[Astuces] - La Capture des Monstres

Avatar du membre
Numerodouze
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 63
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 15:01
ID PSN : Topheart74

[Astuces] - La Capture des Monstres

Message par Numerodouze » ven. 11 avr. 2014 00:33

Je mets en place ici des informations diverses sur les monstres et leurs emplacements, de façon complémentaire avec les infos du guide pour le trophée (Or) L'Être Supprimé.

Vous n'aurez désormais plus aucun problème pour les trouver et disposerez même d'informations pratiques sur certains ennemis.
Bon courage!

PS: Je complèterai au fur et à mesure ce guide en éditant régulièrement. N'hésitez pas à consulter cette page à volonté.


La Dream Team conseillée
Si vous entamez cette quête avec des personnages très évolués, vous pouvez choisir ceux que vous souhaitez, du moment que vous frappez fort. Sinon, suivez ces conseils et allez au centre d'entraînement pour acheter les armes de capture aux personnages suivants:

- Tidus, pour son sort Booster X qui vous sera d'une aide précieuse et efficace et aussi l'indispensable Décamper (il en va de votre santé mentale) qui coupera net aux combats qui ne vous intéressent plus.
Arme DRESSEUSE.

- Auron, qui dispose de la compétence Trépan, essentielle pour venir à bout des ennemis les plus résistants aux attaques physiques.
Arme FUKI.

- Wakka, par sa rapidité et sa dextérité, il viendra à bout de certains monstres du premier coup et sans jamais rater. De quoi vous permettre de compléter votre collection d'ennemis volants avec facilité et davantage de rigueur.
Les compétences Cécité + et 3 Plaies pourraient également vous rendre service à certains moments.
Arme BALLE DE COLLECTION.


Les renforts
- Kimarhi, par sa solidité sera un excellent renfort pour terminer le travail et porter le coup final si vos persos principaux ont des HP très bas. Ne l'oubliez pas, il est fidèle.
Arme NIMROD.

- Rikku, avec ses Potions Al Bhede soignera certaines de vos altérations d'état et par sa rapidité pourrait dans des moments critiques créer la surprise et terminer également le travail. A condition que sa force soit un minimum élevée.
Arme GRIFFE DE CAPTURE.


Durée estimée pour réaliser cette quête
Si vous partez de 0, comptez bien entre 10 et 20 heures de jeu pour capturer 10 monstres de chaque espèce et dans chaque zone, SIN et les RUINES OMEGA étant les plus longues et dures à compléter. C'est une opération qui nécessite beaucoup de temps, mais contrairement au Blitzball, on finit par y prendre goût :P


Conseils divers
- Allez voir régulièrement le gérant du CEM à mesure que vous capturez les monstres. Vous pourrez non seulement vérifier votre progression mais également remporter une série d'objets très intéressants. Et pourquoi pas, tenter l'impossible en combattant gratuitement les monstres créés qui vous sont proposés et ainsi vous faire atomiser...

- Je répète ce qu'a déjà pu dire Diablo dans son guide, mais n'hésitez pas à abuser de la sphère de sauvegarde pour vous soigner et sauvegarder, c'est primordial, vous n'êtes jamais à l'abri de mourir après un excès de confiance. Croyez-moi que vous grimaceriez si vous deviez recommencer une bonne partie de votre parcours.

- A partir du Mont Gagazet, faites également intervenir Yuna et Lulu ne serait-ce que pour appuyer sur (triangle) pour qu'elles profitent également des PC en fin de combat. Il serait dommage de les priver tout le long de ces longues séries de level up, qui plus est conséquentes.

- Explorez toutes les zones de chaque endroit. Ne restez pas statique, vous risqueriez de louper certaines parties où certains monstres se trouveraient.

- Faites-vous confiance. Le temps et votre persévérance récompenseront vos efforts et vous finirez par adopter complètement cette traque aux monstres. Vous finirez par tous les avoir. Il n'y a pas de monstres introuvables ou diaboliquement rares. Certains reviendront plus fréquemment, certes, mais rien de très flagrant non plus.

- L'idéal serait également de disposer d'une arme ou armure avec Sécurité pour l'un de vos personnages lorsque vous désirez changer de zone plus rapidement sans avoir à affronter les ennemis que vous avez déjà capturés en totalité. Personnellement, j'utilisais un Bâton d'Evolution avec Sécurité pour Yuna.


LISTE DES MONSTRES

DESTINATION 1: Ile de Besaid
Spoiler : :
ZONE DE CAPTURE: Chemin des Cascades

DINGO - HP: 125 - MP: 10

Image


CONDOR - HP: 95 - MP: 15

Image


FLAMBOS D'EAU - HP: 315 - MP: 30

Image


Remarques: Pas de souci particulier pour ce lieu, les trois ennemis peuvent apparaître tous en même temps dans un combat, ou alors plus régulièrement en binôme. Massacrez-les sans pitié.

