[Avis] - Everybody's Gone To The Rapture

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50533
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Everybody's Gone To The Rapture

Message par Administrateur » dim. 9 août 2015 23:24

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Everybody's Gone To The Rapture

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:46, modifié 1 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
MrMa2thieu
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 35
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 09:13
ID PSN : MrMa2thieu
Localisation : Picardie !

Re: [Avis] - Everybody’s Gone To The Rapture

Message par MrMa2thieu » jeu. 13 août 2015 15:06

Ce jeu est dans la veine des Heavy Rain, Beyond Two Souls, que certains trouvent trop limité dans le gameplay. Mais ce sont des jeux matures comme souvent seul Sony ose produire. ET ÇA FAIT DU BIEN !

C’est beau, très beau même, parfois un peu moins, mais que de détails dans la végétation ! Le framerate en pâti, les chutes de fps sont nombreuses. La PS4 souffre, surtout avec la chaleur de ces derniers jours et ça s’entend... :sweat:

La bande son est superbe, ses "cœurs Londoniens" renforcent l’immersion dans cette Angleterre profonde.

Je ne me prononcerais pas sur l’histoire, très métaphysique, elle relève d’une démarche/réflexion personnelle. On prend beaucoup de plaisirs à découvrir ces tranches de vie. Cette vallée totalement vide et finalement pleine de vie.

Le jeu est platinable en une petite quinzaine d’heures, mais c’est sans compter sur un run de découverte OBLIGATOIRE sans quoi il n’a aucun intérêt. Je l’ai platiné pour ma part en un peu plus de 35h (guides/listes d’objets non complets). Aucuns plantages ni bugs depuis que j’ai lancé le jeu.

En conclusion le gameplay est limité, mais il n’est là que pour porter l’histoire (j’aurais tout de même apprécié un peu plus d’interactions, notamment dans les maisons). Si vous aimez ce genre de jeu foncez sinon...
Image
Avatar du membre
wanhero
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 421
Enregistré le : mer. 1 août 2012 21:00
ID PSN : wanhero

Re: [Avis] - Everybody’s Gone To The Rapture

Message par wanhero » jeu. 3 sept. 2015 21:53

Everybody's gone to the rapture est un petit jeu exclusif à Sony développé par The Chinese Room (et qui n'a rien à voir avec des Heavy Rain et Beyond Two Souls, ces derniers nous permettent plus d'interactions que dans ce jeu).

Points négatifs :

- Un jeu lent malgré le fait que l'on peut accélérer le rythme de marche
- Un jeu trop court
- Un scénario pas assez approfondi
- Un jeu où l'on est plus passif que actif
- Quand le jeu sauvegarde, une courte baisse de FPS se fait ressentir


Points positifs :

- Un scénario efficace
- Un jeu assez beau esthétiquement
- Une bande-son magistrale
- Des personnages que l'on déteste, d'autres que l'on préfère

Bref, ce jeu est efficace malgré ses défauts flagrants, vous passerez un bon moment si vous n'êtes pas contre la lenteur ni contre le peu d'interactions que l'on peut faire. 4/5 pour ce jeu plaisant à faire.

Ps : Les trophées, dont un (Platine) , sont simples et rapides à avoir (environ 15-20h de jeu suffiront pour avoir le (Platine) si on comprend une partie découverte qui vous prendra environ 3h et environ 10-12h sans la partie découverte).
Image

Une justification du jeu / trophée est nécessaire pour que j'accepte votre demande d'ami !!
Avatar du membre
Le_Joker
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 12
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 22:22
ID PSN : Xehanful

Re: [Avis] - Everybody’s Gone To The Rapture

Message par Le_Joker » ven. 22 janv. 2016 21:10

Bonsoir,

J'ai profité des soldes sur le store pour l'avoir à 8,99€ et je suis bien content de mon achat ! J'ai donné 5/5 pour le jeu dans son ensemble mais je n'ai donné que 4/5 au platine.

