[Avis] - Rain

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50575
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Rain

Message par Administrateur » lun. 30 sept. 2013 09:42

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Rain

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:45, modifié 2 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
Gonactic76
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 230
Enregistré le : dim. 7 oct. 2012 13:39
ID PSN : Gonactic76

Re: [Test Jeux] - rain

Message par Gonactic76 » sam. 12 oct. 2013 20:22

Pas tout à fait d'accord, RAIN est un jeu magnifique, certes qui n'est pas parfait, mais on se laisse emporter et on est pris par cette mélancolie qui est le sel du jeu. Pour ma part, même si le prix est un peu élevé, mais reste abordable tout de même, je note ce jeu 4/5 et est une réussite, RAIN mérite que l'on s'y attarde...
Enjoy & Peace...
Image
Avatar du membre
bangi
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1899
Enregistré le : lun. 1 août 2011 15:23
ID PSN : bangi29
Localisation : Brest
Contact :

Re: [Test Jeux] - rain

Message par bangi » dim. 13 oct. 2013 09:33

4/5 aussi pour ma part :)

Rain est très beau et nous emporte dans un monde à part avec une ambiance bien à lui (et qui peut faire penser à ICO notamment) bien aidé par une belle musique. Un gameplay simple et efficace, on en demande pas forcement plus pour ce genre de jeu.
Je conseille :)
Image
Toute demande d'ami non justifiée sera supprimée!
Avatar du membre
PtiteLolo308
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 261
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 19:04
ID PSN : PtiteLolo308
Localisation : Normandie

Re: [Avis] - Rain

Message par PtiteLolo308 » lun. 27 oct. 2014 19:06

Pour moi, ça sera un 3/5 pour "Rain".

Entrez dans le monde de "Rain".

Incarnez un jeune garçon invisible et explorez une ville étrange, noyée sous la pluie, pour tenter de sauver une fillette des créatures fantomatiques qui la pourchassent. Sous une pluie battante, votre silhouette devient visible et vos ennemis peuvent vous repérer. Abritez-vous de la pluie et vous disparaîtrez de leur vue. Parviendrez-vous à vous frayer un chemin dans ce monde mystérieux et à découvrir la vérité sur ses habitants surnaturels ?

Points positifs

1) Un concept original !
Le gros point fort de "Rain" est sans aucun doute son concept, jamais vu auparavant. En effet, le gameplay repose sur un système de visibilité/invisibilité merveilleusement bien pensé et exploité. Ainsi, seule la pluie permet de révéler l'existence des deux principaux protagonistes, à savoir le jeune garçon et la fillette. En découle ainsi tout un système de jeu d'infiltration véritablement unique !

2) Une excellente ambiance graphique et musicale !
On ne peut qu'admirer l'excellent travail de finition dont bénéficie "Rain". Les environnements sont vraiment magnifiques et diversifiés, le tout baignant dans d'incroyables jeux de lumière. La musique n'est pas en reste, avec une nette dominance pour le son épuré des notes de piano. Il se dégage de l'atmosphère de "Rain" un réel sentiment de mélancolie, mêlé à une délicate poésie. En clair, le voyage est riche en émotions !

3) Un gameplay simple et accessible à tous !
Seulement trois commandes pour contrôler le jeune garçon : courir, sauter et interagir avec les objets. Vous l'aurez donc compris, "Rain" est un jeu facile à prendre un main. De ce fait, il devient ouvert à un très large public. Ainsi, même les débutants ou les jeunes enfants peuvent profiter de l'aventure !


Points négatifs

1) Un scénario trop abstrait ...
Bien que l'intrigue soit dévoilée par de petites phrases incrustées dans le décor, elle ne demeure pas moins confuse et obscure. À mon sens, ces phrases sont malheureusement trop vagues et trop abstraites pour aider le joueur à bien saisir les ficelles scénaristiques. De ce fait, chacun comprend comme il le peut, au risque d'être frustré, perdu voire déçu ...

2) Une exploration quasi-inexistante ...
Clairement, le parti pris par "Rain" est plutôt la contemplation que l'exploration. Lors de la première partie, il n'y a absolument rien à collecter ou à chercher. Il faut attendre la seconde partie pour débloquer la collecte de "souvenirs", qui reste malheureusement anecdotique ...

3) Une durée de vie misérable ...
Comptez cinq heures de jeu maximum pour venir à bout de "Rain" à 100%, et moitié moins si vous vous contentez de ne parcourir le jeu qu'une seule fois. Ce qui joue en la défaveur de la durée de vie, c'est la simplicité des énigmes et de l'ensemble du jeu en général. Aucun challenge en perspective ...


"Rain" est un beau jeu certes, mais ce n'est pas pour autant qu'il est bon. Bien que tout le travail artistique soit d'une qualité exemplaire, le jeu pêche par son scénario trop vague et sa durée de vie déplorable. En bref, "Rain" joue la carte de la contemplation et de l'émerveillement, ce qui est malheureusement insuffisant pour un jeu vidéo. Dommage ...
Image
Lord Alexis
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 25
Enregistré le : mer. 31 déc. 2014 13:06
ID PSN : jacokeny
Localisation : Solesmes

Re: [Avis] - Rain

Message par Lord Alexis » dim. 19 juil. 2015 16:08

Que dire de Rain .

