[Avis] - Assassin's Creed Syndicate

Avatar du membre
matrobymat
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1644
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 14:44
ID PSN : matrobymat

Re: [Avis] - Assassin's Creed Syndicate

Message par matrobymat » mar. 2 janv. 2018 18:55

Contenu du jeu :
En terme de contenu pur, AC Syndicate n'est pas mauvais. La carte est de bonne taille, très bien peuplée et vivante. Le nombre de missions à réaliser est lui aussi correct, dans l'idée de ce que l'on attend d'un Assassin's Creed. Il y a un nombre de collectibles à récupérer assez impressionnant.

Pour la première fois, on nous propose d'incarner deux héros. Vous avez le choix de jouer avec celui que vous voulez, sauf pendant certaines missions spécifiques où le personnage est imposé. Chacun dispose d'un arbre de compétences, que vous pourrez améliorer en achetant les capacités grâce à l'XP que vous engrangez. Il est à noter que jouer avec l'un ou l'autre des personnages n'a aucun intérêt, la seule différence entre les deux étant les toutes dernières compétences des arbres, spécifiques à chacun, mais qui n'ont aucun intérêt. Evie est censé être plus discrète, alors que Jacob lui est censé être le bourrin de la bande. Dans les faits, Evie saura très bien se débrouiller dans les combats, et Jacob sera assez discret pour ce que l'on a à faire. L'histoire des personnages est de toute façon très peu développée, et vous ne ressentirez aucune empathie ni pour l'un ni pour l'autre, tellement leur charisme est inexistant. De plus, aucune interaction ou presque n'est prévue pendant les missions, ce qui montre bien que cette doublette n'a pas du tout été travaillée par les développeurs, qui ont certainement voulu surfer sur la vague de ce que proposait GTA 5, avec deux ans de retard, et bien moins de réussite.

Que dire de plus ? Vous pourrez équiper vos héros avec des items qui se débloqueront au fur et à mesure de votre avancée, et que vous pourrez également améliorer moyennant paiement. Ah oui, nos valeureux assassins recruteront des rooks, une bande de malfrats désœuvrés, que vous pourrez également améliorer et mieux équiper pendant l'aventure. Encore une fois dans les faits vous ne vous servirez jamais de vos compagnons tellement ils sont une aberration dans un AC, et tellement surtout il sera toujours aussi facile de se débarrasser d'une horde complète d'ennemis, en fonçant dans le tas.

Pour résumer, AC Syndicate dispose d'un contenu de quantité, mais pas du tout de qualité. UBI Soft s'est totalement perdu dans cet opus, tentant de renouveler sa série en lui ajoutant des idées à droite et à gauche, honteusement pompées sur d'autres jeux, sans jamais atteindre la cheville des modèles qu'ils ont voulu copier. L'âme des Assassin's Creed n'aura jamais été aussi éloignée.
3/5

Technique du jeu :
J'aimerais trouver plus de points positifs à cet AC, mais la tâche va s'avérer compliquée. Graphiquement, le jeu tient la route. Les décors sont bien travaillés, la profondeur de champ est plutôt bonne même si un flou est bien visible au loin, sous forme de fumée ou de brume. Au niveau sonore également, c'est du basique, ni bon ni mauvais. Le jeu fait le job, sans que jamais vous ne vous rappeliez de la moindre piste.

A titre tout personnel, Londres ne m'a pas du tout plu. Si certains quartiers valent le coup et émerveillent, la grande majorité de la carte est insipide. Ce Londres ultra industriel et très formaté n'est pas propice à l'exploration. Les décors sont souvent très semblables, briques rouges, usines enfumées, fleuve pollué encombré de péniches, et routes archi-chargées de calèches. Je n'y est pas du tout été sensible, et surtout, l'endroit ne se prête pas à l'exploration habituel des AC. En effet, ici il est difficile de rester à l'abri des regards en hauteur pendant de longues phases d'exploration, puisque régulièrement votre progression sera arrêtée par une artère bien trop large pour être franchie en sautant. D'où l’apparition du grappin.

En effet, vous ne m’enlèverez pas de la tête que le grappin utilisable par nos héros a été ajouté à la palette d'équipements autant pour combler le manque de possibilité de grimpette, que pour essayer de faire passer la pilule du "mode exploration" qui n'est toujours pas au point. De plus, là encore, le grappin, très inspiré de la série Batman, n'a pas été suffisamment travaillé, et s’avérera bien souvent difficile d'utilisation. Tout d'abord, pour l'utiliser, vous devrez être soit collé au pied du bâtiment, soit en équilibre sur une corniche. Quand Batman peut utiliser son grappin de n'importe où dans n'importe quelle situation, les jumeaux Frye ne pourront le faire que dans des configurations bien précises. Une fois les conditions requises, le point d'accroche du grappin sera là encore sujet à caution, puisque le jeu semble avoir prévu des endroits d'accroche bien précis, et vous ne pourrez en déroger qu'après de longues secondes de lutte intensive avec votre manette. Après avoir joué aux Batman et à Just Cause 3, autant de restrictions font tâche.

