FAQ sur la création de tests

Comment créer un test et faire une demande de création
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Re: FAQ sur la création de tests

Message par Amok » ven. 7 déc. 2018 10:11

Bonjour à tous,
petite question à laquelle je n'ai pas trouvé la réponse en parcourant le forum. J'ai en tête quelques tests que je voudrais écrire pour PSTHC, mais certains concernent des jeux anciens dont les trophées online ne sont plus disponibles, et le platine est donc devenu impossible pour les nouveaux joueurs. Dans ce cas, comment cela se passe-t-il pour le test ?
Bien sûr le fait que le platine est impossible sera mentionné dans le test, mais la note doit-elle être impactée ? Notamment la partie qui concerne le plaisir à faire le 100% ou le platine.
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Re: FAQ sur la création de tests

Message par matrobymat » ven. 7 déc. 2018 19:40

Amok a écrit : ven. 7 déc. 2018 10:11 Bonjour à tous,
petite question à laquelle je n'ai pas trouvé la réponse en parcourant le forum. J'ai en tête quelques tests que je voudrais écrire pour PSTHC, mais certains concernent des jeux anciens dont les trophées online ne sont plus disponibles, et le platine est donc devenu impossible pour les nouveaux joueurs. Dans ce cas, comment cela se passe-t-il pour le test ?
Bien sûr le fait que le platine est impossible sera mentionné dans le test, mais la note doit-elle être impactée ? Notamment la partie qui concerne le plaisir à faire le 100% ou le platine.
Salut, il faut évidemment le mentionner ET le sanctionner ! A mon avis, plus le jeu est ancien, moins cela doit impacter la note, mais tout de même la note des trophées doit être baissée et pas qu'un peu.
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Re: FAQ sur la création de tests

Message par Amok » ven. 7 déc. 2018 23:43

matrobymat a écrit : ven. 7 déc. 2018 19:40
Amok a écrit : ven. 7 déc. 2018 10:11 Bonjour à tous,
petite question à laquelle je n'ai pas trouvé la réponse en parcourant le forum. J'ai en tête quelques tests que je voudrais écrire pour PSTHC, mais certains concernent des jeux anciens dont les trophées online ne sont plus disponibles, et le platine est donc devenu impossible pour les nouveaux joueurs. Dans ce cas, comment cela se passe-t-il pour le test ?
Bien sûr le fait que le platine est impossible sera mentionné dans le test, mais la note doit-elle être impactée ? Notamment la partie qui concerne le plaisir à faire le 100% ou le platine.
Salut, il faut évidemment le mentionner ET le sanctionner ! A mon avis, plus le jeu est ancien, moins cela doit impacter la note, mais tout de même la note des trophées doit être baissée et pas qu'un peu.
Le problème étant que les jeux testés aujourd'hui seront potentiellement des jeux au platine impossible dans quelques années, ou même assez vite. Je pense notamment aux jeux du type PES. La note finale d'un jeu doit-elle donner un reflet sur la qualité du jeu en général ou uniquement son aspect trophée ?

Quand je vois un jeu noté 10/20 sur psthc, je ne m'y attarde pas franchement. S'il mérite en fait un 15/20 mais qu'il a perdu 5 point à cause d'un trophée sans intérêt qui n'est plus déblocable, je passe peut-être à côté d'une bonne expérience de jeu. Le platine n'étant pas toujours le but des chasseurs de trophées.

Je n'ai pas la réponse, je me pose la question. :$
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Re: FAQ sur la création de tests

Message par matrobymat » sam. 8 déc. 2018 00:47

Les trophées sont la raison d'être de ce site. Il est donc normal que ceux-ci aient une part importante dans les tests. C'est également ce qui nous différencie des autres sites qui parlent de jeux vidéo. Certes, parfois la note est plus basse ici qu'ailleurs, à cause des trophées, mais je le répète, c'est la raison d'être de ce site.

Il faut tester et juger le jeu au moment t, aussi bien sur sa qualité technique (sans tenir compte d'éventuels patchs qui pourraient dans le futur corriger des problèmes) que sur la faisabilité des trophées.

Mais ta réflexion est bonne, et c'est bien que tu l'aies ;)
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Re: FAQ sur la création de tests

Message par Amok » sam. 8 déc. 2018 01:13

Ok je suis fixé. Merci. :okayg:
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Re: FAQ sur la création de tests

Message par So-chan » mar. 17 sept. 2019 04:44

Comme je vois que beaucoup de rédacteurs de tests rencontrent un petit souci bien particulier, explications et astuce pour y pallier.

