[Discussions Guide] - Slay the Spire

Avatar du membre
Pelotedeneige
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 2852
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:47
ID PSN : Pelotedeneige
Localisation : Hautes plaines célestes
Contact :

Re: [Discussions Guide] - Slay the Spire

Message par Pelotedeneige » jeu. 19 mai 2022 15:11

Platine et 100 % obtenu. Merci pour le guide. La ligne de conduite est bien construite avec une hiérarchie et une chronologie que j'apprécie personnellement. Bravo.

Je rejoins les retours précédents sur la difficulté et le caractère impitoyable du jeu. Le problème c'est que la RNG tient une part aussi importante que le decision making. Le simple fait de délaisser une potion, geste qui paraît anodin, peut être le déclencheur d'une défaite.

J'ai fait le test pour expérimenter. Juste avant le boss, je garde ma save sur USB, je prends une carte chez le marchand qui colle parfaitement à mon deck et je me fais tuer. Je reprends ma sauvegarde, je délaisse la carte pourtant intéressante et je gagne au 3ème étage. La moindre erreur est fatale.

Slay the Spire, c'est beaucoup d'apprentissage et de capitalisation sur les synergies. Construire un deck basé sur la pioche, sur la défausse, sur la force brute etc... c'est essentiel. C'est beaucoup d'expérimentation. Le jeu demande une grosse phase d'apprentissage et de se familiariser avec des cartes que l'on pense inutile et qu'on délaisse. Parfois, jouer agressif prévaut. Prendre 50% de dégâts sur un boss pour le tuer à 100 % au tour suivant ou se planquer derrière une blinde d'armure et attendre que le poison agisse. Les combinaisons sont multiples et il n'existe pas une seule façon de jouer. Il faut savoir et apprendre à se diversifier.

De la même façon, on tend intuitivement à esquiver les Élites car trop puissants alors que les runs se remportent pour beaucoup sur les reliques. Il arrive parfois qu'une partie se gagne sur 2-3 Élites au 1er étage, en prenant max de dégâts et en ne se soignant jamais mais en privilégiant les upgrades. Tout ça pour faire un quasi no-hit sur le boss de l'étage. C'est contre-instinctif mais ça marche.

J'ajoute qu'il existe des petites façons de truander en utilisant des glitchs issus de la communauté speedrun. Notamment le Pandoras' box glitch. Cela consiste à prendre la boîte de Pandore en relique de boss et de spammer (triangle) au moment où la relique se positionne en haut à gauche, avec les autres. Cela a pour effet de transformer le cartes standards mais de les défausser car l'animation d'intégration ne s'est pas opérée (mode rapide désactivé dans les options). Idéal pour garder un deck réduit avec ses meilleures cartes.

Dans le même esprit, lorsque l'on tombe sur un événement qui demande de prendre une malédiction en échange d'une relique ou d'argent, il faut spammer la touche (croix) jusqu'à arriver à la prochaine salle. Le bonus est pris mais pas le malus qui n'a pas eu le temps de s'intégrer au deck (mode rapide désactivé dans les options). Si le chemin est à double embranchement, le curseur se met par défaut sur celui de droite. Si c'est un triple embranchement, le curseur se situe sur le chemin du milieu.

Des petites astuces qui peuvent aider. Quoi qu'il en soit, bon courage à tous car le jeu est extrêmement punitif mais en même temps très addictif et profond. Je l'ai apprécié autant que je l'ai haï.

Et si certains ont besoin d'inspiration, il existe des Youtubers comme Baalorlord, Jords, Jrm1ah ou Trump (pas le vrai) qui proposent du contenu très intéressant. Bien sûr, ils postent des vidéos à caractère exceptionnel avec des combinaisons craquées mais cela reste un bon moyen de visualiser certaines synergies.
Image
Aucune route n'est longue aux côtés d'un ami
Avatar du membre
JohnBuckheart
Newser
Newser
Messages : 3407
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014 14:39
ID PSN : JohnBuckheart

