[Avis] - Never Alone

Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50540
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Never Alone

Message par Administrateur » dim. 16 nov. 2014 09:55

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Never Alone

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:45, modifié 1 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
V-Phantomhive
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 4170
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:42
ID PSN : V-Phantomhive
Localisation : West City
Contact :

Re: [Avis] - Never Alone

Message par V-Phantomhive » jeu. 9 avr. 2015 02:30

Un test fidèle au jeu, à la fois complet et accessible.

Paradoxalement, ce que je retiens du jeu, ce sont surtout ses Notions Culturelles. L'aventure en elle-même ne m'a pas particulièrement captivé (j'ai été moins envoûté que sur un Brothers : A Tale of Two Sons par exemple), néanmoins les interventions du peuple Iñupiaq apportent une réelle valeur ajoutée à ce divertissement, même si on est finalement plus proche du documentaire que du jeu à proprement parler.

Une sensibilisation nécessaire à des thèmes écologiques et spirituels mais une expérience de jeu malheureusement très vite oubliée entachée par une maniabilité capricieuse et approximative.
Image
Chachou_62
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 75
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014 12:12
ID PSN : Chachou_62

Re: [Avis] - Never Alone

Message par Chachou_62 » ven. 10 avr. 2015 19:01

Le test relate assez bien ce que j'ai ressenti en jouant à Never Alone

Je l'ai fait en solo, mais en duo cela doit être assez sympa.
Pas de panique si vous loupez un collectible, la sélection des chapitres vous permet de rejouer les niveaux, de plus, les collectibles manqués sont indiqués. Enfin, n'oubliez pas de les visionner afin de valider le trophées "érudit".

Jeu un peu trop simple, les énigmes n'ont rien de compliquées, donc les amateurs de challenge risque d'être frustrés.

Un jeu tout mignon et rafraîchissant. Le côté culturel est intéressant si l'on prend le temps de visionner les petites vidéos. La durée de vie est assez courte, mais étant donné qu'il est gratuit sur le PS+ il serait dommage de s'en priver.

En somme, Never Alone reste un petit jeu sympathique à découvrir et un 100% facile à obtenir.
Image
Avatar du membre
PascaI
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1428
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 12:44
ID PSN : psclmcl

Re: [Avis] - Never Alone

Message par PascaI » ven. 10 avr. 2015 20:36

Mouais mouais mouais... Bon, le jeu ne vaut pas tellement son prix d'origine, certes je l'ai eu "gratuitement" grâce au PlayStation Plus, mais pour les prochains acquéreurs sachez que 15 euros c'est trop pour ce que propose le jeu.

Tout d'abord, au niveau général, je trouve que l'aventure est assez fade, je me suis bien ennuyé. Après avoir terminé quelques chapitres, on sait déjà à quoi s'attendre par la suite, l'effet de surprise n'y est pas.

Ensuite, la maniabilité est trop imprécise pour pouvoir gérer certaines actions du premier coup. De même lorsque vous jouez seul et non en coopération, certaines phases vous demanderont de réaliser des actions périlleuses et l'IA n'est pas vraiment très réactive. Par conséquent, si vous voulez avancer, il faudra que vous preniez vous-même les choses en main, et guider 2 personnages différents n'est pas une chose aisée pour quelques passages.

Les séquences cinématiques nous racontant la vie des iñupiaq sont courtes et explicites, et elles peuvent être ou non regardées au fur et à mesure de notre avancée dans l'histoire. On n'est pas envahi par le déclenchement de l'une d'entre elles lorsque l'on est en train de jouer, libre à nous de la lancer ou non, ce qui est très bien pour ceux qui veulent faire une seule chose à la fois, c'est-à-dire jouer et s'instruire après.

Pour terminer, je ne m'attendais pas du tout à cela, mais un peu plus à une aventure du même style que le jeu Limbo, mais en moins lugubre bien sûr. Je conseille ce jeu uniquement pendant sa gratuité sur le PlayStation Plus à ceux qui veulent des trophées supplémentaires dans leurs listes. Pour les autres, regardez les chaines de découverte comme National Geographic Channel ou Ushuaia TV, c'est moins cher et le résultat est le même.

