[Avis] - Horizon Zero Dawn

Avatar du membre
Dregs
Team Tests
Team Tests
Messages : 789
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 07:28
ID PSN : dregs23

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par Dregs » lun. 5 févr. 2018 16:48

planete a écrit :Salut,
Justement, je pense que c’est bien plus simpe d’intégrer un DLC dans un monde ouvert. Il est aussi possible de creer de nouveaux DLC sans avoir à refaire de map.

Pour TLOU, mon impression à été la même, mais c’est quand même différent, un DLC demande de recreer une partie de jeu, là, je comprend mieux que d’investire dans une suite est préférable.

Il ne faut quand même pas oublier que the frozen wilds est un DLC 2 en 1 qui compte une 20 ène d'heures de jeu
Image
Avatar du membre
planete
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 371
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 20:54
ID PSN : loudid

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par planete » lun. 5 févr. 2018 16:59

Bien sur, j’en suis bien conscient, ceci dit, ce n’etait pas une critique négative, car selon moi, ce jeu est déja parfait, ce qui n’est pas n’importe quel motpour le décrire! Mais c’etait juste un avis pour dire que je n’etais pas du tout rassasié et que le jeu s’arrete la, me laissant sur ma faim.
Image
Avatar du membre
Bahamut-Omega
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 252
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 12:35
ID PSN : Bahamut-NTD

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par Bahamut-Omega » mar. 6 févr. 2018 19:57

J'ai finis Horizon: Zero Dawn ~Complete Edition~ sur Ps4.

Pas grand chose à dire sur le jeu en fait.

Il est magnifique, le gameplay est génial (plagié et amélioré d'autres OW récents), l'univers original (la seule chose qui le soit dans ce jeu), Alloy est belle et attachante.

Mais le scénario et la narration pourrait être issue d'un blockbuster hollywoodien, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça ailleurs, sans être capable de citer le nom d'une oeuvre. L'OST m'a semblé assez quelconque. Il y a deux-trois petits manques gameplay comme une lumière et une mini-map à l'écran.

Mais bon, ça reste assez anecdotique tant que l'on aime les OW ou l'exploration dans les jeux, et jouer les trappeurs. Moi je n'ai pas vu les heures passé sur ce jeu (59 heures).

16/20
Image
Avatar du membre
Trickman
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 81
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 18:17
ID PSN : Trick-_-Mania

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par Trickman » mar. 17 juil. 2018 01:30

# (Platine) 126 - Horizon Zero Dawn

Pas parfait... mais pas loin!

Niveau Scénario: Je passe outre le fait que l'Homme a encore créé des machines autonomes tueuses d'humains et provoque encore son extinction... J'insiste bien sur encore car c'est du revu et du re-revu. C'est pratiquement les seuls motifs avec les Zombies maintenant dans les jeux pour créer un monde post-apocalyptique. Bref, c'est pardonné! car le reste du scénario est tout simplement splendide... tout est bien ficelé pour te tenir en haleine, pour qu'à chaque étape de l'histoire, ton envie d'aller plus loin, de découvrir la vérité sur ce monde ainsi que le l'ancien, ne cesse de croître. :inlove:

Niveau Visuel: C'est l'une des grandes forces de ce jeu. Rien à redire là-dessus. J'ai la chance de jouer sur une ps4 pro avec écran 4k... Les détails des machines, des paysages, la météo, les traits/caractères des personnages pour un OW, c'est vraiment magnifique, un pur bonheur pour les yeux. :inlove:

Niveau Gameplay: Le jeu se prend très bien en mains, les quêtes, comme je l'ai dis au-dessus, sont très prenantes même les quêtes secondaires. Les Hitbox des machines sont étonnement très bonnes. Les séquences d'escalades, identique à celles présentes dans Assassin's Creed, sont très plaisantes. :inlove: C'est vrai qu'il manque peut-être une mini-carte |(, mais sinon tout y est: stuffs, items, crafts, arbre de compétences, levels du personnage, zones à découvrirs avec points d'observations, changement de comportement chez les machines (plus ou moins conséquent) en fonction de la difficulté que vous choisissez. Ce qui change votre façon de jouer, votre façon d'aborder certains passages de l'histoire.

Niveau Sonore: On est loin des musiques épiques de Skyrim, mais ça reste quand même correct.

