[Discussions Jeu] - Wolfenstein II : The New Colossus

Avatar du membre
monsieurP_
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 767
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 19:12
ID PSN : monsieurP_

Re: [Discussions Jeu] - Wolfenstein II : The New Colossus

Message par monsieurP_ » dim. 29 oct. 2017 23:49

Slt V,
J'attendais ton post'. ^^'
V-Phantomhive a écrit :Et pourquoi non mon cher Paolo ? Les médailles ne sont-elles pas censées récompenser et distinguer les plus méritants ?
Si justement, les médaillés sont les meilleurs de leurs catégories mais ça ne devrait pas s'appliquer aux jeux vidéos, ce n'est pas une compétition, on ne se bat pas les uns contre les autres. Les médaillés font partie d'une certaine élite. À mon sens, cela ne devrait pas être le cas pour obtenir le platine d'un jeu, en tout cas pas pour Wolfenstein. J'y reviendrai après.
Ce que je constate, c'est que l'on s'offusque bien vite qu'un platine soit difficile mais qu'il n'y a pas grand-monde pour fustiger la pelletée de platine à 1/10. Finir le jeu dans les conditions que tu évoques est-il plus absurde que de tripoter un pot de mayonnaise ? Je n'en suis pas sûr et pourtant, rares sont les commentaires disant que l'extrême facilité avilit le jeu vidéo en le nivelant par le bas, là où tu trouveras profusion de messages fustigeant la difficulté.
Pourtant sur ton profil, tu as bien plus de jeux dont le platine est estimé à 1, 2 ou 3/10 que 9 ou 10/10. C'est que tu t'orientes toi même plus sur un certain type de jeu qui est lié à un style particulier. Mais je ne te fais pas de faux procès, je te connais assez bien pour savoir que tu préfères platiné un TEW plutôt qu'un point and click sans saveur, jamais je ne pourrai te faire le reproche de pratiquer la politique du chiffre, contrairement à bcp.

De plus, je crois que tu me connais assez pour savoir ce que je pense des jeux trop faciles à platiner et des jeux jap'. Je l'ai dit à maintes reprises sur différents topics. À ce titre, je parle de Wolfenstein de la même façon, mais à l'inverse. D'ailleurs, je crois être une des rares personnes à n'avoir dans sa liste aucun platine d'un jeu Telltale ou autre point n click douteux du PS+. Preuve de ma sincérité.
On lit volontiers qu'il en faut pour tout le monde mais à la vérité cela ne fonctionne que dans un sens, celui de la majorité. Les (Platine) difficiles prennent-ils le pas sur les (Platine) faciles ? Je ne pense pas. Le site ne recense que 9 guides à 10/10 pour 89 guides à 1/10, on est très loin de la parité.
C'est vrai et tu as raison de le souligner. Je fustige les deux : 10/10 pour sa difficulté exacerbée (le plus souvent) et le 1/10 pour sa difficulté inexistante (le plus souvent).
Le niveau de difficulté en question est sans doute totalement aberrant, je ne le défends en aucune manière.
C'est justement ce point que j'ai vraiment envie de souligner. La difficulté de WTNColossus est à priori vraiment aberrante et déconcertante. De plus, les développeurs se fichent vraiment des joueurs en leur proposant un vulgaire trophée en bronze en guise de récompense... :^)
WTNOrder avait eu 5/10, idem pour WTOBlood. Mais là on passe du simple au double... Pouvoir avoir accès à qq sauvegardes aurait tellement été plus judicieux.

Par exemple, j'aurais été scandalisé que TEW2 n'ait pas eu un mode Akumu ou un équivalent, car c'est ce qu'on attend de cette série. Je m'offusque de la même façon pour Wolfenstein, les joueurs (les platineurs) ne s'attendaient pas du tout à un tel niveau de difficulté. Pourquoi l'avoir fait ?