2/5 pour moi, et pas plus.
Avatar du membre
V-Phantomhive
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 4170
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:42
ID PSN : V-Phantomhive
Localisation : West City
Contact :

Re: [Avis] - Never Alone

Message par V-Phantomhive » ven. 10 avr. 2015 23:54

Teamy a écrit :2/5 pour moi, et pas plus.
Même pas un pitit point en plus pour l'originalité du concept, la beauté des images du documentaire et la sensibilisation à un mode de vie différent mais essentiel ? :/
Image
Avatar du membre
PascaI
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1428
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 12:44
ID PSN : psclmcl

Re: [Avis] - Never Alone

Message par PascaI » sam. 11 avr. 2015 00:23

V-Phantomhive a écrit :
Teamy a écrit :2/5 pour moi, et pas plus.
Même pas un pitit point en plus pour l'originalité du concept, la beauté des images du documentaire et la sensibilisation à un mode de vie différent mais essentiel ? :/
Non, j'ai salué l'initiative avec ma note. Le duo jeu vidéo/documentaire est risqué, et avec ce jeu, on voit bien où ils se sont appliqués et ont passé le plus de temps...
Avatar du membre
wanhero
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 421
Enregistré le : mer. 1 août 2012 21:00
ID PSN : wanhero

Re: [Avis] - Never Alone

Message par wanhero » dim. 12 avr. 2015 23:51

Never Alone, jeu indépendant, proposé au PS+ Avril, est un jeu documentaire.

Voilà ma critique :

Points négatifs :

- Un jeu trop court
- Une maniabilité / Un gameplay désastreux(se)
- Des mouvements imprécis
- Une histoire incohérente
- Un jeu trop simple
- Un jeu chiant (ici, je ne parle que de l'aspect vidéo-ludique, pas documentaire)

Points positifs :

- L'aspect documentaire intéressant
- Possibilité de joueur à deux
- Graphiquement chatoyant
( - Le renard blanc ) :inlove:

En conclusion, ce jeu avait un bonne base, mais la partie vidéo-ludique n'est pas assez approfondi et pas assez peaufiné.
J'attribue un 2.5/5 officiellement.

Ps : Les trophées sont simples à acquérir. :okayg:
Modifié en dernier par wanhero le dim. 5 mars 2017 00:45, modifié 1 fois.
Image

Une justification du jeu / trophée est nécessaire pour que j'accepte votre demande d'ami !!
Avatar du membre
matrobymat
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1645
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 14:44
ID PSN : matrobymat

Re: [Avis] - Never Alone

Message par matrobymat » mer. 15 avr. 2015 09:26

Salut ;)

J'ai terminé le jeu hier soir, et c'est vrai que j'ai été un peu déçu. Ça part pourtant bien, le concept étant original, mais au final, je n'ai pas réussi à accrocher véritablement et durablement à l'histoire. Je m'attendais à ce que le duo fillette/renard blanc me touche un peu plus, mais au final non. Leur relation n'étant finalement pas assez travaillée, pas assez intense, pas assez tendre. Ce sont juste deux protagonistes, qui s'aident mutuellement par la force des choses, mais qui n'ont que très très peu d’interactions entre eux.

Le jeu est effectivement très court, et répétitif en plus. Il n'y a que très peu de nouveautés de gameplay au cours de l'aventure (une seule en fait) et cela rend les choses monotones.

