[Avis] - Dreadnought

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50566
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Dreadnought

Message par Administrateur » lun. 4 déc. 2017 20:04

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Dreadnought

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:50, modifié 2 fois.
Raison : Edition automatique
siedrich
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 94
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 22:30
ID PSN : hippalion

Re: [Avis] - Dreadnought

Message par siedrich » ven. 2 mars 2018 22:36

Dreadnought est un jeu qui se veut « free to play » et qui vous place aux commandes de vaisseaux spatiaux, souvent immenses, dans des batailles se déroulant aussi bien dans l’espace qu’à la surface de planètes.
Axé principalement sur du PvP, Dreadnought va faire affronter deux équipes de cinq joueurs dans diverses configurations de batailles. Actuellement, si on exclut le tutoriel, il existe cinq types de batailles :

- le match à mort : la première équipe qui arrive à 100 points gagne sachant qu’un vaisseau ennemi abattu rapporte 5 points,
- le match à mort en équipe : dès que votre vaisseau est éliminé, vous réapparaissez avec un chasseur qui est fort inutile, le but est de tuer tous les vaisseaux ennemis. Vous n’avez donc pas le droit à l’erreur,
- le mode assaut : mélange de PvE et de PvP. La première équipe qui arrive à 3 500 points gagne. En plus des vaisseaux des joueurs, il y a aussi une myriade d’autres vaisseaux qui rapportent des points et surtout le vaisseau de commandement ennemi qui en rapporte 500. Il faudra donc dans ce mode de jeu à la fois protéger votre vaisseau-mère et tuer celui des adversaires,
- Le mode chaos : 100% PvE. Une équipe de trois joueurs doit résister le plus longtemps contre des vaisseaux ennemis contrôlés par une IA. Il y a plusieurs vagues, entre chaque vague il y a la possibilité d’améliorer son vaisseau,
- Le terrain d’entrainement : ce mode est plus une session d’entrainement pour apprendre à maitriser vos nouveaux vaisseaux. Vous affrontez exclusivement des IA et la première équipe qui a 100 points gagne.


Afin d’arriver à pulvériser vos ennemis, le jeu vous offre la possibilité de naviguer sur différents types de vaisseaux. Ainsi, vous pourrez manœuvrer des dreadnoughts qui sont les vaisseaux les plus résistants du jeu, les plus gros mais aussi les plus lents. Ces vaisseaux sont immenses. Vous avez aussi la possibilité de voler avec des destroyers, vaisseaux plus rapides que les dreadnoughts, moins résistants mais avec plus de puissances de feu. Vous pouvez aussi jouer au sniper avec des vaisseaux qui sont conçus pour le combat à longue distance (on les appelle artillerie) ou bien opter pour les corvettes, vaisseaux les plus petits, les moins résistants mais les plus rapides et disposant de la meilleure puissance de feu. Enfin, vous pouvez choisir le croiseur tactique qui pourra éventuellement réparer (soigner) ses alliés ou/et attaquer les adversaires.
Bref, chaque vaisseau dispose de ses propres caractéristiques et trois constructeurs sont disponibles. Ainsi, le dreadnought d’un constructeur sera différent des autres constructeurs. Enfin, pour achever l’arsenal de votre vaisseau, vous avez la possibilité de piocher dans divers modules qu’il faudra débloquer à coup d’expérience et de crédits. Les modules sont variés : missiles, torpilles, rayons tracteurs, mines, rechargement du bouclier, boost sur les armes pendant quelques secondes, camouflage, bombe nucléaire, nacelle de soin, téléportation…

Actuellement, il existe cinq niveaux de vaisseau, appelés des tiers. Ainsi, pour débloquer le tiers 2, il faudra au préalable acquérir bon nombre de module du tiers 1 et acheter le tiers 2 (avec de l’expérience et des crédits) et ainsi de suite. Pour éviter que des vaisseaux de niveaux 5 affrontent des niveaux 2, les tiers sont regroupés dans différentes flottes. Il y a 3 flottes. La flotte débutant avec des vaisseaux de niveaux 1 et 2, puis la flotte vétéran avec des vaisseaux de niveaux 2 à 4 et enfin la flotte légendaire avec des niveaux 4 à 5. Pour composer une flotte vous aurez besoin d’au moins 2 vaisseaux.


