Le coin des Cinéphiles

Venez discuter de toute l'actualité cinéma, Blu-Ray et musique
Avatar du membre
DarkDemonia89
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 58
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 19:01
ID PSN : darkdemonia89

Re: Le coin des Cinéphiles

Message par DarkDemonia89 » mer. 29 avr. 2020 22:52

Revu "Le dernier pub avant la fin du monde", toujours aussi génial avec Simon Pegg.
En Angleterre, Gary King, quadragénaire, se souvient d'une des plus belles soirées de sa vie, celle du 22 juin 1990, quand avec quatre amis, il avait fait le tour des pubs de leur petite ville, qui en compte douze, pour tenter de réussir le Mile d'Or. Mais, à raison d'une pinte de bière par établissement, ils n'avaient pu atteindre le dernier, The World's End. Vingt années ont passé depuis, Gary vivote, il n'en a toujours pas fini avec son adolescence.
Image
Je vous conseille de regarder avant "Shaun of the Dead" et "Hot Fuzz" qui font partit de la
Spoiler : trilogie Cornetto :
Image
Image

Avatar du membre
Zaykio
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 22:51
ID PSN : Zaykio

Re: Le coin des Cinéphiles

Message par Zaykio » dim. 3 mai 2020 11:27

Il y a quelques années déjà maintenant je devais écrire quelques lignes sur deux films que j'avais vus et puis, le temps passant, l'envie avait fini par me quitter. La triste actualité me donne une nouvelle occasion de le faire alors je m'y mets.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, il y a quelques jours, le 29 avril, nous apprenions la disparition d'Irrfan Khan, acteur indien qui avait réussi à se tailler un chemin vers Hollywood en jouant dans certaines grosses productions.

Personnellement, le film dans lequel je l'avais découvert était L'odyssée de Pi. Ce n'était pas gagné car, même après avoir vu Le secret de Brokeback Mountain, je gardais encore en tête le Hulk qu'il avait réalisé auparavant et qui m'avait laissé un déplaisant souvenir. Ce fût pourtant une surprise totale qui m'avait comblée l'espace de deux heures et que j'ai pu renouveler hier soir avec encore plus de plaisir que la première fois. Quand je vois certaines critiques qualifiant ce film "d'ennuyeux" je n'arrive pas à comprendre. S'il avait fait quelques minutes de plus je ne me serais pas plaint.

Je ne dis pas ça souvent mais mieux vaut préférer la vost pour ce film, histoire de profiter des quelques (maigres) passages en français, surtout celui avec Gérard Depardieu, qui donne une scène très amusante entre un cuistot bougon et viandard et un père de famille soucieux de défendre son épouse végétarienne.

Je ne m'attarderai pas plus sur cet excellent film car tout le monde ou presque a déjà donné son avis dessus et vais plutôt me concentrer sur un autre film de l'acteur, purement indien celui-là : Talvar.

Talvar (renommé Guilty pour l'international) nous conte l'une des plus grandes fumisteries de l'histoire de l'enquête criminelle en Inde : celle d'Aarushi Talwar (Shruti dans le film), une adolescente retrouvée morte dans son lit et de Hemraj Banjade (Khempal), le domestique de la famille.

L'arrivée des policiers qui enquêteront les premiers sur cette affaire donnera lieu à cette catastrophe que nous vivrons par la suite et qui ne manquera pas de nous indigner. Mais Talvar ne parle pas d'une enquête en particulier, mais de trois, toutes sur la même affaire, toutes faites par des équipes différentes, qui auront toutes une version de l'histoire, argument à la clé, et qui pourrait s'avérer crédible. C'est là qu'est la clé de ce film, ce qui le rend si passionnant à suivre, car du début à la fin, on est dans le flou, on croit avoir compris puis on doute. La réalisation nous plonge dans cet imbroglio avec maestria, nous mettant au même niveau que ceux qui ont vécu l'histoire à l'époque.

À ce titre, j'ai tendance à comparer ce film au cultissime (avis très personnel) Zodiac de David Fincher. Les deux films font à peu près la même durée et nous laissent dans le même état à la fin.

Irrfan Khan y tient la vedette et il est investi dans son rôle d'enquêteur du CDI, envoyé à la rescousse pour mettre au clair cette affaire totalement nébuleuse. Son investigation est d'ailleurs la plus passionnante à suivre, en raison du sérieux avec laquelle elle est menée, explorant toutes les pistes et les témoignages, et aussi d'une méthode un peu musclée, et illégale, pour arriver à une conclusion. On prend également un certain plaisir à voir le premier enquêteur se faire mettre le nez dans ce qu'il a laissé derrière lui mais je n'en dirais pas plus.

Ce film a malgré tout deux défauts : un personnage irritant au possible (le premier flic qui passe son temps à mâcher des feuilles de coca) et un humour un peu à l'américaine, superflu et pas franchement drôle la plupart du temps.

Un autre film à regarder en vost car les films indiens sont un mélange de plusieurs langues, et il est amusant d'entendre les personnages discuter en anglais et se répondre en Hindi, ou faire un mélange des deux dans la même phrase.

Et si vous avez peur de vous lancer car c'est un film indien, il est garanti sans chansons ringardes, sans danses Bollywood et sans costumes aux couleurs aveuglantes.
ImageImageImage

Avatar du membre
The_Dark_Madara
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 262
Enregistré le : jeu. 30 déc. 2010 12:28
ID PSN : The_Dark_Madara
Localisation : Au Saloon

Re: Le coin des Cinéphiles

Message par The_Dark_Madara » sam. 29 août 2020 11:23

Apparement le film divise un peu, mais personnellement j'ai beaucoup aimé TENET. J'étais hypé mais je n'avais pas d'attente vis-à-vis du film, ça aide toujours. Bonne condition de visionnage, ma première fois en IMAX. Assez impressionnant je dois dire, vous êtes clairement une fourmi qui regarde un film.

Pour un avis plus détaillé, c'est encore trop frais et je n'ai pas encore tout assimilé de ce que le film m'a proposé. Ceux qui aime les films de Nolan en général et/ou qui aime se challenger le cortex cérébral, je vous recommande fortement.
Image