[Avis] - Final Fantasy XV

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50544
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Final Fantasy XV

Message par Administrateur » dim. 27 nov. 2016 10:30

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Final Fantasy XV

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:50, modifié 2 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
Bahamut-Omega
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 252
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 12:35
ID PSN : Bahamut-NTD

Re: [Avis] - FINAL FANTASY XV

Message par Bahamut-Omega » jeu. 8 déc. 2016 19:26

J'ai finis Final Fantasy XV v1.02 (c'est important de le préciser vu les dernières nouvelles concernant le jeu), sur "old-Ps4", avec 42 heures au compteur.
Pas mal de quêtes annexes (plus de 80 d'après le trophée), mais il me manque à faire les principales, à savoir la collecte des armes fantômes, la Regalia volante et la chasse aux monstres géants. Pas le courage de les faire.
Peut-être quand le DLC du NG+ sortira, à condition qu'il soit intéressant (et gratuit !).

En ce qui me concerne, ça a était une déception de bout en bout. Rien ne donne l'impression d'avoir était maîtrisé, ni finit, une honte pour un jeu ayant 3 ans de développement (sans parler des années Versus XIII).

À commencé par l'univers qui est très peu développé dans le jeu, malgré un (semi-)Open-World. Déjà il faut commencer par voir le film Kingsglaive pour avoir quelques bases. Puis les immondes OAV Brotherhood pour avoir quelques infos sur les amis de Noctis. Et même la Platinium Demo a une utilité comparable à celle d'un DLC avant l'heure. Et quand on arrive dans le jeu, il ne faut pas vraiment compter sur les nombreuses quêtes annexes de l'Open-World pour avoir d'autres infos, on en trouve mieux dans les écrans de chargement.
Et bien sur, des DLC (ou Extensions) payant(e)s ont été annoncé(e)s bien avant la sortie du jeu. Rien ne dit qu'ils seront réellement utiles pour s'informer sur l'univers, les personnages, ou boucher les trous du scénario. Mais dans tout les cas, il faudra passe encore à la caisse pour avoir un jeu complet (même après 10 ans d'attente).
Et dans la seconde partie du jeu, l'Open-world au lieu de s'améliorer, a carrément était balancé à la poubelle pour revenir à un style proche de FF XIII. Grosse désillusion pour moi, j'espérai découvrir les autres nations de l'univers, dont celle qui semblait plus "fantastique".

Le scénario quand à lui est probablement un des plus décousus qui m'étais donné de voir dans un jeu, encore un contrecoup du coté Open-World très mal fichu. C'est à croire que les développeurs n'ont pas su identifier les objectifs principaux des héros des objectifs secondaires.
Quand au coté "road-trip entre amis" qui devait faire l'originalité du jeu, il est tellement anecdotique qu'il en est ridicule de mon point de vue. À part dans le prologue, l'histoire ne permet pas réellement aux héros de se détendre et s'amuser, donc finalement sa décrédibilise la situation de crise du royaume de Lucis. Le plus dommage, c'est la disparation de la complicité entres les amis lors des phases d'explorations, que l'on avait pu voir dans la toute première démo du jeu. Ça devait être jugé comme trop envahissant (comme Navi dans TLo Zelda: Ocarina of Time) et abandonné. Du coup le jeu ressemble à n'importe quel J-RPG, avec son groupe d'ami allant sauver le monde dans la joie et la bonne humeur.

Coté réalisation, le jeu souffre un peu des choix fait par les constructeurs, à savoir d'essayer d'imiter temporairement les PC de jeu.
Avec le combo Ps4 Pro + TV 4K, ça doit être un beau jeu current-Gen. Mais sur la Ps4 "classique" et TV HD, c'est assez décevant. Animation saccadé, profondeur de champ réduit, aliasing,… On ne peut pas reprocher à Square Enix de se tourner vers l'avenir cela dit et de s'être investit sur la Ps4 Pro.
Mais sur la direction artistique il reste tout de même très joli quand on le compare à d'autres productions japonaises (même si je suis loin d'être fan du style Nomura sur la chara-design). Les décors sont jolis et riche en détail.

