[Avis] - Life is Strange

Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50562
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Life is Strange

Message par Administrateur » jeu. 29 janv. 2015 23:58

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Life is Strange

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:46, modifié 1 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
Vivton54
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 23:26
ID PSN : Vivton54
Localisation : NANCY, LORRAINE (NORD-EST DE LA FRANCE)

Re: [Avis] - Life Is Strange

Message par Vivton54 » lun. 2 nov. 2015 11:53

Un jeu à faire à tout prix de part son histoire, son ambiance, et ces choix impossible à prendre :@ qui ne modifie pas autant que ça l'histoire.
Par dessus cela un (Platine) largement abordable puisque essentiellement des trophées à faire en parallèle de l'histoire principal.
Un VOST très bien faite.
Un bon 18/20 pour ma part
@plus in game
ID PSN: vivton54

(croix) (carre) (triangle) (rond)
Image
Avatar du membre
wanhero
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 421
Enregistré le : mer. 1 août 2012 21:00
ID PSN : wanhero

Re: [Avis] - Life Is Strange

Message par wanhero » sam. 28 nov. 2015 21:34

Life Is Strange, jeu développé par Dontnod Studio (studio français) et édité par Square Enix, est un jeu à la TellTale Games, voici ma critique :

Points négatifs :

- Certains graphismes du jeu sont vraiment horribles (ex: le chien dans le dernier épisode).
- Les choix n’impactant pas tellement sur la suite de l'histoire.
- Certains passages ennuyeux (la recherche de bouteilles, par exemple)

Points positifs :

- Une bande son magistralement magnifique
- L'ambiance du jeu
- L'histoire qui nous emmène jusqu'à la fin
- Les rebondissements (WTFesques) en fin d'épisode
- Le jeu nous fait passer de rire à tristesse en passant par la colère.
- L’attachement aux personnages
- Le jeu a une bonne durée de vie
- Une VOST efficace
- Un jeu qui reste plus beau et plus attrayant que les productions de TellTale (malgré quelques endroits limites)


Bref, vous l'aurez compris, je conseille vraiment ce jeu. Je lui attributs 5/5 facile.
Il représente, pour moi, le jeu de l'année 2015 (avis personnel, bien sûr).

Ps : Les trophées sont faciles et on note la présence d'un (Platine) .
Image

Une justification du jeu / trophée est nécessaire pour que j'accepte votre demande d'ami !!
Avatar du membre
UntailedBijuu
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1047
Enregistré le : sam. 24 nov. 2012 19:22
ID PSN : UntailedBijuu
Localisation : Sous-sol du Manoir Shinra - Nibelheim

Re: [Avis] - Life Is Strange

Message par UntailedBijuu » dim. 24 janv. 2016 14:24

J'ai littéralement dévoré ce titre, et pour moi, on tient une PURE MERVEILLE !!

Une telle maîtrise de la narration, j'avais rarement vu ça dans un jeu... Un pur moment d'émotions, on passe du rire aux larmes, de la joie à la tristesse, pour ne pas en ressortir indemne.

J'ai fait Remember Me juste avant celui-ci, et honnêtement DONTNOD mérite une place parmi les grands. Maintenant j'attends Vampyr de pied ferme!

Bref, foncez dessus, vous allez vivre un GRAND moment !
"JE NE SERAIS JAMAIS UN SIMPLE SOUVENIR..."
Image
Toute demande d'ajout PSN non motivée sera ignorée
Avatar du membre
lightning0733
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 182
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 05:50
ID PSN : lightning0733

Re: [Avis] - Life Is Strange

Message par lightning0733 » mar. 26 janv. 2016 02:47

Donc mon avis.. en 4 mots..
MEILLEUR JEU DU MONDE !!! :-D
Pour être un peu + sérieux ça faisait longtemps que je n'avais + ressenti cela dans un jeu ! On passe par toute les émotions.. Juste magique ce petit bijou :inlove: :inlove:
ImageImageImage
Avatar du membre
tara
Team Guides
Team Guides
Messages : 1848
Enregistré le : dim. 28 août 2011 11:14
ID PSN : tara-03032010

Re: [Avis] - Life Is Strange

Message par tara » mar. 26 janv. 2016 21:27

J'ai vraiment adoré ce jeu. Je le suivais depuis ses débuts mais je ne m'attendais à une telle réussite.
Ca fait vraiment plaisir d'avoir un jeu avec un scénario aussi bien écrit. La très bonne OST et le fait que les choix, même s'ils n'ont pas une incidence réelle sur la trame générale, modèlent l'histoire par leurs rappels réguliers renforcent vraiment l'immersion et l'implication émotionnelle pour le destin des personnages.
Un grand merci à DONTNOD !
Image
Avatar du membre
Royflat
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 836
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 19:41
ID PSN : royflat
Localisation : 69 chez les gônes !

