophées et qu'en plus le jeu me passionne pas pffiou :shock: ça me traverse pas l'esprit de les faire. Je sais pas si j'ai répondu correctement part rapport au sujet en tout cas c'est mon avis globalement sur les trophées, platine, 100% et la raison pour laquelle certains ont étaient fait et d'autre non.

Ps: désoler je crois que j'ai écrit un gros pavé :x
Avatar du membre
impreza2000-VGR
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 253
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 10:34
ID PSN : impreza2000-VGR

Re: Platine ou 100% ?

Message par impreza2000-VGR » mer. 14 août 2019 13:33

Hello,
alors je me lance aussi après la lecture de vos deux messages très intéressants.
Pour moi les trophées ne font absolument pas partie de ce qui va déterminer si je joue à un jeu ou non.

Il y a des jeux que j'ai essayés, j'ai débloqué 1 ou 2 trophées mais je n'aimais pas le jeu donc je les ai abandonnés car je ne me vois pas me forcer à jouer à un jeu que je n'aime pas. Surtout que contrairement à gunsangoku je n'ai pas vraiment un style de jeux préférés, je joue à tout donc j'ai toujours un jeu que je vais aimer sous la main.
Dans 90% des cas, je joue au jeu sans regarder la liste des trophées et une fois le jeu terminé à ma façon, je me lance dans la quête d'un platine histoire de voir un maximum du jeu et d'en augmenter un peu la durée de vie.
Tu auras donc compris que la présence d'un platine ou non, je m'en fous, par contre un jeu que j'aime je vais faire en sorte d'avoir tous les trophées "de base".

On en vient donc aux DLC.
Pour répondre je suis un peu aller voir ma liste de jeux. Je suis fan des "Uncharted" et je vois qu'Uncharted 3 est platiné mais je n'ai que 51% des trophées. Une multitude de DLC est sorti mais que des DLC "multi" et ça je m'en fous donc je ne vais pas les faire. Voir un 51% dans ma liste ne m'empêche pas de dormir. Il y aurait eu des DLC qui rajoutait quelque chose au scénario je les aurai acheté pour prolonger mon expérience de jeu et donc j'en aurai profité pour faire les trophées.
Image
SuicideKh
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 305
Enregistré le : ven. 14 sept. 2012 20:56
ID PSN : SuicideKh
Localisation : Niflheim

Re: Platine ou 100% ?

Message par SuicideKh » mer. 14 août 2019 14:45

Salut

De mon coté je me fiche bien qu'un jeu ai un platine ou non. S'il me plait je le fait. Cependant j'aime bien aussi monter mon score (c'est compliqué...) c'est pour cela que tu peux voir dans ma liste, des jeux faciles et/ou à la qualité plus que moyenne (la plupart du temps achetés au rabais ou avec bon d'achat,faut pas exagérer non plus :lol: ) pour augmenter un peu mon classement.

Du coup j'aime bien jouer et pour le fun et aussi pour le score (ce qui pour moi est une sorte de jeu, le scoring étant une composante du gaming). Le must étant de réussir à obtenir un platine sur un jeu que j'adore pour allier plaisir et scoring.

En revanche, comme tu peux le constater, je ne suis pas un aficionados des DLC. Hormis quelques exceptions, il est rare que je repasse à la caisse après avoir déjà payé. Puis je trouve que la pratique du DLC est devenu indigeste. Bientôt on nous les annoncera avant le jeu...Si toutefois j'ai déjà torché le jeu en long en large et en travers et que je cède pour un DLC, le 100% ne sera qu'accessoire et les trophées tomberont naturellement ou pas.

C'est le cas d'une de mes licence de cœur, Borderlands. J'ai tous les jeux et tous les DLC mais si tu regarde bien je ne suis pas à 100% malgré avoir dépassé largement les 1000h sur certains... Hier encore j'aidais des potes à passer leur OP sans me préoccuper de mes DLC (et on remet ça se soir).

Alors chasse oui mais fun avant tout et si complétion il y a, alors c'est du bonus. ;)

Mais pour répondre à ta question, je me contrefiche d'avoir un 100% sur un jeux (avec DLC) si j'ai déjà le platine. Donc en soit je préfère avoir le platine tant que je ne m'éloigne pas de mon but principal, à savoir prendre du plaisir. :)
Image
Hate Is The Law
Avatar du membre
impreza2000-VGR
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 253
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 10:34
ID PSN : impreza2000-VGR

Re: Platine ou 100% ?

