Règles de rédaction des Guides de Trophées

Comment créer un guide et faire une demande de création
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Règles de rédaction des Guides de Trophées

Message par Administrateur » jeu. 25 août 2011 23:12

Règles de rédaction des Guides de Trophées
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    • I - Présentation
  • A) Vue d'ensemble
Un guide, pourquoi ?

Rédiger un guide, c'est par définition retranscrire une expérience, la faire partager dans le but d’aider les autres. Il faut initialement avoir l'envie de donner les clés pour atteindre le platine (ou les 100%), en se servant de son expérience et de sa passion. La rédaction d'un guide sera d'autant plus facile, rapide et efficace que vous aurez apprécié le jeu, tant les deux sont indissociables.

Un guide, comment ?

Au-delà de l'envie, il faut aussi avoir les moyens de rédiger un guide. PSTHC met à votre disposition un ensemble d'outils - détaillés plus bas - pour vous y aider. Néanmoins, vos qualités rédactionnelles devront faire le reste. Bien que les guides ne soient plus limités en caractères, faire preuve de synthèse dans les explications, de recul pour envisager le guide dans sa globalité et ainsi offrir le meilleur cheminement possible est quelque chose d'indispensable pour parvenir à produire un travail utile et doit se refléter dans la ligne de conduite du guide.


  • B) L’équipe
Les membres du staff en charge des guides sont appelés Gestionnaires de guides facilement repérables par le grade Team Guides. L'équipe est constituée de 9 membres à savoir : Chibimoko77, hklyon, Kyp-chan, tara, jakobooks, AngelMJ, Deyalesca, Elite-man, Victordu80, ElaStickK et Mr.Freeze.

Chibimoko77 est en outre le référent désigné si vous avez un problème avec l'un des gestionnaires ou les différents outils mis à votre disposition.

L’objectif de l’équipe est non seulement d’accompagner les rédacteurs durant la création de guides pour le site mais également de contrôler, modérer et sanctionner les dérives pouvant apparaître dans ce cadre, tant au niveau des informations rédigées sur les guides, qu’au niveau du comportement de l’ensemble des membres au sein de la section du forum consacrée aux guides (incluant les demandes de guides, les participations aux guides temporaires, etc.).


  • C) Liens utiles
Demande de rédaction (création, duplication ou reprise) :

Règles de rédaction des Guides de Trophées
Centralisation des demandes de création de guide
Liste des guides en attente d'une reprise

Rédaction et demande de validation d'un guide :

Générateur de guides
Section des guides temporaires

Topics d'aide à la rédaction :

Outils de rédaction des Guides de Trophées
Manuel d’aide à la création de Guide
Harmonisation des notes de difficulté

Remontée des problèmes et/ou des difficultés rencontrées :

[SAV] - Création de Guide
FAQ sur la création de guides
[SAV] - Duplication de Guide

Guides des trophées récompensés par la Team Guides :

Rétrospective des guides récompensés


    • II - Règles liées aux Guides
Voici les points essentiels à observer lors de la rédaction d’un guide ou lors de la participation à un guide temporaire.

  • A) Généralités sur la Section des Guides
  1. La section des guides dans son ensemble est soumise au Règlement Intérieur de PSTHC. Toutes les règles y figurant sont à respecter sans exception. Seuls les doubles posts sur les guides temporaires sont autorisés afin de faciliter le suivi des gestionnaires.
  2. Seuls les Gestionnaires de guides et les Administrateurs sont habilités pour répondre aux demandes sur le sujet de Centralisation des demandes de création d'un guide.
  3. Les Modérateurs ont toutefois l'autorité pour intervenir si une discussion sort du cadre de la demande de rédaction.
  4. Il est interdit de recopier complètement ou partiellement des guides de trophées d’autres sites ou des guides officiels, par respect pour le travail des auteurs. Cette démarche sera accompagnée d’une suppression du guide incriminé, du retrait des droits, voire d’un bannissement temporaire du forum.
  5. Il est interdit de recopier complètement ou partiellement des guides de trophées de PSTHC sur d’autres sites, par respect pour le travail des auteurs. Un lien vers le guide sur PSTHC et/ou les annexes est toutefois autorisé.
  • B) Prérequis
  1. Vous devez posséder le jeu sur la console concernée (PS4, PS3 ou PS Vita). Bien qu'utile, votre expérience sur un autre format (PC, Xbox, etc.) ne sera pas prise en compte lors d'une demande de rédaction.
  2. Le jeu devra avoir été fait sur le compte PSN lié à votre profil PSTHC. Par extension, vous devrez avoir mis à jour votre profil pour faire apparaître votre progression et ainsi permettre aux gestionnaires de vérifier si vous respectez les prérequis demandés.
  3. Il est indispensable de posséder au moins 50% des trophées du jeu et justifier d'une certaine expérience :
    • Partie Solo :