Niveau Contenu supplémentaire: Un seul DLC, un peu cher (20€ hors promo) mais bon contenu dans l'ensemble, continuité de l'histoire avec des secrets à découvrir sur "Aube zéro", une quinzaine d'heures de jeu en plus.

Dans l'ensemble, c'est un excellent jeu! N'hésitez surtout pas, ce serait dommage de passer à côté... :P
ImageImageImage
Chasseur de Trophées
Avatar du membre
monsieurP_
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 767
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 19:12
ID PSN : monsieurP_

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par monsieurP_ » mer. 19 sept. 2018 23:51

monsieur_P a écrit : lun. 13 mars 2017 16:21(...) Quand j'aurai fait le jeu (certainement dans plusieurs mois), je reviendrai ici donner mon avis (en argumentant). Peut-être que je dirai que le jeu ne mérite pas 20 mais certainement pas que le testeur n'avait pas le droit de lui donner cette note.
Comme promis, un an et demi après mon post page 1, je viens donner mon avis sur ce fameux HZD. À l'époque j'avais défendu mon ami sebleo sur son droit d'attribuer une telle note à un jeu vidéo. Aujourd'hui, je n'ai pas changé d'avis mais pour ma part, le charme de la belle Aloy n'a pas eu exactement le même effet. Je m'explique ici dans mon désormais célèbre mini-test #23 (que toute la concurrence nous envie) :

Contenu 5/5
- univers extraordinaire
- monde ouvert très équilibré
- nbses activités et missions
- arsenal complet, tenues variées
- aspect RPG intéressant
- nombreux collectibles
- bestiaire (machines) grandiose
- environ 40H pour finir le jeu à 100%

- scénario relativement quelconque j'ai trouvé / qq incohérences marquées

Technique : 4/5
- monde post-apo de toute beauté
- très bonne optimisation technique (très peu de clipping, finesse d'affichage, textures)
- environnements variés (dans la mesure du possible)
- artistiquement très réussi
- visuellement correct
- bande-son de qualité
- machines très bien modélisées

- manque de profondeur dans certains dialogues
- dialogues souvent trop longs et plutôt nombreux (on parle pour pas grand chose en fait)
- animation des visages souvent bâclées (lors des dialogues tjs)


Plaisir à jouer : 4/5
- on a qu'une envie : découvrir de nouvelles machines
- aspect RPG agréable
- gameplay riche
- exploration plaisante
- grande liberté ressentie
- variété des combats liés aux différentes machines
- missions principales bien amenées
- bonne rejouabilité

- scénario plutôt décevant, le final également
- combats parfois brouillons (contre les humains notamment)
- énigmes trop simples
- missions secondaires répétitives
- Far Cry Primal revisité ? (peu d'originalité dans la nature des activités)


Trophées : 4/5
- aucun trophée manquable
- platinable en une seule partie
- nécessité de finir le jeu à 100% et ainsi tout découvrir
- pas d'obligation de trouver les très nbx collectibles audio

- platine trop facile à obtenir/ quasiment aucun challenge
- jouer dans les niveaux de difficulté n'est pas récompensé



Note finale : 17/20
HZD a été globalement plébiscité par la presse et les joueurs, et je comprends pourquoi, objectivement, il n'a que peu de vraies lacunes. Ceci-dit, il manque qqchose : plus d'équilibre dans les combats, plus de profondeur dans l'écriture, plus d'originalité dans la nature des missions et une meilleure finition dans les phases de dialogue. Les jeux en mondes ouverts ont bien souvent les défauts de leurs qualités, et c'est encore le cas avec cette ex toute nouvelle licence. Pour autant, HZD vaut le coup d'oeil et il ne fait aucun doute qu'il mérité d'être joué. N'ayez aucun doute, c'est assurément un grand jeu.

Je conseille le jeu à tous.


Un petit mot sur le DLC The Frozen Wilds :
Il est complet, de très bonne qualité et apporte une certaine originalité bienvenue. C'est tjs un plaisir de découvrir de nouvelles machines.
+1 pour la HZD Complete Edition
Avatar du membre
NightNostalgie
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 266
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 12:19
ID PSN : Ludgeray

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par NightNostalgie » ven. 20 sept. 2019 11:06

Moi qui est attendue plusieurs année avant de me lancer dedans et bien je dois vous dire que j'ai bien fais de sauter le pas!