Rain ma supris de part son histoire mais aussi ses graphisme. Toutefois , le jeux s avere vite ennuyeux niveaux gameplay . Au début on se dit hop hop hop vla un jeux novateur et pourtant on s attache toujours a faire la même chose dommage !!! De plus la durée de vie est tres courte. Niveaux plaisir pour les trophées.....quasi inexistant a part peut etre celui des souvenir mais bon rien de bien méchant car le jeux est rapide a faire :)

Ma Note : 3/5
Image
Pour toute aide pas de contact sur console , le faire uniquement en pv ci ;)
Avatar du membre
Chamour
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 486
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012 14:34
ID PSN : PEAR-_-Chamour
Localisation : Saint-Selve (33650)

Re: [Avis] - Rain

Message par Chamour » mer. 22 juil. 2015 16:15

Bon petit jeu pour ma part. 4/5 si je devais lui donner une note. :okayg:

Ce jeu est effectivement très beau graphiquement, le visuel rendu est très joli. :o Pour un petit jeu PSN sans prétention, il est plutôt sympa à jouer et est une réelle invitation à la détente. Les commandes de jeu sont effectivement très limitées ( (L3) (carre) (croix) (rond) ), ca pourrait donc devenir vite barbant à jouer, mais pour ma part ça n'a pas été le cas car j'ai trouvé le "gameplay" très fluide et agréable.
La musique ne m'a pas enthousiasmé comme d'autres mais elle colle bien à cet univers particulier.
Il est effectivement très (trop) court et les trophées du jeu sont plus que simplistes... :lol: Ceux qui attendent un peu de "challenge" seront déçus, mais ceux qui comme moi veulent un petit jeu sans prise de tête, à faire entre deux gros jeux seront ravis... ;)

Je trouve que ce jeu peut tout à fait être placé dans la rubrique des jeux "spirituels" de : "Papo & Yo", "Brothers : A Tale of Two Sons", et "Ico HD" (avec la difficulté en moins car Ico est presque :devil: tellement il est compliqué)
Merci au Ps + de nous l'avoir offert ce mois-ci ! :P
Image
=> 5ème DLC de Black Ops 3 => Politique abusive du DLC poussée à l'extrême :^)
faneleouf
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 5
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 10:13
ID PSN : faneleouf

Re: [Avis] - Rain

Message par faneleouf » lun. 24 août 2015 18:06

Un peu simple a mon goût ,aurai mériter un mode histoire un peu plus long car il a un bon graphisme ;-)
ImageImageImage
Maab_578
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 9
Enregistré le : mer. 29 juin 2022 10:40
ID PSN : Maab_578

Re: [Avis] - Rain

Message par Maab_578 » jeu. 30 juin 2022 20:43

Bonjour.

J'ai pour habitude de lire le test PSTHC des jeux que je compte 100%, puis d'y jouer et enfin de regarder le guide pour terminer la collecte des trophées.

J'ai trouvé le test du jeu très bien fait et j'en remercie son auteur.
Je me permet d'ajouter ma pierre à l'édifice.

J'ai beaucoup aimé ce jeu. J'ai fais trois le jeu en entier avant de lui dire au revoir. Une première fois pour découvrir et fouiller (lol ça ne sert à rien de fouiller), une deuxième fois pour chasser les trophées manquant (souvenirs) et une troisième et dernière fois pour profiter de mes connaissances du jeu et de son histoire pour l'apprécier encore plus. J'entends par là que la première fois que j'ai fini le jeu j'ai été déçu de la fin mais qu'après avoir lu tous les collectibles j'ai bien plus apprécié ma troisième partie et j'ai fini par vraiment aimer la fin.

Mécaniques : Rain est un jeu aux mécaniques simplistes mais qui ne m'auront jamais ennuyé du fait de la faible durée de vie du titre. C'est un petit jeu basé autours de mécaniques d'infiltrations très simples à comprendre mais néanmoins uniques en leur genre.

Visuels : Nous sommes ici en 2022, il est question d'un jeu sorti sur PS3 donc je peux affirmer sans problème que, oui, le titre à un poil vieilli dans ses graphismes. En revanche l'esthétique du titre, elle, est toujours magnifique. J'ai personnellement toujours apprécié la pluie et ce qu'elle véhicule comme émotions (qui ne sont pas forcément négatives).

Bande son : Les musiques sont excellentes, mention spéciale à la toujours aussi incroyable Balade au Clair de Lune de DEBUSSY. Mon seul reproche concernant la bande son du titre est que les musiques sont trop peu nombreuses.

IA : Les monstres sont classiques, ils ont des rondes, sont parfois scriptés pour rattraper le joueur ou ralentir pour créer une illusion de poursuite. Notre IA alliée qui parfois nous accompagne suis le même procédé, elle sera parfois lente à réagir pour nous sortir du pétrin ce qui fait artificiellement accroître la tension (ceci n'est pas un reproche contrairement au test).

Level Design : Simple mais efficace mais je n'ai pas aimé le positionnement de la caméra. Ce jeu dispose de caméras fixes, très bien mais ces dernières sont trop proches du sol à mon gout ce qui fait qu'il est souvent difficile d'analyser la perspective des environnements, alors quand on doit sauter...lol.

Commandes : Très bien mais j'ai souvent eu des problèmes pour réaliser un saut en pleine course.

Trophées : Je trouve que cette liste de trophée est à l'image du jeu. Simple et efficace. J'ai juste regretté d'avoir tout fouillé la première fois pour me rendre compte que les collectibles n'apparaissent qu'à partir du NG+ (comme dis plus haut je ne lis les guides qu'après avoir fini le jeu une première fois).

Pour conclure je dirais que Rain est un jeu simple d'un point de vue du gameplay, donc, mais qui fonctionne bien sans lasser grâce à une faible durée de vie. La bande son est excellente quoiqu'un peu répétitive et s'associe très bien avec la magnifique esthétique du jeu. Quelques problèmes dans la gestion des sauts et du positionnement de la caméra. L'IA est correcte et la liste des trophées du titre est à l'image de ce dernier : simple et efficace.

Bonne journée à tous.
Image
Répondre