      - Vous devrez avoir terminé le jeu au moins une fois.
      - Vous devrez avoir une expérience dans chaque mode de difficulté/mode de jeu, si ceux-ci sont liés au (Platine) ou 100%.
    • Partie Multijoueur :

      - Vous devrez posséder au moins quelques trophées de progression (Niveaux, Rangs, Prestige, etc.) si déblocables.
      - Vous devrez avoir une expérience dans chaque mode de jeu, si ceux-ci sont liés au (Platine) ou 100%.
      - Vous devrez être en mesure de fournir des conseils pour tous les joueurs, qu'ils souhaitent booster ou non.
  • C) Rédaction du guide
  1. Un guide se doit de respecter le Règlement Intérieur de PSTHC. Toutes les règles y figurant sont à respecter en sus des règles propres à la rédaction d'un guide décrites dans ce sujet.
  2. Le délai maximum de rédaction d’un guide est de 15 jours une fois le guide temporaire publié automatiquement lors de votre première soumission de votre travail via le générateur de guides. Cette première ébauche devra être commencée dans un délai de 3 jours une fois l'accord d'un gestionnaire obtenu. Si l'un de ces 2 délais n'est pas respecté, le guide sera alors supprimé et les droits d’accès au générateur retirés (il ne s’agit pas d’un bannissement du forum).
  3. Un délai supplémentaire de rédaction peut être accordé, à condition :

