Le jeu-vidéo doit-il devenir une discipline olympique ?

Actualités PS5, PS4, PS3 et PS VITA
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50530
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

Le jeu-vidéo doit-il devenir une discipline olympique ?

Message par Administrateur » mer. 5 déc. 2018 21:29

Image

Ce sujet est dédié à la discussion autour de la news

Le jeu-vidéo doit-il devenir une discipline olympique ?

Extrait de la news
Sujet qui divise parfois même les gamers entre eux. La récente place accordée à l’e-sport par les SEA Games (Jeux d’Asie du Sud-Est) en 2019 relance le débat.Revenons un peu dans notre l’Histoire. Depuis sa création « présumée » en 776 ...


Vous pouvez discuter autour de cette actualité. Vous êtes le bienvenu pour apporter toute remarque, complément, analyse, réaction. Veuillez toutefois respecter le travail du rédacteur ainsi que des autres membres qui participent au même titre que vous

Cliquez ici pour accéder à la news complète
Beattlejew
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 626
Enregistré le : lun. 14 nov. 2016 12:55
ID PSN : Beattlejew
Localisation : Breizh, ma bro

Re: Le jeu-vidéo doit-il devenir une discipline olympique ?

Message par Beattlejew » mer. 5 déc. 2018 22:21

Je pense personnellement que le jeu vidéo n'y a pas sa place (tout comme le billard ceci dit).
Pour moi les JO, c'est avant du sport, un engagement physique et des valeurs. Qu'il y ai des tournois internationaux ou des championnats du monde pour l' E-Sport, cela me semble cohérent, mais de la à devenir discipline olympique...
Je ne remet pas en cause les joueurs professionnels qui ont un rythme de vie parfois proche de celui d'un athlète, loin de là, mais on parle de E-Sport, pas de sport à proprement parler.
Il faudrait créer les Jeux Olympiques des Loisirs ;)
Image
N7 SubRayn
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 46
Enregistré le : ven. 10 oct. 2014 04:10
ID PSN : NostalGeehk

Re: Le jeu-vidéo doit-il devenir une discipline olympique ?

Message par N7 SubRayn » jeu. 6 déc. 2018 01:30

Pour moi, la réponse est non.

On refléchit avec la tête. On se sert que des mains sur les claviers/souris/manette. Avec tout ça, avoir des blessures importantes, ça va être très compliqué.
Avatar du membre
Nic0laSticot
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 125
Enregistré le : mer. 15 août 2018 20:02
ID PSN : NicoLas2piK

Re: Le jeu-vidéo doit-il devenir une discipline olympique ?

Message par Nic0laSticot » jeu. 6 déc. 2018 06:56

Le jeu vidéo, une discipline olympique ? Soyons sérieux... Contre bien évidemment !
Image
Avatar du membre
MLB-forever
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 45
Enregistré le : ven. 6 déc. 2013 15:59
ID PSN : MLB-forever

Re: Le jeu-vidéo doit-il devenir une discipline olympique ?

Message par MLB-forever » jeu. 6 déc. 2018 09:26

Pour moi non également !

L'engagement physique n'est pas vraiment la question car cela ne me dérangerait pas de voir du golf aux JO (d'ailleurs y en a-t-il ? je ne sais même pas). Et d'ailleurs il y a des disciplines comme le tir qui ne sont pas beaucoup plus démonstratives que le jeu vidéo en termes d'effort physique. L'e-sport demande une maîtrise de l'esprit, des nerfs et aussi la transformation parfaite des intentions dans les gestes... je comprends qu'on se pose la question.

Mais en revanche la pratique de la musique demande exactement les même choses ! Les compétitions et concours internationaux existent également (avec moins d'exposition médiatique on va pas se mentir), mais on ne s'est jamais posé la question de faire une épreuve olympique de batterie (et pourtant l'engagement physique est total).

Ce qui me chagrine surtout c'est que le nombre de sports représentés aux JO est limité, et je ne voudrais pas que l'e-sport prenne la place d'une autre discipline. L'esprit olympique c'est de donner une exposition et une chance à des amateurs (même si les sports star sont loin de cet esprit), et je ne voudrais pas que les lutteurs par exemple soient obligés de renoncer à leurs épreuves olympiques, alors que l'e-sport se débrouille très bien tout seul internationalement.
Image
Avatar du membre
Vortex69380
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 343
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 15:16
ID PSN : Vortex69380
Localisation : Lyon

Re: Le jeu-vidéo doit-il devenir une discipline olympique ?

Message par Vortex69380 » jeu. 6 déc. 2018 09:57

MLB-forever a écrit : jeu. 6 déc. 2018 09:26 il y a des disciplines comme le tir qui ne sont pas beaucoup plus démonstratives que le jeu vidéo en termes d'effort physique. L'e-sport demande une maîtrise de l'esprit, des nerfs et aussi la transformation parfaite des intentions dans les gestes... je comprends qu'on se pose la question.

Mais en revanche la pratique de la musique demande exactement les même choses ! mais on ne s'est jamais posé la question de faire une épreuve olympique de batterie (et pourtant l'engagement physique est total).
Remarques très pertinentes, je te rejoins à 100% :handshake:
La question est légitime, mais je suis contre et je manquais d'arguments pour l'exprimer.
MLB-forever a écrit : jeu. 6 déc. 2018 09:26 Ce qui me chagrine surtout c'est que le nombre de sports représentés aux JO est limité, et je ne voudrais pas que l'e-sport prenne la place d'une autre discipline.
Alors ça c'est intéressant :lire2:
Je ne savais pas et du coup ça me conforte dans mon idée de départ.
ImageImageImage
Avatar du membre
V-Phantomhive
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 4170
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:42
ID PSN : V-Phantomhive
Localisation : West City
Contact :

Re: Le jeu-vidéo doit-il devenir une discipline olympique ?