Re: [Discussions Guide] - Slay the Spire

Message par JohnBuckheart » jeu. 19 mai 2022 15:27

Pelotedeneige a écrit : jeu. 19 mai 2022 15:11 Platine et 100 % obtenu. Merci pour le guide. La ligne de conduite est bien construite avec une hiérarchie et une chronologie que j'apprécie personnellement. Bravo.
Venant de ta part, cela me touche vue la qualité de tes propres rédactions. Merci beaucoup.
Pelotedeneige a écrit : jeu. 19 mai 2022 15:11 Quoi qu'il en soit, bon courage à tous car le jeu est extrêmement punitif mais en même temps très addictif et profond. Je l'ai apprécié autant que je l'ai haï.
J'ai eu exactement le même ressenti, ce qui m'a poussé à en écrire le guide à l'époque mais à aussi acheter le jeu en physique sous blister pour la collection. C'est aussi grâce à Slay The Spire que je me suis jeté sur le jeu Rogue Lords qui est sorti sur Playstation récemment. Un concept très similaire par d'autres développeurs. Si tu as aimé Slay The Spire, Rogue Lords est fait pour toi (et il est largement plus abordable).
Image

Est-ce que je t'ai déjà donné la définition du mot folie ?
Avatar du membre
AngelMJ
Team Guides
Team Guides
Messages : 919
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:14
ID PSN : AngelMJ
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: [Discussions Guide] - Slay the Spire

Message par AngelMJ » jeu. 19 mai 2022 18:29

GG Pelote ! Moi je retourne crever en boucle xD

(Même si j'arrive de plus en plus souvent au coeur donc c'est que je progresse mine de rien)
Image
Avatar du membre
AngelMJ
Team Guides
Team Guides
Messages : 919
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:14
ID PSN : AngelMJ
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: [Discussions Guide] - Slay the Spire

Message par AngelMJ » ven. 20 mai 2022 11:19

Bon les gens, faut vraiment me venir en aide parce que là, c'est vraiment plus possible. Je pense que ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un jeu qui génère autant de frustration et de rage chez moi. J'en viens parfois à me dire que le jeu cherche volontairement à me faire perdre. Je pense pas être le dernier des abrutis et je pense avoir compris comment fonctionnait le système de jeu. Mais whoa ! Comment vous faites pour parvenir à faire les choix les plus judicieux ? Pour moi y a trop de variables, trop de probabilités, trop de hasard.

Je pense que je vais faire une pause sur le jeu car quand je vois que j'ai déjà passé plus de 85h sur ce truc et que j'ai à peine 4 victoires (impossible de battre le coeur de mon côté, chaque tentative est avortée dès le 2e ou 3e tour), ça me rend juste malade. Pour moi ça vaut pas 8/10, c'est un gros 9 voir 10/10. Je trouve ça dingue de maltraiter à ce point le joueur, le jeu te laisse aucune chance. Encore qu'en progressant dans l'Ascension le titre se montre de plus en plus sévère, pourquoi pas. Mais là merde ! Je me fais rouler dessus depuis la première seconde que j'ai lancé ce... jeu-là !

Alors je sais que je m'énerve pour rien et que je finirais par y arriver. Mais franchement, quand je lis le guide (très bien au demeurant, je remets pas ça en cause) et que je vois le taux d'obtention du Platine, je me dis que soit y a une subtilité qui m'échappe, soit ce jeu n'est tout simplement pas fait pour moi et que la quête du Platine va être un long et pénible chemin de croix.
Image
Avatar du membre
jakobooks
Team Guides
Team Guides
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 10 juin 2014 12:28
ID PSN : Jakobooks
Localisation : Madison Square Garden

Re: [Discussions Guide] - Slay the Spire

Message par jakobooks » ven. 20 mai 2022 11:34

AngelMJ a écrit : ven. 20 mai 2022 11:19 [...] et que je vois le taux d'obtention du Platine, je me dis que soit y a une subtilité qui m'échappe, soit ce jeu n'est tout simplement pas fait pour moi et que la quête du Platine va être un long et pénible chemin de croix.
En même temps, 2 % sur un site consacré à l'obtention de trophées, c'est très faible. Pas de quoi rougir.

Bon courage camarade !

PS : vous m'avez tous convaincu de ne jamais démarrer ce jeu. ;)
Image
 
Son œil de verre luisait gaiement, c'était de loin ce qui subsistait de plus vivant en lui.
Avatar du membre
AngelMJ
Team Guides
Team Guides
Messages : 919
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:14
ID PSN : AngelMJ
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: [Discussions Guide] - Slay the Spire

Message par AngelMJ » ven. 20 mai 2022 12:19

Sur PSN Profiles on est à 3,63%. J'ai eu des Platines avec des taux bien plus bas que ça. Mais peut être qu'il faut que j'admette que j'ai plus de facilité sur les jeux dits "techniques" que sur un jeu comme Slay The Spire qui demande surtout de la réflexion.
Image
Avatar du membre
AngelMJ
Team Guides
Team Guides
Messages : 919
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:14
ID PSN : AngelMJ
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: [Discussions Guide] - Slay the Spire

Message par AngelMJ » mar. 24 mai 2022 00:56

Bon je reviens avec 20h de plus dans les pattes (bon sang ce jeu me vole ma vie...) et je commence à mettre le doigt sur le "problème" que je rencontre actuellement : le COEUR.

