[Avis] - Octodad : Dadliest Catch

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50584
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Octodad : Dadliest Catch

Message par Administrateur » ven. 11 avr. 2014 07:28

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Octodad : Dadliest Catch

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:45, modifié 2 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
wanhero
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 421
Enregistré le : mer. 1 août 2012 21:00
ID PSN : wanhero

Re: [Avis] - Octodad : Dadliest Catch

Message par wanhero » mer. 20 févr. 2019 22:53

Dans le monde du Jeu Vidéo, il existe plusieurs types de jeux. Nous avons par exemple les AAA classiques (mais efficaces) comme GTA ou Skyrim, les jeux indépendants originaux et divertissants, comme Journey ou Transistor, puis nous avons les jeux «Aliens» (ici, je ne parle pas de la saga d’horreur, plutôt de ce type de jeux très trop originaux) tels que Goat Simulator ou I am Bread. Octodad fait clairement partie de ses jeux là. Avant d’aborder ce phénomène vidéo-ludique, je vais brièvement le présenter. Jeu sorti en 2014 sur Consoles de Salon et Ordinateur, Octodad Dadliest Catch est une «oeuvre» indépendante développé et édité par Young Horses inc, un studio illinois (aux Fucking United States). Voilà, maintenant que la présentation a été faite, parlons du jeu en lui-même.

Comme je l’avais dit précédemment, Octodad est un jeu bien particulier au concept original, assez WTF. D’ailleurs, ce jeu est bien barré pour 2 raisons. La 1ère concerne son scénario assez loufoque, en effet, on contrôle un père de famille, marié, avec 2 enfants (jusque là tout va bien), sauf que ce père de famille est littéralement un poulpe, oui oui, un truc avec des tentacules et une couleur pas du tout humaine. Et là, vous vous dites 2 choses, comment personne ne s’est rendu compte que c’était un poulpe (surtout sa femme !!) et comment il a eu des gosses (encore une fois sans que sa femme ne s’aperçoive que c’est un poulpe !! ça se voit bordel !). Et d’ailleurs, à la fin du jeu, les enfants se demandent d’où ils viennent. Après, au vu de cette originalité, on s’attendait à un scénario qui continue d’être dans le loufoque et l’absurde constant, malheureusement, le scénario reste très, voire trop, simpliste. Le personnage principal reste néanmoins assez attachant et on constate un humour bien absurde et débile tout le long du jeu.

Graphiquement, le jeu est vraiment coloré, comme un bon cartoon récent, enfin, quasiment récent, car même si le jeu a des couleurs bien pétillantes, le jeu a tout de même des graphismes très très moyens (après, je vous dirais, c’est pas le but principal du jeu).

Nous allons aborder, maintenant, la 2nde raison pour laquelle le jeu est bien barré, et pour laquelle ma copine (ou ex-copine si vous lisez la critique dans le futur et que, entre temps, on s’est séparé) a détesté ce jeu, la maniabilité. Car oui la maniabilité est très spéciale. En gros, nous pouvons faire bouger en tout 4 tentacules. 2 d’entre elles correspondent aux «jambes» et les 2 autres correspondent aux «bras». Sauf que chacune de ses tentacules est indépendante, et que chacune d’elle peut être déplacée en maintenant une touche (ou une gâchette) spécifique et en la déplaçant avec le joystic. Et c’est un véritable calvaire, la maniabilité est exagéré pour faire en sorte qu’on galère bien à nous déplacer ou à attraper les éléments nécessaires à la poursuite de l’histoire. La maniabilité est donc assez inédite et originale, cependant, elle est casse-couille et bien rageante, empêchant de faire ce que l’on souhaite correctement, dans certains moments du jeu. Je vous avais dit précédemment, que ma copine détestait ce jeu à cause de ça, et bien il faut savoir que l’on a joué tous les 2 au jeu en même temps, oui, le jeu dispose d’un Multijoueur local, où un joueur contrôle 2 tentacules et un autre les 2 autres. Cela peut évidemment entraîner diverses réactions comme des fous rires, ou moment de rages, d’énervement et d’exaspération (cf ma copine xD, d’ailleurs, on ne l’a jamais terminé tous les 2, je l’ai terminé en solo). C’est donc un jeu qui divise. Surtout que, déjà que la maniabilité est galère, le jeu ne nous aide pas du tout, bien au contraire. La caméra d’Octodad est, comme le jeu, bien WTF. C’est une vraie calvaire et se place dans des endroits bien pétés et bien chiants.

Pour finir, abordons quelques sujets qui fâchent, oui encore, la durée de vie, la rejouabilité, et la langue du jeu. Pour la 1ère, il faut environ 2 heures et 30 minutes pour terminer l’histoire, en glanant un peu, c’est assez court pour le prix demandé par les développeurs. La rejouabilité est quasiment nulle, juste du scoring lambda et des cravates collectibles à trouver. Enfin, la langue du jeu, le jeu est en anglais obligatoire avec possibilité de mettre des sous-titres en français, une VF n’aurait pas été de refus. Bref, ce jeu est très original mais son concept n’est pas totalement poussé à fond et c’est dommage car il y avait moyen de faire un truc bien mieux que ça (même si ça va hein, j’ai quand même passé un bon moment en sa compagnie).


Points Positifs

+ Un jeu au concept original, bien WTF
+ Un jeu coloré
+ Bon humour le long du jeu
+ Perso Principal attachant
+ Scénario assez WTF
+ Multi local original et assez amusant
+ Maniabilité très originale ...


Points Négatifs

- ... qui peut être rageante et galère dans certaines situations
- Jeu Graphiquement moyen
- Trop court (environ 2h30 en flânant)
- Jeu dont la maniabilité ne va pas plaire à tout le monde
- Caméras WTF
- Scénario trop simpliste, pas assez appuyé
- Seulement en VOSTFr
- Concept pas poussé à fond, c’est dommage


Bref, ce jeu est un OVNI qui mérite d’être joué pour avoir son propre avis, personnellement, j’ai assez bien aimé, même si on remarque d’assez vilains défauts. Bref, 6/10 pour le bon moment passé.

PS : Pas de trophées Platine, mais un 100% accessible avec une difficulté estimée à 2/10.
Image

Une justification du jeu / trophée est nécessaire pour que j'accepte votre demande d'ami !!
Répondre