Mais pourquoi les joueurs désireux de voir du 10/10 devraient-ils se cantonner à du jeu de niche et laisser l'intégralité des AA et AAA verser dans la facilité ? Même à supposer que ce jeu soit noté 10/10, que cela représente-t-il en comparaison de l'intégralité des super-productions rarement notées à plus de 5/10 (il y a tellement de grosses licences à citer que je ne sais même pas par où commencer) ? Objectivement, une goutte d'eau de difficulté dans la marée de la facilité.
Encore une fois, un jeu avec un platine de 10/10 n'a quasiment aucun sens à mes yeux, à part pour les jeux de niche avec un certain type de joueurs bien précis. On ne met pas un 10/10 à un Fifa ou un Call of, c'est bcp trop grand public. J'ai moi-même moins apprécié FIFA cette année car le platine est plus facile à obtenir. Les deux dernières années, c'était bien plus compliqué, et je parle là de la série de jeu la plus populaire qui soit. Difficulté et AAA peuvent ainsi aller de paire mais c'est vrai que c'est trop rare.

J'reprend l'exemple de SMBoy. Ici, pour moi la difficulté du platine est clairement justifiée. La difficulté fait partie de l'ADN du jeu, que le platine soit extrêmement difficile à obtenir peut se comprendre. Seulement 9 personnes sur 3700 (jeux PS+ oblige) y sont parvenu - un grand bravo à eux (dont ton lieutenant Fauchinou) - mais Wolfenstein ne se place pas du tout dans la même catégorie de jeu. C'est une série ancienne, attendue par des millions de fans ; un jeu avec un gameplay nerveux, comment veux-tu ne pas mourrir dans la difficulté la plus élevée..?

Je ne suis pas à défendre la difficulté pour la difficulté, elle doit être intelligente et progressive mais je ne vois pas pourquoi des triple A à 10/10 n'auraient pas droit de citer.
Pour moi la difficulté est intelligente et progressive dans Furi, dans TEW 1 et 2 (avec un système de sauvegarde intelligent et bien pensé), dans Matterfall, dans Nex Machina, dans Velocity 2X, etc.

Si demain on nous propose de finir un Uncharted 5 ou TEW 3 sans sauvegarder dans la difficulté max, je trouverais ça stupide et contre-productif. De la même façon, si on nous propose un FIFA qui nous impose de gagner 50 matchs d'affilée en Draft. Pourtant, il y aura tjs des gars pour dire que c'est génial... Mais ça sera sans moi.

J'aime les jeux avec une vraie difficulté, mais mesurée et juste. Pour dire les choses simplement : entre 6 et 8/10. Pour moi c'est l'idéal. Mais t'auras tjs des gens (une poignée) pour vouloir un platine à 10/10 et une majorité de joueurs à en vouloir à 1, 2 ou 3/10.

J'espère que tu prendras le jeu malgré tout et je regrette évidemment que beaucoup soient déçus par cette liste
Faudra voir si la difficulté se confirme mais si ça reste à 10/10, non. Je n'ai jamais joué à un jeu et je ne le ferai jamais en sachant que le platine est perdu d'avance pour moi. J'attendais bcp ce jeu mais pas plus que TEW2. Et je sais vers lequel m'orienter en priorité. De toute façon, les bon jeux, ce n'est pas ce qui manque.

Amicalement. :)
Avatar du membre
Royflat
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 834
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 19:41
ID PSN : royflat
Localisation : 69 chez les gônes !

Re: [Discussions Jeu] - Wolfenstein II : The New Colossus

Message par Royflat » lun. 30 oct. 2017 10:04

V-Phantomhive a écrit :
Spoiler : :
Et pourquoi non mon cher Paolo ? Les médailles ne sont-elles pas censées récompenser et distinguer les plus méritants ?

Ce que je constate, c'est que l'on s'offusque bien vite qu'un platine soit difficile mais qu'il n'y a pas grand-monde pour fustiger la pelletée de platine à 1/10. Finir le jeu dans les conditions que tu évoques est-il plus absurde que de tripoter un pot de mayonnaise ? Je n'en suis pas sûr et pourtant, rares sont les commentaires disant que l'extrême facilité avilit le jeu vidéo en le nivelant par le bas, là où tu trouveras profusion de messages fustigeant la difficulté.

On lit volontiers qu'il en faut pour tout le monde mais à la vérité cela ne fonctionne que dans un sens, celui de la majorité. Les (Platine) difficiles prennent-ils le pas sur les (Platine) faciles ? Je ne pense pas. Le site ne recense que 9 guides à 10/10 pour 89 guides à 1/10, on est très loin de la parité.