Gain Obtenu au CEM: 99 Breuvages Vitaux

Monstre débloqué: STRATOEIBIS
DESTINATION 2: Porto Kilika
Spoiler : :
ZONE DE CAPTURE: Forêt de Kilika

DINONYX - HP: 140 - MP: 25

Image


ABEILLE TUEUSE - HP: 110 - MP: 5

Image


ELEMENTAIRE JAUNE - HP: 300 - MP: 100

Image


BALSAMINE - HP: 780 - MP: 15

Image


Remarques: Encore une fois, vous ne rencontrerez aucune difficulté. Les monstres arrivent le plus fréquemment par groupe de 2, vous en viendrez à bout relativement vite.

Gain Obtenu au CEM: 99 Crochets Vénimeux

Monstre débloqué: MEGA MORBOL
DESTINATION 3: Route de Mi'ihen
Spoiler : :
ZONE DE CAPTURE 1/2: Centre

CHIEN DE MI'IHEN - HP: 160 - MP: 20

Image


OEIL FLOTTANT - HP: 140 - MP: 200

Image


ELEMENTAIRE BLANC - HP: 390 - MP: 120

Image


CUJO - HP: 240 - MP: 10

Image


BOMBO - HP: 850 - MP: 30

Image


BICORNE - HP: 1 875 - MP: 18

Image


ZONE DE CAPTURE 2/2: Route des Mycorocs

Vous les trouverez au Sud-Ouest du Champ de Bataille de la Route des Mycorocs, le chemin qui vous mène à l'Epée Rouillée ainsi qu'aux Soeurs Magus Purgatrices.


IPIRIA - HP: 180 - MP: 35

Image


VOUIVRE - HP: 255 - MP: 22

Image


Remarques: Si vous avez des difficultés, utilisez la compétence Trépan sur les ennemis Bicorne, Elémentaire Blanc et Vouivre pour neutraliser leur résistance et ainsi taper normalement. Réservez Oeil Flottant pour Wakka en tentant de le détruire en premier car celui-ci peut vous infliger l'altération d'état Folie.
Méfiez-vous de l'attaque Kamikaze des Bombo qui pourrait annuler l'obtention de leur capture si vous ne les avez pas tué respectivement au bout de 3 assauts. En cas de difficulté, ce qui m'étonnerait quand même à ce stade, affaiblissez-les avec un sort Glacier de Lulu. Et portez le coup final avec un de vos traqueurs.

Gain Obtenu au CEM: 99 Sources Revigorantes

Monstre débloqué: TOKI
DESTINATION 4: Route de Djose - première partie
Spoiler : :
Info pratique: Sachez que pour cette destination, la répartition des monstres peut paraître confuse en fonction des différentes zones. Au CEM, il s'agit des monstres correspondant à la rubrique "Route des Mycorocs". Vous pourrez trouver certains monstres aux mêmes endroits et d'autres qu'à des emplacements précis. Tenez compte des zones que je vais décrire et des ennemis correspondants.


ZONE DE CAPTURE PRINCIPALE 1/3: Route des Mycorocs - Vallée

Il s'agit du chemin près du point de sauvegarde. Juste avant de tomber sur les Soeurs Magus Purgatrices, tournez à droite dans un embranchement et vous tomberez dans la Vallée.


RAPTOUR - HP: 200 - MP: 45

Image


GANDHARVA - HP: 148 - MP: 160

Image


ELEMENTAIRE ROUGE - HP: 450 - MP: 130

Image


LAMASTHU - HP: 275 - MP: 21

Image


FUNGUS - HP: 540 - MP: 60

Image


ZONE DE CAPTURE 2/3: Falaise

Lorsque vous traverserez intégralement la vallée, vous arriverez à la plateforme qui vous emmène à l'autre partie de la Route des Mycorocs, juste avant l'ascenseur qui mène au QG.


GARUDA - HP: 4 000 - MP: 50

Image


ZONE DE CAPTURE 3/3: Route des Mycorocs

C'est dans cette même zone que vous trouverez aussi des Ipiria et des Vouivre de la Rubrique "Route de Mi'ihen". Le chemin qui mène à l'Epée Rouillée et aux Soeurs Magus Purgatrices.