Concernant le gameplay, bon je ne reviens pas longtemps sur l'Open-World. Il est sans vie, juste des quêtes FedEx à faire.
Sur le système de combat, c'était assez prometteur. Le système d'éclipse (téléportation), le changement d'arme et de style de combat en plein dans l'action, de quoi en prendre plein les yeux… mais c'est gâché par une caméra absolument désastreuse. Le "mode stratégique" corrige un peu ce défaut en nous donnant le temps pour cibler un ennemi (sans le verrouiller…) mais a tendance à s'activer tout seul pour nous faire cibler quelque chose, vraiment pas pratique lorsque l'on veut fuir ou continuer à cibler le même ennemi.
Et les combats contre les gros boss sont gâchés par des problèmes de collision, il n'est pas rare de "rentrer" dans le boss alors que se sont principalement des enchainements de QTE…
La seule chose qui sauve le gameplay, ce sont les donjons eux même qui sont assez immersifs.

Pour le reste de l'ambiance sonore, il manque des bruitages à l'Open-World tout de même, encore un défaut qui s'ajoute concernant ce dernier, mais ça reste anecdotique.
Heureusement tout n'est pas négatif dans ce jeu, Yoko Shimomura arrive à sauver le jeu avec son OST magistrale. Elle est arrivée à rendre émouvante et crédible certaines scènes improbables du jeu, et a rendre épique les combats gâchés par la caméra et les bugs graphiques.
Le choix entre plusieurs doublages est le bienvenue aussi, personnellement je me voyais mal jouer au jeu avec ces personnages made-in Nomura sans le doublage orignal japonais.

Mais même si je finis par une touche positive, j'ai vraiment était très déçut du jeu, alors qu'à la base je n'espérais pas grand-chose. Je me suis laissé emporter par le hype, à mes dépends. D'autan plus que des patchs correctifs sont annoncés pour corriger la seconde partie du jeu et rajouter un mode NG+, il n'y avait pas de raison de se presser pour y jouer.

2,5/5

Concernant les trophées, il y en a une bonne partie qui se débloquent avec le scénario.
Celui des 80 quêtes n'est pas très long à avoir.
Ceux des compétences lv 10 sont peut-être les plus ennuyant à avoir (farming bête et méchant).
Les plus difficiles sont à priori celui du monstre ultime et de la voiture volante. Mais il y a peut-être des astuces pour les avoir facilement sans farmer pendant des heures.
Image
Tricix
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 14
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 08:37
ID PSN : Arenlis

Re: [Avis] - FINAL FANTASY XV

Message par Tricix » mar. 20 déc. 2016 18:17

Personnellement j'ai été un peu déçu de prime abord.
Spoiler : :
Beaucoup de personnages sont sous exploités. Que devient Verstael? Pourquoi Iedolas meurt hors champs? Pourquoi on n'entend plus parler de Cor à partir du chapitre 9? Pourquoi ne voit on pas la scène ou Ignis perd la vue? Que devient le cristal? Pourquoi n'exeplore-t-on que le quai de gare de Tenebrae?
Bref autant de questions qui resteront sans réponse, c'est dommage. Clairement le game design montre bien qu'il aurait fallu deux ans de plus au jeu.
Mais au final, pour trois ans de développement, je trouve que Tabata a fait un sacré travail qui même si il manque de profondeur aura le mérite d'être cohérent et propose de jolis moments sacrément épique
Spoiler : :
Ifrit :devil:
. La tache n'était pas facile, mais je trouve qu'il y est arrivé.

Je pense que Square Enix a voulu rentabiliser un projet qui s'était transformé en gouffre financier au fil des années, et que le choix rentable du cross média a en conséquence largement desservi le jeu.
Spoiler : :
Si Kingsglaive avait été la vraie intro du jeu dans le jeu, et si brotherhood avait été présent sous forme de flashbacks, on aurait déjà eu un jeu beaucoup plus complet. Et je ne lancerai pas de théroie de complot visant à montrer du doigt les 4 DLC à venir et qui pourrait bien combler les trous, car si le jeu de base a été volontairement amputé de tout ce qui à cette occasion nous sera présenté, ça serait franchement dégueulasse
Enfin... Je me dis qu'avec les mises à jour à venir et le patch Ps4 Pro l'expérience de jeu sera bien plus jouissif.