Vous me direz que tout cela est très bien, mais qu’en est-il du gameplay ?

Dreadnought tient plus du jeu de sous-marin que du jeu de combats spatiaux. En effet, il est impossible de faire pivoter son vaisseau et de se retrouver la tête en bas. Les vaisseaux se déplacent comme des sous-marins. Ils montent, ils descendent mais le haut restera toujours le haut et le bas toujours le bas, même dans l’espace. C’est pratique pour se repérer mais, niveau immersion, on repassera. Oubliez donc les batailles interstellaires des films avec des vaisseaux qui font des figures et visualisez plus un combat de sous-marins bien pépère pour vous faire une idée.
Vous pouvez également utiliser votre énergie pour augmenter vos dégâts sur une courte durée, pour avancer plus vite quelques secondes ou pour activer un bouclier qui encaissera des dégâts jusqu’à épuisement de l’énergie. Le gros problème provient des commandes car cette manipulation est réalisée via la grosse touche de la manette PS4 en faisant glisser votre doigt et il y a très souvent des ratés. Vous allez souvent enrager car c’est le boost de vitesse qui va s’enclencher au lieu des boucliers et ainsi causer votre mort ou c’est le bouclier qui va s’activer au lieu de vos dégâts laissant ainsi votre cible s’échapper par téléportation… L’équipe de développement tente tant bien que mal de régler ce souci mais les dernières mises à jour ne sont guère satisfaisantes pour tout le monde.


Et niveau fun, on s’y retrouve ?

Pour être honnête, après les quelques heures de découverte du jeu, ce dernier devient extrêmement répétitif. L’une des coupables est la faible communauté de joueurs. En effet, sur les 5 modes de jeux évoqués en début d’article, seuls deux sont joués, à savoir le match à mort et le mode assaut. Les autres modes sont délaissés (on comprend aisément pourquoi pour le terrain d’entrainement). D’ailleurs, sur PC, les concepteurs réfléchissent pour remplacer les modes de jeu désertés. En outre, dès le niveau 4 de vaisseau atteint, c’est très, très, très long de débloquer les modules. Ainsi, veillez à bien choisir votre ligne de vaisseaux sous peine de devoir recommencer un grind long et fastidieux.


Et l’équilibre du jeu, est-il respecté ?

Ce type de jeu se doit d’être très bien équilibré sous peine d’avoir un PvP nauséabond. Pour ceux et celles qui ont l’habitude de ce genre de jeux, vous sentez déjà une odeur d’oeuf pourri lorsque j’ai évoqué les modules à débloquer ainsi que les différentes flottes. Pour faire simple, la différence entre un vaisseau de niveau 4 avec les modules de base et le même vaisseau de niveau 4 mais avec l’intégralité des modules débloqués est conséquente même si un vaisseau ne peut embarquer que 4 modules en même temps. Avoir des missiles de base qui font 15 000 de dégâts et avoir les derniers missiles qui font 22 000 n’est pas du tout la même chose lors d’un affrontement. En partant de ce constat, vous imaginez donc la différence entre un vaisseau de niveau 3 qui affronte un vaisseau de niveau 4. Allons encore plus loin, imaginez une bataille entre un vaisseau de niveau 3 fraîchement acquis avec des modules de base et un niveau 4 avec les derniers modules.
Le matchmaking n’étant pas optimisé, il sera courant de rencontrer des vaisseaux de niveau 2 et 3 dans une équipe alors que l’autre équipe ne dispose que de vaisseaux de niveau 4.
J’en profite pour évoquer rapidement la possibilité de créer des escouades de 3 joueurs maximum qui pourront se coordonner dans une party sur PS4 sachant qu’une équipe est composée de 5 joueurs. Bien évidemment, le matchmaking peut octroyer une escouade dans une équipe alors que l’autre équipe n’aura que des joueurs isolés. L’avantage stratégique des escouades est démentiel car la coordination est primordiale sur ce genre de jeu.
En clair, vous pouvez tomber avec votre vaisseau de niveau 3 contre une équipe avec une escouade qui dispose de vaisseaux de niveau 4 complètements équipés.


