Rétrocompatibilité, performances, architecture : Marc Cerny évoque la PS5

Actualités PS5, PS4, PS3 et PS VITA
Avatar du membre
Vortex69380
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 343
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 15:16
ID PSN : Vortex69380
Localisation : Lyon

Re: Rétrocompatibilité, performances, architecture : Marc Cerny évoque la PS5

Message par Vortex69380 » mer. 17 avr. 2019 09:46

Bien vu la rétrocompatibilité, mais surtout gros soulagement concernant le maintient des jeux en version physique :inlove:
Bravo Sony :clap:
ImageImageImage
Avatar du membre
Xen17
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 118
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 11:18
ID PSN : Xen_17

Re: Rétrocompatibilité, performances, architecture : Marc Cerny évoque la PS5

Message par Xen17 » mer. 17 avr. 2019 11:08

chezpaulo13 a écrit : mer. 17 avr. 2019 06:09 Ils vont encore faire très très mal Sony 🤭
J'ai lu l'interview,ça va être une tuerie cette prochaine console :rofl:
Microsoft a encore du souci à se faire avec leurs consoles en bois et manettes à piles 😂
Vive Sony !!!
Microsoft tente un sacré pari en mettant en avant une console 100% demat et sans lecteur bluray. Certainement qu'ils casseront les prix par la suite, un peu comme ils le font avec le game pass.
Image
Avatar du membre
Pelotedeneige
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 2852
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:47
ID PSN : Pelotedeneige
Localisation : Hautes plaines célestes
Contact :

Re: Rétrocompatibilité, performances, architecture : Marc Cerny évoque la PS5

Message par Pelotedeneige » mer. 17 avr. 2019 11:44

Choua51 a écrit : mer. 17 avr. 2019 06:48 Reste à savoir si l'on pourra récupérer nos jeux achetés sur le PSN depuis la PS3... ou s'il faudra leur dire au revoir. :)
La rétrocompatibilité concerne la PS4 et non la PS3, même en démat'.
Image
Aucune route n'est longue aux côtés d'un ami
Avatar du membre
kaiserfrederic
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1793
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 15:40
ID PSN : kaiserfrederic
Localisation : 79, Saint Maixent l'École

Re: Rétrocompatibilité, performances, architecture : Marc Cerny évoque la PS5

Message par kaiserfrederic » mer. 17 avr. 2019 11:45

Pelotedeneige a écrit : mar. 16 avr. 2019 19:52 C'est officiel puisque tiré d'une interview donnée par Marc Cerny, le concepteur de la machine. C'est pas une rumeur tirée d'un forum croate.
:lol: :lol:
Image
gunsangoku
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 20 août 2014 11:10
ID PSN : gunsangoku
Localisation : loin de toi

Re: Rétrocompatibilité, performances, architecture : Marc Cerny évoque la PS5

Message par gunsangoku » mer. 17 avr. 2019 12:22

Salut

Merci pour la news en premier lieu.

Pour ma part l'arrivé futur de leurs nouveau bébé signifiera mon arrêt sur la console.
D'ici sa sortie il y a pas mal de chose à faire, mais sortir des consoles quand celle d'avant n'as pas été paufiné comme on se l'était imaginé. Que des choses dites banal "notification amis, trier la bibliothèque de jeu, le ps now" ont vu leurs arrivé tardivement en europe et que le catalogue est moins garni que ce que j'imaginé initialement.

Parler de 8k sachant que faire tourner juste un jeu en full 60fps pas uniquement par séquence serait limite miraculeux. Mouais je trouve ça dommage que l'arrivé dans un futur proche de leurs nouveaux bébé soit accueilli de si bonne manière. A croire que la ps4 a été peaufiné, réglé dans un tel schéma qu'une suite semble logique. Sony ayant tiré le maximum de la ps4...

Un jour faudra que les gens tape sur google nombre maximum de fps perçu par l’œil humain pour comprendre à quel point les 100fps 200fps sont une connerie sont nom. Et pour le 4k 8k comprendre que graphiquement c'est la télé qui a ce support qui apporte une qualité au dessus de la norme. Et que peu de jeu ont eu droit à un développement 4k ou 8k ou 1 milliard de k parce que c'est trop onéreux pour les concepteurs et le gain / profit qu'ils peuvent tirer sur ça serait trop bas vu le prix que demanderait une console qui aurait se support de manière bien rodé. Cela arrivera un jour mais pas celui qui sera annoncé dans le futur par sony^^.