C'est pas souvent que j'ai une sensation de ce genre en jouant mais là... Retour en enfance quand je déballais et jouais à mes tout premiers jeu ! Un plaisir immense !
Image
Avatar du membre
FallenSasuke
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 17 mars 2016 02:01
ID PSN : Hikkikomori_Boy

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par FallenSasuke » lun. 13 janv. 2020 14:33

Je commence en avoir marre d'entendre souvent parler de ce jeu soit disant exceptionnel sous prétexte que c'est un triple A alors qu'il ne réinvente rien, il ne vaudrait pas mieux qu'un AC Origin's si lui aussi était une exclu Ps4 et son gameplay peine à faire mieux qu'un Far Cry.
Sans compter qu'il n'est pas si différent d'un Final Fantasy XV au final pour un projet qui date de 2010.

Je ne comptais pas jouer à ce jeu du tout à la base. J'avais regardé un Let's Play vite fait à sa sortie et ça m'a très vite gonflé, par la suite les critiques lui ont accordé une trop grande importance en 2017 et même encore à ce moment là je n'en avais totalement rien à faire, tant mieux si ça a fonctionné après tout et puis est sorti God of War, un jeu qui pour moi se rapproche le + de la perfection qu'à été The Last of Us sur Ps3 en terme de narration, de lore, de personnages, de mise en scènes, de jeu d'acting, de technicité/variété dans le gameplay, et de tous ces petits détails non délaissés pour en faire un jeu intuitif et ergonomique...BREF ! Et donc il a fallut que ce jeu soit comparé à Horizon Zero Dawn, et plus j'en lisais et plus ça me saoulait de voir autant de conneries dessus mais je ne voulais absolument pas être de mauvaise foi noooon, alors j'ai acheté puis testé ce fameux jeu et je l'ai complété hier soir à 100% en lisant le moindre petit collectible histoire que si j'ai besoin de cracher sur la cohérence du jeu, je peux le faire à fond vous voyez. :okayg:.

Le positif après tout ce temps :
(Il en a beaucoup plus que ça, mais je ne cite que ce qui me semble assez rare à trouver sur les jeux de maintenant).

1- Fluidité des combats au top pour un jeu du genre.
2- L'escalade est plaisant, avec ou sans points d'accroches j'aime bien sauter sur des chemins de rochers pour arriver à mon objectif sans avoir besoin de chercher un point d'accroche justement, n'est-ce pas Far Cry !
3- Inventaire complet sur ce que le jeu a à nous proposer.
4- Interface agréable, surtout ses paramètres qui nous permettent de profiter du jeu à son plein potentiel, du coup j'ai tout désactivé sauf la boussole.
5- Très bonne carte interactive.
6- Tout ce qui est secondaire est court et agréable à faire, ça évite de se dire que c'est répétitif.
7- Un lore avec du potentiel, c'est loin d'être comme du Destiny encore mais ça s'en rapproche.


Le négatif :

1- L'animation de saut en courant vers un point d'accroche donne l'impression qu'on va le louper.
2- Animations faciales des PNJ absolument immondes et incompréhensibles, je pense surtout à Rost qui a toujours la même expression faciale, j'avais du mal à croire qu'il ressentait vraiment quelque chose pour Aloy.
3- Visée de l'arc moisie on en ressent l'effet sur des étincelles, dans un jeu normal tu dois viser un peu en avant pour toucher une cible qui fonce à une certaine vitesse, à une certaine distance et bien dans ce jeu c'est pas le cas.
4- Les lances cordes quasi inutiles sur des ennemis volants, la visée avec l'arc est déjà limite mais avec cette arme oubliez toute logique vu que même lorsque je tirais sur le piaf alors qu'il faisait du surplace en plein vol, c'était même pas sûr que je le touchais.
5- J'ai subis 2-3x ce bug de merde où lorsque je tuais un Oiseau-Tempête, il avait toujours cette bonne idée d'aller s'éclater sur mon perso et que moi donc comme un con je me retrouves coincé sous sa carcasse morte, la seule option se TP sur un campement.
6- Des quêtes qui ne s'accomplissent que lorsqu'on les choisit en tant que quêtes actives => didacticiel.
7- Roue des dialogues un peu mal foutue, quand ça devient gris logiquement c'est que t'as déjà sélectionné l'option hors là non ça peut se griser tout seul.
8- Les pièges et les potions ne me servaient personnellement que de pures décorations.
9- Temps de chargements trop longs.