Je n'ai pas, au final, non plus, été touché ou sensible plus que cela à l'histoire des Iñupiat lors des séances de documentaire. Mais là ça doit être moi, je suis pourtant d'habitude intéressé par l'étude des cultures que je ne connais pas, mais ... de façon très subjective, là pour moi ça n'a pas fonctionné. Je ne me l'explique pas, et ça me trouble un peu en fait, mais c'est comme ça. Ça doit être tout ce froid, toute cette glace, tout ce blizzard, c'est vraiment pas mon truc :D

Bref, un 2/5 (ou un 11/20 si vous préférez, j'enlèverais 2 points de la note "contenu" par rapport au test sur le site) pour l'originalité, et pour la qualité graphique, qui est tout de même intéressante.
Modifié en dernier par matrobymat le mar. 20 oct. 2015 11:54, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Vassili Zaïtsev
Newser
Newser
Messages : 2173
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:10
ID PSN : IVassiliZaitsevI
Localisation : Stalingrad

Re: [Avis] - Never Alone

Message par Vassili Zaïtsev » lun. 27 avr. 2015 02:07

Avant de noter ce soft je rappellerai qu'il est destiné a un public jeune , et nous adultes n'avons pas du tout la même vision qu'un enfant ...Même si parfois cet esprit d'enfant perdure . ;)
Faire un jeu sur fond de documentaire est pour ma part une idée tout à fait originale .
Quoi de mieux pour nos petites têtes blonde d'apprendre l'histoire d'un peuple méconnu tout en s'amusant .

Personnellement j'ai entamé ce jeu en gardant à l'esprit que ce n'est en aucun cas le gameplay , la durée ou bien la difficulté qui sont les points principaux de ce soft .
C'est plutôt comme dit plus haut son originalité
Il faut plus voir cela comme un divertissement ludique et agréable entre deux FPS par exemple .

Même si Nuna est mignonne :inlove: , je trouve le renard blanc très attachant avec des positions assez comiques (couché dans la neige queue au vent , il patine quand il grimpe :D ).

Au final de part la beauté du jeu , d'un concept intéressant et d'une sensibilisation d'un mode vie en communion avec la nature ...
Ca sera un 3/5 bien mérité
Image
Avatar du membre
kaiserfrederic
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1792
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 15:40
ID PSN : kaiserfrederic
Localisation : 79, Saint Maixent l'École

Re: [Avis] - Never Alone

Message par kaiserfrederic » dim. 17 mai 2015 06:43

Bonjour à tous !!

Pour ma part, je rejoins Vassili sur plusieurs points.

J'ai pris ce jeu sachant clairement à quoi m'attendre, ayant lu de nombreux avis et tests.
C'est clairement le côté ludique qui m'a fait le prendre. Je suis un abonné de longue date à National Geographic, et dévoreur de documentaires à mes heues perdues.Ma principale interrogation étant Comment un jeu vidéo peut-il aborder un thème uniquement culturel ?

Graphiquement plutôt joli, la fillette et le renard sont bien modélisés, et leurs animations réussies. L'univers enneigé, moi, j'adore ;) à matrobymat

Niveau gameplay, ce n'est pas très riche, c'est certain, et déjà décrit précédemment.

Niveau ludique: très intéressant. J'ai beaucoup aimé. Ça correspond parfaitement à ce que je connais de cette culture d'Alaska. Si on ne connaît pas, on y apprend que c'est un peuple solidaire, qui vie en harmonie avec son environnement, qui le respecte. On a d'ailleurs des questions à se poser sur nous même, sur les conséquences qu'a notre mode de vie occidentale sur la vie de peuplades aux antipodes de notre contrée.

L'aventure que l'on joue est une vraie histoire iñupiaq, qui montre la façon dont ils vivent dans cet environnement, et la manière avec laquelle ils interprètent les causes de leur dureté de vie, de la férocité et de la beauté dont peuvent faire preuve leur environnement. Des vies d'humilité.

Gratuit sur le PS+, pour moi, il n'y a pas de question à se poser. Il se termine en 6 heures, que sont 6 petites heures dans la vie d'un joueur de jv ? J'invite tout le monde à se faire sa propre opinion.

Au final, pas de déception pour moi. Un ovni dans notre univers de gamer. Nous sommes peut-être trop exigeant sur la définition d'un jeu vidéo, et je conçois que certains puissent être déçu par cette aventure.
Pour ma part j'applaudis pour l'originalité et j'invite les développeurs, éditeurs et producteurs à investir dans cette voie.
Image
Répondre