Le jeu est-il vraiment free to play ?

En théorie, oui. Vous pouvez acheter des vaisseaux de niveaux 3 ou 4 contre des euros (enfin, contre des GP coins que vous achetez avec des euros) qui ne sont pas plus forts que les vaisseaux libres d’accès. Vous pouvez aussi acheter des peintures, des emblèmes et j’en passe pour vos vaisseaux, c’est purement cosmétique. En revanche, vous pouvez aussi prendre un abonnement payant pour accélérer les gains d’expérience et de crédits. Cela vous permet d’acheter les modules des vaisseaux et les vaisseaux plus rapidement. Ainsi, au lieu de faire 200 parties avec votre vaisseau de niveau 3 et de niveau 4 pour avoir ce dernier complètement équipé, vous ne ferez que 100 parties. Vous gagnez donc 100 parties en étant en haut de la chaine alimentaire (dans une partie en flotte vétéran) et donc 100 parties avec de meilleures chances de victoire. Ceci n’est valable que sur du court terme car même les joueurs sans abonnement finiront un jour par avoir un vaisseau de niveau 4 complètement équipé. Toutefois, entre les temps de chargement, le temps pour trouver une partie, le temps de la bataille, une partie va durer en moyenne 10-12 minutes. Pour information, 100 parties représentent 16 heures de jeu. Vous avez donc le choix entre 16 heures avec un vaisseau optimisé et des chances de victoires accrues ou 16 heures à vous faire potentiellement farmer…


Mais pour les trophées, ça donne quoi ?

Et bien, ça ne donne pas grand-chose. Plusieurs trophées sont liés à des modes de jeux désertés, donc pour les avoir, vous pouvez toujours vous accrocher. Des trophées sont liés sur la chance pure comme tuer 3 ennemis humains en moins de 10 secondes. Il faut garder à l’esprit que la communauté du jeu est tellement faible que 60% des parties sont complétées par des IA (3 joueurs + 2 IA dans une équipe contre 4 joueurs + 1 IA dans l’autre par exemple). Bien évidemment, les trophées ne se débloquent pas en tuant les IA.

Enfin, il faudra s’armer de patience car un trophée demande de terminer 1 000 parties. Il faudra donc 166 heures pour ce trophée. Youpi !

Pour reprendre les conclusions des tests de jeux sur le site Le Monde :

Ce jeu est fait pour vous si :
- Vous avez eu une carrière dans les sous- marins et cela vous manque cruellement,
- Vous aimez ne pouvoir utiliser que 50% des fonctionnalités d’un jeu,
- Vous avez toujours deux amis avec vous pour jouer en escouade,
- Vous êtes patients pour débloquer les derniers vaisseaux,
- Vous ne voulez pas dépenser un centime sur un jeu.

Ce jeu n’est pas fait pour vous si :
- Vous recherchez un jeu de combats spatiaux comme dans les films,
- Vous faire plumer des centaines d’heures car votre vaisseau est mal équipé vous gonfle,
- Refaire tout le temps la même chose avec le même vaisseau vous ennuie,
- Vous n’avez pas d’ami pour jouer avec vous.

Nombre de parties réalisées 262/1000
Image

Note à moi-même, ne pas se fier aux notes de Chibimoko77, sous-évaluation claire de la difficulté pour avoir les trophées.
Répondre