Message par impreza2000-VGR » mer. 14 août 2019 15:26

Les DLC sont le diable pour certains. Moi du moment que j'ai un jeu qui me fasse plaisir si ensuite certains décident de payer du contenus supplémentaires, libre à chacun. Pour ma part je n'ai pas hésité à payer le DLC de Horizon, le jeu est une pépite alors prolonger l'expérience en passant à la caisse ne pas gêner une seule seconde. (Socrate je te conseille vivement ce jeu).
Tout comme le season pass des Assassin's Creed, j'adore cette série quoi qu'un pense certain et donc attendre les DLC ne me posent pas de soucis.
Par contre même si j'adore les jeux de course, je ne prends jamais les DLC qui te rajoute un circuit ou une voiture, je ne vois pas l'intérêt pour moi de repasser à la caisse pour ça, je me "contente" de ce qu'il y a à la base dans le jeu.
Image
Avatar du membre
Giginad68
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 954
Enregistré le : lun. 18 juin 2012 23:44
ID PSN : GIGINAD68
Localisation : Chez moi à Mulhouse City

Re: Platine ou 100% ?

Message par Giginad68 » mer. 14 août 2019 15:54

Salut socrate,

Pas mal comme topic pour un nouveau gamer et nouveau inscrit. Le pavé, résumé de gun pfiou la lecture :shock: tu m'a saoulé :rofl:
Alors, pour commencer pour moi je dirais en priorité c'est de prendre du plaisir sur un jeu.
Un plat (Platine) = bonus
DLC, j'aime bien boucher les troues afin d'avoir un profil clean mais je ne vais pas me forcer pour avoir le 100% de Days Gone que j'ai adorée comme jeu, mais les défis c'est juste une corvée comparé au survival mode.
100% par exemple j'ai fait Layers or Fear j'ai adorée le jeu un peu moins les DLC, mais la suite (Layers or Fear 2) avec (Platine), je n'ai pas du tout kiffé. C'était une horreur de refaire certains chapitres pour des collectibles, j'ai préféré 1000 fois de refaire Days Gone en survival mode.

Par contre sur un autre jeu, j'attends avec impatiente le dernier DLC car c'est une tout autre histoire que le jeu de base. Et pour info, quand je sais que l'éditeur annonce des DLC, je prends direct le season pass ou quand il est en promo, si il n'est pas inclus dans le jeu. Je suis un peu maniaque mais parfois aussi la flemme de revenir sur un jeu 1 ou 2 ans après pour le refaire juste pour un trophée, je jètes l'éponge car je ne suis pas encore aussi timbré.

Mais juste pour en revenir, que parfois j'ai fais des 100% qui étaient bien meilleur que un jeu avec plat et d'avoir le 100% de Joe Diner, quand je l'ai eu c'était un soulagement que comparé un à jeu merdique avec (Platine) ou tu as aucun plaisir. |(
ImageImageImage
06/02/2001 - 09/07/2010 - 15/08/2013 - 22/08/2013 - 24/08/2017 - 26/08/2017 - 27/08/2017 - 07/07/2018
Avatar du membre
impreza2000-VGR
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 253
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 10:34
ID PSN : impreza2000-VGR

Re: Platine ou 100% ?

Message par impreza2000-VGR » mer. 14 août 2019 16:07

Socrate104 a écrit : mer. 14 août 2019 15:48 Tu parles de quel jeu ? Horizon Zero Dawn ou Horizon Chase Turbo ? Merci du conseil :)
Horizon Zero Dawn : très très bon jeu ! Te dire de quel genre il est c'est difficile car de nombreux jeux mélangent les genres mais sur les sites il est classé action-rpg. Une vraie pépite à mes yeux qu'il faut à tout prix tester pour un nouveau venu sur PS4.

Horizon Chase Turbo : jeu de voiture arcade à l'ancienne, si tu aimes le style tu peux y aller
Image
Avatar du membre
lni
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 336
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 18:57
ID PSN : LNIBERCLEVAL
Localisation : 02200

Re: Platine ou 100% ?