Re: [Avis] - Life Is Strange

Message par Royflat » sam. 20 févr. 2016 17:04

J'ai longuement hésité à acheter ce jeu du fait qu'il ne soit pas doublé en français... et puis j'ai craqué et je l'ai acheté !

Et bien je dois dire que je ne regrette absolument pas... la version anglaise n'est pas trop dérangeante du fait du rythme lent du jeu ; on a le temps de lire les sous-titres sans le faire au dépends de l'image...

Mais bon je persiste ; un jeu français qui n'a pas de doublage français c'est tout de même assez scandaleux !

Reste le jeu ; un scénario qui fait évidement penser au film "l'effet papillon" mais qui est passionnant de bout en bout, on sent que l'univers à été pensé et travaillé, les personnages sont attachants ; pas manichéens, humains (si on peut dire).

Même si au début les graphismes me semblaient trop simples au final il y a une vraie patte et ça donne un style et une âme propre au jeu.

Il se dégage de ce jeu une véritable poésie alors que pourtant les thèmes développés sont parfois difficiles (je ne spoile pas) et c'est aussi une force que d'aborder ces thèmes tout en ayant un habillage plutôt "acidulé".

Le format épisodique est également un plus ; j'ai acheté le jeu version version boite mais j'ai fait un épisode par jour et j'ai beaucoup aimé ce rythme.

Les "énigmes" ne sont jamais bloquantes, aucune difficulté, tout est logique et on est jamais arrété dans sa progression, le jeu laisse le temps et le loisir de farfouiller, d'en savoir plus, de se poser pour profiter de son univers.

Bref, j'ai adoré Life is strange.
Image
Avatar du membre
Pitiboyz
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 539
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 15:55
ID PSN : Pitiboyz

Re: [Avis] - Life Is Strange

Message par Pitiboyz » dim. 10 avr. 2016 15:26

Salut à tous,

J'avais donc acheté le jeu dès sa sortie pour soutenir le studio et parce que le jeu avait l'air intéressant

Après les deux premiers épisodes j'avais lâché le jeu puisqu'au final je me suis rendu compte que j'avais du mal à suivre l'histoire avec tant d'écart entre les sorties.

Je m'y suis donc remis plus tard (il y a 2 semaines :lol: )
Pour faire assez simple quand à mon avis:

Le jeu vous fera passé un bon moment,
L'histoire est bien ficelée et les énigmes plutôt sympa (même si peu complexes)

Attention au spoil pour la suite
Spoiler : :
j'ai quand même beaucoup de mal avec le dernier épisode,
Le début met une sacré pression dans la dark room, hélas pour moi ça part trop dans tout les sens,
Alors c'est assez "original" tout ces voyages entre réalités mais le cauchemar dans le "labyrinthe" m'a plus donné envie d'arrêter que d'échapper au prof.
Mis à part ce point qui m'a légèrement gonflé le final est superbe, la décision est appelée dès le 3 éme chapitre mais le déroulement des événements est très bien amené.
Pour finir,
Un jeu superbe qui nécessite juste de prendre le temps de le découvrir.

Merci Dontnod :okayg:
Avatar du membre
monsieurP_
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 767
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 19:12
ID PSN : monsieurP_

Re: [Avis] - Life Is Strange

Message par monsieurP_ » sam. 4 juin 2016 23:10

Une fois de plus j' ai trouvé ce test remarquablement bien écrit, bravo à toi V. J' viens juste de terminer le jeu et je tenais à nuancer le tsunami d' avis positifs que ce jeu a reçu.
C' est bien simple, si je ne cherchais pas l' obtention du (Platine) j' aurai probablement arrêté l' expérience à la fin du chapitre 1, comme un membre l' a évoqué quelque part, j' avais toutes les raisons de penser que le jeu fusse bel et bien réservé quasi exclusivement à des adolescents. J' ajoute, comme je l' ai lu ailleurs, que la déferlante de bons sentiments présente dans tout le jeu à base de "je ne te quitterai jamais, je t' aime tellement, je suis venu pour toi, nous serons toujours ensemble, etc" a quelque chose de très désagréable (voir insupportable) et accentue l' idée que ce jeu soit réservé aux jeunes adultes. Connaissant ton penchant pour les jeux à ambiance horrifique, V, j' étais un peu étonné que le jeu te plaise à ce point, je trouve que tu ne le soulignes pas assez ce côté là du jeu dans ton test. Aussi, j' avoue ne pas avoir été vraiment touché par l' histoire, la faute peut être à tous les éléments qui m' ont poussé à faire les griefs mentionné précédemment. Pour finir, techniquement le jeu est plaisant et j' ai bien compris le parti pris par les développeurs pour lui donner ce côté original, mais au final rien d' extraordinaire et,j' ai un peu de mal avec les coiffures figées et les doigts sans ongle, enfin rien de bien méchant, c' est juste un peu dommage.