C'est un jeu assez unique en son genre, pas de prise de tête, il faut se laisser guider et fouiner un peu partout pour découvrir l'histoire dans son ensemble. Un bon 4/5.
Graphiquement c'est plutôt beau à regarder, j'ai principalement apprécié les effets de lumière, j'ai pu faire de bons screenshots. Là aussi un bon 4/5.
La bande son est transcendante, elle nous transporte et évolue zone après zone. 5/5 ici.
Pour ce qui est du plaisir à faire les trophées, je suis moins enthousiaste... La plus part des trophées s'obtiennent naturellement si vous prenez le temps d'explorer les lieux mais plusieurs trophées sont pénible à obtenir du genre "rester inactif pendant 10mn" ou "jouer avec le train pendant 2mn". Seulement 3/5.

Everybody's Gone to the Rapture mérite donc à mon avis un bon 16/20.
Image
Avatar du membre
matrobymat
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1645
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 14:44
ID PSN : matrobymat

Re: [Avis] - Everybody’s Gone To The Rapture

Message par matrobymat » mar. 13 déc. 2016 19:31

J'ai profité de ce jeu gratuitement avec le ps+, et ayant plusieurs fois hésité à me le prendre lors des précédentes promotions dont il a bénéficié, je m'estime heureux de ne pas l'avoir fait, tellement j'ai été déçu au final.

En terme de contenu, je m'attendais à bien mieux. L'histoire est relativement courte, mais ça, je m'y attendais. Ce n'est pas vraiment un problème pour ce genre de jeu, et ici il m'a fallu environ 5 heures pour boucler l'aventure la première fois, en essayant de bien fouiller partout. Cela ne sera pas suffisant, j'y reviendrai dans la section "trophées", et il faudra rejouer l'histoire une ou deux fois supplémentaires. Non, la vrai déception vient du scénario en lui même. Cela est bien évidemment purement subjectif, mais je n'ai pas du tout été touché par ce que l'on essayait de me raconter. A aucun moment. Cela vient surement du fait que pendant tout le jeu, vous serez seul, absolument seul, dans une ville déserte. Les "souvenirs" des habitants de la ville ne permettant pas, pour ma part, d'entamer la moindre empathie à leur égard, je me suis ennuyé tout du long, ne parvenant pas à m’intéresser à ce qui leur était arrivé. Le fait de ne pas voir les personnages fait que j'ai eu du mal à m'intéresser et à comprendre les liens qui les unissent (ou les désunissent). L'émotion n'a jamais été au rendez-vous. Je dois foncièrement manquer d'imagination, puisque cela avait déjà été le cas pour moi lorsque j'avais joué à Gone Home. Ici encore, je me suis ennuyé. Je suppose que si vous avez aimé cet autre jeu, vous aimerez aussi celui-ci. Je lui reconnais toutefois une carte d'assez belle taille pour le genre, et de nombreux endroits à visiter.
2/5

Au niveau technique, l'extrême limitation des actions possibles rend le jugement assez compliqué. Graphiquement, le jeu est vraiment beau, surtout au niveau des lumières. Les différents effets sont magnifiques, et il n'y a pas grand chose à lui reprocher sur ce point. Les effets de l'eau sont également assez bons, et le tout est enchanteur, très flatteur pour la rétine. Niveau sonore également, on frise la perfection. Relaxante, la musique n’énerve jamais (en même temps le scénario est tellement plat et linéaire, sans le moindre sursaut, que je ne vois pas comment le chef d'orchestre aurait pu s'emballer), et les bruitages, pour peu que vous jouiez au casque, sont bons et vous donnent des indices sur le lieu que vous visitez. Les voix des "personnages", anglaises, sous-titrées françaises, sont bonnes et bien jouées. Mais voilà, à part ça, il n'y a rien d'autre, puisque vous ne pouvez rien faire de plus à part regarder et écouter. Un bouton d'action est présent, vous permettant ... de répondre au téléphone, d'allumer les télés ou les radios ... et c'est tout.
3/5