Sans oublier l'important: le développement chaotique de Versus XIII/FF XV est enfin achevé. SE va pouvoir repartir sur des bases scènes.

L'actualité FF va dorénavant être monopolisée par le remake du VII mais tous mes espoirs iront vers le XVI dont les rumeurs évoquent Ito et son équipe aux commandes.

Qui vivra verra...
ImageImageImage
FokuLescroc
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 7
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 14:37
ID PSN : FokuLescroc

Re: [Avis] - FINAL FANTASY XV

Message par FokuLescroc » jeu. 22 déc. 2016 12:52

Mon avis ne sera pas bien différent des autres : FFXV est une énorme déception. Un gameplay et de l'exploration agréables quoique perfectibles, mais un univers tellement sous-exploité et une histoire tellement rushée qu'il m'est impossible de dire que c'est un bon FF, voire peut-être même un bon jeu. Et pourtant je suis loin d'être un hater dont le seul objectif est de démolir le jeu ou la série ! Au contraire même, j'en avais marre d'entendre les gens descendre FFXV et dire qu'ils préféreraient jouer au Remake du VII alors même que le jeu n'était pas sorti, mais force est de constater qu'FFXV a clairement raté son objectif. Ce n'est pas le FF qui va redorer le blason de la série comme l'avait promis Tabata, c'est un jeu inachevé et morcelé avant même sa sortie pour rapporter plus de fric, je ne vois aucune autre explication à un tel sabordement.

Le prologue du jeu amputé pour devenir le film Kingsglaive (et hop, un blue-ray à acheter pour avoir les bases de l'histoire du jeu qui, par-dessus le marché, ne seront finalement qu'à peine abordées dans ledit jeu), des OAV révélant un peu le passé des personnages et qui, vu leur courte durée, auraient largement pu être intégrés dans le jeu par le biais de flashbacks ou de discussion entre les personnages, bref. Pour parler des DLC à venir, je voulais me convaincre que Square Enix ne tomberait pas dans la facilité et les avait prévu comme de simples ajouts pouvant approfondir l'histoire du jeu tout en étant dispensables, mais non. Des éléments sont clairement laissés sans réponse dans le jeu et il faudra payer pour les avoir dans les DLC et je trouve ça scandaleux pour ce jeu-là en particulier, alors qu'il est attendu depuis 10 ans et qu'on nous le vendait depuis sa transformation de Versus XIII en XV comme le renouveau de la série. Remarque, ça marchait déjà comme ça pour le XIII-2 donc j'aurais dû m'y attendre... Dans le même ordre idée, nous annoncer de longue date que seul Noctis sera contrôlable parce que c'était trop compliqué de pouvoir incarner les 4 persos mais qu'ils deviennent jouables dans les DLC, j'ai de plus en plus de mal à ne pas y voir une entourloupe, mais j'avoue que là, c'est probablement un peu de mauvaise foi de ma part. Ils manquaient peut-être vraiment de temps pour rendre la chose possible, et vu tout ce qui a sûrement été amputé du jeu par manque de temps, ça ne me surprendrait pas.

Ah, et puisqu'on est sur PSTHC, autant parler de la liste des trophées du jeu, qui n'a absolument aucun intérêt. Aucun trophée ne requiert de vrai défi comme ça avait été le cas pour le X ou le XIII, et certains aspects du jeu n'offre absolument aucun trophée (par exemple monter au niveau 99, monter une commandes au niveau max, dépasser les 9999 points de dégâts, terminer les donjons annexes et que sais-je encore). Et quitte à faire des trophées relatifs aux aptitudes des personnages, ils auraient pu ajouter par exemple des trophées en fonction du nombres d'espèces de poissons différentes pêchées ou de recettes apprises par Ignis par exemple mais non, rien de tout ça. Bref, si le jeu avait était excellent, la liste des trophées ne m'aurait pas dérangé plus que ça, mais puisque là l'histoire m'a laissé sur ma faim (c'est plus qu'un euphémisme), je suis d'autant plus frustré de n'avoir même pas eu de plaisir à obtenir le platine.