Mais ne vous y méprenez pas, j' ai globalement aimé ce jeu. Comme tu l' as dit V, tout est fait pour donner au joueur un maximum d' émotions (parfois à l' excès comme je l' ai dit plus haut), on s' attache à la petite Max Cauffield et ses amis, les bouleversements et autres choix sont plutôt bien vu, et il faut dire que le concept du jeu est très efficace. Tu as tout bien résumé dans le test, pas grand chose à rajouter, Life is Strange est bien fichu et a bien plus de qualité que de défaut. Je n' ai pas été déçu.

En ce qui concerne le sous-titrage français, reprocher à des développeurs français de ne pas mettre par défaut un doublage français c' est comme reprocher à Zidane de répondre en espagnol à une conférence de presse à Madrid, les développeurs ont beau être français, ils ne font pas le jeu exclusivement pour nous (tu as bien fait de le préciser), d' autant plus que les événements se déroulent dans une ville américaine. Bien sûr, on peut regretter l' absence d' un doublage de qualité (qui aurait été un plus) mais de base je pense que la VO est un bon choix.

Voilà, au final, j' estime que dans le genre, Life is Strange est un poil en dessous de Until Dawn; Heavy Rain étant pour moi la référence (faudra d' ailleurs que je le refasse sur PS4).

Contenu 4/5, Technique 3/5, Rejouabilité 3/5, Trophées 4/5
Ma Note 14/20 ;)
Avatar du membre
V-Phantomhive
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 4170
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:42
ID PSN : V-Phantomhive
Localisation : West City
Contact :

Re: [Avis] - Life Is Strange

Message par V-Phantomhive » dim. 5 juin 2016 15:05

Paolo15 a écrit :J' ajoute, comme je l' ai lu ailleurs, que la déferlante de bons sentiments présente dans tout le jeu à base de "je ne te quitterai jamais, je t' aime tellement, je suis venu pour toi, nous serons toujours ensemble, etc" a quelque chose de très désagréable (voir insupportable) et accentue l' idée que ce jeu soit réservé aux jeunes adultes. Connaissant ton penchant pour les jeux à ambiance horrifique, V, j' étais un peu étonné que le jeu te plaise à ce point, je trouve que tu ne le soulignes pas assez ce côté là du jeu dans ton test.
Ah mais j'ai un grand côté fleur bleue. :)

Pour être tout à fait honnête, cette déferlante de bons sentiments ne me pas parue excessive au sens où le jeu prend d'emblée le parti de s'orienter vers un public que l'on peut qualifier de "jeune". Je suis encore relativement proche de cette époque (le Lycée) qui me tient à coeur et dont je comprends ses errements, mais peut-être que si j'avais fait le jeu avec dix années de plus, mon jugement eût été différent.

Il faut dire aussi que j'ai réalisé ce test à la suite de l'épisode 1 (qui est pour moi le meilleur), la relation entre Chloé et Maxine était encore "décente". L'univers m'avait vraiment conquis et touché. J'ai naturellement mis le test à jour au fur et à mesure des épisodes mais il est toujours très difficile d'apporter sa vision d'ensemble sur une trame scénaristique morcelée.

Je comprends cependant parfaitement ta position qui est partagée par beaucoup d'autres joueurs, ce sentimentalisme exacerbé peut conduire à tuer dans l'oeuf toute adhésion à un récit qui vaut pourtant la peine d'être découvert.

Malgré mon propre coup de coeur, je me suis efforcé d'être honnête dans la notation : 16/20, c'est 8/10, ça me semble "correct" pour peu que l'on adhère au soft. Ton 14 est également acceptable pour les raisons que tu évoques. Tu fais bien de nuancer ce tsunami car comme toujours, dès qu'un jeu tend à se démarquer du lot, on tombe souvent très vite dans la démesure de commentaires positifs.
Image
Répondre