Message par V-Phantomhive » jeu. 6 déc. 2018 10:36

N7 SubRayn a écrit : jeu. 6 déc. 2018 01:30Pour moi, la réponse est non.

On refléchit avec la tête. On se sert que des mains sur les claviers/souris/manette. Avec tout ça, avoir des blessures importantes, ça va être très compliqué.
C'est un peu réducteur. Dans les compétitions e-sportives, les réflexes jouent un rôle très important. Je parle là de mémoire musculaire (ou plus exactement, de mémoire du geste), d'influx nerveux provoqués par le déclenchement d'une action adverse (signal sonore, visuel ou les deux), d'exécutions de séquences assimilées par le biais d'exercices maintes fois répétés.

Pour parvenir à cettre maîtrise dans l'exécution, une partie du corps (bras, avant-bras, dos, yeux, colonne vertébrale) est soumise à des postures et à une gestuelle inconfortantes sur la durée, et préjudiciables sur le long terme. Si par « blessures importantes » tu fais référence à des effusions de sang ou à des hospitalisations de longue durée, ce cadre ne s'applique évidemment pas à l'e-sport, mais il existe d'autres pathologies comme le syndrome du canal carpien ou tout simplement l'altération ou la baisse de la vision du fait de l'exposition prolongée à des écrans. C'est moins « spectaculaire » mais tout aussi insidieux.
MLB-forever a écrit : jeu. 6 déc. 2018 09:26L'e-sport demande une maîtrise de l'esprit, des nerfs et aussi la transformation parfaite des intentions dans les gestes... je comprends qu'on se pose la question.

Mais en revanche la pratique de la musique demande exactement les même choses ! Les compétitions et concours internationaux existent également (avec moins d'exposition médiatique on va pas se mentir), mais on ne s'est jamais posé la question de faire une épreuve olympique de batterie (et pourtant l'engagement physique est total).
Je suis d'accord avec toi mais je pense que le jeu vidéo dispose d'un avantage (en raison d'une différence) majeur avec la musique en adéquation avec l'esprit des jeux olympiques d'antan : la confrontation en temps réel de plusieurs athlètes.

J'entends par là que, dans le domaine de la musique, chacune déroule sa partition à tour de rôle dans le temps qui lui est alloué : on verra rarement sur une même scène deux prestations de batterie, ce serait désagréablement inaudible.

Or, dans le jeu vidéo, les joueurs se confrontent aux autres en temps réel : derrière un écran, certes, mais tous sont présents dans le colisée simultanément, et le match ne se termine qu'à la victoire de l'un des joueurs (ou d'une des équipes).

Du point de vue de la prestation, la différence est fondamentale : le grand public apprécie cette confrontation en temps réel que l'on retrouve dans la course, le cyclisme, la formule 1 et bien d'autres sports encore. Tout comme le public e-sport apprécie voir ses champions se confronter frontalement.

___________________________________

Cela étant dit, je ne suis pas favorable à ce que l'e-sport devienne une compétition olympique, du moins pas à l'heure actuelle. Les structures (sponsors comme organisateurs d'événements) doivent encore se développer et se professionnaliser, les joueurs doivent être mieux encadrés, les spectateurs doivent apprendre à s'ouvrir au grand public et la séparation entre les plateformes doit s'atténuer. Quand tout cela aura été accompli et que la discipline aura gagné en maturité, la question se posera alors de façon légitime.
Image
Avatar du membre
dayvyde
Team Tests
Team Tests
Messages : 1166
Enregistré le : sam. 25 août 2012 14:34
ID PSN : Dayvyde

Re: Le jeu-vidéo doit-il devenir une discipline olympique ?

Message par dayvyde » jeu. 6 déc. 2018 10:50

Je suis entièrement d'accors avec tous les différents avis exprimés avant moi.

Je ne suis pas pour que l'e-sport devienne un sport olympique non plus.
Pour les mêmes raisons que mes VDD, je rajouterai un autre exemple.

Si l'e-sport venait à faire partie des JO, alors, il devrait en être de même pour le poker.
Je trouve ces deux sports similaires, dans par l'effort physique que par l'effort mental que cela représente.

Ceci dit, article très intéresant de ta part Troy, qui soulève une question tout aussi intéressante !
Image
Avatar du membre
badman
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 991
Enregistré le : mer. 21 nov. 2012 10:13
ID PSN : Badoudyman
Localisation : lorraine

Re: Le jeu-vidéo doit-il devenir une discipline olympique ?

Message par badman » jeu. 6 déc. 2018 11:00

Si il le mette à la place du curling,ça pourrait le faire :wasntme: .

Plus sérieusement,je pense que cette réflexion vient surtout de l'audience,du pognon,pub et j'en passes que cela engendrerai.Après sur la question de l'activité en elle mème,il est clair que cette pratique n'as pas sa place aux jeux olympiques.
Image
Avatar du membre
BJJ-Daron
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 201
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 15:42
ID PSN : Nefarious_CTR-

Re: Le jeu-vidéo doit-il devenir une discipline olympique ?

Message par BJJ-Daron » jeu. 6 déc. 2018 12:53

Larousse : Sport = Activité physique visant à améliorer sa condition physique. CQFD

Les activités de Tir, la pétanque ou les Echecs sont à mon sens des loisirs, mais pas des pratiques sportives ! Un sport est une activité physique pour laquelle tu dois être en difficulté si tu n'est pas en bonne condition physique. Dire que la Lutte est contestée aux JO mais qu'on se pose la question t'intégrer ou non les JV, c'est hallucinant.
Image
Répondre