    A) d'en faire la demande AVANT l'échéance auprès du Gestionnaire en charge du suivi de votre guide sur le topic de votre guide temporaire.
    B) de motiver cette demande en faisant preuve de bonne volonté, à savoir que votre guide devra être mis à jour régulièrement et suffisamment avancé. Le gestionnaire en charge de votre guide n'accordera pas de délais si vous n'avez rien écrit durant 14 jours puis subitement entamé une ligne par description.
    C) que ce ne soit pas une habitude. Si vous demandez des délais à chaque rédaction, les Gestionnaires de guides se réservent le droit de vous retirer l'accès au générateur.
  4. Il est inutile de faire une demande si un guide est déjà en cours de rédaction car nous n'encourageons pas la compétition quant à la rédaction des guides. Vous pouvez consulter à tout moment la liste des guides en cours de rédaction sur le premier message du topic de Centralisation des demandes de création d'un guide ou dans la section des Guides temporaires.
  5. Pour le confort visuel des utilisateurs, il est demandé aux rédacteurs de ne pas abuser des couleurs flashies dans les descriptions des trophées. Une information importante peut être signalée via une couleur spécifique mais certaines couleurs comme le fuchsia sont à proscrire. Les couleurs rouge et verte sont obligatoires pour signaler respectivement les trophées manquables, les bugs ou autres détails ayant un impact négatif sur votre expérience de jeu et les trophées obtenus automatiquement ou les actions ne requérant que peu d'attention de votre part ou ayant un effet positif sur votre expérience de jeu.
  6. Il est impératif de s'exprimer dans un français correct. Toute utilisation de langage SMS, langage familier ou de terme franglais est à bannir. Si ce point n'est pas respecté, il pourra entraîner la non-validation de votre guide ou constituera du moins un frein à sa validation. Les Gestionnaires de guides ne sont pas des correcteurs d’orthographe mais il n'est pas non plus demandé de rédiger une œuvre de Victor Hugo. La plupart du temps, une relecture à tête reposée permet d'éliminer le gros des fautes. Une mise en page aérée permettra également de faciliter votre travail, la lecture et la compréhension de votre rédaction par les autres membres.
  7. Un guide de trophée N’EST PAS une solution complète ou une encyclopédie du jeu. Certains jeux (généralement les jeux de réflexion) vous demanderont d'explorer à 100% le jeu et dans ce cas précis, le guide ressemblera fortement à une solution. De par sa vocation, un guide des trophées contiendra forcément des spoilers. Nul besoin d'utiliser à outrance les balises spoilers pour cacher tous les éléments de l'intrigue. Cependant, ne dévoilez pas des éléments si ces derniers ne sont pas utiles au guide car comme indiqué précédemment, un guide n'est pas une encyclopédie du jeu.
  8. Les membres du staff et les THC+ sont soumis aux mêmes contraintes que les membres quant aux règles de création et de validation des guides. Cependant, ils ont toutefois la possibilité de réserver la rédaction du guide d'un jeu à venir avec l'accord de l'un des Gestionnaires de guides. Si cette réservation est acceptée, les gestionnaires mettront à jour la liste des guides réservés dans le premier message du topic Centralisation des demandes de création d'un guide.
  9. Quand un membre du Staff ou un THC+ utilise la possibilité décrite dans le point 8, il s'engage à recevoir le jeu le jour de sa sortie afin d'entamer la rédaction du guide le plus tôt possible. Il devra également poster un message dans le topic de Centralisation des demandes de création d'un guide pour indiquer qu'il commence la rédaction. Suivant la popularité dudit jeu, les gestionnaires se réservent le droit de prépublier le guide.
  10. Seuls les membres du Staff ou des THC+ peuvent prétendre à rédiger un guide ET un test en même temps. Toute demande de rédaction de guide alors que le membre sera en cours de rédaction d'un test sera purement et simplement refusée peu importe s'il respecte les prérequis nécessaires à la rédaction d'un guide.
  11. Le Staff propose parfois des jeux en échange de la rédaction d'un guide et/ou d'un test. Cette proposition fera l'objet d'une annonce globale afin qu'elle soit visible pour tous. Tous les membres sont éligibles. Cependant, un membre connu en terme d'investissement sur le site sera privilégié si plusieurs personnes se portent volontaires. Il n'y a aucune contrainte de temps pour commencer la rédaction mais le plus tôt sera le mieux. Comme pour les réservations, l'auteur devra poster un message dans le topic de Centralisation des demandes de création d'un guide pour indiquer qu'il commence la rédaction.
  12. Dans le cas où un guide possède des listes de trophées identiques sur plusieurs plateformes, la duplication du guide sera assurée par les gestionnaires. L'équipe a pratiquement dupliqué tous les guides devant l'être. Certains ne l'ont pas été car il a été jugé qu'ils ne répondaient plus aux normes actuelles et sont donc en attente d'une reprise (cf. le point suivant). Il se peut qu'un guide soit passé au travers de notre vigilance. Si c'est le cas, merci de nous le signaler sur le topic Centralisation des demandes de création d'un guide pour que nous puissions faire le nécessaire.
  13. La reprise de guides déjà publiés est de nouveau disponible pour tous les membres. Merci de consulter la liste (Liste des guides en attente d'une reprise) pour savoir les guides concernés. Il n'est pas question ici de remettre en cause le travail des membres ayant rédigé ces guides. Pour la plupart, il s'agit des guides du début de PSTHC où les normes n'étaient pas les mêmes que celles actuellement en vigueur. De plus, certains de ces guides font également partie de cette liste car l'auteur ne s'est plus connecté depuis un certain temps ou que son compte a été supprimé (peu importe la raison). Si vous souhaitez reprendre un guide ne figurant pas dans cette liste, faites votre demande sur le topic Centralisation des demandes de création d'un guide. Les gestionnaires se réserveront alors le droit d'accepter et ou de refuser cette demande. Rien ne sert de demander la rédaction d'un guide sous seul prétexte que vous n'en êtes pas l'auteur alors qu'il respecte les normes actuelles en vigueur. Pour prétendre à la reprise d'un guide, il vous faudra être en possession de tous les trophées concernés pour ledit guide. En dehors de prérequis nécessaires à la reprise, les règles appliquées dans le cadre d'une reprise seront identiques à celles qui sont appliquées lors de la création d'un guide. Étant donné qu'il existe déjà un guide, les gestionnaires seront plus exigeants quant au résultat final. Si la nouvelle rédaction est jugée moins bonne que l'originale, elle sera alors refusée et supprimée. Contrairement à la duplication, les reprises seront nominées et pourront donc être récompensées dans les coups de cœur du mois au même titre que les rédactions classiques.
  14. Tout le monde a droit à une seconde chance. Le retrait des droits de rédaction n'est pas définitif. Suite au premier retrait, un délai de 6 mois sera appliqué avant que l'auteur ne puisse proposer à nouveau ses services. Il sera alors demandé par le Gestionnaire répondant à cette demande que l'auteur lui envoie un brouillon de sa rédaction par MP. Si le brouillon est jugé correct alors les droits de rédaction seront de nouveau attribué à l'auteur. Si ce dernier mène à bout sa rédaction et qu'elle est publiée alors il sera de nouveau membre à part entière du groupe des Rédacteurs de Guides. Si la tentative n'est pas concluante, il perdra définitivement les droits de rédaction.
  • D) De l'utilisation d'une Annexe
Afin d'éviter les abus et étant une extension du guide, l'annexe est désormais soumise à quelques règles.