Le Pour et le Contre :

1- La moitié des compétences sont à jeter, j'aurais aimé avoir le rechargement de l'arc plus rapide par exemple j'ai eu pas mal de soucis avec le fait de tirer une seconde flèche, je devais rebander l'arc et c'est relou à la longue. (Au moins ça reste déjà mieux que sur Spiderman).
2- La narration est bonne, la mise en scène y est presque mais n'est intéressante que lorsqu'on cherche à découvrir comment tout ça est arrivé et non dans ce qui se passe sur le présent du jeu...et la fin est je trouve trop rapide autant sur un autre jeu tout le monde aurait ouvert sa bouche, autant là ça à l'air de vous plaire de jouer des phases scriptées gauche droite gauche droite avec les canons et une fois face au grand méchant qui nous sort un "tout est calculé" une fois devant lui mais qui n'a aucun plan B, si son plan A échoue.
3- Aloy n'est en rien charismatique son comportement me rappelle plus la rousse dans le film Rebelle de Disney que de celle de sa génitrice :no spoil: Elle a beau avoir 19ans, elle a toujours une mentalité de gamine mais elle reste plus ou moins attachante.
4- Map variée peut-être même un peu trop, ça se passe aux Etats-Unis mais j'ai du mal à croire qu'un seul état puisse avoir des Terres fertiles, arides, enneigées et tropicales à la fois, oui si on parle de réalisme autant y aller jusqu'au bout et non pas s'arrêter là où ça vous plaît après tout. :lol:



Que dire de plus au niveau de la cohérence, j'ai entendu un PNJ me dire "c'était du gâteau", je lui ai répondu tu bouffes des baies pour te soigner et tu essaies de me faire croire que tu sais ce que c'est que des gâteaux.

J'ai beau chercher je ne trouve aucune réelle critique négative qui m'a convaincu que God of War ne méritait pas son titre de jeu de l'année, à contrario de celui-ci qui me fait encore douter de son 20/20.
Entre les critiques de mauvaise foi qui ne gardent jamais les mêmes critères d’annotations d'un jeu à l'autre... et ceux qui veulent à tout prix trouver un défaut du style : "gnagna je mettrais pas 20/20 parce que rien n'est parfait" on a compris que rien n'était parfait Jean-Philopourlesnuls mais si ton prof de math te note 20/20 ce n'est absolument pas pour te dire que t'es Dieu mais plutôt que t'as eu tout bon selon ses critères !
C'est normal que Sony ne prenne plus du tout les critiques des lecteurs au sérieux et préfère se passer de vos avis claqués pour les Game Awards.

En ce qui concerne HZD, L'histoire se résume à faire du The Last of Us 50 000-60 000 ans plus tards en moins bien mais au lieu d'avoir des humains mutants en spores vous avez des Terminators version animaux, tout ce qui constituait l'ancien monde à quasiment disparu seul le féminisme a su rester intact avec le temps apparemment, c'est sur cette transition que je vais mettre fin à ma critique justement.

Du début jusqu'à la fin, le jeu a réussit l'exploit de me mettre constamment mal à l'aise au point de penser que ce jeu a été fait par des SJW, pour plaire à d'autres fragiles comme eux. C'est un univers où il n'y a quasiment que des femmes qui règnent, qui donnent des ordres, qui font les dures à cuire.
Des quêtes principales jusqu'au annexes, y'en aura pour tous les goûts : des martyres, des guerrières, des élues et j'en passe au point que vous vomissiez vous même la suite scénario tellement que ça en devient ridiculement évident à contrario les hommes de ce monde sont soit des charmeurs, des salopards ou des tafioles qui chialent à la moindre chute.
D'ailleurs voici l'une des phrases de dialogue entre un PNJ d'une quête secondaire et Aloy : "Si seulement on écoutait plus souvent les femmes, ce monde se porterait sans doute mieux." et le jeu est rempli de ce genre de leçons de morale que personnellement je déteste avoir à écouter lorsque je joue à un jeu vidéo, surtout dans un jeu où l'on te présente un monde différent de celui qu'on connaît et c'est dommage je trouve.
J'ai rien contre ça bien-sûr mais c'est comme pour les vegans faites-le entre vous si ça vous fait plaisir mais n'emmerdez pas le monde.
Les 2 seuls persos qui s'en tirent bien sont Rost ou comme je préfère l'appeler L'homme au visage inexpressif, ils auraient dû lui consacrer un dlc à son honneur...tant pis et l'autre c'est Sylens, le seul homme qui reste du bon côté sans jouer les victimes, qui préfère avancer de l'avant plutôt que regarder derrière lui avec des remords en chialant comme toutes les autres victimes que j'ai pu rencontrer dans ce jeu, lui ne baisse jamais bras et vaut bien à lui tout seul 3 charismes d'Aloy, c'est juste dommage qu'il nous fasse une Hélis à son tour.