Ayant suivi l'actualité du jeu et son développement chaotique depuis le début en 2006, et sachant comment Square-Enix galère à développer ses jeux japonais depuis l'ère PS3, je peux comprendre pourquoi ils cherchent à tout prix à rentabiliser le jeu, mais pas pardonner. Il suffit de revoir les trailers du jeu depuis qu'il est devenu FFXV et de les comparer au jeu fini pour voir la supercherie : presque rien de ce qui nous a été promis se retrouve effectivement dans le jeu (à commencer par Regis en personne et les têtes pensantes de l'empire). Quand je repense à tous les beaux discours de Tabata lors des ATR, aux promesses qu'il faisait sur le jeu, je me sent juste floué. Le pire étant qu'on ressent vraiment un énorme potentiel lorsque l'on joue au joue, mais qu'au final ne reste que l'impression d'en avoir à peine effleuré la surface. Rectification, le pire c'est sûrement cette phrase absurde qui s'affiche avant même l'écran-titre : "Un FF pour les fans et les nouveaux venus." Avec une telle entrée en matière, le jeu doit déjà porter un lourd fardeau, celui de correspondre à tous les joueurs, mais en tant que joueurs justement, on se retrouve forcés de se ranger dans une catégorie. Passons, dans tous les cas le jeu est trop mal fini pour assumer une telle ambition.

Bref, je ne nourris absolument plus aucun espoir pour ce FF (même si les futurs patchs et DLC viennent étoffer l'histoire et corriger ses lacunes, la première impression est toujours celle qui marque le plus, or elle a été désastreuse en ce qui me concerne) et effectivement, je préfère maintenant attendre le XVI en me disant que les errements de l'époque Fabula Nova Crystallis sont derrière nous. En espérant que Square Enix aura appris de ses erreurs, que le prochain opus ne se fera pas attendre 10 ans et ne donnera pas lieu à tout un agglomérat de projets au développement chaotique...
Avatar du membre
Aelphasy
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2016 14:59
ID PSN : Aelphasy

Re: [Avis] - Final Fantasy XV

Message par Aelphasy » ven. 7 avr. 2017 01:14

Je crois qu'on est globalement d'accord pour dire que le jeu n'est pas à la hauteur de la saga dont il porte le nom, sans pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain en minimisant ses qualités réelles.

Je me permets de poster ici ma critique : https://www.senscritique.com/jeuvideo/F ... /117193907
Image
Avatar du membre
Maik_Boss
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 337
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 18:32
ID PSN : Maik_Boss
Localisation : Neuchatel CH
Contact :

Re: [Avis] - Final Fantasy XV

Message par Maik_Boss » jeu. 20 juil. 2017 03:10

Le jeu ne m'a pas transporté, j'ai peiné à trouver la motivation après avoir battu le boss de fin ..
Malgrès tout sachant que c'est un FF et qu'il faut a peux de choses près 40h pour le platiner je m'y suis forcé, mais le jeu manque clairement de profondeur.

Il y a aussi des moments qui rendent le jeu moins intéressant comme le simple fait que le roi meurt( le père du prince Noctis) et que prompto continu de faire des blagues.. on ne ressens pas la tristesse de la team malgrés cette tragédie.

Par contre un point positif c'est la prise en main facile du jeu pour les débutants sur la franchise.

Plaisir de Jeu 2.5/5
Plaisir de Platine 3.5/5
Platineur du Dimanche
Image
Make America Great Again '' Far Cry V ''
Ma chaîne youtube sur la petite planète dans la bulle en dessous de ma photo profil
Nickail
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 61
Enregistré le : dim. 10 oct. 2010 18:41
ID PSN : Nickail

Re: [Avis] - Final Fantasy XV

Message par Nickail » mer. 28 févr. 2018 07:06

C'est après avoir obtenu le trophée de platine du jeu que je me permets de le noter. Je pense en avoir suffisamment fait le tour pour donner un avis plutôt objectif. Je précise quand même que je ne suis pas un fan de la licence Final Fantasy, ni même des jeux de rôles. Je me suis donc renseigné sur l'histoire de ce jeu avant de peindre ces lignes, et d'après ce que j'ai cru comprendre, il était très attendu par une communauté qui avait placé bon nombre d'espoirs en lui.