Lorsque vous placez une image en centrée, le texte en-dessous est réduit. C'est malheureusement un erratum présent depuis le hacking du site. Ce code ne peut pas être réparé. Par contre, on peut réduire les dégâts, si je puis dire. Il suffit d'augmenter la taille de votre texte en le plaçant entre les balises

Code : Tout sélectionner

[size=110]texte[/size]
Notez que le texte est agrandi mais que les interlignes (l'espace entre chaque ligne de texte) demeure réduit. Mais ça peut pas mal aider comme petite astuce. Et vous rassurer sur la présence de ce bug.
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Re: FAQ sur la création de tests

Message par Flitterbloom » mer. 15 juil. 2020 15:39

Salutations !

Je me demandais s'il avait déjà été question et/ou envisagé d'harmoniser le système de notation dans les test comme c'est le cas dans les guides ? Sans entrer dans l'idée que chaque catégorie ait un barème (ce qui serait particulièrement difficile à mettre en place de mon avis vu la variété des types de jeu et les points qu'on ne peut juger que subjectivement) je pense notamment à la dernière section "Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%".
La notion de plaisir est très subjective, et si c'est aussi le cas pour le "Plaisir à jouer et à rejouer" (critère également), pour ce dernier le cahier des charges de la section précise bien cet aspect, ce qui n'est pas le cas pour le dernier critère de notation.

Je me pose cette question depuis quelques temps, après mon test sur AereA j'ai eu tendance à jeter un œil, même si parfois en diagonale, sur un peu tous les tests publiés et il en est ressorti que certains tests semblent punir des aspect que d'autres encourageraient.
Je me permets de citer notamment le test de A Fold Apart qui décrit négativement l'idée qu'un jeu n'ait pas de trophée qui donne du challenge notamment. Si je peux comprendre que pour certains chasseurs la notion de difficulté soit importante, devoir "juste traverser le jeu" ne me semble pas un point négatif dans un jeu.
Ayant joué au Telltale Game of Thrones, le principe du platine est le même que celui décrit dans le test précédemment cité : vous finissez l'histoire/le jeu, vous avez votre platine.
Résultat sur le même argument A Fold Apart obtient un 2/5 sur ce critère, et Game of Thrones, un 5/5. Batman : The Telltale Series coupe lui la poire en deux avec un 3/5 avec le même principe ; de même que Marvel's Guardians of the Galaxy : The Telltale Series
Enfin, The Walking Dead : The Telltale Definitive Series écope carrément d'un 0/5 pour la même raison (après lecture, je n'y ai pas joué, mais puisque c'est un Telltale je ne suis pas étonnée que la base des trophées soit la même ; je note également que la note a potentiellement été plombée par le fait que ça fusionne plusieurs platines en un seul si on préfère prendre la collection plutôt que les jeux séparément, mais on pourrait le voir aussi comme un platine supplémentaire dans ce cas !).
Ça ne semble pas grand chose, mais au final 5 points c'est tout de même un quart de la note, et pire encore, sur un site comme PSTHC qui traite particulièrement des trophées cette note pourrait s'avérer la plus marquante pour un lecteur.
Évidemment les recommandations vont partiellement compenser ça via la mention "Je recommande ce jeu : Aux chasseurs de trophées/platine [...]" facile, ou difficile, selon ; mais celle-ci n'a aucune influence sur la note, et la note c'est tout de même ce qu'on voit en premier, ce qui est mis en avant.

Je tiens à préciser que je ne reproche rien, ni ne critique le travail de la Team (qui fait un boulot formidable) ou des contributeurs (qui ont le droit d'avoir leurs avis, avis que je respecte !), je me demandais juste si ça avait déjà été envisagé, ou si ça pourrait l'être ?

Edit : J'espère que je suis dans la bonne section, je ne me voyais pas poster ça en suggestion plutôt que dans la section des tests :shock:

D'avance merci pour vos retours !
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Re: FAQ sur la création de tests

Message par dayvyde » mer. 15 juil. 2020 16:21

Salut Flitterbloom,

En effet, avec la nouvelle version du site, il y a eu des discussions sur le fait de changer le système de notation des tests.
Une seul note globale, reconstruction globale des tests, et autres...

Mais finalement, il a été dit que le système actuel était plutôt efficace, car détail globalement bien les différents jeux.

Et comme tu le dis, la note des trophées a posé d'autres questions, car elle impacte énormément la note d'un jeu, en comparaison avec d'autres sites de jeux vidéos.