Le niveau de difficulté en question est sans doute totalement aberrant, je ne le défends en aucune manière. Mais pourquoi les joueurs désireux de voir du 10/10 devraient-ils se cantonner à du jeu de niche et laisser l'intégralité des AA et AAA verser dans la facilité ? Même à supposer que ce jeu soit noté 10/10, que cela représente-t-il en comparaison de l'intégralité des super-productions rarement notées à plus de 5/10 (il y a tellement de grosses licences à citer que je ne sais même pas par où commencer) ? Objectivement, une goutte d'eau de difficulté dans la marée de la facilité.

Je ne suis pas à défendre la difficulté pour la difficulté, elle doit être intelligente et progressive mais je ne vois pas pourquoi des triple A à 10/10 n'auraient pas droit de citer. Ce n'est pas comme la difficulté d'un platine altérait l'expérience de jeu proposée aux joueurs, qui plus est (alors qu'à l'inverse, la très grande facilité d'une liste induit souvent une très grande facilité du jeu ce qui ne convient, là encore, pas à tout le monde).
monsieur_P a écrit :Que penserions-nous si demain un trophée de god of war, spiderman, TLOU2, ou n'importe quel autre jeu nous imposait la même chose...
Cela n'arrivera jamais pour la simple et bonne raison que Sony veut contenter le plus grand nombre et que le plus grand nombre recherche la facilité. Un trophée Watch Dogs est trop dur ? On demande un patch. Les défis de Need for Speed exigent trop d'investissement ? On lance une pétition. Telltale Games fait l'erreur de ne pas mettre un (Platine) sur la saison 2 de The Walking Dead ? On les pousse à reconnaître en conférence de presse qu'ils ont commis une faute.

J'espère que tu prendras le jeu malgré tout et je regrette évidemment que beaucoup soient déçus par cette liste mais très sincèrement, au regard du marché actuel du jeu vidéo, de la proportion de (Platine) faciles vs (Platine) difficiles et de la tendance de fond générale qui pousse vers toujours plus d'accessibilité, je trouve salutaire et louable que des développeurs aient encore le culot (et le courage ?) de proposer des défis corsés. Même si dans notre cas de figure c'est trop extrême, je ne le conteste pas.
Je vais faire plus court :lol:

1 - Platine ou pas le principal est de s'amuser et de prendre du plaisir avec un jeu même si effectivement parvenir à obtenir le (Platine) peut apporter l'impression, la satisfaction d'avoir vraiment fait le tour du jeu, d'en avoir apprécier tous les aspects.

2 - Ca m'est personnel mais pour moi le platine n'est pas forcément destiné à mesurer les meilleurs, je préfère penser que ce trophée ultime, quand il est bien dosé, est destiné à inciter les joueurs à vraiment apprécier le jeu, à les aider ou les inciter à jouer, essayer, tester, des fonctions, un gameplay, un scénario, etc... différents d'une partie lambda... par exemple si on joue bourrin ; hop, une version infiltration, ou hop si on joue petit bras en mode facile ; un mode difficile, il y a des missions secondaires, hop un (Bronze) pour récompenser de les avoir faites... etc... bref, je préfère les trophées incitatifs et pas ceux qui sont exagérément punitifs (faire dur, quasi-impossible n'ayant pas vraiment d'intéret)

Mais encore une fois Platine ou pas le principal est de s'amuser et de prendre du plaisir et je sens que ça va être le cas avec ce nouvel opus de Wolfenstein :okayg:
Image
Avatar du membre
maghrabi68
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 387
Enregistré le : sam. 21 juin 2014 18:27
ID PSN : maghrabi68

Re: [Discussions Jeu] - Wolfenstein II : The New Colossus

Message par maghrabi68 » lun. 30 oct. 2017 13:26

Salut à tous,

je vois que ce trophée fait énormément parler. J'ai bien rigolé ce matin en lisant une vingtaine de pages sur un forum américain :lol:

Le jeu semble être dans la même lignée que les 2 précédents. Je pense que je vais me laisser tenter par les 2 premiers qui sont actuellement en promo sur le store puis m'attaquer à celui-ci plus tard.