Le titre dispose de nombreux points forts. On a un visuel globalement très réussi, un monde aux décors variés, des personnages attachants (ou repoussants :^) ) un bestiaire relativement complet bien qu'i soit possible que je n'en ai pas fait le tour et une belle mise en scène.

Malheureusement, cette belle médaille que je viens de vous montrer a, je trouve, un revers bien oxydé :
- Le scénario est peut être bien amené, il reste trop anticipable, surtout en ce qui concerne le grand méchant.
- Certains éléments de gameplay sont sous-exploités (pour en citer un : la magie, que je n'ai utilisé que contre trois ennemis pendant toute ma partie).
- Les trajets en voiture sont sympas au début, mais qu'au début, parce que si on n'a pas le droit au trajet instantané, bah on s'ennuie assez vite...
- Les commandes ne sont pas toutes bien choisies, celle pour le saut et celle de récupération d'objets au sols (trésors, ingrédients, etc) sont identique : (croix) . Conséquence, on saute à chaque fois qu'on veut collecter un truc... Un défaut que n'importe quel testeur aurait pu signaler, d'autant qu'il est simple à corriger.

Mais tous les éléments de cette liste ne sont rien contre la bête noire des jeux en 3D : la caméra qui devient votre pire ennemi pendant les combats ! Il m'est arrivé de nombreuses fois de ne plus du out comprendre ce qu'il se passait sur ma télé. Pourtant, le studio de développement n'en est pas à son premier titre...

En conclusion, Final Fantasy XV est un jeu en deçà de ses promesses, me laissant le goût amère du produit bâclé pour renflouer les caisses... Un bon 18 qui laisse s place à un 14 selon moi.
Image
Avatar du membre
JOGA
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 202
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 09:19
ID PSN : JOGA

