[Avis] - Final Fantasy XIII

TouTanCarton
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:18
ID PSN : Palplatine_

Re: [Test Jeux] - Final Fantasy XIII

Message par TouTanCarton » lun. 20 août 2012 16:37

2/5...
Concrètement, il n'y a rien à faire dans ce jeu. Mais alors, rien.

Concernant le scénario, il est assez prometteur, mais très mal développé... On aimerait en savoir plus sur les origines du monde, Cocoon, Pulse, les Fal'Cie, leurs fonctionnements, etc... Mais non. Par contre voir des personnages sans AUCUN charisme (c'est à pleurer) regarder un feu d'artifice sous tous les angles, avec des dialogues monstrueusement ringard, là y a du monde.

La musique s'oublie aussi vite qu'elle s'écoute.

Le gameplay est à mourir. J'avance dans un couloir, je vois un monstre, je lance le combat, j'appuie sur (croix) environ 74 fois, j'ai gagné le combat. Suivant. Aucune stratégie à adopter, si ce n'est quelques changements de formation de temps en temps, histoire d'avoir l'impression de servir à quelque chose.

Une fois le jeu terminé, quelques quêtes secondaires histoire de donner au joueur un semblant de liberté... Mais sans déconner, qui a envie de jouer 30h à un jeu avant d'y trouver un quelconque intérêt ? Comme dit plus haut, ce jeu est un tutorial sans fin. Mais expliquer les règles d'un jeu dont celles-ci se limitent à appuyer sur un bouton... C'est un poil rasant.

Je pourrai enchainer sur le système d'up, à savoir accumuler des points de compétences pour avancer dans ... un couloir de compétence. Aucun choix, aucune customisation. On avance, il devient plus fort et c'est tout. Waouw.

On va s'arrêter là, je pourrai devenir vulgaire. Mais pondre un film d'animation de très mauvais goût et demander au joueur d'appuyer sur (croix) et d'avancer le joystick de temps en temps pour dérouler le tout, c'est limite. Mais bon, en y ajoutant un "Final Fantasy" prometteur sur la boite, forcément, ça vend. Bien joué les mecs.


J'ai mis 2/5 car il n'a pas réussi à me dégouter assez pour que je ne le platine pas ... Mais c'est pas glorieux.
Bouh.
Avatar du membre
Sogeking[FR]
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 23:43
ID PSN : Thoto75

Re: [Test Jeux] - Final Fantasy XIII

Message par Sogeking[FR] » mer. 9 janv. 2013 06:13

4/5 pour ma part, un des rares jeux qui m'a vraiment plus. Une bonne histoire mais mal gérée dans son second volet (dont je ne tiens pas compte pour celui-ci), une bonne bande son, un bon gameplay, surtout pour un premier FF sur PS3 avec une durée de vie plus que correcte pour un FF.

L'histoire :
Je ne vais pas spoiler, mais elle m'a bien plu. Surtout lorsque que l'on regarde les cinématiques ( :inlove: ) qui nous montre clairement que bien qu'El'Cie, ils sont loin d'être invulnérables. Lightning à un charisme fou, à tel point qu'elle laisse les autres personnages en reste. L'histoire m'a bien plu à tel point qu'une suite n'aurait pu ne pas être envisageable.

La bande son :
Je ne retiens que quelques musiques, contraîrement au XIII-2 qui lui jouit d'une BO vraiment magnifique, seul quelques morceaux resteront dans mon pc, notamment les thème lors de combat, le thème du menu principal et celui de Light.

Le Game play :
Pour une première sur PS3 je suis agréablement surpris, autant que je ne l'ai été pour le X à sa sortie (bien que j'étais assez jeune pour l'époque). Bien que je le trouve un peu incomplet, il m'a plu, bien plus que le X-2 en tout cas. D'ailleurs la logique des rôles est un détail qui m'a fait préféré ce volet au X. Rejouant actuellement au X, on peut constater que booster au maximum, le spam du bouton (croix) nous permettait de battre l'immense majorité des monstres et boss du jeu. Mise à part le Der Richter et 1 chimère purgatrice dont je ne me souviens plus le nom, je n'ai plus besoin d'utiliser les compétences spéciales de mes perso. C'est franchement décevant de voir que le petit pampa en peluche de ma Lulu fait autant de dégât que mon bourrin de Auron. Dans le Final Fantasy XIII, bien que tout le monde ait accès à tous les rôles et que ça nous dépanne bien, chacun à ses rôles de prédilection et des rôles où il sera faible. Ça me ferait mal de voir mon Hope taper aussi fort que ma Feng avec son charisme inexistant et son boum-rang.

La durée de vie :
C'est un Final Fantasy, ni plus court, ni plus long que la moyenne. Plus court que le X, mais bien plus long que les volets sur PS1. Platiné en 75h avec pas mal de pot pour les dropes et la connaissance d'une très grosse partie du jeu réalisée sur le compte de mon frangin.

