Le développement des on-line pass

Sujets Archivés depuis 2010
Avatar du membre
Aquatik
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 468
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 09:06
ID PSN : Aquatik
Localisation : Eure (27)

Le développement des on-line pass

Message par Aquatik » mer. 25 août 2010 13:21

Salut à tous,

Les nouvelles sur le sujet abondent sur le net ces derniers temps mais comme aucun sujet n'y est consacré sur notre forum et que ce problème va nous conçerner tous dans les semaines à venir, je vais faire un petit résumé afin que tout le monde sache à quoi s'attendre.

L'idée du système de "on-line pass" a germé dans les cerveaux fertiles des commerçiaux d'Electronic Arts, certainement au cours d'une séance de brainstorming intense où le but était de répondre à la question "comment se goinfrer encore plus sur le dos des joueurs en mettant à mort le marché de l'occasion ? " D'ailleurs, au passage, faisant d'une pierre deux coups, ils vont également mettre à genoux le marché de la location, très important aux Etats-Unis.

Le système est simple : si vous achetez votre jeu neuf au prix fort, pas de problème, vous avez accès à la totalité des fonctionnalités en ligne. Mais si vous achetez votre jeu d'occasion (ouh les vilains !), si vous prêtez ou vous faites prêter des jeux, si vous les échangez ou si vous partager votre jeu avec votre petit frère ou votre grand mère et bien il vous faudra payer une somme supplémentaire (10 à 12 euros semble être le tarif envisagé) pour avoir accès à toute la partie en ligne du titre ! Sympa non ?

Le permier titre recourant à se système était le dernier Tiger Woods PGA mais cela va bien évidemment être étendu à toute la gamme Electronic Arts. Donc pas de FIFA 11 d'occasion si vous n'avez pas envie de payer 10 euros de plus pour avoir accès à des fonctionnalités aussi inutiles que jouer en ligne contre ses potes ou avoir la mise à jour des effectifs au fûr et à mesure de la saison.

Bien sûr, une aussi bonne idée reste rarement sans écho dans le monde merveilleux de l'industrie du divertissement vidéoludique et des éditeurs comme les philantropes d'Activision-Blizzard ou les très créatifs et originaux THQ vont adapter ce système sur leurs prochains titres. D'ailleurs, en ce qui concerne THQ je me permet de vous rapporter une petite citation de Cory Ledesma, directeur artistique de Smackdawn VS Raw : "Je pense que nous n'en avons rien à faire que les acheteurs de jeux d'occasion soient mécontents du fait que les acheteurs de jeux neufs bénéficient de toutes les fonctionnalités. Donc si ces gens sont énervés de ne pas pouvoir jouer en ligne, je n'ai vraiment aucune sympathie pour eux." Voilà qui a le mérite d'annonçer très clairement la couleur, surtout conçernant une franchise bien juteuse, qui sort tous les ans en ne proposant à chaque fois qu'une quantité infime d'innovations.

Sony ne sera pas en reste non plus et réfléchit actuellement à l'implémentation de ce sytème dans ses propres titres.

Voilà pour les faits, c'est acquis. Maintenant on peut réfléchir un peu aux conséquences, d'une part sur le marché du jeu vidéo en général et d'autres part sur notre vie quodienne future de chasseurs de trophées.

En ce qui conçerne le marché du jeu dans son ensemble, le but est affiché clairement : il s'agit de récuperer une part de l'énorme gâteau du marché de l'occasion, avec pour dommage collatéral de mettre en difficulté le sytème de distribution actuel en magasin qui y puisent une grande partie de ses bénéfices. Si on peut considérer que les grandes chaînes spécialisées genre Micromania ou Game l'ont un peu cherché aux vues des politiques tarifaires parfois scandaleuses (au niveau de la reprise comme de la revente) sur les jeux d'occasion, il n'en va pas de même pour toutes les petites boutiques non-franchisées qui seront pourtant certainement les premières touchées. Ces éditeurs semblent également oublier que ce sont ces mêmes magasins qui vendent les hardwares et les accessoires avec lesquels faire tourner leurs jeux.