En fait, à force de m'énerver, je n'avais pas remarquer que... ben mine de rien j'arrive systématiquement contre le boss final. Donc c'est que mes builds fonctionnent globalement sur les 3 premiers étages, mais je me retrouve face à un mur de difficulté arrivé au 4e.
Pour voir, j'ai essayé de faire quelques ascensions et... ben j'y arrive en fait. Certes les contraintes rendent la progression moins facile au fur et à mesure, mais dès lors que j'ai pas à affronter le coeur, je m'en sors pas si mal en fait (ouais j'essaie de m'auto-rassurer que je vais pas passer ma vie sur ce jeu XD).

Du coup, plutôt que demander des conseils en vrac : comment vous avez réussi à battre le coeur ? Là je suis avec le Soldat de Fer et peu importe ma stratégie, je me fais allumer. Mon dernier build, basé sur l'épuisement des cartes qui se renouvellent à chaque fois via une Relique, a sans doute été le plus efficace pour le moment (il lui restait moins de la moitié de sa vie), mais passé le 4e tour, dès qu'il se buffe, c'est juste impossible de faire face.

Autre question : lors de la progression, qu'est ce qu'il faut privilégier ? Parce que ça aussi ça me fait un noeud au cerveau. J'ai bien retenur qu'il faut avoir un petit build et ne pas éviter les élites. Mais comment vous faites pour calculer quel est le meilleur itinéraire ? A quel moment vous privilégiez l'amélioration au feu de camp à un marchand ? ou un élite à un "?". Je pense que je n'optimise pas assez mes déplacements et il m'arrive d'arriver au 2e étage avec de belles reliques mais aucune carte (ou l'inverse...). Bref, je suis vraiment avide de vos conseils.
Image
Avatar du membre
Pelotedeneige
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 2852
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:47
ID PSN : Pelotedeneige
Localisation : Hautes plaines célestes
Contact :

Re: [Discussions Guide] - Slay the Spire

Message par Pelotedeneige » mar. 24 mai 2022 18:34

Pour ma part, à chaque fois que j'ai battu le Coeur, j'avais un build presque craqué. Avec le Soldat de fer, je me suis planqué derrière une tonne d'armure qui ne se dissipe pas à chaque tour et dont je pouvais doubler la valeur pour ensuite utiliser le Body Slam (je sais plus le nom français) pour générer de gros dégâts amplifiés par une hausse de la force. Mais j'avais des reliques qui donnaient de l'armure sur les 2 premiers tours et 5 points d'énergie.

Pour la Silencieuse, je me suis blindé derrière de l'armure et j'ai triplé le poison quand je pouvais, notamment avec une potion qui me faisaient jouer la carte 2 fois. Pour la Gardienne, j'avais le combo infini décrit par le guide. Je passe en Calme tout en gagnant de l'armure, je rentre en Colère ce qui me fait piocher et comme j'ai un build réduit, je récupère mon Calme et ma Colère et je l'infinise. Le gain d'armure avec le Calme est indispensable car on perd 1 PV pour chaque carte jouée. Pour le Défectueux, je ne sais plus comment ça s'est passé mais j'avais + de reliques que le jeu ne pouvait en afficher sur une seule ligne, au point de continuer sur une autre page.

Pour ce qui est de l'itinéraire, je passe par un maximum de ? et d'Élites, tout en privilégiant les ? et en ayant autant de feux que possible. Si je peux combattre 3 Élites mais que le chemin est parsemé de combats, je bifurque pour avoir autant de ? que possible, quitte à sauter un Élite et n'en faire que 2. Entre un Élite et un ?, je prends l'Élite. Entre un feu et un Élite, je prends l'Élite. Entre un feu et une boutique, je prends souvent le feu sauf si j'ai une somme d'argent intéressante auquel cas la boutique est ma prio. Ca dépend aussi des cartes. Quand j'ai le Tourbillon + Vantardise, j'essaye de passe au shop pour avoir la relique qui donne +2 aux cartes X. D'ailleurs, à la boutique, je préfère acheter une bonne relique plutôt que de défausser ou acheter une bonne carte mais très chère pour ce qu'elle apporte. Au feu de camp, je ne me soigne jamais au premier étage, sauf si je suis très faible en HP. Mais souvent, ça veut dire que je vais souffrir sur le boss et que ça va mal finir. Je compte sur le soin d'après boss.

