[Avis] - Hellblade : Senua's Sacrifice

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50540
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Hellblade : Senua's Sacrifice

Message par Administrateur » dim. 6 août 2017 09:27

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Hellblade : Senua's Sacrifice

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:50, modifié 2 fois.
Raison : Edition automatique
David15658
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 147
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 18:47
ID PSN : David15658

Re: [Avis] - Hellblade : Senua's Sacrifice

Message par David15658 » lun. 17 sept. 2018 21:18

Vous parlez d'une liste US et donc d'un trophée platine facile. J'aimerai avoir un peu plus d'explications car j'ai un compte US en plus de mon principal. Est-ce que ça veut dire que je ne dois plus acheter la version US grâce à ma version EU ? Qu'une fois la version US téléchargée je n'ai qu'à lancer mes sauvegardes EU sur le jeu US pour avoir un deuxième platine ou je n'ai rien compris ? Merci d'éclairer ma lanterne.
ImageImageImage
Avatar du membre
Crocdeloup
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 685
Enregistré le : mar. 21 août 2012 17:50
ID PSN : Kirallight

Re: [Avis] - Hellblade : Senua's Sacrifice

Message par Crocdeloup » lun. 17 sept. 2018 21:35

David15658 a écrit : lun. 17 sept. 2018 21:18 Vous parlez d'une liste US et donc d'un trophée platine facile. J'aimerai avoir un peu plus d'explications car j'ai un compte US en plus de mon principal. Est-ce que ça veut dire que je ne dois plus acheter la version US grâce à ma version EU ? Qu'une fois la version US téléchargée je n'ai qu'à lancer mes sauvegardes EU sur le jeu US pour avoir un deuxième platine ou je n'ai rien compris ? Merci d'éclairer ma lanterne.
Hello David15658,
Ce ne sont pas les sauvegardes en elles-mêmes qui permettent de débloquer des trophées mais bien une action dans le jeu (généralement donnée par le descriptif du trophée en question). Ce n'est donc pas en lançant une partie entièrement finie que les trophées vont tous se débloquer d'un coup... ce serait trop facile ;)

Souvent, les jeux qui sortent ont une seule liste de trophées, indépendante de l'endroit où tu vis. Parfois, comme pour Hellblade, elles sont géolocalisées. Donc en achetant la version américaine de Hellblade, càd depuis le store US, tu auras une liste de trophées dissociée (indiquée comme ceci : [US]). Il faut bien acheter le jeu deux fois, si tu souhaites avoir deux platines. Mais tu devras à chaque fois faire la chasse, qui est très simple.
Image

Même si les lendemains sont vides de promesses,
Rien ne pourra empêcher mon retour.
Avatar du membre
dunadan_86
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014 09:12
ID PSN : dunadan_86

Re: [Avis] - Hellblade : Senua's Sacrifice

Message par dunadan_86 » mer. 7 août 2019 22:56

C'est une expérience très étrange qu'il nous est proposé de parcourir dans Hellblade.

Points positifs
- Plutôt joli.
- De nombreux éléments de la mythologie nordique narrés pendant l'aventure.
- Un système de combat bien pensé et agréable à jouer.
- Univers dérangeant.
- Quelques passages dignes de bons jeux d'horreur.
- Le risque à mourir à répétition qui peut mettre fin définitivement à la partie.
- Platine facile.
- Univers sonore de grande qualité.

Points négatifs
- Quelques soucis de caméra.
- Des bugs de lancement des combats. Fatals.
- Manque d'envergure. Je m'attendais à une prise de recul en arrivant sur la fin qui permettrait de justifier le choix de montrer la psychose du personnage. Mais au final, ce n'est qu'un prétexte à mes yeux.
- Peu de variété dans les énigmes.

Conclusion 13/20
Hellblade est un jeu indé de qualité proposant un univers propre visuellement et époustouflant de sonorité. Le gameplay des combat est une bonne surprise et le jeu est agréable à parcourir. s'il est fort sympathique de se replonger dans la mythologie nordique, je m’interroge sur la pertinence du traitement de la psychose du personnage. Si le jeu s'était déroulé dans un monde de fantasy nordique, on aurait pu vivre à peu prêt la même aventure. L'absence de prise de recul sur la pathologie de Senua décrédibilise l'ensemble. Dommage...
Image
Avatar du membre
monsieurP_
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 767
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 19:12
ID PSN : monsieurP_

Re: [Avis] - Hellblade : Senua's Sacrifice

Message par monsieurP_ » dim. 9 févr. 2020 11:57

Hellblade est une claque visuelle qui, même si techniquement pas sur le même niveau, n’a pas à rougir d’un Horizon Zero Dawn ou d’un Uncharted 4.
Les paysages sont variés et les angles de vue permettent des entrées en matière flatteuses.
Je ne suis pas d'accord et je sais bien que c'est l'avis général mais je ne trouve pas, pas du tout. Je vais y revenir.

