[Question] - Liste jeux PS4 UHD (4K)

Sujets Archivés depuis 2010
Répondre
Avatar du membre
balha75
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 10:46
ID PSN : balha75
Localisation : Paris

[Question] - Liste jeux PS4 UHD (4K)

Message par balha75 » mer. 15 août 2018 18:11

Bonjour à tous,

J’ai cherché à droite à gauche mais je n’ai pas trouvé de liste « fiable » qui listerait les jeux PS4 avec résolution native UHD (ou 4K en langage courant, désolé pour les puristes). Des jeux comme WipeOut ou Bound ont bien une résolution native de 3840x2060 mais d’autres ont une résolution inférieure (avec upscaling donc). U4 affiche 1440p et GT Sports 1800p de mémoire.

Le truc c’est que les éditeurs cachent bien cette information en règle générale. Pensez-vous qu’il soit possible de connaître la résolution native d’un jeu (idéalement avec son framerate) de manière fiable et rapide ?


Merci par avance .
Image
Avatar du membre
V-Phantomhive
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 4170
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:42
ID PSN : V-Phantomhive
Localisation : West City
Contact :

Re: [Question] - Liste jeux PS4 UHD (4K)

Message par V-Phantomhive » sam. 18 août 2018 18:32

balha75 a écrit : mer. 15 août 2018 18:11Le truc c’est que les éditeurs cachent bien cette information en règle générale.
Ce n'est pas surprenant. Les résolutions en 4K native sont moins nombreuses qu'on ne le pense et ce n'est dans l'intérêt ni des éditeurs ni des constructeurs de mettre en avant cette information.

Même si les jeux qui possèdent le logo « PS4 Pro Enhanced » tirent effectivement partie de la puissance de la Pro, la 4K (native) n'est pas assurée à chaque fois. Il y a bien une liste des jeux optimisés pour la Pro sur le PS Blog (https://blog.eu.playstation.com/2016/11 ... aunch-day/) ainsi que chez nous (viewforum.php?f=2792) mais c'est avant tout du cas par cas, rien qui ne permette de vérifier rapidement la résolution de tel ou tel jeu.
Image
Avatar du membre
balha75
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 10:46
ID PSN : balha75
Localisation : Paris

Re: [Question] - Liste jeux PS4 UHD (4K)

Message par balha75 » lun. 27 août 2018 10:31

V-Phantomhive a écrit : sam. 18 août 2018 18:32 (...) ainsi que chez nous (viewforum.php?f=2792)
Ton lien me renvoie vers l'index de la partie "Hardware, firmware".

Ce manque d'information est vraiment dommage pour ceux qui sont équipés de technologie UHD/HDR et qui veulent profiter pleinement de leurs matériels. Alors certes on se doute bien que les jeux à moteur graphique 3D ne vont pas tourner en 4K natif. Mais bon, au moins commencer à voir ce que nous réserve l'avenir du jeux vidéos en terme de qualité d'image.

Au final en continuant mes recherches c'est bien plus compliqué que ça. Même les jeux à priori en UHD/4K native ne le sont pas à 100%. Dès fois il ne s'agit que des menus ou bien certaines scènes trop gourmandes sont dans une résolution moindre. Sinon il faut choisir entre du 1080p 60 FPS ou du UHD 30 FPS.

Bref compliqué d'avoir la bonne information.
Image
Avatar du membre
V-Phantomhive
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 4170
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:42
ID PSN : V-Phantomhive
Localisation : West City
Contact :

Re: [Question] - Liste jeux PS4 UHD (4K)

Message par V-Phantomhive » lun. 27 août 2018 14:50

balha75 a écrit : lun. 27 août 2018 10:31
V-Phantomhive a écrit : sam. 18 août 2018 18:32 (...) ainsi que chez nous (viewforum.php?f=2792)
Ton lien me renvoie vers l'index de la partie "Hardware, firmware".
Oups, voici le bon lien ! viewtopic.php?f=2792&t=47204
balha75 a écrit : lun. 27 août 2018 10:31
V-Phantomhive a écrit : sam. 18 août 2018 18:32 (...) ainsi que chez nous (viewforum.php?f=2792)
Ce manque d'information est vraiment dommage pour ceux qui sont équipés de technologie UHD/HDR et qui veulent profiter pleinement de leurs matériels.
C'est juste mais pour le dire directement, ce n'est pas avec une PS4 Pro que tu vas profiter pleinement de ton matériel. Même si elle offre des performances supérieures à celle d'une PS4, c'est toujours une PS4 : améliorée, certes, mais ce n'est pas encore la nouvelle génération de consoles qui exploitera nativement le combo 4K 60FPS. Je pense que même la PS5 aura du mal à afficher ce taux de rafraîchissement constant à sa sortie.