Difficulté:
5/10, le jeu n'est pas dur en lui même. Quoique pour ceux qui joue à un FF pour la première fois le 7/10 est emplement mérité.

Mon Final Fantasy préféré reste le VIII, mais il est suivi du XIII-2 et du XIII juste après. Ça me choque de voir certains commentaires de pseudo fan de la première heure critiquant ce volet. Le XII était un bon Final Fantasy mais très loin d'être dans l'esprit, le VII était bon également, mais je ne comprends pas l'engoûment pour ce volet auquel je préfère le X et le VI. D'ailleurs, je m'amuse de voir que certaines critiques provenant de membre d'une communauté PS3 autre que celle-ci, se permettent de cracher sur ce jeu alors qu'il n'ont aucun trophée d'installé où qu'il ne sont qu'à 4-15% du jeu. Il peut-être plus difficile pour certaines personnes que le X ou le VII, c'est surement ce qui en froisse plus d'un.
Modifié en dernier par Chibimoko77 le mer. 9 janv. 2013 22:35, modifié 1 fois.
Raison : Correction orthographe
Image Image Image
Avatar du membre
Narsillon
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 187
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 15:04
ID PSN : Narsillon
Localisation : 06

Re: [Test Jeux] - Final Fantasy XIII

Message par Narsillon » lun. 11 févr. 2013 04:36

Me revoilà aprés avoir platiné le jeu.

Mes impressions lors de la sortie du jeu étaient vraiment mauvaises. J'aurais mis au mieux un 2/5 à ce FF. Étant un énorme fan de la série des Final Fantasy, j'ai été extremement déçu. J'étais même dégouté rien qu'à l'idée de refaire le jeu pour le platine (pas de guide à ce moment là et puis je pensais à tort que mon équipe était trop montée pour pouvoir faire les 5 étoiles sur les premières stèles...).

Bref, je me suis remis dedans et j'ai pris un peu plus de plaisir. J'ai redécouvert l'histoire qui est quand même très bien et digne d'un FF. Les missions des stèles m'ont remis dans le bain avec des pampas et des tomberrys! J'ai vraiment bien aimé refaire ce jeu et le platiné est une grosse récompense pour moi qui qques années en arrière était juste dégouté.

Je remonterai ma note à 3/5. Parce que le plaisir était présent mais encore trop loin des précédents opus qui étaient de vrais référence dans les RPG.
ImageImageImage
Avatar du membre
Bluedragon51
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 10
Enregistré le : lun. 31 déc. 2012 02:42
ID PSN : SpeedFire51

Re: [Test Jeux] - Final Fantasy XIII

Message par Bluedragon51 » mer. 13 févr. 2013 12:23

Les contres : L'absence de vrai leveling ( même si par rapport à FF X il y a une amélioration)
Peu ou pas d'invocation digne de ce non :( une invoc pour un perso je trouve ça bof
Le système d'arme: faire évoluer son arme pour avoir une arme ultime est juste lent et ennuyeux (comparé aux autres où il faut faire une quête)
Le combat en temps réel: on touche pas au grand classique du combat au tour par tour ! 8)

Les pour : Des graphismes améliorés
Un scénario assez bon
Une difficulté digne d'un FF accompagnée de boss tout autant difficile

Reste le système de combat aléatoire qui oscille entre le pour et le contre, c'est vrai que si on a pas envie de combattre le fait de pouvoir éviter les monstres est pas mal

Je lui met quand même 5/5 parce que ça reste un FF :okayg:
Image ImageImage
Th3RocK
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 832
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 20:13
ID PSN : Th3RocK-BoToNs
Localisation : Karakura

Re: [Test Jeux] - Final Fantasy XIII

Message par Th3RocK » mer. 13 févr. 2013 12:30

Pour ma part ma note est de 4/5. Ce jeu qui m'a accroché du point de vue du graphisme, mais aussi du point de vue gameplay!
Car effectivement je n'ai jamais joué de Final Fantasy, depuis celui-ci. Le gameplay me paressait hard à l'époque, donc du coup j'ai abandonné l'idée de le platiner et de le finir. Mais, j'ai décidé de m'y remettre voyant que beaucoup de personnes ont décroché ce platine, et du coup je l'ai recommencé.

Du point de vue de l'histoire, pas fameux fameux tout ça et surtout compliqué... L'cie par là, Fal'cie par là, ARGH! ça fait mal à la tête tout ça, du coup j'ai regardé la fin et je me suis dis... attend ils m'ont fait ch*** tout ça pour ça, c'est quoi ce boss final à la noix! Bref l'histoire est plate mais les personnages sont charismatiques et ça c'est ce que j'aime dans les jeux!