Ps: c'est dingue comme la qualité graphique ou technologique l'emporte aujourd'hui. Après je m'étonnes de voir débarquer des ff13,15 ou battle royale alala je dois commencer à vieillir c'est moche ^^
Avatar du membre
Fauchinou
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 452
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 20:39
ID PSN : Fauchinou
Localisation : Avalar

Re: Rétrocompatibilité, performances, architecture : Marc Cerny évoque la PS5

Message par Fauchinou » mer. 17 avr. 2019 12:41

TrickshotNoobi a écrit : mar. 16 avr. 2019 23:34 Les consoleux n'auront plus rien à envier aux PCistes :*
C'est ironique ? :lol:

Sinon, ce que j'attends surtout de la PS5, c'est bien tout ce qui concerne la fluidité de l'expérience. Si déjà avec le SSD on part sur de gros gains de temps de chargement par exemple, ce qui est une très bonne nouvelle, je porterais également mon attention sur la gestion du framerate par cette nouvelle console.

J'apprécie toujours de le rappeler, mais cette génération, qui va bientôt passer le relais, devait être celle du 1080p 60fps.
L'arrivée de la PS4 Pro, qui a son tour promettait la 4K sur ses jeux, (et qui se résume à un "ça dépend les jeux") ne permet pas non plus d'atteindre systématiquement ce duo confortable pour l'oeil.

je trouve donc un peu culotté la mention, par Cerny, de l'éventualité de supporter la 8K, et donc de continuer les concours de zizi, tandis que les fondamentaux ne sont toujours pas assurés.

Après, la rétrocompatibilité n'est pas la chose que j'attends le plus, mais ce serait effectivement plutôt sympathique et très pratique.

Aussi, un XMB plus ergonomique serait cool. Quand on s'habitue à celui existant, on peste moins, mais objectivement c'est pas ce qui a de plus plaisant à parcourir, contrairement à celui de Xbox qui, positionné comme un media center très efficace, déçoit moins à ce niveau-là.

Enfin, j'aimerais bien un design inspiré et/ou original. Même s'ils sont loin d'être moches, entre le magnétoscope de Microsoft et le mille-feuille de Sony, ce sera pas la génération la plus réussie esthétiquement :angel:
Image
"Peu importe où nous sommes, nos coeurs nous réuniront à nouveau."
Avatar du membre
Pelotedeneige
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 2852
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:47
ID PSN : Pelotedeneige
Localisation : Hautes plaines célestes
Contact :

Re: Rétrocompatibilité, performances, architecture : Marc Cerny évoque la PS5

Message par Pelotedeneige » mer. 17 avr. 2019 13:13

Tu es bien le premier à évoquer cela. Je n'ai vu que des gens pester sur l'ergonomie du dashboard de la Xbox et préférer celui de la PS4, même s'il n'est pas parfait.

Pour ce qui est du design, il ne faut pas rêver. Le but pour Sony, c'est de s'implanter dans un maximum de foyers. Et pour s'en assurer, il faut une machine passe-partout, un bloc qui s'intègre dans toutes les installations et dans tous les salons, peu importe l'environnement. C'est le choix de la facilité et de la séduction de masse. Si ton esthétique est, par exemple, trop futuriste, tu risques d'éloigner tous ceux qui ne l'aimeront pas, qui la rejetteront violemment car de mauvais goût à leurs yeux. C'est dans leur intérêt de proposer une console standard qui se fond dans le décor et s’apparente aux autres éléments des installations des consommateurs (box, lecteur Blu-Ray, etc ...).
Image
Aucune route n'est longue aux côtés d'un ami
Avatar du membre
Fauchinou
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 452
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 20:39
ID PSN : Fauchinou
Localisation : Avalar

Re: Rétrocompatibilité, performances, architecture : Marc Cerny évoque la PS5

Message par Fauchinou » mer. 17 avr. 2019 13:34

Pelotedeneige a écrit : mer. 17 avr. 2019 13:13 Tu es bien le premier à évoquer cela. Je n'ai vu que des gens pester sur l'ergonomie du dashboard de la Xbox et préférer celui de la PS4, même s'il n'est pas parfait.

Pour ce qui est du design, il ne faut pas rêver. Le but pour Sony, c'est de s'implanter dans un maximum de foyers. Et pour s'en assurer, il faut une machine passe-partout, un bloc qui s'intègre dans toutes les installations et dans tous les salons, peu importe l'environnement. C'est le choix de la facilité et de la séduction de masse. Si ton esthétique est, par exemple, trop futuriste, tu risques d'éloigner tous ceux qui ne l'aimeront pas, qui la rejetteront violemment car de mauvais goût à leurs yeux. C'est dans leur intérêt de proposer une console standard qui se fond dans le décor et s’apparente aux autres éléments des installations des consommateurs (box, lecteur Blu-Ray, etc ...).
Ah, je suis surpris.

Au delà du rêve je pense qu'il y a un juste milieu entre les prototypes de fans un peu trop portés sur une vision YOLO du futur de l'high tech, et un bloc de plastique.

