[Avis] - The Last Guardian

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50540
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - The Last Guardian

Message par Administrateur » lun. 5 déc. 2016 17:14

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

The Last Guardian

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:50, modifié 2 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
Blakshyp
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 70
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 10:49
ID PSN : Blakshyp
Localisation : Asgardr, Halle des occis

Re: [Avis] - The Last Guardian

Message par Blakshyp » ven. 3 mars 2017 03:32

Salut ;)

Mon avis est tres simple et tres tranché

Ce jeu est aussi beau et magnifique à regarder que chiant à jouer.

Dit autrement la direction artistique est sublime et le gameplay une horreur

Ah et le jeu doit tourner à 20 fps de moyenne :lol: mais par contre la bête (trico) est vraiment reussie

Au final je suis quand meme content de l'avoir fait. Car malgré des defauts bien lourds, on sent la volonté qu'ont eu les createurs de proposer quelquechose d'unique et original et ce genre d'initiative est a saluer :okayg:

C'est dommage avec un bon gameplay c'aurait été un chef d'oeuvre...
Image
Mes guides :
Spoiler : :
Mages of Mystralia - Shadow Legend VR - Tamarin - MediEvil : Resurrection
Avatar du membre
matrobymat
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1645
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 14:44
ID PSN : matrobymat

Re: [Avis] - The Last Guardian

Message par matrobymat » sam. 25 mars 2017 10:02

Contenu du jeu :
C'est pour moi la catégorie la plus compliquée à noter sur ce jeu. Pour ce style de jeu, la durée de vie doit être dans la moyenne je pense. J'y mettrais un bémol quand même, car au final, le jeu est assez répétitif. Les environnements sont un peu toujours les mêmes, et les actions à réaliser aussi. J'aurais aimé plus d'énigmes où l'interaction avec Trico ne consiste pas simplement à se servir de sa grande taille ou de son agilité. Lorsque vous arrivez dans une pièce, vous savez que dans 90% des cas, pour trouver la sortie, il suffit de lever la tête, et de se servir de Trico pour l'atteindre. C'est un peu redondant à force et les situations où la solution varie sont finalement assez peu nombreuses.
2/5

Technique du jeu :
Le jeu accuse un sérieux retard. La faute aux multiples reports pour une production entamée il y a bien des années. La plupart des actions se déroulent en intérieur, dans des lieux sombres, aux textures assez grossières. Les quelques effets de lumières peuvent parfois être bien rendus, mais ils sont rares. En extérieur, il y a quelques jolis panoramas, mais la plupart du temps la vue est soit bouchée par la végétation, soit rendue floue par un brouillard persistant qui limite autant que possible la profondeur de champ. Ce sont là des astuces de développement qui montrent que le moteur graphique date et est dépassé.
Les déplacement du personnage sont à la limite du ridicule lorsqu'il se met à courir. Surtout lorsqu'il court en montant les marches d'un escalier.
La bande son s'en sort elle, pas trop mal, retranscrivant assez bien les émotions et la dramaturgie de ce qui se passe à l'écran.
Dernier détail très gênant, il n'est pas possible de sauvegarder manuellement, et surtout il n'y a aucun moyen de savoir quand le jeu réalise des sauvegardes automatique. Du coup, lorsque vous quittez le jeu, vous priez pour que la dernière sauvegarde ne soit pas trop lointaine, pour ne pas avoir à refaire une trop grande partie du chemin. Allô quoi, en 2017 ...
2/5

Plaisir à jouer/rejouer :
L'histoire de The Last Guardian est une vraie, belle histoire. Un vrai scénario, agréable à suivre, servi magistralement par le récit d'une histoire d'amitié et de fraternité entre un petit garçon et une bête curieuse et étrange. Une bête que vous devrez apprendre à connaitre, à apprivoiser, et à maîtriser. Une bête qui sera d'abord agressive, puis craintive, puis fidèle et aimante. Toujours attachante, la relation entre les deux personnages à part entière de cette histoire est une vraie réussite. Bien mieux retranscrite que la plupart des relations entre deux humains dans les autres jeux, il faut bien avouer que vous vous prendrez d'amitié pour ces deux personnages, réussi aussi bien l'un que l'autre. Vous serez investi dans le récit, et le sort des personnages vous touchera, vous émouvra, et ne vous laissera jamais indifférent. Un vrai bonheur. Bonheur qui ne sera toutefois présent que lors de la première partie. Rejouer à The Last Guardian n'a aucun intérêt, chaque partie sera identique, et le plaisir de la découverte ne sera plus jamais aussi bon que la première fois. Cela est quasiment obligatoire dans ce style de jeu, et n'a ici franchement aucune importance.
4/5

Trophées :
Une liste de trophées assez intéressante, plombée malheureusement par quelques trophées liés à un speedrun obligatoire. Les autres trophées sont légitimes et ne choqueront pas les chasseurs que nous sommes. Le speedrun lui (qui est déjà une aberration en soit) est ridicule dans ce genre de jeu, d'autant plus que l'avancée dans l'aventure est souvent soumise au bon vouloir d'une créature que nous ne contrôlons pas. J'ai quand même assisté à quelques uns des moments les plus gênants de ma carrière vidéoludique lorsque, par exemple, je m'échinais à demander à Trico d'avancer, de sauter ou de plonger, et que celui-ci refusait de bouger, ne comprenait pas ce que je voulais lui dire ou faisait carrément l'inverse. Dans une partie normale, cela peut tout à fait se comprendre et n'est aucunement embêtant. Dans un speedrun par contre, c'est rageant.
3/5

Si vous aimez les belles histoires, The Last Guardian est fait pour vous. Si vous cherchez un jeu au top de la technique, ou un platine qui ne vous demandera pas trop d'implication, passez votre chemin.

Note finale 11/20
Image
Nickail
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 61
Enregistré le : dim. 10 oct. 2010 18:41
ID PSN : Nickail

Re: [Avis] - The Last Guardian

Message par Nickail » mer. 6 mars 2019 19:52

Personnellement, j'ai trouvé le jeu intéressant mais je ne le recommanderai pas à tout le monde.

Il y a beaucoup de points positifs :
- Le jeu possède une interface épurée ce qui renforce l'immersion (en même temps, c'est la marque de fabrique du studio qui avait mis l'accent sur ce point avec leur premier titre "ICO")
- Le scénario est assez poussé, et les réponses aux questions que se pose le joueurs ne sont données que durant l'épilogue, sans qu'il puisse les deviner facilement.
- D'un point de vue artistique, le jeu est très réussi. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est beau.
- Le gameplay, bien que unique, se prend facilement en main car au final, peu de combinaisons sont offertes au joueurs, lui laissant la possibilité d'observer son environnement.
- Trico est incroyablement bien réussi, surtout en ce qui concerne les mimiques et la gestuelle.

Néanmoins, quelques tâches viennent assombrir ce beau paysage :
- Les décors ne varient que très peu. J'ai personnellement eu l'impression de patoger au même endroit pendant 80% du jeu (jusqu'à la tour blanche en gros).
- Le jeu tourne avec une moyenne de 20 FPS, ce qui nuit à l'immersion.
- Enfin, devoir faire plusieurs fois le jeu pour obtenir notre désirable (Platine) est, selon moi, assez chiant...

Bref, The Last Guardian est un très bon jeu quand on prend le temps de se plonger dedans. Si on aime le jeu vidéo, il faut y jouer !
Image
Répondre