Du point de vue durée de vie, alors overdose ^^, j'ai terminé l'histoire en 45h de jeu, c'était finger in the nose et les combats pour les 5 étoiles aussi, à part Vercingétorix (en 2 combats pour les 5 étoiles). Les autres sont nuls et chiant à combattre, mais avec ma petite équipe Fang/Ligthning/Hope, je les explosé tous facile, à part Vercingétorix pour l'empoisonner avec Vanille...

Contrairement à ce que tu dis Sogeking (par rapport à la difficulté que tu as dit pour ceux qui n'ont jamais touchés de FF dans leurs vies), le jeu me paraît simpliste mais à donf ^^, je joué avec un main tellement ça me faisait ch*** de boost l'Adamankhelone... car à part appuyer sur X + (de temps en temps) L1, y a rien d'autres à faire.

Mais bref je reste sur mon 4/5 car étant fan de RPG celui-ci m'a beaucoup plût, malgré le boost de infini sur l'Adamankhelone... ^^
Image
Hunting for your dream!
Avatar du membre
Sogeking[FR]
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 23:43
ID PSN : Thoto75

Re: [Test Jeux] - Final Fantasy XIII

Message par Sogeking[FR] » mer. 13 mars 2013 15:03

Bluedragon51 a écrit :Le combat en temps réel: on touche pas au grand classique du combat au tour par tour ! 8)
Grand classique du combat tour par tour. Tu es fan des tous premiers volets alors ou du "X", car le IV, V, VI, VII, VIII et IX c'est de l'ATB également tout comme le XIII. Le système a juste un peu évolué en ce qui le concerne et au final ce volet apporte peu d'éléments nouveaux de gameplay. Il n'y a pas vraiment de prise de risque. Le système de rôle, de combat et de combat aléatoire ayant déjà apparut dans les précédents opus. Néanmoins je reste un grand fan de Final Fantasy XIII que j'ai réellement adoré faire, quasiment autant que le VIII qui est mon préféré.
Th3RocK a écrit :Contrairement à ce que tu dis Sogeking (par rapport à la difficulté que tu as dit pour ceux qui n'ont jamais touchés de FF dans leurs vies), le jeu me paraît simpliste mais à donf ^^, je joué avec un main tellement ça me faisait ch*** de boost l'Adamankhelone car à part appuyer sur (croix) + (de temps en temps) (L1), y a rien d'autres à faire.
Aaahh ce 'khelone, qu'est ce qu'on en a bouffé pour farme des lingots de platine. Je n'ai pas dit que le jeu représentait un réel challenge en soit. Une fois la strat en place tu bouffes easy n'importe quel monstre ou boss. Même Vercingétorix et sans poison est simple à avoir en 3 étoiles avec TAC/TAC/TAC, SAB/SAB/SAB, RAV/RAV/RAV, ATQ/ATQ/ATQ, DEF/DEF/DEF, SOI/SOI/SOI. Il n'a pas eu le temps de se soigner une 3ème fois ou de me sortir sa fameuse tornade qu'il était mort. Je n'ai pas eu à passer par les rôles de défenseur et soigneur. Par contre sans strat ou sans le bon équipement un simple monstre peu te bouffer, je pense notamment aux Zinitra ou aux mages de la pleine qui t'exécutent si tu n'as aucune méthodologie. Après si tu le compare au VII (la référence de bien des fan à mon grand regret), c'est zéro difficulté pour le septième volet. Mêmes les boss sont ridiculement facile, c'est un jeu que tu peux faire sans matéria pour n'importe qui. Le VIII, les boss sont trop prévisibles et il est facile de les faire en quasi permanence à la limite de la mort (ou 1hp avec certain) pour gagner du temps. Le IX, ridicule, 60k hp max le boss quand tu tape à 10k. Le X, tout comme le VII à la différence près qu'il n'est pas facilement abordable en no sphérier (pas tenté personnellement, peut être sous sa version HD). Le XIII lui est tout aussi facile, mais tiens plus le joueur concentré, surtout durant l'histoire où la touche (L1) peut chauffer lorsque l'on découvre le jeu et la strat. Le XIII par contre représente un énorme challenge en no cristarium, la difficulté passerait de 7 (non mérité) à facilement 9 voir 10 en essayant de faire les 5 étoiles. Bref, tout ça pour dire que bien que simple avec la strat je me suis déjà surpris à avoir un game over lorsque je n'appliquais pas la strat, même HL, alors que ça ne m'était jamais arrivé sur les précédent opus (en HL). J'aimerais le tenter d'ailleurs. Après chez Square Enix/Soft niveau difficulté pure, si tu n'essaies pas de faire les challenges officieux du jeu il n'y a rien, à part les premiers volets de Final Fantasy qui sont assez corsés sous leur version NES (jamais fini étant gamin et pas réattaqué aujourd'hui)...
Image Image Image
Répondre