Et le pire c'est que si on se place également dans la perspective de la généralisation à venir de la dématérialisation des contenus, on se rend compte que l'ensemble est très cohérent. On va bientôt nous vendre des jeux en kits (c'est déjà le cas) entièrement dématéralisés, avec un système d'options comme sur les voitures (mais elles on peut les revendre). Biensûr, à coups de 10 euros par-çi , 5 euros par là, le prix totale du jeu dépassera très certainement le prix actuel d'un jeu complet, le tout sans laisser un seul centime à un quelconque système de distribution physique. Elle est pas belle la vie ?

Tout ça, c'est encore de la prospective (mais pas de la science-fiction) mais on va voir très rapidement que cela va avoir des conséquences sur nous autres chasseurs de trophées et gamers en général et pas plus tard que demain. En effet, qui aura envie vous échanger un jeu où il faudra payer 10 euros de plus pour faire 4 pauvres trophées en ligne, bien souvent d'ailleurs sur des serveurs buggés et désertés ?

Bref ça ne sent pas très bon pour nous...

Mais ce qui m'énerve encore plus que tout ça c'est l'imbécilité de cette logique. Comment est-il possible qu'un mec de chez Electronic Arts ou Activion ne se soit pas levé au cours de ces séances de brainstroming pour dire des trucs sensés du genre:
-oui on a perdu de l'argent sur un need for speed d'occasion mais peut être qu'avec l'argent économisé et le prix de la revente de ses anciens jeux, le joueur va avoir acheté un nba live neuf.
-oui on perd peut-être de l'argent sur un call of d'occaze mais on va peut-être faire découvrir la franchise à un mec et le fidéliser pour qu'il achète neuf celui de l'année prochaine.
-oui on a perdu un peu d'argent sur un FIFA d'occasion mais comme le type à pris le DLC ultimate team à 10 euro, la mise à jour des effectifs à 5 euros et le packs de chaussettes collectors à 2 euros on n'est peut-être pas si perdant que ça.
-Ou mieux encore : oui on a vendu un jeu X ou Y d'occasion mais le jeu est buggé, mal fichu et se termine en 6 heures, ça fait pas un peu cher 70 euros ? Peut-être qu'à 30 on en vendrait plus ?

Voilà, merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout, n'hésitez pas à réagir, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, déjà rien que pour savoir si cette sensation d'irritation que j'ai autour de l'orifice anal est partagée par d'autres ou pas. Mais peut-être que je suis déjà trop vieux et que je ferais bien de ressortir mes vielles consoles, de me remettre à chercher des jeux megadrive et de jouer à Shining Force avec un thé, une couverture à carreaux sur les genoux et le chat qui ronronne à coté de la cheminée... Vive la modernité !

a+
Image
Avatar du membre
ushyriu
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 37
Enregistré le : sam. 21 août 2010 19:27
ID PSN : ushyriu

Re: Le développement des on-line pass

Message par ushyriu » mer. 25 août 2010 13:53

He bha, j'étais pas du tout au courant de ce genre de reflexion sur "comment gagner de l'argent sur l'occasion".

Et je te rassure, la sensation d'irritation est partagée.
Fini le doux rêve d'avoir un jeu attendu, mais inaccessible au prix fort. Et d'après ce que tu dis, cela est deja bien avancé au niveau de la mise ne place, cela n''est donc plus qu'une question de temps
La vie de gamer et encore plus de chasseur de trophée va devenir difficile dans les mois a venir .
Image
Avatar du membre
Aquatik
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 468
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 09:06
ID PSN : Aquatik
Localisation : Eure (27)

Re: Le développement des on-line pass

Message par Aquatik » mer. 25 août 2010 14:13

AngusDjay a écrit :si ce système vient à être mis en place.
Le système est déjà en place chez 3 éditeurs et pas les moindres, il ne reste aux autres qu'à faire pareil.
Image
Avatar du membre
Ayaflo
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 584
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 16:45
ID PSN : CelesteRose

Re: Le développement des on-line pass

Message par Ayaflo » mer. 25 août 2010 14:27

Mais dites-donc, c'est magnifique !!
Encore une raison de plus pour ne pas acheter de jeux ayant une partie online (sans imagination en plus).