Un grand merci à bangi pour le guide et à Crocdeloup pour le test. Je ne sais pas trop quoi penser du jeu même si j'ai l'impression de partager en grande partie l'avis de dunadan. Je vais essayer d'être le plus objectif possible dans mon mini-test #40 (nouveauté : ajouts des demi-points dans la notation) :

Contenu 3/5
_ jeu narratif, action horrifique j'ai envie de dire
_ quête d'absolution d'une âme
_ on y incarne Senua, demoiselle qui semble souffrir de psychose
_ combats au corps à corps, énigmes, puzzles
_ "collectibles" liés à certains événements de la mythologie nordique
_ bestiaire assez limité
_ moins de 10H pour boucler le jeu à 100%

Technique 3,5/5
_ graphiquement joli... pour un jeu indé
_ level design parfois plutôt bien fichu
_ ambiance sonore réussie, dérangeante et oppressante
_ bande sonore de qualité, musiques appropriées et voix bien travaillées (agaçantes même, et c'est le but)
_ expression du visage de Senua parfois bluffantes...

_ ...parfois ratées
_ décors et environnements vides et pas du tout variés (comment dire le contraire ?)
_ dans les environnements sombres le jeu soufre visuellement parlant, manque de finesse, de détails, de travail sur la lumière, etc.
_ certaines textures de parois ou de murs sont baveuses ou grossières - j'ai vraiment parfois trouvé le jeu moche
_ modélisation des ennemis simplistes et pas assez travaillées, les boss également


PAJ 3,5/5
_ scénario complexe et interessant à suivre
_ thème de la folie assez bien traité dans l'ensemble pour les non initiés comme nous
_ les boss sont les bienvenus, plaisants à découvrir et assez variés
_ certaines séquences vraiment bien pensées et presque originales
_ événements historiques intéréssants à écouter (pierres de connaissance)
_ combats dynamiques pour un jeu de ce genre
_ certaines énigmes plaisantes...

_ ...mais qui reviennent sans cesse pour la plupart, au final cela devient assez ennuyeux
_ quelques longueurs dispensables (phases "d"exploration" et dialogues)
_ combats vite répétitifs également
_ aucune re-jouabilité


Trophées 3/5
_ un seul trophée manquable (lié au collectibles)
_ quasiment aucune prise de tête pour le platine
_ trophées liés aux collectibles intéressant à aller chercher car il nous permet de mieux connaitre certains événements de la mythologie nordique

_ la liste est composée quasi exclusivement de trophées liés à l'histoire
_ aucune idée originale, aucune prise de risque, rien qui pousse le joueur à rester un peu plus sur le jeu
_ jouer dans les hauts niveaux de difficulté n'est pas récompensé (aucun challenge)


Ma note : 13/20
Même s'il est vrai que j'ai parfois pensé que le jeu avait ni queue ni tête, je dois bien admettre que par certains côtés il présente de vraies qualités, notamment et essentiellement en termes de gameplay et de narration. Ainsi, mon expérience de jeu reste très mitigée au final. Pour autant, je suis catégorique : à mes yeux, Hellbalde n'est ni génial, ni magnifique, ni exceptionnel et je dois le dire, même pas touchant. Cela reste un bon jeu indé qui a le mérite d'aborder un thème assez original dans la sphère vidéoludique et rien que pour ça il mérite qu'on s'y intéresse.

Je conseille le jeu aux curieux et aux chasseurs de platines faciles.
Avatar du membre
UntailedBijuu
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1047
Enregistré le : sam. 24 nov. 2012 19:22
ID PSN : UntailedBijuu
Localisation : Sous-sol du Manoir Shinra - Nibelheim

Re: [Avis] - Hellblade : Senua's Sacrifice

Message par UntailedBijuu » jeu. 9 sept. 2021 14:01

Un titre qui me laisse vraiment perplexe... Y a du bon, du très bon même. Et puis du bien moins bon...

Graphiquement c'est vraiment joli, le personnage de Senua est superbement modélisé et son visage est particulièrement expressif. La DA est une franche réussite, notamment les visions avec ces incrustations d'acteurs en chair et en os qui accentuent le côté psychose. Et quelques séquences excellentes, comme celle où on est aveugle et ou on doit se diriger au son.

Pourtant, il y a pas mal de points noirs. Les combats pour commencer, que j'ai personnellement trouvés lourds, simplistes et pas ergonomiques. Les énigmes ensuite, qui sont certes bien pensées mais beaucoup trop répétitives. On a vite l'impression d'être sans arrêt face au même problème avec la même solution, et du coup l'ennui s'installe. Mais le plus dommage pour moi, c'est que cette descente dans les enfers vikings ne montre à aucun moment d'impact dans la réalité... Si l'héroïne est psychotique, alors tout ce qu'on vit à ses côtés se passe dans sa tête, et donc faire le parallèle avec le monde réel aurait été beaucoup plus marquant.

Quant à la fameuse permadeath, on s'aperçoit rapidement que c'est juste une menace psychologique pour mieux mettre le joueur dans l'ambiance. Après quelques morts, on se rend compte que la fameuse pourriture noire ne dépasse jamais l'épaule... Un coup dans l'eau donc.

C'est donc une expérience très originale, dérangeante et oppressante, mais qui je pense aurait eu plus d'impact si elle était allé encore plus loin.
"JE NE SERAIS JAMAIS UN SIMPLE SOUVENIR..."
Image
Toute demande d'ajout PSN non motivée sera ignorée
Répondre