Cela étant, j'évite tous les Élites possibles à l'étage 3. A ce stade, j'ai suffisamment de reliques et les Élites sont tellement forts qu'ils rendent le parcours exécrables. Ici, je reste sur ma ligne directrice de choisir les ? autant que faire se peut. Mais entre la mégère et ses couteaux infinis, la tête de statue qui défonce tout une fois le compte à rebours atteint et l'autre bouffon qui devient intangible 1 tour sur 2, ça devient ingérable ici.

Une fois le 1er boss éliminé, si je dispose d'un bonne carte et d'une relique intéressante, je ne devrais plus avoir besoin de me soigner car presque intouchable sur le deuxième étage. Ce moment est crucial pour la suite d'ailleurs.

A propos des boss, il faut savoir que l'Hexaplasme calque sa première attaque sur ton nombre de PV. Elle est proportionnelle. Peu importe que l'on se guérisse ou non. Du coup, je privilégie le DPS. Pour le Slime, on note qu'il se sépare en 2 à mi-PV. J'utilise les 2 premiers tours pour l'entamer sans que cela n'arrive et je force son split sur le 3ème tour. Si il se sépare à 70/75 PV, chaque slime aura 70/75 PV mais si je fais de gros dégâts sur le 3ème tour et qu'il se sépare à 50 ou moins, ça sera d'autant plus facile de les couper en deux ensuite. Ca m'est arrivé de m'arrêter à 76 PV sur le deuxième tour et de ne jouer aucune carte même si je le pouvais pour balancer un maximum de dommages sur le 3ème tour.

Après, j'ai constaté une chose sur Slay : il vaut mieux privilégier l'attaque que la défense. Au début, je me cachais derrière une blinde d'armure et je n'attaquais qu'une fois complètement protégé. C'était une erreur car sur la longueur les ennemis gagnaient en force ou m'infligeaient des débuffs qui réduisaient l'efficacité de mes cartes et m'empêchait de me défendre et de les finir. Parfois, prendre 5 de dégâts, même avec des perso autres que le Soldat qui a de la régèn, ce n'est pas grave si ça permet de finir le combat au tour suivant. Pareil pour les boss. Il m'est arrivé de tuer le boss du 1er étage avec 8 PV mais mon build était tellement solide que le soin de fin de combat était suffisant pour passer le reste.

Enfin, sache que tu n'es pas le seul à galérer. Mon nombre de victoire était tellement bas et mes défaites tellement élevées que j'ai effacé le jeu après le Platine sans avoir regardé mes stats de jeu car je savais qu'elles étaient horribles. Mais je suis certain d'avoir passé au moins 150 heures dessus tellement je me suis fait rouler dessus. Au point d'utiliser les quelques glitchs mentionnés plus haut et utilisés par les speedrunners pour bénéficier de quelques extras. Ramasser de l'argent ou une relique sans choper la malédiction qui va avec, ça reste un sacré luxe.

Il m'arrivait aussi de recommencer les runs pour bénéficier de la relique qui met les ennemis à un PV et taper au moins 1 Élite avec. En faire 2 demande une chance exceptionnelle sur le parcours mais ça m'est arrivé quelques fois. Après, ça reste de la chance et de la construction de build, autour des cartes certes mais aussi autour des reliques. Je me souviens avoir utilisé une carte qui inflige des dégâts pour chaque carte statut piochée et une qui autorise la pioche pour ces cartes statut en plus d'une relique qui améliorait ma pioche. Je faisais parfois des dégâts impressionnants sans même avoir joué. Et là pour le coup, les cartes Malédiction qui n'infligent aucun débuff mais qui sont juste injouables se révèlent très intéressantes.

Dans les conseils également, ne pas hésiter à utiliser les potions. De préférence sur les Élites mais aussi sur les ennemis standards si on sait que l'on peut échapper à de gros dégâts ou que l'on peut mettre fin à un affrontement qui va faire mal au prochain tour. Au départ, je les conservais précieusement pour les boss mais si on n'arrive même pas au boss, quel intérêt au final. Et si on tombe sur la relique qui garantit des potions après chaque combat, autant en profiter. Mais une simple potion jouée au moment opportun peut changer la donne.

