[Avis] - Life is Strange

Avatar du membre
matrobymat
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1645
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 14:44
ID PSN : matrobymat

Re: [Avis] - Life Is Strange

Message par matrobymat » jeu. 13 juil. 2017 18:13

Life is Strange est une expérience vidéoludique à part. Même si les jeux épisodiques "dont vous êtes le héros" et dans lesquels vos actions sont supposées influer sur le déroulement de l'histoire sont maintenant légions grâce à TellTale, ce jeu-ci est d'une tout autre dimension par rapport aux jeux de l'éditeur susnommé.

Pour moi, avant Life is Strange, il y avait deux catégories de jeux "dont vous êtes le héros" : les TellTale, et Until Dawn

Les TellTale sont des jeux épisodiques, dont vos actions ont une influence toute relative (trop relative je dirais), mais qui content la plupart du temps une histoire prenante aux personnages attachants.
Until Dawn est un jeu à la technique bien meilleure, dans lequel vos actions ont une vraie influence, mais au style et au scénario un peu moins attachant.

Arrive donc entre les deux Life is Strange, à la technique qui surpasse largement celle des productions TellTale, à l'histoire magnifiquement ficelée, mais dont les actions finalement n'auront pas une incidence transcendantale, j'y reviendrai.


Contenu du jeu
En terme de contenu, le jeu est donc divisé en 5 chapitres, à la manière TellTale. Vous contrôlez Max Caufield, une jeune étudiante en art pensionnaire du lycée Blackwell d'Arcadia Bay, qui, dès le début de l'aventure, subi une vision d'une tornade ravageant la ville. Rapidement, un événement déclencheur interviendra, et fera apparaître chez notre héroïne la capacité à contrôler le temps. Vous pourrez donc, tout au long de l'aventure, remonter le temps, sur une courte période (ou pas) pour modifier les actions réalisées ou changer les choix de dialogues. Le principe est intéressant dans l'optique d'un jeu "dont vous êtes le héros". Une très bonne idée, qui servira un jeu au scénario travaillé, croisant plusieurs arcs narratifs bien entremêlés.

J'ai trouvé les chapitres égaux en longueur et en intérêt, et la durée de vie du jeu est très correcte pour une création de ce style. Les endroits traversés ne sont jamais bien grands, mais ils sont bien travaillés, diversifiés et intéressants. Ils ne sont pas très nombreux et certains seront visités plusieurs fois. Evidemment, il ne s'agit pas ici d'un open world et tout ceci est très logique pour le genre, sans jamais faire ressentir au joueur une impression de déjà-vu ou de claustrophobie.

4/5

Technique
D'un point de vue technique, Life is Strange surpasse les productions TellTale à tous les niveaux. Graphiquement, le jeu est très beau, même si bien évidemment il ne s'agit d'une beauté où le nombre de pixels dépasse le trillion à l'écran. Non, il s'agit ici d'une beauté poétique, artistique. Passionnée de photo, Max aura de quoi prendre de beaux clichés, arpentant des environnements soignés, aux contours fins et travaillés.

Au niveau du gameplay, il n'y a pas de QTE dans Life is Strange, et je trouve que c'est un très bon point. Là où un jeu TellTale en use et en abuse, les développeurs de DontNod ont jugé plus utile de laisser le joueur se concentrer sur le principal : le scénario et l'histoire. Il en résulte certes un jeu où le rythme est très lent, mais où la cohérence est bien plus respectée que dans un jeu où l'on vous inonde de QTE à réaliser, sans le moindre intérêt, présents uniquement pour combler une absence de répercussion des actions du joueur. J'ai préféré, et de loin. J'ai également apprécié le fait qu'il soit possible ici, de faire marcher notre héroïne un peu plus vite en appuyant sur une touche. Ce n'est tout de même pas grand chose à faire, et cela permet de raccourcir un peu les temps de trajet.

La bande son est formidable. Bien incorporée au jeu, elle est souvent discrète, pour mieux se faire entendre aux moments importants. Les musiques sont très bonnes, souvent touchantes, et collent parfaitement au caractère mélancolique de Max. Un très bon point.

Le doublage des personnages est parfait, même si bien sur les allergiques aux sous-titres pesteront sur le fait que tout le jeu soit en VO uniquement. Un point négatif bien rattrapée par le fait que le jeu est totalement exempt de bug.