Comme je l'ai dit précédemment, le plaisir à jouer n'a pas vraiment été présent. Entendons-nous bien, la première visite des lieux n'a rien de désagréable, au contraire. Elle ne m'a juste pas emballé plus que ça. Dans ce genre de jeu, il est fréquent de passer à côté de certains détails, et même si comme moi vous avez bien pris votre temps pour tout fouiller au maximum, vous serez tout de même obligé de rejouer l'aventure pour décrire certaines petites choses que vous avez manqué. Rien de transcendant, et retraverser l'histoire une ou deux fois supplémentaire ne révolutionnera pas votre vision du scénario. Cela l'affinera très légèrement tout au plus. Malheureusement les trophées vous y obligeront (j'y reviendrai) mais pour moi cela a été plus un calvaire qu'autre chose. Surtout que vous aurez un peu de mal à rusher ces parties supplémentaires, puisque le terme de rush est impossible à appliquer à ce jeu. Votre personnage semble en effet avoir autant d'énergie qu'un bulot mort, puisque sa vitesse de déplacement est lente, très lente, voire très très lente. Oui il y a bien un bouton "accélérer" sur la manette, mais ... comment dire ... passer de 0,5 km/h à 0,8 km/h, je n’appelle pas vraiment ça accélérer.
3/5

Enfin, les trophées, finiront de vous rendre l'expérience de jeu assez négative. J'ai voulu faire ma première partie sans regarder de guide, et la construction des trophées m'obligera donc à en faire au moins deux supplémentaires. Pour un gain, en terme d'expérience de jeu, quasiment nul. Une partie supplémentaire sera consacrée à gagner l'ensemble de trophées qui demandent de tout découvrir dans le jeu. Ceux-là sont encore compréhensible, et utiles. Il me faudra encore malheureusement en faire une autre pour les trophées qui demandent de ne rien faire et d'aller au bout le plus rapidement possible. Une hérésie pour ce genre de jeux. Les autres trophées vous demanderont surtout de fouiller partout ou d'effectuer quelques "actions" spécifiques. J'ai de plus, pour ma part, détesté réaliser les trophées où il faut rester immobile, pendant plusieurs minutes (oui oui, plusieurs minutes, et à plusieurs endroits différents), à un endroit spécifique par exemple. Un jeu s'est fait pour jouer, pas pour rester sans rien faire.
2/5
Image
Avatar du membre
Chamour
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 486
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012 14:34
ID PSN : PEAR-_-Chamour
Localisation : Saint-Selve (33650)

Re: [Avis] - Everybody’s Gone To The Rapture

Message par Chamour » mer. 11 janv. 2017 11:21

Pour ma part, je pense exactement la même chose que mon voisin du dessus Matrobymat. Je n'aurai pas réussi a aussi bien expliquer que lui, si j'avais eu à le faire. :clap:
A la seule différence près que j'ai eu la chance de pouvoir plier l'ensemble des trophées en seulement deux parties grâce au guide.
Malgré tout, c'est un jeu que je conseille à faire entre deux gros jeux car il aura la vertu d'être agréable visuellement, très calme au niveau de la cadence, pas mal reposant et sans difficulté.
Merci une fois encore au ps+ d'avoir offert ce petit jeu. :okayg:
Image
=> 5ème DLC de Black Ops 3 => Politique abusive du DLC poussée à l'extrême :^)
Avatar du membre
Lefty
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 70
Enregistré le : ven. 14 nov. 2014 02:06
ID PSN : LeftySH7

Re: [Avis] - Everybody’s Gone To The Rapture

Message par Lefty » mar. 13 juin 2017 04:55

Pour ma part, mon avis sera plus concis, parce que personnellement je m'ennuie beaucoup sur ce jeu....enfin pas tant sur le jeu, mais le platiner est une vraie plaie! En fait je dirais pas que le rythme de marche est trop lent étant donné la richesse scénaristique du titre dans une map qui au final n'est pas si grande, mais de là a attendre parfois jusqu'a 10 minutes pour certains trophées sans rien faire....mon dieu déjà que c'est super lent! Faut pas abuser! 3 minutes dans une cabine + 5 minutes pour les bars + 5 pour le p'tit train + 2 sur le Tourniquet et j'en passe et ça fait déjà 25 minutes de passivité totale tout cumulé! J'ai le temps de faire la cuisine pendant ce temps! Platiner ce jeu, c'est transformer cette aventure en simulateur d'ennui par moments, et c'est dommage.

Par ce que, pour ce qui est du jeu en lui même, je le trouve hyper intéressant sur plein de points :
1- Le scénario est vraiment original, et le cadre du jeu aussi. Ce sont des paysages et une histoire que l'on a envie de parcourir pour satisfaire notre soif d'aventure et de savoir, et ça c'est génial.

