[Avis] - The Swapper

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50475
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - The Swapper

Message par Administrateur » dim. 15 juin 2014 07:56

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

The Swapper

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:45, modifié 2 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
matrobymat
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1644
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 14:44
ID PSN : matrobymat

Re: [Avis] - The Swapper

Message par matrobymat » lun. 12 janv. 2015 21:02

Et bien ... que dire ?? Ce jeu est un ovni. Je n'aurais jamais pensé posséder un tel jeu dans ma ludothèque, et pourtant, je dis merci au ps+ de m'avoir permis de le découvrir gratuitement.

Ce jeu est d'une intelligence rarement vu dans ce domaine. Avec une telle retenue, une telle maturité, une telle suggestion, qu'il va vous forcer à vous poser des questions métaphysiques que vous ne vous seriez posé qu'en cours de philosophie :lol:

Évidemment, vous n'êtes pas obligé et vous pouvez très bien parcourir l'aventure en ligne droite sans faire attention à ce qui se dit, mais vous passeriez à côté d'une aventure totalement originale, totalement hors du temps et très intéressante.

The swapper est un bol d'air frais, une ode à l'espace, au confinement. L'ambiance est feutrée, intime, et pourtant angoissante, pesante. Encore une fois, rien n'est antoné à coup de musique symphonique, mais tout est suggéré, en sourdine, sotto voce pour permettre au joueur de ressentir ce qu'il a envie de ressentir, sans le prendre par la main.

Dommage qu'il soit aussi court, mais après tout, un puzzle game plus long aurait peut être tourné en rond ce qui est sur c'est que j'aurais aimé un peu plus de diversité dans le gameplay, avec une ou deux autres machines permettant de manipuler l'esprit, ou l'âme, comme vous voulez, mais qu'importe. Parcourir ce jeu a été un vrai plaisir, et vous auriez tort de vous en priver, sauf évidemment si vous êtes allergiques aux jeux de réflexion.
Image
Avatar du membre
Galendor
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 103
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 19:41
ID PSN : SireAqua

Re: [Avis] - The Swapper

Message par Galendor » mar. 13 janv. 2015 19:43

Je viens de finir le jeu à 100 %.

Très bonne surprise ! Je pense que je serais passé à côté sans l'offre du PS+.
Jeu court mais assez difficile sans solution (certaines énigmes étant quand même assez retorses.)
Seul point noir du jeu les trophées. Ils sont juste fous, aucun moyen d'avoir le 100 % sans aide extérieure...
Le dixième trophée raté lors du premier run, obligé d'en faire un second juste pour ce dernier trophée (le second run m'a pris moins d'une heure)

Malgré tout ce jeu restera une très bonne expérience et je le conseille à tous.
ImageImageImage

Dernier platine : Tom Clany's Ghost Recon Wildlands
Avatar du membre
wanhero
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 421
Enregistré le : mer. 1 août 2012 21:00
ID PSN : wanhero

Re: [Avis] - The Swapper

Message par wanhero » mar. 10 mars 2015 22:58

The swapper, jeu de réflexion indépendant est un jeu abyssal.

Points forts du jeu :

- Un univers graphique plaisant
- Une très bonne atmosphère
- Un jeu difficile ( sans trop non plus être extrêmement dur )
- Un choix scénaristique à la fin du jeu
- Une bande-son discrète mais efficace
- Scénario efficace et amené en douceur

Points faibles :

- Jeu qui reste classique dans son genre ( malgré les quelques nouveautés )
- Jeu trop court
- Une fois fini, on y revient pas
- Je ne mets jamais les trophées en points forts ou faibles mais là ces trophées sont complètement ratées et impossible à faire seul / sans aide du guide

En conclusion, je vous conseille ce jeu, je lui mets 4.5/5.

PS : Les trophées de ce jeu sont hyper simple à avoir, A CONDITION d'avoir les soluces de ces derniers. ( Les trophées sont impossible à acquérir sans aide ).
Modifié en dernier par wanhero le jeu. 3 déc. 2015 00:56, modifié 2 fois.
Image

Une justification du jeu / trophée est nécessaire pour que j'accepte votre demande d'ami !!
charles
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 34
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 22:10
ID PSN : carly72
Localisation : même moi je ne sais pas...

Re: [Avis] - The Swapper

Message par charles » mer. 11 mars 2015 19:45

Moi aussi j'ai adoré. Sacré ambiance sonore et visuelle, gameplay parfait etc... Ça reste de la 2D mais ça vaut le détour. Ça pourra également donner quelques idées a plusieurs développeurs genre un petit Portal 3 qui pourrait s'en inspirer.
A noter que les développeurs de ce jeu doivent être sacrément malades pour imaginer un pareil sénario. A mon avis faut les enfermer mais bon ils nous régalent donc encore encore...
Image
Je t'aime, mon fils...
Avatar du membre
Flooow37
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 632
Enregistré le : mar. 26 août 2014 13:21
ID PSN : Momoo-37
Localisation : Sur mon canapé
Contact :