5/5

Plaisir à jouer/rejouer

Le scénario de Life is Strange est un petit bijou. Je n'en dirai rien ici, pour ne pas spoiler, mais j'ai été tenu en haleine du début à la fin. Même si par moment (quasiment tout le temps en fait) le rythme est très lent, il faut bien avouer que l'écriture est très bonne, et que l'histoire qu'on nous raconte l'est tout autant. Les personnages sont bien écrits, attachants, on aime les aimer ou on aime les détester. Life is Strange aborde les thèmes de l'adolescence, de la séparation, des retrouvailles, et bien d'autres. Il décrit parfaitement comment des amis d'enfance que tout réunissait, peuvent, avec les événements de la vie, se retrouver séparés. Et lorsqu'ils se retrouvent quelques années plus tard, la vie les a changé. Certains ont évolués calmement, avec maturité et sagesse, l'esprit fleur-bleue un peu rêveur, et d'autres ont été malmenés, sont révoltés, surement bien plus ancrés dans la réalité mais parfois aveuglés par leur haine. Les retrouvailles mettent en exergue leur amitié retrouvée, mais également les différences qui ont grandi entre eux. Leur façon de réagir aux événements est donc différente, et il vous faudra découvrir si ce sont les différences qui l'emportent, ou s'ils sont capables de passer outre.

Le scénario est donc bien écrit, et dispose de quelques rebondissements bien sentis, et bien amenés. J'ai rarement été autant retourné dans un jeu vidéo que par la fin du chapitre 3.

Le plaisir à jouer est donc intense, mais malheureusement tout n'est pas rose dans Life is Strange. Il faut bien avouer que le plaisir à rejouer, lui, n'est pas là. Un jeu de ce type se doit pourtant d'avoir une rejouabilité excellente, de par son concept même. Pourtant ici (et comme dans la plupart des jeux TellTale, à l'inverse d'Until Dawn), vos actions n'auront finalement que très peu d'impact sur la trame scénaristique. Il y aura bien une influence, mais légère, très légère.

Alors ce n'est pas très grave, vu la qualité de l'histoire racontée, mais tout de même, il fallait que ce soit mentionné, et sanctionné.

3/5

Trophées

Dernier point qui finit de mettre KO les jeux TellTale : les trophées. Là où ceux-ci se content de nous donner un trophée lorsque le chapitre est terminé, DontNod a fait l'effort de travailler un peu plus la chose. En effet, la majorité des trophées se gagnent en prenant des photos à des endroits ou a des moments précis, à l'intérieur des chapitres. Certains de ces trophées nécessiteront juste de fouiller à fond le niveau en gardant les yeux bien ouverts. D'autres ne seront accessibles qu'après une conversation (optionnelle elle aussi) ou après un retour en arrière à l'aide du pouvoir de Maxine, en changeant une décision ou en déclenchant une partie de la discussion qui n'est accessible qu'en connaissant la réponse à l'avance. C'est travaillé, et cela pousse justement à utiliser les capacités de notre héroïne. Certes, tout ceci est optionnel, mais cela pousse à fouiller, et c'est une très bonne idée.

Cela aurait pu être la galère s'il avait fallu refaire l'histoire en entier, en faisant bien attention aux choix que l'on faisait, une, voire deux fois ou plus, mais non. Les développeurs ont créé un mode spécial pour cela, rendant la chasse agréable, rapide, et utile. Bravo messieurs, prenez en de la graine TellTale. Avec un peu d'efforts, on peut faire quelque chose de bien.

5/5

Note finale : 17/20
Image
Avatar du membre
JOGA
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 202
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 09:19
ID PSN : JOGA

Re: [Avis] - Life Is Strange

Message par JOGA » sam. 12 août 2017 12:01

Life Is Strange est un jeu d'aventure surnaturel dans un contexte d'ados au campus.
Vous incarnez Max Caufield, étudiante en photographie et qui pendant son cours a une vision apocalyptique d'une tornade ravageant la ville. De là elle découvre le pouvoir de remonter brièvement le temps.
Ce don lui permettra de changer un choix de dialogue ou d'activer un évènement dans le futur. Tout comme Until Dawn on en revient à l'EFFET PAPILLON (Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer un tornade au Texas ?) ou chaque modification du passé aura des conséquences plus ou moins importantes dans le présent et le futur.

Sur fond d'enquête de la disparition mystérieuse d'une étudiante Amber, Max va aider sa meilleure amie Chloé à la retrouver.
Le charme et l'attachement de tous ces protagonistes est réussi.
Un contexte de vie de jeune écolier avec tous les clichés qui vont avec, celui qui se fait martyrisé par les caïds, les intellos mis à l'écart, les sportifs qui sont populaires, les histoires de cœur, les clubs de campus réputés, sans oublier les posts sur réseaux sociaux, sms... Bref on s'y croirai !

L'ambiance est assez bien rendue dommage que l'histoire soit un peu alambiquée et très linéaire.
Vous pourrez tout au long de votre périple vous amuser à prendre des photos facultatives, 10 par chapitre soit 50 puisqu'il y a 5 épisodes. La durée de vie de cette intrigue est correcte, juste ce qu'il faut pour démêler le suspens soit une dizaine d'heures.

Par contre techniquement c'est un ratage complet : graphismes moches, maniabilité lente et imprécise, musiques passables... qui viennent avec le scénario un peu confus et décousu ternir le reste.

Life Is Strange est un jeu assez moyen qui plaira aux fans d'aventure entortillée et faisant fit du côté technique.