Les annexes à caractère informatif (listing de personnages, solutions de quêtes, etc.) et sans aucun lien avec les trophées sont exclues des présentes règles et seront laissées au bon vouloir de l'auteur. Merci toutefois de prendre le temps de les terminer si vous les commencez, sous peine de les voir un jour supprimées.
  1. La création d'une annexe est soumise à l'autorisation du gestionnaire en charge du suivi de votre guide. Dans certains cas, elle pourra être imposée par celui-ci (page trop lourde, trop de vidéos, d'images, etc.). Vous pouvez sinon en faire la demande sur le topic de votre guide temporaire en expliquant pourquoi vous souhaitez en créer une.
  2. Le délai de rédaction d'une annexe est d'un mois. Au-delà, celle-ci sera supprimée et les gestionnaires se réservent le droit de vous retirer vos droits de rédaction. Aucune autre demande de rédaction ne sera accordée tant que les annexes du précédent guide ne seront pas terminées. Si le gestionnaire a donné l'accord pour la création d'une annexe alors l'annexe doit avoir comme nom : [Annexe Guide] - Nom du trophée ou descriptif des trophées concernés par l'annexe.
  3. Le gestionnaire en charge de votre guide sera aussi en charge de votre annexe : ce sera la personne à contacter pour la mettre en post-it et/ou verrouiller le sujet (attention : vous ne pourrez alors plus le modifier). Le verrouillage de l'annexe n'est aucunement obligatoire et reste au bon vouloir de l'auteur.
  4. Aucune nouvelle demande de création de guide ne sera acceptée tant que vous n'aurez pas terminé les annexes en cours de réalisation.

  • E) Contribution aux guides temporaires
  1. Les participations aux guides temporaires se doivent de respecter le Règlement Intérieur de PSTHC. Toutes les règles y figurant sont à respecter et à appliquer. Les mêmes consignes sont à appliquer dans le cas d'une prépublication.
  2. Les aides, astuces, conseils apportés par les autres membres à l’auteur quant à la rédaction d’un guide ne doivent se faire QUE sur les parties déjà écrites du guide.
  3. Les messages autres que ceux de contribution à la bonne rédaction du guide (encouragement ou remerciements) sont à exclure, même s'ils partent d'une bonne intention. Les messages n'ayant aucune utilité à la rédaction seront supprimés pour éviter de surcharger le topic du guide temporaire.
  4. Les questions sont des descriptions non écrites sont à faire le topic de [Discussion Jeu] du jeu en question. Par contre, celles sur les parties déjà écrites sont les bienvenues afin de permettre l'amélioration du guide.