Il font fort sur ce coup EA. Maintenant on pourra dire "EA Sport, it's OUT the Game" !
Ils se demanderont peu être pourquoi leurs jeux se vendent de moins en moins bien ... ben la raison, c'est les brainstorming intense ^^

C'est quand même se foutre de la gueule des gens.
ImageImageImage
Avatar du membre
sebleo57
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1577
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 01:17
ID PSN : sebleo57
Localisation : Lorraine

Re: Le développement des on-line pass

Message par sebleo57 » mer. 25 août 2010 14:41

Franchement c'est vraiment dégueulasse!! Encore une fois on se retrouve pris en otage d'un système, ou s'est toujours les mêmes qui s'en mettent plein les poches. Déjà que j'étais pas fan du online comme ça, mais alors là ils peuvent m'oublier complètement.
En tout cas merci à toi Aquatik, pour toutes ces informations! :okayg:
Image
Avatar du membre
fanagame
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 69
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 19:05
ID PSN : fanagame

Re: Le développement des on-line pass

Message par fanagame » mer. 25 août 2010 14:54

ouai.... y'a pas si longtemps un jeu de game boy coutait 40 euros je vous rappelle. pour un truc qui faisait 16 mo^^
donc 70 euros oui c'est cher mais d'un autre côté pas tant que ça... après c'est sur que c'est un pas de plus vers cette merde de dématérialisation. je vous dis dans même pas 10 ans byebye les micromania et tout ça.. puis 10 euros le pass c'est pas la mort si votre jeu vous l'avez achetez d'occasion a 20 euros quoi. bon c'est sur que c'est souvent plus cher mais bon.. perso je préfère mettre 10 euros dans un DLC que 10 euros pour rien ^^ mais bon ca évitera peut être les serveurs de merde comme skate 1, le seigneur des anneaux, mercenaries 2, the eye of judgment de fermer...
Avatar du membre
Aquatik
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 468
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 09:06
ID PSN : Aquatik
Localisation : Eure (27)

Re: Le développement des on-line pass

Message par Aquatik » mer. 25 août 2010 17:11

fanagame a écrit :ouai.... y'a pas si longtemps un jeu de game boy coutait 40 euros je vous rappelle. pour un truc qui faisait 16 mo^^
donc 70 euros oui c'est cher mais d'un autre côté pas tant que ça... après c'est sur que c'est un pas de plus vers cette merde de dématérialisation. je vous dis dans même pas 10 ans byebye les micromania et tout ça.. puis 10 euros le pass c'est pas la mort si votre jeu vous l'avez achetez d'occasion a 20 euros quoi. bon c'est sur que c'est souvent plus cher mais bon.. perso je préfère mettre 10 euros dans un DLC que 10 euros pour rien ^^ mais bon ca évitera peut être les serveurs de merde comme skate 1, le seigneur des anneaux, mercenaries 2, the eye of judgment de fermer...
Merci pour ton rappel historique Fanagame mais je me souviens très bien qu'à une époque où tu n'étais pas encore né je payais mes jeux entre 390 et 590 francs, soit environ 60 à 80 euros. Le problème que je soulève ne conçerne pas le prix des jeux en lui-même mais cette tendance, grâce aux connections internet, à nous refiler des jeux buggés en nous faisant attendre les patchs correctifs, à proposer aux prix fort des clés d'activation pour des contenus déjà inclus sur les disque etc... Bref à vouloir nous faire cracher du blé dans tous les sens sans pour autant fournir plus de contenu. Au moins, quand tu payais ton mario bros 500 balles, il fonctionnait nickel tel quel, pas besoin de payer quoi que se soit en plus et il fonctionne toujours 25 ans plus tard.