Ma note : un bon 16,5/20.
Modifié en dernier par FallenSasuke le lun. 13 janv. 2020 23:07, modifié 1 fois.
Tout acte qui semble dénué de sens au moment présent le sera sans doute moins à l'avenir.
Avatar du membre
So-chan
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 790
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 20:59
ID PSN : So-chan07
Localisation : Eysines (33)
Contact :

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par So-chan » lun. 13 janv. 2020 16:18

Avoir joué au jeu jusqu'à le platiner pour pouvoir donner ton avis dessus est tout à fait honorable. Après, jouer la carte de la provocation et cracher sur ceux qui ont apprécié le jeu, me laisse dubitative sur l'intérêt d'une telle hargne. Monter les foules ? Chacun apprécie ce qu'il veut, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. De ce que je comprends, tu recherchais en ce jeu virilité masculine alors que Horizon Zero Dawn proposait diversité et approche différente du post-apo. C'est ainsi, que veux-tu.
Image
Avatar du membre
FallenSasuke
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 17 mars 2016 02:01
ID PSN : Hikkikomori_Boy

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par FallenSasuke » mar. 14 janv. 2020 02:42

Oui, j'aurais dû préciser que je répondais indirectement à des critiques du forum JVC, j'ai préféré le poster ici et je comprends que ça puisse te mettre sur les nerfs. Je vais aussi préciser que c'était aussi une critique assez subjective* au cas où vu que c'est mon expérience perso, je ne me prends pas pour THE critique pro à faire de la prétendue objectivité.
So-chan a écrit : lun. 13 janv. 2020 16:18 De ce que je comprends, tu recherchais en ce jeu virilité masculine alors que Horizon Zero Dawn proposait diversité et approche différente du post-apo. C'est ainsi, que veux-tu.
Kratos parlant à son fils : "Ne tient pas les choses pour acquises." Voilà ce que ce jeu "viril" m'a rappelé comme leçon, tu devrais prendre exemple.

Donc en effet, tu n'as effectivement rien compris. Ma critique semble être insultante ou provocatrice selon toi, alors qu'en réalité elle exprime un ras le bol pur et simple de voir ce genre de jeu cité partout comme si c'était le St Graal de la Ps4.
Dayz Gone : "Maps recyclées d'Horizon Zero Dawn, mais n'en fait pas un meilleur jeu" (Je n'aime pas Dayz Gone de base, mais là c'est de la mauvaise foi...).

Tu veux des exemples de jeux que j'ai beaucoup apprécié alors que la virilité n'y était pas ? Life is Strange, Tomb Raider, Final Fantasy XIII => Lightning est de loin mon personnage féminin préféré (Duo : Lightning/Hope - Hope cherche à se venger et à faire comprendre à Lightning qu'il est déterminé peu importe ce qu'elle dira, elle le laisse fuir la discussion tout en nous faisant comprendre pourquoi avec sa pensée en voix off) "J'aurais aimé lui dire qu'il avait tort, mais comment pourrais-je me le permettre tout en sachant qu'on est pareils"
Je connais pas mal d'hypocrites qui devraient prendre exemple dessus. :lol:
Donc pas besoin de virilité ou de twists nuls liés aux sentiments pour mettre le public mal à l'aise pour en faire un bon jeu, alors quand j'ai vu mieux, je m'attendais forcément à mieux d'un triple A.
Spoiler : :
Tu entends beaucoup parler du roi Avad en bien, puis lorsqu'arrive le moment où tu le rencontres en personne il te demande de sauver Ersa, tu la trouves puis dès que tu reviens lui annoncer la mauvaise nouvelle, lui qu'est-ce qu'il trouve de mieux à te dire pour se "consoler" c'est...: "Aloy devient ma Reine" grossièrement parlant alors qu'il aimait encore Ersa y'a 1mn, ça te déstabilise complètement, l'empathie n'y est plus vu que le jeu te pousse à croire que les hommes sont des singes dans ce jeu (Il faut en plus se forcer à deviner ce qu'ils ressentent avec ces animations faciales proches du 0).
Et ce n'est pas le seul qui fait ça même le fils de Sona (Varl je crois) à la fin du jeu te sort une phrase de ce genre en faisant le timide : "De toute façon je t'aurais suivi où que tu ailles de mon propre chef " ils sont tous en chien ou quoi ? Il aurait pu rentrer facilement dans le top 3 des persos masculins classes et non stéréotypés, s'il avait tout simplement fermé sa bouche jusqu'à la fin du jeu.