    • III - Étapes de création d’un guide
Ci-après figurent tous les jalons encadrant la création d’un guide, les prérequis pour prétendre à la rédaction étant disponibles dans la section précédente.

  • A) Demande de rédaction de guide
Avant de poster votre demande, vérifiez que :

A) La liste des trophées est disponible sur le site en cherchant dans cette liste des jeux PS4, PS3 et PS Vita possédant une liste de trophées.
B) Un guide n'est pas déjà en cours de création via le Listing dans la Centralisation ou dans la section des Guides Temporaires.

Vous devrez avoir pris connaissance des présentes règles dans leur intégralité. Votre demande de rédaction tient lieu d'acceptation. Cette demande doit être réalisée auprès des Gestionnaires sur le sujet Centralisation des demandes de création d'un guide. Aucune demande ne sera traitée par message privé.

En cas d'accord, vous devrez utiliser le Générateur de guides mis à votre disposition, en débutant la rédaction dans un délai de 3 jours après l'accord et le déverrouillage de l'accès. Pour rappel, il existe un Manuel d’aide à la création de Guide que vous pourrez consulter à tout moment pour vous aider. Les gestionnaires restent bien évidemment à votre disposition pour toute éventuelle question que vous pourrez poster dans le topic [SAV] - Création de Guide.

Suite à votre première soumission de votre travail et donc de la création du topic du guide temporaire, un message sera posté sur ce topic par un gestionnaire de guide indiquant le gestionnaire prenant en charge le guide et l'échéance de rédaction. Ce gestionnaire sera le référent à contacter en cas de problème lors de la vie du guide temporaire (ingérence des membres dans la rédaction, problème technique, etc.). Bien évidemment, les autres gestionnaires seront également disponibles en cas d’indisponibilité de leur collègue et pourront aussi être amené à intervenir ponctuellement sur votre guide s'ils jugent cela nécessaire.

  • B) Demande de validation de guide
Vous avez 15 jours pour rédiger votre guide une fois la rédaction entamée. Une fois terminée, vous devrez le signaler sur le topic de votre guide temporaire. Si le gestionnaire assurant le suivi tarde à répondre (laissez-lui au moins un jour qu'il ait le temps de voir le message), envoyez-lui un MP pour lui indiquer la fin de votre rédaction. Ce dernier postera alors un nouveau message vous demandant soit d'effectuer des modifications ou soit indiquant que le guide est en attente de validation. Le délai de validation est laissé à la discrétion du gestionnaire mais celui-ci fera en sorte de le publier dans les meilleurs délais. Durant la validation, le gestionnaire peut être amené à vous demander des modifications pouvant bloquer celle-ci. Un délai maximum de 3 jours vous sera accordé pour modifier ce qui doit l'être sous peine de voir le guide supprimé. Une fois ce processus achevé, le guide sera intégré au site, dans les différents classements et une publication sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) devrait apparaître dans la semaine.