Et je rejoins totalement dans ton avis : cette note est extrêmement subjective, comme le reste des notes par ailleurs. Mais c'est le but d'un test après tout : donner son avis, tout en étant un minimum subjectif dans ses propos.
Mais au-délà du titre pur et dur de la section notée, c'est surtout tout l'argumentaire qui va justifier ou non une note. Et l'ensemble des gestionnaires est regardant sur ce point là.
Quand tu prend en exemple "Game of Thrones" et "The Walking Dead : The Telltale Definitive Series", tout le détail justifie bien chaque note. Alors je te l'accorde, le zéro pointé est assez dur, et aurait certainement eu le mérité d'être revu un peu à la hausse...
Si on prend l'exemple de ton test AereA, la note est cohérente. Le platine se fait en même temps que le jeu, qui n'a pas l'air très amusant, et en plus il y a du grind à faire ! :puke:

Mais quoi qu'il en soit, il sera difficile d'envisager un système de notation à l'image des guides. La notation des guides est bien plus dirigée étant donné que peu importe le style du jeu, c'est la ligne de conduite et tout le nécessaire à l'obtention des trophées qui appuiera les notes.
Alors que pour les tests, bien plus de paramètres viennent rentrer en compte dans la notation. Et le parti pris de conserver ce système permet également d'être plus précis dans la note finale, plutôt que d'attribuer une très bonne ou très mauvaise note de manière assez arbitraire.

Mais s'il vient à devoir modifier un jour ou l'autre ce détail là, toutes les idées sont bonnes à prendre.
Et celle que tu viens d'exprimer ne sera pas jetée aux oubliettes ;)
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Re: FAQ sur la création de tests

Message par Flitterbloom » mer. 15 juil. 2020 17:01

Bonjour et merci pour ton retour Dayvyde !

Je suis d'accord avec tes arguments (notamment la subjectivité) et c'est pour ça que je mettais en avant l'idée d'une harmonisation uniquement sur le dernier critère, et pas sur l'entièreté de la note. Je cite de nouveau la section, mais l'objectivité est bien demandée (autant que faire se peut) dans le cahier des charges :
Le cahier des charges du test a écrit :La chose la plus importante, pour que votre test soit bon, c'est que vous soyez objectif. Si vous avez surkiffé un jeu qui a des faiblesses, si vous avez ragé comme jamais sur un bon jeu, et bien il faut mettre de coté vos sentiments et être honnête avec vous même et avec vos futures lecteurs.
J'en venais à cette conclusion par le fait que mettre un barème qui permettrait de comparer par exemple un jeu en couloirs à un monde ouvert est bien trop compliqué, et plutôt dénué de sens de mon avis, ce qui justifie le cas par cas.
Pour ce qui est de la comparaison des notes (je n'ai pas d'avis tranché quant à savoir "quelle note mérite un platine garanti et linéaire", loin de là :lol: ) je trouve le 0/5 de The Walking Dead "pas totalement injustifié" malgré tout, par l'argument mis en avant ensuite (à savoir que pour les mêmes jeux et donc le même temps du jeu, parcourir la compilation des saisons rapporte moins de trophées pour un chasseur que de les faire indépendamment).
Ce qui me perturbait c'est plutôt l'aspect que, d'un testeur à un autre, sur la même base argumentaire cette note en particulier puisse autant varier. :)

De même que j'ai aperçu dans certains tests (je ne saurai pas redire lesquels) l'argument du prix du jeu face à la durée de vie de celui-ci notamment. Je trouve aussi cet argument très subjectif, d'autant plus quand on voit les vagues de promo et les baisses de prix rapide qu'on peut avoir chez Sony :rofl: ; mais là encore je peux comprendre que ça soit un argument pour certains, de la même manière que d'autres chercheront plus la direction artistique ou l'accessibilité de complétion, certains voient le prix d'un jeu par rapport à sa durée comme un potentiel frein. Là où je veux en venir c'est que c'est un avis qui se défend et qui vaut le coup d'être exprimé, après est-ce que ça doit entrer en ligne de compte dans une note pour autant... chacun ira de son avis sur la question.

Pour en revenir à ce que tu disais en début de message, certes la note liée aux trophées impacte beaucoup sur PSTHC par rapport à d'autres sites de tests, d'autres sites qui n'ont pas à vocation de se spécialiser particulièrement sur leur obtention ; je trouve donc cela justifié sur PSTHC. Il me semble qu'on avait abordé la question lors de la rédaction du test sur Ash of Gods d'ailleurs.

Cela étant je comprends que c'est difficile à mettre en place et surtout à déterminer quoi qu'il en soit. Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas !
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Re: FAQ sur la création de tests

Message par Mister-Leo74 » sam. 7 nov. 2020 12:00

Hello,

J'ai commencé la rédaction hier de mon test pour le jeu Clicker Heroes, mais en voulant soumettre une premier version de mon test, j'ai eu une erreur 525 (si je ne trompe pas), qui m'indiquait qu'il y avait un problème avec le serveur de l'hôte.

J'ai sauvegardé mon test sur un document Word. Dois-je donc créer de nouveau un test en sélectionnant de nouveau le jeu, puis le soumettre avec ma rédaction ?

Merci d'avance pour votre réponse.
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