[Avis] - Top et flop des adaptations de jeux au cinéma

Venez discuter de toute l'actualité cinéma, Blu-Ray et musique
Avatar du membre
wanhero
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 421
Enregistré le : mer. 1 août 2012 21:00
ID PSN : wanhero

Re: [Avis] - Top et flop des adaptations de jeux au cinéma

Message par wanhero » sam. 19 juil. 2014 14:19

Chevy_Sonic1996 a écrit :Moi le seul que j'ai mais jamais vraiment joué sur console mais sur PSP c'et PoP que j'ai vu a la télé (en allemand) et j'ai pas trops aimé,j'ai zappé a un moment sur une autre chaine. :)
Mais j'ai une question Est-ce que le film NFS est vraiment nul ou il est bien (pour fan de voiture ;) )

En fait, personnellement, je trouve qu'il est bien mais des personnes trouvent qu'il y a un manque de scénario( scénario trop léger) cependant le scénario reflète ceux des jeux NFS et puis, les 3/4 du film sont dans une course poursuite ou autre donc je te le conseille.

Après les goûts et les couleurs, hein ;)


Et sinon, comment ça se fait que tu arrives pas à atteindre la page de mon lien godgrinding ??
Image

Une justification du jeu / trophée est nécessaire pour que j'accepte votre demande d'ami !!
Avatar du membre
Chevy_Sonic1996
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 988
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 16:58
ID PSN : GhostDriver_96

Re: [Avis] - Top et flop des adaptations de jeux au cinéma

Message par Chevy_Sonic1996 » sam. 19 juil. 2014 14:34

wanhero a écrit :

En fait, personnellement, je trouve qu'il est bien mais des personnes trouvent qu'il y a un manque de scénario( scénario trop léger) cependant le scénario reflète ceux des jeux NFS et puis, les 3/4 du film sont dans une course poursuite ou autre donc je te le conseille.

Après les goûts et les couleurs, hein ;)


Et sinon, comment ça se fait que tu arrives pas à atteindre la page de mon lien godgrinding ??
C'est vrai les NFS n'ont pas besoins de scénario juste les flic et des belles voiture qui sont dans le film des replique des vrai mais si je me trompe pas les cascades sont pas trucé ce qui est assez rare de nos jours
Image
Avatar du membre
godgrinding
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 211
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:16
ID PSN : godgrinding

Re: [Avis] - Top et flop des adaptations de jeux au cinéma

Message par godgrinding » sam. 19 juil. 2014 14:45

wanhero a écrit : Et sinon, comment ça se fait que tu arrives pas à atteindre la page de mon lien godgrinding ??
Car je suis sur le PC bridé de mon taf :rofl: désolé, c'est ma faute aussi :P
NOOBINATEUR a écrit : Sinon, selon vous, qu'est-ce qui fait une bonne adaptation?
Il y a plusieurs critères, plus ou moins objectif selon la personne, beaucoup diront qu'il faut quand meme respecter l'esprit de l'oeuvre originale.
C'est un peu vague, mais quand Silent hill reprend l'ambiance, la palette de couleurs, certains traits de personnages, c'est une bonne adaptation.
Se contenter de reprendre des noms de personnages ou de lieux ne suffirait pas (voir Super Mario Bros ou Street Fighter!). C'est encore plus vrai dans les jv, car contrairement à un roman où chaque lecteur peut s'imaginer son propre personnage, ici il existe déjà, a une histoire, un physique et une personnalité parfois très développée.

Après il y a le cas particulier des jeux qui se renouvellent sans arrêt (les Silent hill avec des personnages principaux différents, idem pour les Prince of Persia ou FF), et là du coup les réalisateurs de films sont embêtés (ou pas, justement), car la base est plus flexible, mais il y a un "esprit", une sorte d'unité dans la série, qui peut se capter.
L'ambiance de Silent hill est tellement bien retanscrite que l'on se fiche un peu de certaines faiblesses du scenario.
L'exotisme et les décors, l'action bondissante de Prince of Persia reflète bien la sensation dépaysante du jeu.
L'histoire de FF les creatures de l'esprit, pour caricaturale soit-elle, reprend les codes de la série de jv.
A l'inverse, Max Payne traine à droite à gauche en cherchant des anges sortis de Constantine, M.Jovovich se montre faible puis forte face à des zombies grotesques pour mourrir après, puis rescuciter, puis de se faire attaquer, puis prendre l'hélicoptère (et nous on a encvie de se pendre |( ), etc...