Re: [Avis] - Final Fantasy XV

Message par JOGA » sam. 27 oct. 2018 23:59

Ce Final Fantasy XV est encore plus atypique que les autres (hors MMO) proposant une franche balade entre potes dans un monde ouvert et avec un système de combat qui n'est plus du tour à tour (sans doute emprunté des versions Online).
Vous incarnez le prince Noctis qui doit quitter définitivement sa patrie pour épouser Lunafreya afin de former une alliance qui garantira la paix des royaumes. Jusque là l'histoire qui ressemble à la nôtre n'a rien d'exceptionnelle, sauf que le Roi Regis, son père l'informe bien qu'il ne pourra plus rentrer par la suite. Cette ultime balade va être le prétexte pour entamer d’innombrables quêtes annexes qui sont plus ou moins intéressantes mais souvent identiques comme les photos, les dépannages automobile et les chasses.
Elles ne seront pas a négliger car elles représenteront la majorité de vos gains d'expérience.
Les combats se dérouleront selon votre choix en temps réel ou semi temps réel appelé ici mode stratégique vous permettant de planifier vos actions dans un certain laps de temps avant de les déclencher. On perd alors le coté dynamique mais on gagne en fluidité car même si le temps réel vous demande d'être plus actif celui ci reste un peu brouillon. A vous de voir ce que vous préférez. A savoir que vous ne contrôlerez uniquement Noctis.
Cette camaraderie se fera aussi ressentir lors des batailles avec vos coéquipiers contrôlés par l'IA qui en plus de vous conseiller, et de commenter les actions, se battront à vos côtés en vous épaulant en frappant l'ennemi et vous relevant. Chose un peu déroutante c'est que si vos points de vie tombent à zéro vous ne mourrez pas de suite. Vous pourrez toujours bouger, vous soigner avec des objets mais vous ne pourrez plus attaquer ni courir et sauter. Dans cet état ce sont vos PV max qui chuteront et c'est quand vous en aurez plus que vous perdrez. Vos compagnons pourront venir vous relever avant que ce ne soit trop tard. Il en va de même pour vous si vous ne voulez pas qu'ils soient KO. Une solidarité sera donc nécessaire pour survire face aux hordes d'ennemis doté d'un bestiaire assez conséquent comme à l'accoutumé.
A force de remplir des missions et de combattre vous aurez donc accumulé de l'expérience, et là encore une fois on trouve un système déroutant car vous ne les dépenserez pas automatiquement. Il vous faudra dormir pour les acquérir.
Vous pourrez payer un hôtel ou une caravane afin de multiplier cette expérience. Plus c'est cher plus le multiplicateur sera élevé. 300 gils (la monnaie inhérente des FF) pour une nuit dans une caravane vous octroyant un multiplicateur 1,2 allant jusque dans des suites de palaces à 30000 gils pour la tripler ! Il va sans dire que lorsque vous en avez accumuler beaucoup, il sera de mise d'aller dormir dans des endroits bénéficiant des multiplicateurs les plus élevés.
Mais ce n'est pas tout, le camping sur des lieux définis sera possible aussi. Adieu les multiplicateurs mais vous pourrez bénéficier gratuitement de la cuisine d'Ignis vous donnant différents bonus. Ce n'est pas sans rappeler celui de l'excellent Dragon's Crown.
Le charme des protagonistes se fera ressentir en toute situations car leurs caractères différents et très bien travaillés les rendront très attachants.
En gros vous trouverez Noctis le prince insouciant, Gladiolus le bourrin et bouclier du roi, Ignis l'intello, chauffeur et cuisto et pour finir l'hyper sensible Prompto. Les personnages secondaires ne seront pas en reste avec la magnifique Aranea en tête avec son attitude qui évoluera au fil des événements.
Le doublage Français vraiment top y est pour quelque chose aussi. Dommage que les expressions faciales soient vraiment sommaires.
Ce jeu aurait pu être de loin le meilleur de la saga avec en plus des musiques magistrales, les invocations les plus spéculaires que j'ai vu, des combats épiques et une histoire si prenante.

Malheureusement seulement les ¾ de l'aventure est excellent. A l'inverse le dernier quart est complètement raté, du grand n'importe quoi allant même jusqu'à proposer des passages à la Resident Evil, c'est dire ! Une fin catastrophique viendra renforcer cette déception. Le reste était si bien réussi que la chute en est que plus douloureuse.
Dernier gros point noir : les temps de chargement qui sont interminables et assez nombreux cassant sans arrêt le rythme.

Ce Final Fantasy avait le plus gros potentiel de la saga. Original, cassant la routine des autres jeux du genre et bien exploité sur la grande majorité de l'aventure, hors mis les temps de chargement et la redondance des quêtes annexes on aurait pu vraiment avoir un très bon RPG, le meilleur de tous les FF.
Malheureusement ils ont réussi à tout gâcher sur la fin avec une évolution scénaristique qui part en sucette incluant aussi bien l'histoire que nos héros. Quelle déception !
Cependant dans son ensemble il reste tout à fait correct.

Concernant le (Platine) PLATINE (Platine) il ne devrait pas vous poser de problème en suivant le guide de Chibimoko77 que je remercie au passage.A noter que dorénavant pour battre l'Adamankhélone il suffit de faire le sort mort et au bout de quelques essais vous devriez en venir à bout. Fini les heures de combat :okayg:
Image
gunsangoku
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 20 août 2014 11:10
ID PSN : gunsangoku
Localisation : loin de toi

Re: [Avis] - Final Fantasy XV

Message par gunsangoku » dim. 29 mars 2020 00:54

Salut

Je viens de faire le 100% du jeu donc platine et tout les dlc histoire d'avoir un avis globale sur le jeu. Parce que niveau jeu principale j'étais vraiment mais vraiment peiné de ce qu'est devenu cette licence. Pour dire j'ai l'édition royal du jeu depuis des années mais j'ai lancé le jeu il y a 10 jours un truc du genre et encore j'ai arrêté de jouer pendant 3 jours tellement j'avais du mal à regarder le groupe de j-pop faire semblant d'avoir une intrigue voir avoir une personnalité... Parce que sérieux c'était proche du charisme d'une huitre asthmatique...

