[Avis] - Metro Exodus

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[Avis] - Metro Exodus

Message par Administrateur » jeu. 14 févr. 2019 15:14

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Metro Exodus

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Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:52, modifié 2 fois.
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dunadan_86
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Re: [Avis] - Metro Exodus

Message par dunadan_86 » mar. 8 sept. 2020 14:20

C'est mon deuxième Metro. avant celui-ci, j'ai découvert la série avec Metro Last Light et lu Metro 2033.
L'aventure prend de l'envergure, on parcourt ici une bonne partie de la Russie. mais l'ADN métro est toujours présent, on continue à explorer un monde post apocalyptique dans lequel s'organisent des sociétés alternatives copiant des régimes déjà existants.

Contenu
L'aventure se découpe en 10 missions inégales. Certaines très courtes servent d'interludes, pendant que d'autres très longues se déroulent sur des maps ouvertes. On retrouve des missions beaucoup plus linéaires en souterrain.

+ des environnements variés (semi-ouvert ou couloir)
+ une aventure prenante
+ des armes totalement customisables
+ une vraie liberté d'approche dans les niveaux ouverts

- finalement, on a beaucoup plus de sensations dans les environnements claustrophobes.
- la mauvaise fin de Metro Last Light (la meilleure) est mise de côté pour permettre à cette fin d'exister.
- un passage visqueux dont je me serais bien passé.

Aspect technique

+ les environnements fermés sont très crédibles
+ le cycle jour/nuit est bien géré et plutôt lent

- les aspects extérieurs sont plus ternes
- des bug de son : le bruit des tirs très en retard (souvent avec la kalash), le son qui se coupe totalement, certaines lignes de dialogue sont absentes.
- un environnement sonore parfois très mauvais : certains bruits de pas, les ailes des démons...
- des temps de chargement à rallonge pour les missions se déroulant sur les maps semi-ouvertes (très très très longs !)

Gameplay

+ les combats sont nerveux
+ l'absence d'ATH est très bien gérée
+ l'infiltration apporte une variation bienvenue

- l'IA manque de jugeote, en combat ou en recherche

Scénario

+ le voyage prend de l'ampleur, la vision sur le monde aussi
+ les factions rencontrées sont crédibles, pleins de petits éléments sont là pour les étoffer (documents, cassettes, conversations écoutées discrètement).
+ les interactions avec les membres de l'équipe tout au long du jeu.
+ pas manichéen

- même si le jeu se déroule sur plusieurs mois, certaines relations évoluent beaucoup trop vite.
- un héro muet qui ne parle que par voix off.
- une fin (bonne ou mauvaise) assez bateau.

Trophées

+ liste de trophées peu contraignante si on exclu les efforts à faire pour la bonne fin. Mais comme ça donne son sel au jeu...

- l'absence de stats de jeu rend impossible la constatation de l'avancée ou non dans certains trophées. Par exemple, je ne suis pas arrivé à 300 tués, mais impossible de savoir où j'en suis en essayant de faire tomber le trophée une fois le jeu fini.
- 2 parties pour le platine.
- trop de collectibles même si certains apportent une compréhension accrue de l'histoire de la zone où l'on se trouve.

Conclusion 14/20

Metro Exodu est une fin satisfaisante à la saga. Elle prend littéralement son envol tout en travaillant son univers post apocalyptique déjà riche. Dommage que certains problèmes techniques soient toujours présents des mois après la sortie. Le mutisme du héros casse parfois l'immersion. Et si l'ouverture des zones de jeu donne un résultat en demi-teinte, les passages sous terre nous rappellent que c'est bien sous la surface que se trouve la force de la série des Metro.
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