La/le Gamecube n'est qu'un... cube. Pourtant son design m'a beaucoup plu, et je pense que ce fut le cas pour beaucoup puisqu'elle reste comme une console culte dans les mémoires, et pas uniquement pour les jeux qu'elle a pu accueillir.
Tout ça pour dire que je pense qu'on peut avoir un design inspiré sur des bases simples.

Mais, oui, tu as raison, le côté original est sans doute à oublier, au moins passé un certain degré.
Image
"Peu importe où nous sommes, nos coeurs nous réuniront à nouveau."
Avatar du membre
TrickshotNoobi
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 503
Enregistré le : sam. 23 avr. 2016 20:37
ID PSN : TrickshotNoobi
Localisation : Paradis-sur-Terre

Re: Rétrocompatibilité, performances, architecture : Marc Cerny évoque la PS5

Message par TrickshotNoobi » mer. 17 avr. 2019 14:16

Fauchinou a écrit : mer. 17 avr. 2019 12:41 C'est ironique ? :lol:
Non.

Si on commence à avoir de la 4k60fps quesqu'on peut demander de plus ? J'ai choisi la playstation et j'aime la manette, on peut même acheter une souris spéciale et un clavier adaptable à la ps4. Elle est transportable et on a les meilleurs exclus (non merci LOL, CS go et garrys mod) steam a un catalogue énorme mais la plupart des jeux sont des petits jeux tout pourri.

Ce que je leur accorde ce sont les mods (on en a sur certains jeux comme skyrim) mais avoir des mods sur des jeux style beat saber en VR ou encore tekken me ravirait par exemple.

Je pourrai avoir ton avoir avis ?
Avatar du membre
Fauchinou
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 452
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 20:39
ID PSN : Fauchinou
Localisation : Avalar

Re: Rétrocompatibilité, performances, architecture : Marc Cerny évoque la PS5

Message par Fauchinou » mer. 17 avr. 2019 15:38

TrickshotNoobi a écrit : mer. 17 avr. 2019 14:16 Si on commence à avoir de la 4k60fps quesqu'on peut demander de plus ? J'ai choisi la playstation et j'aime la manette, on peut même acheter une souris spéciale et un clavier adaptable à la ps4. Elle est transportable et on a les meilleurs exclus (non merci LOL, CS go et garrys mod) steam a un catalogue énorme mais la plupart des jeux sont des petits jeux tout pourri.

Ce que je leur accorde ce sont les mods (on en a sur certains jeux comme skyrim) mais avoir des mods sur des jeux style beat saber en VR ou encore tekken me ravirait par exemple.

Je pourrai avoir ton avoir avis ?
Vu que la news traite du hardware, je ne ferai pas entrer dans mon avis l'aspect ludothèque.

D'un point de vue technique et technologique, les consoles auront toujours un temps de retard sur ce qu'on peut faire avec un PC, en rapport avec ce qu'elles ont dans le ventre. On nous parle ici du ray tracing... Je me demande comment cette console pourrait :

1 - Simplement faire tourner cette technologie correctement et sans perte ailleurs, sachant que les dernières cartes graphiques chez Nvidia n'ont supporté que trois jeux avec le ray tracing, dont Shadow of the Tomb Raider, qui était le porte étendard de cette techno, ce qui demandait vraiment beaucoup de ressources.

2 - Réussir à le faire avec une architecture AMD qui, si je ne m'abuse, est moins plébiscité que ne l'est Nvidia en raison des performances proposées. Cela dit, je ne suis pas du tout expert côté montage de PC.

3 - Faire profiter de cette techno sur un nombre significatif de productions.

Et même si la PS5 réussit cette prouesse, un ou deux ans après, elle sera moins au point vis-à-vis du PC, ce pourquoi nous aurons sans doute la PS5 Pro à mi-génération, pour tenter de combler le "retard" accumulé.

Après, oui c'est pas le même prix qu'un PC renouvelé chaque année, c'est sûr, et oui, on peut se contenter de ce qu'on a, arrivé un certain point, comme tu l'indique avec le 4K 60fps. Mais on aura objectivement toujours matière à envier la configuration que permet celle d'un PC, tout comme les consoles ont leurs avantages aussi hein, bien entendu. Mais du coup, si on a le 4K 60fps sur tous les jeux avec la PS5, ce sera déjà énorme.

En d'autres termes, je ne vois pas en quoi la prochaine génération devrait réduire l'écart entre consoles et PC, et encore moins l'effacer, compte tenu des enjeux techniques.

Mais sûrement me trompe-je, auquel cas je suis largement favorable à ce qu'on me corrige sur l'aspect technique et faisabilité de la chose. :)
Image
"Peu importe où nous sommes, nos coeurs nous réuniront à nouveau."
Répondre