2- La bande son est faite aux petits oignons, c'est un vrai plaisir pour les oreilles au niveau musical. Et les bruits ambiants et les dialogues sont très finement réalisés.

3- Beauté graphique indéniable de ce titre, mais c'est un bonus/malus étant donné que ça fait terriblement ramer la console et du coup les IPS en prennent un grand coup parfois. (Le jeu m'a même freezé dans les pattes alors que je venais d'arriver a Little Tipworth en plein dans mon trophée (Or) "Perfectionniste" alors que j'avais pas pût sauvegarder depuis Yaughton! Je vous dis pas la rage...)

Gros bémol selon moi sur le dit "système de sauvegarde" qui est très handicapant et fait parfois perdre du temps pour les collectibles.

Au final, vu mon expérience de jeu sur ce titre, je suis pas prêt de reprendre la motivation pour un FPE, surtout s'il est pareillement lent. Mais je lui accorde volontiers les lettres de noblesses qu'il a su graver auprès des joueurs.
Image
chym
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 90
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 16:13
ID PSN : chym95

Re: [Avis] - Everybody’s Gone To The Rapture

Message par chym » dim. 16 juil. 2017 19:02

Je suis globalement de l'avis de mes prédécesseurs. L'ambiance peut plaire à certain comme à l'autre du test, mais personnellement il ne vaut pas tant.
C'est long, très long, extrêmement long. On ne peut pas courir, sauter, ni même allonger le pas (bien entendu on n'imagine même pas un système de déplacement rapide). J'ai eu l'impression que cette lenteur n'est pas que pour allonger la durée de vie au final très courte. La carte bien que petite, on met un temps fou à la parcourir à la recherche de collectible.Cela associé à un système de sauvegarde spécial, et aucun genre d'indication permettant de savoir si on a ou non tel ou tel collectible, le platine est très pénible. C'est le genre de platine que l'on doit faire avec le guide à côté qui fait perdre tout l'intérêt du jeu.
Déjà en virant certains inutiles (du genre attendre 10' à rien faire, ou 50" en marche arrière contre un mur) et des trophées or pour pas grand choses (encore attendre 3' dans un cabine) , ils auraient pu découper le "perfectionniste" (en le gardant éventuellement) en plusieurs par lieu ou par type de collectible.

Pour la beauté du jeu, je suis globalement d'accord pour l'extérieur. Par contre pour les intérieurs ils se ressemblent tous mais ils sont pourtant moins soignés.

Et le scénario, je le trouve peu développé. Et rien sur nous, qui est-on, qu'est que l'on fait là, pourquoi après une sorte apocalypse on n'ose même passer au dessus d'une barrière de sécurité et que l'on doit faire tout un détour à pas de loup pour aller de l'autre côté ?
ImageImageImage
Avatar du membre
Maik_Boss
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 337
Enregistré le : ven. 3 janv. 2014 18:32
ID PSN : Maik_Boss
Localisation : Neuchatel CH
Contact :

Re: [Avis] - Everybody’s Gone To The Rapture

Message par Maik_Boss » sam. 22 juin 2019 20:18

Bonjour à tous,

Concernant mon avis !

Le jeu est sympathique, un peu lent, relaxant même.

L'histoire est prenante mais pour ma part j'ai trouvé le fait d'y intégrer une chasse aux collectibles barbantes, si l'on veut pouvoir profiter du jeu sans voir un guide, il faudra soit être très assidu dans sa recherche aux collectibles soit il faudra faire 3 voir 4 parties dont 2 express ( moin d'une heure avec un guide ) soit il vous faudra apprécier l'histoire avec un guide vidéo par exemple.

Positif :
- Une belle histoire
- De beaux graphismes
- Une très belle OST

Négatif :
- On ne peut pas courir
- Trop de collectibles pour que ca soit agréable sans guide.
- Pour le platine il va falloir faire plusieurs parties ( sans valeur ajoutée, l'histoire est la même etc.)

Pour terminer je donnerais la note de (Or) sachant que c'est un jeu qui est mis à disposition gratuitement pour les membres PSPLUS et qu'il m'a bien occupé le temps d'un entre gros platines !
Platineur du Dimanche
Image
Make America Great Again '' Far Cry V ''
Ma chaîne youtube sur la petite planète dans la bulle en dessous de ma photo profil
Répondre