Après, à chacun sa conception de l'adaptation, et en bien ou en mal certains changements sont nécessaires au passage sur grand écran, donc cela depend aussi des choix faits par l'équipe de production et de tournage (SMB, encore... prendre un univers mignon coloré musical, et le rendre polué, étrange et bruyant, un pari risqué qui s'est révélé catastrophique).

Petit edit: du coup, est-ce que Dead or Alive est une bonne adaptation? :rofl:
Parce que bon, le jeu, je le résume par un seul mot... Et le film aussi, bizarrement :lol:
Spoiler : :
je parle bien-sur des BOOOOOOOOOOOOBS!
chacun choisi, mais je pense que dans ce cas là c'est une bonne adaptation, qui fait juste un mauvais film :rofl:

Re-edit: à l'inverse, un studio qui fait de mauvaises adaptations, et qui détourne parfois la morale de l'histoire de base, mais qui en fait des histoires et des films géniaux, ben c'est Disney! La plupart sont de leurs films sont des chef d'oeuvre qui n'ont, mais alors RIEN à voir avec les legendes originales (les exemples les plus criant seraient Aladdin et La petite sirène...).
Modifié en dernier par godgrinding le sam. 19 juil. 2014 21:56, modifié 2 fois.
ImageImageImage

The harder the world, the fiercer the honour
Avatar du membre
Miflin111
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 411
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 11:36
ID PSN : Miflin111

Re: [Avis] - Top et flop des adaptations de jeux au cinéma

Message par Miflin111 » sam. 19 juil. 2014 20:43

Ce qui fait une bonne adaptation? Plusieurs facteurs mais je préfère vous renvoyer à la vidéo de Durendal :)

Pour ma part, je ne vais pas me faire que des amis en disant ma liste des adaptations préférées et détestées mais je me dois de défendre ce qui est, pour certains, l'indéfendable:

Mes adaptations favorites :

-Dead or Alive : Et bien oui, scénario minuscule, pas de développement des psychologies et je ne parle même pas du doublage qui change de la version cinéma à la version DVD. D'un autre côté, le jeu vidéo ne propose que de la castagne avec des créatures de rêve et des personnages masculins stéréotypés, à quoi vous vous attendiez? L'esprit est on ne peut plus respecté et offre de la baston sans prise de tête, bien que je puisse comprendre que l'emballage ne passe pas.

-Final Fantasy les créatures de l'esprit : là-encore, je vais ressortir une excuse qui en exaspèrera plus d'un : adaptation ne doit pas obligatoirement rimer avec fidélité extrême. Prouesse technologique à l'époque, le film reste très bon et développe son univers propre sans avoir à recourir au fan-service ou à des éléments en rapport direct avec des final fantasy.
En bref, je soutiens Karim Debbache qui disait : "rien ne ressemble moins à Final Fantasy qu'un autre Final Fantasy".

-Yakuza l'ordre du dragon : Inutile d'épiloguer là-dessus, sachant le potentiel scénaristique exponentielle de la série de jeu, adapter un tel bijou par un nippon donne un résultat plutôt bon, bien qu'on ait connu le réalisateur plus inspiré.
De plus, Armachan a tout dit :)

-Ghost Recon Alpha : On a pu découvrir l'existence d'un court-métrage diffusé à la télévision se basant sur la série de jeux vidéo. Vous savez quoi? C'est réussi! Immergé sans transition, on y découvre l'action d'un groupe devant piéger un méchant russe -pléonasme?- mais l'opération ne se déroule pas comme prévu.

-Prince of Persia : rien de transcendant mais je me suis laissé prendre à l'univers et à l'action qui s'en découle. Aussi, j'aime beaucoup Ben Kingsley mais chut!


Passons maintenant aux films qui ne m'ont pas emballé, bien que je ne considère aucun raté comme horrible, affreux ou abominable car ce n'est jamais aisé de faire un film, encore plus un bon film. Néanmoins j'attache toujours une certaine affection pour ces adaptations:

-Hitman : Je me suis toujours demandé ce qu'aurait donné le film si Xavier Gens avait eu carte blanche... Tristement, il n'aura pas le mot de la fin et le contrôle qu'il aurait souhaité en tant que fan de la licence.

-Double Dragon : là-encore, si le film avait pu être plus sérieux avec une atmosphère glauque et sombre, cela aurait pu donner une bonne adaptation. Malheureusement, ce n'est pas le cas...

-Street Fighter : Même si j'adore Raul Julia, je suis désappointé sur le résultat. Tout a été dit donc je n'en rajouterai pas.