Les développeurs incluent de plus en plus la composante « Pro » dans le développement mais là encore, les jeux se destinent à la PS4 et le fait que la Pro soit sortie au milieu de cycle de vie de sa consœur ne facilite pas les choses.

Je pense que sur PS5 les informations techniques seront davantage mises en avant. Précisément parce que les jeux seront conçus par et pour l'architecture de la nouvelle console, là où les optimisations « Pro » des jeux PS4 actuels s'apparentent à des greffons implantés ultérieurement sous forme de mises à jour (exception faite des jeux constructeur qui embarquent la technologie dès la sortie).
Image
Avatar du membre
balha75
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 10:46
ID PSN : balha75
Localisation : Paris

Re: [Question] - Liste jeux PS4 UHD (4K)

Message par balha75 » lun. 27 août 2018 21:16

V-Phantomhive a écrit : lun. 27 août 2018 14:50 C'est juste mais pour le dire directement, ce n'est pas avec une PS4 Pro que tu vas profiter pleinement de ton matériel. Même si elle offre des performances supérieures à celle d'une PS4, c'est toujours une PS4 : améliorée, certes, mais ce n'est pas encore la nouvelle génération de consoles qui exploitera nativement le combo 4K 60FPS. Je pense que même la PS5 aura du mal à afficher ce taux de rafraîchissement constant à sa sortie.
Et pourquoi je ne pourrais pas en profiter pleinement ? Et pourquoi elle n'exploiterait pas nativement le combo 4k 60FPS ? Sur le papier, d'après les éléments fourni par Sony, la PS4 Pro est tout à fait capable d'afficher une image à 3840x2160 avec taux de rafraichissement de 60 images seconde (le HDMI 2.0 est présent par exemple). La limite se situerait plus dans sa capacité de calcul : 4,2 TeraFlops pour un jeu open-world tout en 3D c'est très très léger.

Par contre un jeu avec une image fixe ou l'impossibilité d'orienter la caméra en 3D n'est pas de l'ordre de l'impossible. Il semblerait même que les licences PES et FIFA tournent avec ces spécifications depuis les éditions "2018". Mais information difficile à confirmer car comme tu l'écris ce n'est pas trop de l'intérêt du constructeur et des éditeurs (à plusieurs licences) de mettre en avant cette information à part mettre la zizanie.

Autre limite probable : le lecteur qui n'est pas UHD. Mais à l'heure du dématérialisé on peut s'affranchir de cette contrainte.
V-Phantomhive a écrit : lun. 27 août 2018 14:50Les développeurs incluent de plus en plus la composante « Pro » dans le développement mais là encore, les jeux se destinent à la PS4 et le fait que la Pro soit sortie au milieu de cycle de vie de sa consœur ne facilite pas les choses.

Je pense que sur PS5 les informations techniques seront davantage mises en avant. Précisément parce que les jeux seront conçus par et pour l'architecture de la nouvelle console, là où les optimisations « Pro » des jeux PS4 actuels s'apparentent à des greffons implantés ultérieurement sous forme de mises à jour (exception faite des jeux constructeur qui embarquent la technologie dès la sortie).
Effectivement je mise plus sur les jeux d'aujourd'hui (à minima depuis 2016 et l'annonce de la PS4 Pro) que des jeux sortis en 2013 en même temps que la PS4 "normal" qui eux sont optimisés via patch quand il y en a.

Très récemment DigitalFoundry a analysé le trailer de gameplay de Red Dead Redemption II et annonce du 1940 (horizontal) par 2160 (vertical) en natif. Soit un demi UHD. Pas d'info sur le rafraîchissement mais bon on voit pas se voiler la face, ça sera du 30FPS. Toujours est-il si RockStar arrive à faire tourner un jeu open-world comme ça, avec autant de détail, je pense qu'il soit possible d'éditer un jeu en 3840x2160 et qui soit beaucoup moins gourmand en ressources. Je peux me tromper bien évidemment.

Pour revenir à la question de base, c'est bien dommage de ne pouvoir avoir ces informations rapidement. Merci à toi de m'avoir confirmer en tout cas ;)
Image
Répondre