En tout cas, je trouve dommage que certaines personnes ne comptent plus jouer à ce jeu qu'ils attendaient juste parce qu'un trophée les contrarie...
Image
"In the dream, they took me to the light. A beautiful lie..."
Avatar du membre
MikaGaiden
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 856
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 09:23
ID PSN : MikaGaiden

Re: [Discussions Jeu] - Wolfenstein II : The New Colossus

Message par MikaGaiden » lun. 30 oct. 2017 14:16

Pourtant j'ai cru avoir vu des speed run en 1h20 voir cette vidéo (ou est ce faux ?), j'ai un doute sur la difficulté utilisée mais si un speed run est faisable en facile, il doit l'être en mode Mein Lieben.
Spoiler : :
Image
Slayers
Avatar du membre
maghrabi68
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 387
Enregistré le : sam. 21 juin 2014 18:27
ID PSN : maghrabi68

Re: [Discussions Jeu] - Wolfenstein II : The New Colossus

Message par maghrabi68 » lun. 30 oct. 2017 14:31

MikaGaiden a écrit :Pourtant j'ai cru avoir vu des speed run en 1h20 voir cette vidéo (ou est ce faux ?), j'ai un doute sur la difficulté utilisée mais si un speed run est faisable en facile, il doit l'être en mode Mein Lieben.
Je ne sais pas ce qu'elle vaut la difficulté "Mein Leben" mais ça devrait donner 1h30 de stress intense où une petite erreur te fait tout recommencer...
Bon courage pour tous ceux qui vont tenter ce trophée :lol:
Image
"In the dream, they took me to the light. A beautiful lie..."
julmax
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 129
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 16:14
ID PSN : Julmax

Re: [Discussions Jeu] - Wolfenstein II : The New Colossus

Message par julmax » lun. 30 oct. 2017 14:59

MikaGaiden a écrit :Pourtant j'ai cru avoir vu des speed run en 1h20 voir cette vidéo (ou est ce faux ?), j'ai un doute sur la difficulté utilisée mais si un speed run est faisable en facile, il doit l'être en mode Mein Lieben.
Spoiler : :
Salut a tous,

En 1h20 c'est possible (j'ai pas regarder le speedrun en entier) mais pas en mode “Je suis la mort incarnée !”.
Etant actuellement sur le jeu en Difficulté “Je suis la mort incarnée !”, 1 balle = 60 PV en moins (50 de vie et 200 d'armures de base sans amélioration).
En Mode Facile tu te prend une balle tu ne perd quasiment pas de vie et comme tu peux le voir, la vie remonte extrêmement vite, hors en Mode “Je suis la mort incarnée !” le vie remonte uniquement si aucun ennemis ne te vise. j'ai déjà repéré des passages quasiment impossible sans mourir en mode “Je suis la mort incarnée !”.
Spoiler : :
Le tribunal, le toit de l'empire State Building
Apres il faut prendre en compte que 70% du jeu peux être fait en infiltration, vous n'avez pas besoin de tuer tout le monde pour passer a la zone suivante a par dans de rare cas.

Pour revenir sur le débat des difficultés des (Platine), les développeurs s'en foute un peu dans le sens ou nous représentons que 5% des joueurs (trophy Hunter, Succes Hunter etc...). Ils ajoutent des trophées par obligation !
maghrabi68 a écrit :Je ne sais pas ce qu'elle vaut la difficulté "Mein Leben" mais ça devrait donner 1h30 de stress intense où une petite erreur te fait tout recommencer...
Bon courage pour tous ceux qui vont tenter ce trophée :lol:
La Difficulté du Mode Meine Lieben est la même que le mode “Je suis la mort incarnée !” (Source PowerPyx)

Pour le coup la difficulté est comparable a celle de Max Payne 3, voir un peu plus élevée car le jeu est beaucoup plus long ...
Image
Avatar du membre
Furiaee
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 262
Enregistré le : sam. 19 févr. 2011 14:50
ID PSN : Furiaee
Localisation : Omega

Re: [Discussions Jeu] - Wolfenstein II : The New Colossus

Message par Furiaee » lun. 30 oct. 2017 18:40

Je ne le comparerai pas à Max Payne 3, il fallait finir le jeu sans mourir en difficulté équivalente à "normale", déjà pas simple. Là on parle quand même de finir le jeu sans mourir avec une difficulté où tu peux te faire tuer en moins d'une demi-seconde, à de très nombreuses occasions.

Sinon après avoir terminé ma première partie en "Je suis la mort incarnée" et avoir testé rapidement le Mein Leben, ça m'a paru être une difficulté en dessous, j'aurai tendance à dire comparable à "On m'appelle Blazko le Barjo". Bien sûr je peux me tromper vu que la première fois je découvrais le jeu, va falloir que je fasse d'autres tests.