Pour le (Platine) PLATINE (Platine) rien de plus simple (mis à part les jeux Telltale) surtout si vous vous servez du guide de V-Phantomhive que je remercie au passage pour les quelques photos un peu vicieuses à trouver.
Image
Avatar du membre
The_Dark_Madara
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 30 déc. 2010 12:28
ID PSN : The_Dark_Madara
Localisation : Amity

Re: [Avis] - Life is Strange

Message par The_Dark_Madara » mer. 23 mai 2018 19:31

Quel rafraîchissement ! ça fait du bien !

Je m'y prend tard mais je fais quasi tout mes jeux en retard, que voulez-vous.

Par contre j'ai eu la chance de totalement le découvrir. Vu aucune vidéo, rien. Juste les échos et le style de jeu. Pour vous dire, j'étais même pas au courant de son pouvoir (et de rien en faite). Au début du jeu quand j'ai vu ça j'me suis dit "à trop stylé y'a cette thématique dans le jeu !" (j'adore tout ce qui touche au "pouvoir" du temps).

J'ai beaucoup aimé, je suis de base très contemplatif donc le bonheur. Ça m'est arrivé plusieurs fois (là notamment, en écrivant) de rester sur le menu principal et faire autre chose juste pour profiter de ce menu apaisant (je comptais jouer au jeu après je précise). J'ai appuyé sur triangle sur le moindre objet, j'ai tout lu.. j'étais à fond dedans, immersion totale.. j'étais Max !

C'est surprenant comment on s'attache aux personnages (surtout Max, logique). L'écriture et les très bon doublages y sont pour quelques choses. Les personnages et leurs relation se construisent au fur à et mesure (pauvre Warren
-> friendzone), pour dire y'a un ami qui me regardait jouer et suivait l'histoire avec moi.

Et cette ambiance, je suis fan. Petite ville pittoresque qui fait très série (Twin Peaks) ça donne envie d'aller boire un café au Two Whales. Avec cette super OST, y'a vraiment du boulot et une passion derrière et ça se sens. Je suis tout à fait client de ce genre de jeu, même si je suis leeeent à la détende.. à la fin quand on revoie la photo du papillon y'a mon ami qui dit "et ouais c'est l'effet papillon", et moi "ha ben oui putain."
J'avais enfin compris pourquoi
Spoiler : :
Chloe peu mourir une fois dans chaque épisode, c'est un peu destination final
Image
Avatar du membre
Fly-Millenium
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 50
Enregistré le : mer. 13 juin 2018 01:45
ID PSN : Fly-Millenium
Localisation : Lyon (69)

Re: [Avis] - Life is Strange

Message par Fly-Millenium » mar. 24 mars 2020 21:41

Un pur plaisir, un régale, un vrai délice, à savourer encore et encore !

J'étais passé à côté de ce jeu à sa sortie, il y a déjà de cela 5 ans mine de rien. Je suis bien content de l'avoir pris en promo sur le store au début du mois. J'ai particulièrement accroché avec les jeux Telltale, mais là on est vraiment une catégorie au-dessus, même si la saison 1 de The Walking Dead et la saison finale sont absolument exceptionnelles.

Pour moi, Life is Strange n'a pas de défaut. Tout est parfaitement réussi à mon sens, tout est beau, travaillé, intense. J'ai savouré de la première à la dernière minute, chaque instant.

Je me suis plongé à 200% dans cette aventure, j'ai énormément apprécié les personnages de Chloé et Max, que c'est difficile de se dire qu'on ne les reverra plus. On s'attache tellement facilement à ces deux ados, s'en est presque troublant. C'est vraiment incroyable de se dire qu'un jeu peut nous plonger aussi loin émotionnellement. Je ne voulais pas que ça s'arrête, j'ai pris mon temps comme rarement, savouré la moindre seconde et vécu pleinement cette aventure comme si j'y étais.

Ce jeu restera dans les anales et figure tout en haut de ma liste à présent. Dire que j'ai failli passer à côté... vive le PS + je vous le dis ! :okayg:

Un véritable chef d'oeuvre, passionnel et apaisant à la fois. J'espère vraiment qu'on aura l'occasion de revoir Max et Chloé, surtout vu la fin officielle qu'a dévoilé le studio.

Tout le monde devrait prendre le temps d'apprécier cet univers si atypique du jeu vidéo, c'est si beau, si apaisant. J'ai de plus en plus de mal avec les jeux de bourrin style Call of Duty ou GTA. C'est tellement bon de voir autre chose, ça fait du bien, beaucoup de bien.

Merci aux développeurs de m'avoir fait rêver à travers cette tragique et épatante histoire d'amour et d'amitié :clap: :inlove:
Image
Avatar du membre
Thasska
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 8
Enregistré le : mer. 5 oct. 2022 10:55
ID PSN : Thasska
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Avis] - Life is Strange

Message par Thasska » mer. 5 oct. 2022 17:38

Un avis 5 ans après mais quel jeu, un vrai fan de cette licence vraiment incroyable, un pur régal d'y jouer :)
Image
Répondre