Enfin ça donne déjà mon état d'esprit sur le jeu mais j'ai quand même était agréablement surpris sur certains dlc que j'ai vraiment adoré à contrario du jeu qui donne une sensation de faire du fric grâce au fan sur le dos des nouveaux joueurs en faisant passer ça sous le coup des graphismes (qui était énorme à sa sortie) même si aujourd'hui je trouve ça normal mais je me souviens que le trailer du jeu avant sa sortie où on voyait ramuh et léviathan m'avait absolument bluffé. J'imagine que c'est l'évolution des graphismes au fil des années qui atténue la sensation de grosse claque.

Je vais être tendre et pas parler du jeu principale parce que je vais clairement l'allumer dans tellement de domaine que même moi ça me gêne. Je vais plutôt parler des dlcs au pire j'aurais mis une note pour le jeu principale de 8/20 (4 points pour la tentative d'escroquerie et 4 points parce qu'ils arrivent à décevoir certains fan de la licence alors qu'on a déjà jouer au 13...)

Le dlc de prompto est le seul que j'ai trouvé nullissime malgré les bonnes idées comme l'infiltration dommage que square est oublié que le jeu est un final fantasy... Ou encore le jeu de course qui aurait très bien pu figurer sur une sorte de Gold Saucer façon final fantasy 7 plutôt que de nous forcer à le faire pour ce déplacer sur 100m ou pire ajouter des trophées time attack comme si cela était réellement nécessaire sur ce dlc. J'étais content de voir notre ravissante alliée bien que la pauvre devais faire du baby sitting et tuer tout les ennemis à sa place. Ce dlc je le noterais à 8/20 parce que sincèrement j'attendais rien du dlc et du coup j'ai rien reçu ^^

Le dlc de gladiolus je l'ai trouvé excellent et ça m'as fait jouer le personnage qui a un gameplay super fun basé sur le contre. Voir gilgamesh alias le maitre d'arme m'as franchement fait plaisir. Ils auraient pu lui donner l'épée Zantetsuken ou la Masamune comme dans ff8 histoire de rendre le combat plus long voir plus corsé. L'histoire des personnage des dlcs j'en ai rien eu à secouer pour dire je viens de finir le jeu et je n'ai quasiment pas la moindre idée de l'histoire si ce n'est qu'un cowboy du futur est le coté Bad Kamui et notre héros le Good Kamui rien de plus. Du coup l'histoire de gladiolus pendant les choix de dialogue je mettais mettre fin à la conversation c'est dire comme ça m'as passionné les dialogues. Les trophées du dlc était plutôt simple mais fallait quand même suivre une vidéo pour les collectibles et les pilliers. J'aurais mis un 14/20 parce que le dlc m'as fait regarder l'écran et m'as fait kiffé su le gameplay.

Le dlc ignis je vais faire court j'ai adoré le gameplay mais je me suis fait chier comme jamais en le faisant. Heureusement je suis no sound et écoute de la musique parce que ça devenais long je trouve. Mais j'imagine que c'est une question de feeling j'aime beaucoup le gameplay du personnage mais jouer un vassal heuu voila quoi. La partie collectible était chiante vu que limité dans le temps (par rapport à l'histoire du dlc) et certains collectibles était juste improbable alors que la majorité était pas spécialement caché. J'aurais mis un 12/20 au dlc j'aurais aimé que ce dlc soit plus fun à faire au vu du gameplay qui lui l'était.