Je ne crée aucune querelle, vu qu'elle a déjà été lancée ailleurs et je n'impose en aucun cas mon avis, je me contente de répondre à certaines provocations (bien-sûr à ma façon) en leur rappelant que leur jeu n'a rien d'exceptionnel à part le culte qu'on lui voue et ceux qui n'ont aucun reproche à se faire, n'ont tout simplement pas à se sentir visé.
Tout acte qui semble dénué de sens au moment présent le sera sans doute moins à l'avenir.
Avatar du membre
dunadan_86
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014 09:12
ID PSN : dunadan_86

Re: [Avis] - Horizon Zero Dawn

Message par dunadan_86 » sam. 14 mars 2020 18:59

Horizon Zero Dawn est une exclue qui semble vouloir aborder le genre de l'open world de façon un peu différente. Ambition Réussie ? Pas si sûr...

Aspect technique

+ Propre graphiquement.
+ Une belle DA qui donne au jeu une identité visuelle.
+ des effets de lumière parfois magnifiques.

- Un peu trop d'effets de brume.
- Des problèmes de son (équilibrage, synchronisation...).
- Une bande originale très en retrait.

Contenu

+ De nombreuses quêtes annexes mais pas trop.
+ Différentes tâches qui reviennent mais sont traitées intelligemment : il n'y a pas un trop plein et chaque itération essaie de proposer quelque chose de différent. Par exemple, sur les 5 creusets à pirater (seulement 5), chacun a sa progression propre. Une bonne idée comparée à d'autres jeux qui demande de monter 20 fois en haut de tours identiques.
+Un nombre raisonnable de collectibles. De plus, ils sont échangeables.

Plaisir à jouer

+ Une bonne sensation de progression.
+ Un gameplay de combat très agréable.
+ Des affrontements dantesques.
+ Une évolution rapide et équilibrée du personnage.
+ L'inversion du sentiment de sécurité jour/nuit : la nuit, les lumières des machines permettent de les repérer et d'anticiper ses déplacements et combats alors que de jour, on peut facilement se faire surprendre au détour d'un chemin.

- Des problèmes de lisibilité lors d'affrontements avec plusieurs ennemis.
- Une IA humaine à la ramasse. Les machines sont plus crédibles.
- Des problèmes d'interface : le menu avec la croix directionnelle n'est par ergonomique, les tenues figées demanderaient à rentrer dans le menu régulièrement pour en changer en fonction des situations...
- L'agilité d'Aloy à géométrie variable. Elle est parfois capable de se hisser à flan de paroi avec agilité, mais incapable de monter sur un rocher d'1m50...

Scénario
+ Le décor planté est alléchant : un monde tribal, des tensions, une guerre qui vient de se terminer, des changements politiques, des cultes différents. L'ensemble a l'air plutôt crédible.
+ Assez efficace.
+ Quelques personnages ambigus.
- Malgré un environnement de base intéressant, on ne s'éloigne pas des sentiers battus et on tombe vite dans le convenu : ça marche, mais ça manque terriblement de profondeur.
- Des raccourcis, des incohérences. En fait, on se sent un peu comme dans Mass Effect 3 à réunir tout le monde pour combattre les grands méchants. Sauf que Aloy la paria n'est pas Shepard le héro connu et adulé.

Trophées

+ Aucun trophée manquable.
+ S'obtiennent en faisant à peu prêt tout.

Conclusion : 17/20

HZD est un monde ouvert agréable, bien construit, s'appuyant sur un univers crédible et original. En ce sens, c'est déjà un incontournable pour peu qu'on aime le genre. Dommage que le scénario soit finalement si convenu. On aurait pu tenir une pépite de la SF.
Image
Répondre