Enfin, un deck restreint n'est pas une nécessité absolue. Si tes cartes ont de bonnes synergies entre elles et que tu ne cherches pas une seule carte spécifique car la seule efficace du build, tu peux te permettre d'amasser des cartes. J'ai réussi des parcours avec 11-13 cartes comme j'en ai réussi à 23-26. J'ai même terminé une run avec 58 cartes dans mon deck. Il ne faut pas avoir peur de cumuler quelques cartes attaques et quelques cartes défenses sous peine de se retrouver à court de l'un ou l'autre. A trop vouloir minimiser, parfois, on se retrouve avec un manque qui fait cruellement défaut.

Bref, c'est beaucoup d'improvisation et de décisions prises sur le moment. Et comme je l'ai illustré dans mon post précédent, un choix qui semble judicieux sur le moment ne l'est peut-être pas au final et c'est difficile de considérer cela comme l'événement qui a tout fait basculer tant on est persuadé d'avoir fait le bon. Même après avoir décroché le Platine, je ne considère pas avoir dompté le jeu et estime que le jeu a plus d'emprise sur moi que je n'en ai sur lui.
Image
Aucune route n'est longue aux côtés d'un ami
Avatar du membre
JohnBuckheart
Newser
Newser
Messages : 3407
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014 14:39
ID PSN : JohnBuckheart

Re: [Discussions Guide] - Slay the Spire

Message par JohnBuckheart » mar. 24 mai 2022 20:51

Je n'aurais pas pu faire mieux en conseils que ce que vient de dire Pelote. Mon platine commence à s'éloigner dans mon esprit et je pense vraiment avoir donner le maximum de mon expérience dans le guide.

Je confirme en effet que le Coeur est la plus énorme purge que j'ai pu combattre dans un jeu tour par tour. Capable de complétement t'anéantir alors que tu as un deck complet infini.

L'une des choses que j'ai remarqué dans mes runs, c'est que j'avais confiance en moi. À force de recommencer encore et encore, j'identifiais les cartes qu'il me fallait quand on me les proposait et si j'avais envie de jouer un style particulier, je n'hésitais pas à recommencer direct ma partie alors que je n'étais pas arrivé au premier boss.

Après je vais être sincère : je n'ai jamais cumulé plus d'une victoire d'affilée. Sur mes 82 heures de jeu, j'ai 50 fois plus de défaites que de victoires. Par curiosité, faudrait que je relance le jeu pour vous montrer mes stats si vous voulez.

Du cou, en lisant tous vos retours, je me rends comme que c'est peut être que moi qui est "trop" maîtrisé le gameplay du titre quand je me rappelle mes stats sur le jeu. Est-ce que vous pensez que devrait réévaluer à la hausse la note de difficulté ?
Image

Est-ce que je t'ai déjà donné la définition du mot folie ?
Avatar du membre
AngelMJ
Team Guides
Team Guides
Messages : 919
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:14
ID PSN : AngelMJ
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: [Discussions Guide] - Slay the Spire

Message par AngelMJ » mar. 24 mai 2022 22:12

Merci beaucoup Pelote pour tes conseils. Il y a certains que j'ai déjà assimilé mais ce que tu dis sur le cheminement va beaucoup m'aider je pense. Je retiens aussi le "jouer attaque plus que défense", j'ai tendance à trop me cacher derrière l'armure mais je pense que c'est par manque de maîtrise du jeu. Par contre le glitch pour les malédictions c'est vraiment pépite.

Et John, je maintiens que ton guide est très bien. Je suis juste un peu plus réservé conservant la note de 8/10. C'est toujours un éternel débat mais pour moi un 8 ça reste assez "accessible". Et honnêtement, le guide aurait été à 9/10, je n'aurai pas tenté le jeu. Mais bon, j'y suis j'y reste, je finirai bien par l'avoir ce platine !

Mais je note aussi ta remarque sur la confiance en soi. Cela fait quelques parties où je suis moins "stressé" durant ma progression car je commence à bien connaître les cartes et le style de build que je peux envisager (bon après je suis que sur le Soldat de Fer, faudra que j'y arrive aussi avec les 3 autres).

Il n'empêche que ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un jeu aussi sévère.
Image
Répondre