Le dlc ardyn est bien fait je trouve et nous fait apprendre l'histoire et le vécu de ardyn qui l'as conduit a être ce qu'il est dans l'histoire principale. Et ça franchement c'était excellent le gameplay de ce que j'ai constaté avait pour seul but d'être agréable et sans aucune prise de tête. Dans le monde automobile c'est l'équivalent d'une subaru 4 roue motrice comprennent qui pourra ^^ Je reste mitigé niveau expérience globale du dlc vu que niveau histoire / scénario c'était trèès intéressant, niveau gameplay c'était ifrit pour les nuls histoire de pas avoir à réfléchir en faisant une touche et direction parce que ça demande beaucoup de réflexion ^^ faut pas croire. Niveau trophée je me suis dit c'est fun au début jusqu'à me voir avec un sniper visé des ballons dans le ciel.... là je me suis dit hum sniper des ballons dans des dlcs ou pécher avec noctis ou se situe mon meilleur souvenir ou experience de jeu (sifflote). Je suis un peu sévère avec certaines chose du dlc mais globalement j'ai passé un très bon moment j'aurais mis un 15/20 assez facilement : )

Le dlc que j'ai le plus aimé même si j'ai passé que 12h dessus c'est indéniablement le dlc comrade que j'ai réellement surkiffé beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup plus que le jeu principale et de très très loin. Même si je dois surement être seul à penser que c'est dlc est géniale. C'est vrai faut quand même tuer des ennemis en plus il y a un chargement entre chaque mission c'est tellement plus lent que le jeu principale que c'est probablement normal de couiner dessus (sifflote). J'ai trouvé le dlc très sympa et en plus il y avait des bots :inlove: pour rappel les bots ce sont des personnages contrôler par l'ordinateur qui sont programmé pour être con. Un joueur c'est naturel voir un don de dieu j'imagine^^. J'ai lu et entendu que les bots était horrible etc etc. Pourtant ces eux qui ont tué ifrit et 80% des ennemis du dlc. Je faisais plus de la figuration qu'autre chose les bots ont clairement tout fait c'était mignon ^^. Les trophées était cohérent en majorité sauf celui de de faire apparaitre un personnage spéciale qui cuisine. Je l'ai pas rencontré de tout le jeu et j'en ai fait des missions et il me manquait juste 2 trophées pour le 100% du coup me suis dit aller je test une mission pourri niveau 1 (celle qui sont bleu et demande que quelques seconde pour être terminé) et si un personnage autre que monica apparait un rare hein du coup je passerais en pilotage automatique jusqu'à sont apparition. Et je lance la première mission bleu du jeu et pim il apparait enfaite ce trophée en solo offiline est juste 100% rng. Et j'ai était ultra mal chanceux vu qu'il est apparu après 12h de jeu.... si d'autre on mis plus de temps tout ça faut savoir que quelques part je m'en fou 12h pour voir une fois un personnage qui sert à rien si ce n'est le trophée voila quoi. Enfin j'écris beaucoup j'aurais mis un 17/20 pour le dlc comrade qui m'as donné des raisons de parler en bien de ce jeu qui est une véritable insulte à la licence. Je pensais pas que square arriverait à faire pire que ifrit en bagnole dans ff13 bah si ils ont réussi j'aurais jamais du insulter l'avenir. Maintenant je suis près psychologiquement à voir le ifrit de ff40Douze qui sera certainement un oiseau histoire de pouvoir twitté en harmonie :^)

Une phrase pour définir mon ressenti, j'attends rien de square depuis bien longtemps et je comprends pourquoi après les ff13 que j'ai fait avec une larme à l'oeil et un proctologue parce que franchement c'était douloureux ^^ Je m'étais dit il n'y a rien à attendre d'eux si ce n'est des remake / remastered si ils créent un nouveau ff ils le massacreront en dormant sur leurs deux oreilles. Pour ma part le jeu m'as conforté dans mon raisonnement bien qu'ils soient triste. Après des joueurs de FF qui ont d'abord connu les ff 10 ou ff 13 trouverons du bien sur le jeu et je peux le comprendre. Mais pour ma part ce jeu a été supprimé dès la seconde du 100% parce que j'ai juste fait les dlc pour prolonger la durée de vie terriblement courte du jeu et essayer de trouver un aspect positif au jeu parce que j'en voyais pas initialement.

Ps: c'est que ma pensée sur le jeu l'avis d'un pseudo hein : )
Répondre