-la saga bloodrayne : Je prononce Uwe Boll, vous devinez la suite...

-Super Mario Bros : Je n'ai pas adhéré à l'univers mis en place par la réalisateur, c'est sympa d'avoir au moins essayé.

Voilà voilà, cela ne reste bien entendu qu'une liste subjective, sachant qu'il me reste plein d'adaptations à découvrir.
Cependant je me garde bien de donner tout jugement car je respecte les goûts de chacun donc respectez au moins les miens :D
ImageImageImage
HAI YAI FORCES
Avatar du membre
DarkSephiroth
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1222
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 21:34
ID PSN : Darkluffy76
Localisation : Dans une région trop humide à mon gout.

Re: [Avis] - Top et flop des adaptations de jeux au cinéma

Message par DarkSephiroth » sam. 19 juil. 2014 21:24

Au niveau des flops, les jeux de bastons trustent largement le podium, Street Fighter, Tekken, Dead or Alive. Le film de Mario est une catastrophe également. Le film de Dragon Ball est une honte pour tous les fans (même si c' est plus vis à vis du manga ou de l' anime que pour les jeux vidéos), les Resident Evil sont pour moi tous nuls.

Au niveau des réussites, Final Fantasy Advent Children est une merveille et le Silent Hill est bien aussi. Hitman ca passe mais ca ne vole pas très haut, mais ca reste appréciable.
ImageImageImage
Avatar du membre
Royflat
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 831
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 19:41
ID PSN : royflat
Localisation : 69 chez les gônes !

Re: [Avis] - Top et flop des adaptations de jeux au cinéma

Message par Royflat » dim. 20 juil. 2014 09:24

Hello,

Si le sujet vous intéresse je vous conseille l’excellente chronique CROSSED de Karim Debbache : http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video-crossed.htm

:clap:
Image
NOOBINATEUR

Re: [Avis] - Top et flop des adaptations de jeux au cinéma

Message par NOOBINATEUR » dim. 20 juil. 2014 10:16

Royflat a écrit :Hello,

Si le sujet vous intéresse je vous conseille l’excellente chronique CROSSED de Karim Debbache : http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video-crossed.htm

:clap:
Vos papiers s'il vous plaît :rofl:
Avatar du membre
godgrinding
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 211
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:16
ID PSN : godgrinding

Re: [Avis] - Top et flop des adaptations de jeux au cinéma

Message par godgrinding » dim. 20 juil. 2014 11:38

Miflin111 a écrit : -la saga bloodrayne : Je prononce Uwe Boll, vous devinez la suite...
:rofl: :rofl: So true! :rofl: :rofl:
Royflat a écrit :Hello,

Si le sujet vous intéresse je vous conseille l’excellente chronique CROSSED de Karim Debbache : http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video-crossed.htm

:clap:
K.Debbache avait une excellente chronique ;(
Mais je lui reproche de parler trop vite :lol:
ImageImageImage

The harder the world, the fiercer the honour
Avatar du membre
AngusDjay
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1106
Enregistré le : lun. 2 août 2010 07:49
ID PSN : AngusDjay
Localisation : Ben là où y a des zombies
Contact :

Re: [Avis] - Top et flop des adaptations de jeux au cinéma

Message par AngusDjay » mer. 23 juil. 2014 08:33

La seule bonne adaptation pour moi c'est le 1er Silent Hill.
La scène " FPS " dans le film Doom je l'ai trouvé sympa aussi, limite ils auraient dû faire tout le film comme ça car le reste est bof.
Si on ne parle pas uniquement de film avec des acteurs live alors je rajoute aussi Advent Children.

Pour tout le reste, moi jdis napalm.

Image
Image
Avatar du membre
kiba22
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1805
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 03:07
ID PSN : kiba22
Localisation : Nice, France

Re: [Avis] - Top et flop des adaptations de jeux au cinéma

Message par kiba22 » mer. 23 juil. 2014 10:44

AngusDjay a écrit :La seule bonne adaptation pour moi c'est le 1er Silent Hill.
La scène " FPS " dans le film Doom je l'ai trouvé sympa aussi, limite ils auraient dû faire tout le film comme ça car le reste est bof.
Si on ne parle pas uniquement de film avec des acteurs live alors je rajoute aussi Advent Children.

Pour tout le reste, moi jdis napalm.

Image
Ba et Street Fighter alors, et Super Mario ? :lol:

Silent Hill 1er du nom et Advent Children aussi pour ma part ...
ImageImageImage
Platine actuellement: The Last of Us Remastered
Répondre