Re: [Avis] - The Swapper

Message par Flooow37 » sam. 21 mars 2015 16:21

J'ai étais personnellement très surpris par The Swapper qui été offert avec le PS+ .. Très bon jeu d’énigmes ! Je recommande !
Je rejoint l'avis de wanhero, pour les points fort/faibles .
ImageImageImage
Spoiler : Guides et Tests Publiés :
[Guide]Assassin's Creed Unity Dead Kings (DLC) PS4
[Guide]DriveClub Tour (DLC) PS4
[Guide]Escape Plan +3 DLC PS4
[Guide]Farming Simulator 15 PS4
[Guide]WRC 5 PS4
[Guide]Kung Fu Rabbit Ps Vita
[Guide]Murasaki Baby Ps Vita
[Guide]Crazy Market Ps Vita
[Test]Farming Simulator 15 Ps4
[Test]Escape Plan PS4
[Test]Farming Simulator Ps Vita
[Test]Nihilumbra Ps Vita
[Test]MotoGP 13 Ps Vita
Avatar du membre
Ishiwatari
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 23
Enregistré le : ven. 6 sept. 2013 15:03
ID PSN : Ishiwatari_

Re: [Avis] - The Swapper

Message par Ishiwatari » sam. 11 avr. 2015 12:46

Très bon jeux , mais reste asser cour quand même , mais excellent dans son genre !
Image
Avatar du membre
JOGA
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 202
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 09:19
ID PSN : JOGA

Re: [Avis] - The Swapper

Message par JOGA » lun. 14 mars 2016 18:12

The Swapper est un jeu 2D de Réflexion / Plateforme se déroulant dans un contexte spatial futuriste.
Après un accident dans l'espace votre capsule s'écrase sur une planète où vous trouverez une station spatiale. Apparemment déserte celle-ci ne l'est pas tout à fait car vous apprendrez tout au long de l'aventure (qui vous sera révélé avec parcimonie) que l'équipage a été décimé par leur trouvaille : des pierres intelligentes qui ont le pouvoir de communiquer par télépathie. A cela vient s'ajouter une survivante qui semble bien perturbée et tente de les combattre.
Arrivant comme "Un Cheveux sur la Soupe" vous allez devoir trouver ces pierres et les journaux de bord afin de comprendre ce qui s'est passé et les motivations des 2 parties.
Le scénario est assez travaillé, vous laissant souvent dans le flou et vous n'en connaîtrait le dénouement qu'à la fin, uniquement si vous avez pris la peine de bien avoir récolter toutes les informations nécessaires à sa compréhension.

Cette histoire par bribes contribue à renforcer l'ambiance énigmatique et froide rendue par des graphismes travaillés et détaillés, sans oublier aussi les musiques discrètes et apaisantes. De quoi se sentir un peu perdu nous motivant à avancer toujours plus loin.

Pour cela il va falloir résoudre des énigmes et quelles énigmes !
Originales et très bien pensé, leurs fonctionnements se fera avec des jeux de lumière, de gravité et de mécanisme.
Au début assez simples, celles-ci vont se corser au fur et à mesure jusqu'à devenir vraiment retors, mais toujours logique.
Vous aurez comme arme un pistolet permettant de vous démultiplier en vous clonant mais aussi de prendre le contrôle de l'un d'entre eux. Les autres restants copieront vos mouvements et seront soumis à l'environnement.
Par exemple lorsque vous en créez un et que celui-ci rentre dans un champ gravitationnel, il se retrouvera au plafond tandis que vous resterez au sol.
Mimant toujours vos gestes et pouvant alterner, libre à vous de changer de personnage. Etant limité à quatre, il sera parfois nécessaire de s'en servir puis de s'en débarrasser afin d'en fabriquer un autre à un autre endroit. Mais ce ne sera pas toujours facile car des lumières viendront vous mettre des bâtons dans les roues !
Les bleues vous empêchant de les faire apparaître, les rouges de prendre leur contrôle et les violettes... les deux. Vous l'aurez compris, la seule solution sera de les éteindre en les masquant avec des caisses ou en activant des interrupteurs.
Une fois solutionné, en plus de votre satisfaction personnelle (grandissante au fil du jeu vu sa difficulté) vous obtiendrez des orbes nécessaires à l'ouverture des passages bloqués vous permettant de continuer.

The Swapper a beau être un jeu indépendant ne bénéficiant pas des atouts d'une grosse production, il arrive quand même a se glisser au sommet du genre.
Un vraie bonne surprise !
Image
Lolo_from_Lyons
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 18
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 00:39
ID PSN : Lolo_from_Lyons

Re: [Avis] - The Swapper

Message par Lolo_from_Lyons » ven. 4 nov. 2016 00:53

Un jeu génial, tout simplement !
Certes, les graphismes ou le type de gameplay (réflexion) pourront rebuter certains.
Mais tout est réussi dans ce jeu : les énigmes sont bien trouvées avec un niveau de difficulté idéal (ni trop simple, ni trop ardu), une ambiance prenante à la fois futuriste et métaphysique, une durée de vie parfaite (je vois que certains l'ont trouvé trop courte, mais à mon avis le jeu aurait fini par lasser si plus long), une map intelligente que l'on aimerait voir adoptée par tous les jeux...
Moi qui ai vite tendance à perdre patience et à chercher une soluce, j'ai été tellement charmé que j'ai finalement réuni les 124 orbes sans aide.
Seul point noir : des trophées idiots, introuvables et qui surtout ne respectent pas le gameplay (une partie normale se finissant sans aucun trophée). Du coup, j'ai dû faire le jeu une 2ème fois pour ces trophées, même si ce fut un plaisir. Du reste, il y a 2 fins. :-)
Image
Répondre