Je parlais de l'exploration tout à l'heure, je ne m'étendrai pas plus que ça sur le sujet, puisque celle-ci n'a pas évoluée le moins du monde depuis les opus précédents. Elle s'avère toujours aussi capricieuse, et vous serez, encore et toujours, régulièrement bloqués par une bordure de 30 centimètres que vous héros refuseront obstinément de grimper ou de descendre. Tous les jeux font mieux actuellement, et UBI Soft ne semble pas en avoir conscience, ou ne pas être capable de corriger ce problème récurent.

Autre nouveauté, la possibilité de conduire les innombrables calèches présentes dans la ville. Vous y serez contraints pendant les missions, mais aussi et surtout pour les trophées (j'y reviendrai) et cela ne sera jamais un plaisir. En effet, la conduite de ces véhicules s'avère très peu précise, jamais agréable, et manier ces engins relèvera du défi dans les moments où il faudra réaliser des manœuvres.
2/5

Plaisir à jouer/Rejouer
Malgré tout ces points assez négatifs, est il plaisant de jouer à AC Syndicate ? Je suis très partagé. Oui, car la formule fonctionne toujours. Un AC reste un AC, mais celui-ci prend vraiment une orientation déplaisante. Même l'histoire est plus décousue et superficielle que jamais. Le scénario est inexistant, les personnages ne sont pas travaillés, et on se retrouve à faire une bête série d'assassinats, sans liant entre eux. La plupart du temps, je ne savais même pas que je devais aller tuer, quel était son rôle d'en l'histoire. On me donne une cible, je vais l'exécuter, comme un bon soldat. Point. Je n'ai jamais été impliqué dans ce que je faisais. Je n'ai jamais ressenti la moindre satisfaction en tuant les méchants du jeu, tellement ils sont superficiels, inexploités et bâclés.

Il y a tout de même un peu de bon : les missions secondaires sont toutes "scénarisées", et les missions principales d'assassinats disposent maintenant d'options, qui nous sont présentées en début de missions (par exemple le jeu nous donne la possibilité d'aller parler à une infirmière mécontente afin que celle-ci nous ouvre la porte du bureau de son chef que l'on doit tuer, ou alors on peut décider de trouver un autre moyen d'atteindre celui-ci).

Voilà, ça s'arrête là. Ah oui, j'oubliais. Rejouer une autre partie ? Pourquoi faire ? Mon Dieu non, surtout pas, pitié.
2/5

Trophées
Du très classique pour cette liste de trophées. Des trophées relatifs à l'histoire, des trophées d'actions spécifiques, et d'innombrables trophées concernant les collectibles. On prend encore et toujours la même formule insipide et rébarbative, sans y apporter le moindre piquant ou la moindre dose de challenge. Ah si, il y a une nouveauté, le devoir de détruire 5000 objets destructibles à bord d'une calèche. Vous conviendrez que pour la confrérie des Assassins, devoir passer son temps à conduire sur les trottoirs pour tout casser dans le plus grand fracas, bien évidemment en renversant tous les innocents qui s'y trouvent, c'est d'une logique implacable, non ? Non ? Ah, je ne suis pas le seul à trouver que les développeurs sont vraiment à côté de la plaque ? Ouf, ça me rassure. Non mais sans déconner, comment peut-on avoir des idées aussi saugrenues ?
2/5

De loin, et de très loin, le plus mauvais Assassin's Creed de la série, Syndicate aura tenté des choses. De nombreuses tentatives ont été apportées, la plupart empruntées à d'autres jeux, sans jamais réussir à bien le faire. Pire, l'âme de la série est plus que jamais mise de côté. D'assassins silencieux les Frye n'ont que le costume, mais ni la saveur, ni le charisme. UBI a tenté, UBI s'est loupé, et UBI ne doit plus jamais refaire ça.
Note totale : 9/20
Image
Avatar du membre
planete
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 370
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 20:54
ID PSN : loudid

Re: [Avis] - Assassin's Creed Syndicate

Message par planete » sam. 19 mai 2018 13:46

Bonjour,
Mon premier Assassin’s Creed était le tout dernier « Origins », je l’ai trouvé tellement bon que bien sur, j’ai voulu continuer.
« Syndicate » est très bon aussi, mais par contre, perso, j’ai un mal fou avec la manette que je ne trouve pas du tout intuitives, je me fais toujours pieger lorsque je dois réagir très vite à une situation, surtout sur les corniches, et ce, encore apres 20 heures de jeu.
Image
Avatar du membre
FREDGELOLA
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 1051
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 23:33
ID PSN : FREDGELOLA
Localisation : Roanne ( Loire )

Re: [Avis] - Assassin's Creed Syndicate

Message par FREDGELOLA » ven. 21 févr. 2020 22:03

Bah moi cet assassin's creed m'a réconcilié avec la licence et je sais de quoi je parle c'est mon 8ème assassin's creed, je le classe juste derrière Black Flag.
La tyrolienne apporte un gros plus, fini les ascensions lentes sur les murs, en un clic on se retrouve sur les toits, l'histoire tient la route et que dire d'Evie Frye ? Tout simplement magnifique ^^
Image
Répondre