Evidemment, malgré les problèmes d'image liés à ces pratiques, si ces gros éditeurs se lançent dans ces systèmes c'est parce qu'il savent que ça se vendra quand même car ces pratiques n'ont pas l'air de choquer la nouvelle génération. Pourant j'ai quand même l'impression que, ne travaillant pas (je parle des ados là), vous ne vous rendez pas compte de la valeur des choses et que peut-être vous reviendrez plus tard sur des phrases du genre "10 euros c'est pas la mort".

EDIT ah oui et pour Caro : chez EA, ça va conçerner toute la gamme et pas que EA sport donc NFS, dead space 2... et puis en plus des call of et des jeux THQ, je pense qu'on y aura droit pour killzone 3 et le prochain motorstorm chez Sony et que Ubisoft va très rapidement leur emboiter le pas.

Donc dire que l'on va boycotter tel ou tel éditeur ne sert à rien, ils savent bien que c'est un risque mais que s'il le font tous bin vous aurez le choix entre payer ou arrêter de jouer tout court.
Image
Avatar du membre
Eaque-19
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7875
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 10:29
ID PSN : Eaque-19
Localisation : Sur le site
Contact :

Re: Le développement des on-line pass

Message par Eaque-19 » mer. 25 août 2010 18:00

Un truc qui est sur c'est que ce système va donner a réfléchir avant l'achat d'un jeu d'occasion,
car il faudra comparer le prix du jeu d'occaze + le prix de l'activation du online par rapport au prix du jeu neuf et voir ce qui est le plus intéressant.
En espérant qu'avec cette "nouveauté" le prix de l'occasion baisse (ce qui m'étonnerais).

Et même pour les prêt ça donneras a réfléchir car si on nous prête un jeu ou il faut débourser 10€ pour pouvoir en profiter (pas longtemps) ce n'est pas trop rentable.

Par contre pour les échanges ça seras toujours mieux que de l'acheter d'occaze donc l'échange resteras toujours la méthode la plus bénéfique.
Image
Avatar du membre
MaxSnowe
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 424
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 19:46
ID PSN : Xl-_Maximus_-IX

Re: Le développement des on-line pass

Message par MaxSnowe » mer. 25 août 2010 19:03

Moi aussi cette pratique m'ennuie mais le + gros problème c'est que sa va marcher. Car on le voit bien avec les DLC, ils se vendent comme des petits pains même quand se contenu est déjà sur le disque, ou alors quand ils proposent simplement de nouveaux trophées.

Mais personnellement je pense que ça va se retourner contre eux car comme tu l'indique Aquatik beaucoup de gens revendent leurs jeux pour en acheter de nouveau, donc si on peut plus revendent nos jeux d'occasions facilement on pourra bien sur en acheter beaucoup moins.

Je trouve cette façon de pensé honteuse, surtout quand on voit chaque année le bénéfice que se font c'est gros éditeurs !!!!!

Affaire a suivre...
Image
greg187
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1028
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:39
ID PSN : thething187
Localisation : 60

Re: Le développement des on-line pass

Message par greg187 » mer. 25 août 2010 23:06

Franchement l'argent ça fait vraiment tourné la tête la preuve avec ces ... commerciaux de chez EA. :@
J'espère qu'il y'a quelqu'un qui va se lever lors de leurs petite réunion et dire stop(rêve pas mon grand).
Après moi je me sens pas trop concerné étant donné que j'achète sur le marché de l'occasion des jeux neufs emballés ;)
Merci Aquatik pour toutes ces infos super croustillante
En tout cas un Gros +1 à tous les membres d'accord avec Aquatik :clap:
Image
THE TROPHY HUNT IS OPEN (Bronze) (Argent) (Or) (Platine)
Répondre