    • IV - Vie du guide après publication
Quelques points à retenir et à prendre en considération :
  1. Un guide n'est pas figé dans le marbre. Des astuces, l'apparition de bugs ou de mises à jour peuvent amener à des modifications des conditions d'obtention des trophées. Ceci est donc à prendre en compte. Du reste, si une question revient régulièrement de la part des utilisateurs à propos d'un point du jeu, il serait plus qu'intéressant d'inclure directement la réponse dans le guide, là où l'auteur le juge le plus approprié. Si le guide n'est plus valable dans les dernières versions du jeu, ce dernier pourra faire l'objet d'une reprise si son auteur est dans l'incapacité de le mettre à jour.
  2. Dans le cas d'un jeu multiplateformes (PS4 et/ou Vita et/ou PS3), en cas de listes de trophées séparées mais identiques, et à condition que le jeu soit le même à chaque fois, le premier guide publié pour un support sera automatiquement dupliqué pour les autres consoles par le gestionnaire qui a validé le premier guide.
  3. Pour un même jeu sorti avec plusieurs listes de trophées identiques mais séparées en fonction des régions, un traitement au cas par cas sera effectué. Certaines listes ne sont pas traduites (qu'elles soient en Anglais ou en Japonais par exemple) et cela nécessite donc un travail de la part de l'auteur pour rendre le guide accessible à tous, travail qu'il ne peut pas forcément produire s'il ne parle pas la langue.
  4. Une modification entreprise par un rédacteur ne doit pas excéder les 15 jours comme pour la création d'un guide. Les gestionnaires ont la possibilité de refuser les modifications apportées par un auteur si elles sont jugées inutiles. Si cela se reproduit plusieurs fois, les gestionnaires se réservent le droit de retirer l'accès au générateur au membre incriminé.
  5. Entreprendre la modification de son guide n'est pas soumis à un quelconque accord. Il est tout de même nécessaire et obligatoire d'indiquer les modifications apportées sur le sujet du guide temporaire créé pour l'occasion pour faciliter le travail du gestionnaire afin que ce dernier puisse se concentrer sur les modifications.
  6. Chaque mois, les gestionnaires se réunissent afin d'élire les coups de cœur du mois précédent. Les guides récompensés se verront gratifier d'une bannière qui reste avant tout une distinction honorifique. Cette élection permet d'honorer les guides qui ont su se démarquer par la richesse de leur contenu, la précision de leurs informations ou par l'investissement de l'auteur.
  7. Depuis la rentrée 2016, l'équipe des Gestionnaires de Guides a mis en place les mention spéciales. Comme pour les coup de cœur du mois, les mentions spéciales servent à mettre en avant le travail des rédacteurs ayant peu de rédaction et qui fournissent un travail qui a été remarqué par les gestionnaires et qui aurait pu être coup de cœur sur un autre mois. Les membres éligibles sont donc les membres ayant moins de 5 rédactions (hors duplication) à leur actif. Toutefois, cela n'empêche pas un jeu rédacteur d'obtenir la bannière de coup de cœur avant d'atteint le quota de 5 guides et cela s'est déjà produit (cf. Rétrospective des guides récompensés).
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Re: Guides de Trophées : Règles de Rédaction

Message par Administrateur » jeu. 25 août 2011 23:18

Si vous avez des questions, remarques ou autres suggestions concernant ces règles de Rédaction, merci de les poster sur la FAQ dédiée.
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Re: Règles de rédaction des Guides de Trophées

Message par Administrateur » lun. 24 mars 2014 18:26

Édition du 24/03/2014

Refonte intégrale des règles de rédaction.
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Re: Règles de rédaction des Guides de Trophées

Message par Chibimoko77 » mar. 15 nov. 2016 14:31

Édition du 15/11/2016

Refonte des règles de rédaction.
Détails de la mise à jour :
  • Ajout de l'autorisation des doubles posts uniquement sur les topics des guides temporaires.
  • Les demandes de délai supplémentaires et les demandes de validation se feront maintenant uniquement sur le topic du guide temporaire afin de faciliter le suivi par le gestionnaire en charge du guide en question.
  • Ajout du point concernant l'emploi des couleurs dans un guide.
  • Seuls les THC+ et les membres du staff peuvent prétendre à la rédaction d'un guide et d'un test en même temps.
  • Ajout d'un point pour les rédactions en échange d'un jeu.
  • Ajout d'un point concernant la duplication.
  • Ajout d'un point concernant la reprise.
  • Ajout de la notion de "Seconde chance" pour les auteurs ayant eu leurs droits de rédaction retirés.
  • Ajout de la notion de "Mention spéciale" pour les guides récompensés chaque mois.
  • Retrait du point empêchant la modification d'un guide avant l'élection des coups de cœur du mois.
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Re: Règles de rédaction des Guides de Trophées

Message par Chibimoko77 » mar. 10 oct. 2017 20:37

Édition du 10/10/2017

Ouverture de la reprise des guides déjà publiés à tous les membres.
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