Mais même si cette impression est vérifiée, la difficulté reste très élevée... il y a toujours quelques passages qui me paraissent vraiment impossible sans mourir comme ceux cités par mon vdd, surtout le premier exemple. Sans compter + de 5 mins de cinématiques rien qu'au début avant même de pouvoir jouer...

Bref, le challenge est au rendez-vous pas de doute. Il est vrai qu'une bonne partie du jeu peut se faire en infiltration mais il faut préciser que si un seul garde vous repère et sonne l'alarme, les ennemis arriveront à l'infini tant que le commandant n'est pas mort... autant dire que c'est la mort assurée dans bien des situations.
Image
Avatar du membre
Tomix1991
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 254
Enregistré le : mer. 15 oct. 2014 21:44
ID PSN : Tomix1991

Re: [Discussions Jeu] - Wolfenstein II : The New Colossus

Message par Tomix1991 » lun. 30 oct. 2017 22:43

Et ben, en lisant ça, ça donne pas envie d'acheter le jeu (je suis chasseur de trophée). Je compte me prendre cet opus quand il diminuera de prix (en espérant qu'il fasse une maj pour au moins avoir des sauvegardes). En tout cas, c'est étonnant de la part de Bethesda de faire des trophées WTF.
ImageImageImage
Skyzox9
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 101
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 16:33
ID PSN : SKyZoX9

Re: [Discussions Jeu] - Wolfenstein II : The New Colossus

Message par Skyzox9 » lun. 30 oct. 2017 23:17

Tomix1991 a écrit :Et ben, en lisant ça, ça donne pas envie d'acheter le jeu (je suis chasseur de trophée). Je compte me prendre cet opus quand il diminuera de prix (en espérant qu'il fasse une maj pour au moins avoir des sauvegardes). En tout cas, c'est étonnant de la part de Bethesda de faire des trophées WTF.
DLC 1 de dishonored.
Et c'est pas les editeur (bethesda, ea , activision etc ) qui decident des trophées, c'est les studio de developpement, il me semble.
Image
Avatar du membre
Mytre
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 33
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 14:01
ID PSN : Mytre

Re: [Discussions Jeu] - Wolfenstein II : The New Colossus

Message par Mytre » mar. 31 oct. 2017 01:02

Salut tout le monde!

Et bien dites donc, ce platine fait beaucoup parler de lui. (À raison)
Il est vrai que pour moi, ce dernier est absolument hors de portée.
J’ai fais ma première partie en difficulté « marche ou crève » et je n’ai pas honte de dire que je suis mort un certain nombre de fois.
Le mode extrême ne m’inquiète pas tant que l’on peut sauvegarder mais « Mein Leben » :sweat:
Surtout lors des séquences d’assauts mentionnées plus haut, les ennemis vous sautent littéralement à la tronche.
Pour réussir ces phases en «Mein leben», il faut une stratégie bien huilée et connaître par cœur chaque spawn d’ennemis, d’emplacement de santé/armure etc...
Cela demande beaucoup d’entrainement sur toutes ces portions et même pour les phases d’infiltration d’ailleurs. Une balle mal placée et c’est terminé :(

Je suis vraiment déçu de ne pas pouvoir le platiner.
Maintenant, il est vrai que je ne comprends pas trop les gens qui refusent d’acheter ce jeu sous prétexte que son platine est inaccessible.
Le jeu ne doit pas trop leur plaire à la base, c’est impossible autrement!
Si vous ne souhaitez pas "salir" votre liste de trophées mais que le jeu vous donne grave envie, il existe un moyen révolutionnaire: y jouer sur un autre compte ;)


Perso, je joue à des jeux vidéo parce j’aime ça, c’est tout.
Je suis bien conscient que ceci est un éternel débat mais je pense que, les trophées sur un jeu, c’est secondaire.
Très sympa, certes mais secondaire. Le jour où je m’empêche d’en prendre un pour cette unique raison, c’est que j’ai perdu la flamme et qu’il est temps que j’ arrête.

Admirer et congratuler ceux qui vont faire ce fameux Platine au lieu de crier au scandale, voilà ma destinée :clap: 8)
Image
Répondre