Message par lni » mer. 14 août 2019 19:51

Bonsoir,
Très bon sujet que tu viens de lancer, j'ajoute mon point de vue qui est différent des autres joueurs qui ont déjà répondu.
Je suis un accro du 100%, que ce soit avec ou sans (Platine).
Concernant les dlc, j'ai en mémoire des jeux comme Drive Club, Burnout Paradise, qui te donne un (Platine) à 51%, une plaie pour un chasseur comme moi. Mais également en mémoire de superbes soirées pour ce même 100% pour des jeux comme les Uncharted.
Donc toujours prêt à remettre quelques euros pour soigner ma complétion.
Le pire piège sont les jeux gratuits du PS+, je prends par exemple Rocket League, bon jeu au départ, mais qui devient vite chronophage et qui "oblige" à mettre la main au porte-monnaie.
Voilà, j'ai résumé ma façon d'aborder ce sujet, même si maintenant mon nouvel objectif est d'atteindre le niveau 100 avant mes 50 ans.
Je tiens au passage à tirer un coup de chapeau à Ratalaika games qui m'y aide et fait revivre la Vita pour des platines simples, agréables et qui pour une somme modique permet un double platine.
Image
Beattlejew
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 628
Enregistré le : lun. 14 nov. 2016 12:55
ID PSN : Beattlejew
Localisation : Breizh, ma bro

Re: Platine ou 100% ?

Message par Beattlejew » mer. 14 août 2019 20:47

Je préfère à titre personnel le platine plutôt que le 100%.
En effet certains jeux ont des listes "intelligentes" qui incitent à jouer différemment (je pense à Dishonored par exemple). Si je prends du plaisir sur un jeu et que le platine me semble abordable alors j'essaye de le décrocher.

Je ne suis pas fan de la politique des Dlc alors je ne vise que rarement le 100%. Les seuls que j'ai acheté sont ceux de Nioh car je suis fan du jeu, mais le 100% est une plaie et certains trophées sont juste là pour gonfler la durée de vie, j'ai donc fais une croix dessus pour éviter l'overdose.

D'une façon plus générale, ce que je veux, c'est avoir du plaisir à jouer. Quand ce n'est plus le cas j'arrête et tant pis pour les trophées.
Image
Avatar du membre
Captain Beaujol
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 18:25
ID PSN : Captain_Beaujol

Re: Platine ou 100% ?

Message par Captain Beaujol » mer. 14 août 2019 22:44

J'évite les jeux avec "juste" un 100%, surtout si c'est des jeux démat' parfois pas donner (je pense à Industry Giant II, qui pour 40 boules, n'est même pas foutu d'avoir un platine là où des jeux "indés" à 3 euros en ont! :@ )
Je préfère les jeux avec platines car l'obtention du platine donne une sensation d'achèvement, d'avoir réussit à aller au bout du jeu, d'avoir découvert l'éventail de ce que le jeu a à proposer, ce qui n'est pas forcément très très facile parfois! :D
Mais je ne fais que des jeux qui m'intéresse: Jamais je me force pour un platine, si ça me gonfle ou que je suis pas dans le "délire" du jeu, je passe à autre chose...
Et même un platine "facile" ne m'intéresse pas si le jeu ne me plait pas.

Pour les DLC, c'est si j'ai vraiment aimer le jeu. (et selon les prix des DLC aussi... Parfois, j'attend les promos pour faire une razzia sur les DLC qui m'intéressent! :D )
Si le jeu me plais, je vais tenter le platine et le 100% (si y'a des DLC), sinon, je me contenterais du platine (ce qui est rare vu que je ne vais que sur des jeux qui m'attirent et je me trompe très rarement...)
ImageImageImage
Toute requête d'amis non accompagnée d'un message sera ignorée
Mohamed
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 192
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 23:20
ID PSN : Mohamed__38

Re: Platine ou 100% ?

Message par Mohamed » mer. 14 août 2019 23:12

Salut, je n'achète jamais de DLC sauf quand il font partie de l'édition que j'achète donc forcement Sniper élite 4 choper gratuitement avec le ps+ va y passer. J'aime le jeu mais en aucun cas je vais sortir 1 centime pour un contenu qui doit être dans le jeu de base et qui est retiré pour faire raquer. Question de principe. Donc 100% ou platine mes principe passe très loins devant
Image
Répondre