FLAMBOS DE FOUDRE - HP: 450 - MP: 50

Image


Remarques: Encore une fois, votre niveau devrait être largement suffisant pour détruire ces monstres sans difficulté. Assurez-vous de tuer en un coup les Fungus sinon ils vous lanceront Spores qui endort vos personnages et aura le don de vous énerver considérablement. Garuda étant plus fort, lancez Cécité + avec Wakka, vous n'en ferez qu'une bouchée.

Gain Obtenu au CEM: 99 Cierges de Vie

Monstre débloqué: MEGA COUGUAR
DESTINATION 5: Route de Djose - deuxième partie
Spoiler : :
Info pratique: Il s'git de la route qui mène au croisement donnant sur le temple et la route du Sélénos. Vous trouverez au début de cette route certains monstres correspondant à la zone précédente. Ils ne vous intéresseront donc plus si vous les avez tous capturés. Dirigez-vous donc tout au fond et farmez les monstres au croisement final de la route.


ZONE DE CAPTURE 1/2: Route de Djose

GAROUM - HP: 240 - MP: 35

Image


SIMURGH - HP: 200 - MP: 27

Image


FLAMBOS DE NEIGE - HP: 600 - MP: 120

Image


BUNYIPS - HP: 400 - MP: 15

Image


BASILISK - HP: 2 025 - MP: 20

Image


ZONE DE CAPTURE 2/2: Sélénos - Chemin rive sud

ELMIDEA - HP: 200 - MP: 10

Image


OCHU - HP: 7 200 - MP: 35

Image


Remarques: Pour une raison inexpliquée, les Simurgh sont plutôt rares, du moins relativement peu présents par rapport aux autres. Il n'y a pas d'astuce particulière. Vous passerez certainement un peu plus de temps à le capturer en quantité.
Vous pourrez aussi trouver des Elmidea dans la première zone de capture mais ils seront plus souvent présents dans la deuxième normalement par 2 accompagnés du fameux Ochu.
Méfiez-vous des attaques Poison d'Ochu et des Regards Pétrifiants des Basilisk.

Gain Obtenu au CEM: 99 Grenades Pétrifiantes

Monstre débloqué: JORMUNGAND
Modifié en dernier par Numerodouze le dim. 13 avr. 2014 13:22, modifié 8 fois.
ImageImageImage
Avatar du membre
Diablo62
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 284
Enregistré le : ven. 1 mars 2013 15:43
ID PSN : Diablo_Devil

Re: [Astuces] - La Capture des Monstres

Message par Diablo62 » ven. 11 avr. 2014 09:12

Salut.

C'est sympa de faire un Sujet de ce genre car je sais que ça pourra être Utile. Moi je ne pouvais pas le mettre directement dans le Guide car c'est un Guide de Trophées et non un Guide de Soluce.

Pour la sauvegarde, c'est bien de le répéter car encore une fois, ça évite de perdre du temps à recommencer ce qu'on vient de faire. D'ailleurs, je pense que c'est surtout utile pour les Ruines d'Oméga (surtout contre Morbol qui peut te mettre Folie, poison,... et qui peut donc te tuer sans que tu puisses répliquer), et Sin.

Pour les monstres "Rares", je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Même en connaissant l'endroit et en restant dans cette zone, je peut te certifier que j'ai passer 1h30 pour trouver 3 Tomberry dans la Grotte du Priant Volé
Image Image Image
Mon Premier Guide : Final Fantasy X HD
Avatar du membre
Numerodouze
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 63
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 15:01
ID PSN : Topheart74

Re: [Astuces] - La Capture des Monstres

Message par Numerodouze » ven. 11 avr. 2014 09:58

Il y a évidemment des exceptions pour certains monstres. Oui, les Tomberry sont plus rares d'une manière générale, mais pour en avoir fait l'expérience, rien de très alarmant pour ma part. Il y a probablement une part d'aléatoire pour chaque joueur. Ca me paraît assez dingue qu'il t'ait fallu 1 heure 30 pour 3 Tomberry. :devil:

Tu veux dire 1 h 30 en comptant le fait que tu capturais le reste des monstres ou simplement en cherchant Tomberry?
ImageImageImage
Avatar du membre
Diablo62
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 284
Enregistré le : ven. 1 mars 2013 15:43
ID PSN : Diablo_Devil

Re: [Astuces] - La Capture des Monstres

Message par Diablo62 » ven. 11 avr. 2014 10:20

J'avais déjà capturé tous les autres monstres de cette Zone et de pratiquement toutes les autres zones (il me restait des Métillé des Ruines d'Oméga et des Barbatos de Sin), et rien que pour chercher Tomberry, il m'a fallut plus d'1h30 pour en trouver 3.

En cherchant sur le net, on peut lire sur plusieurs sites que Tomberry était assez rare, c'est également pour cela que je tenais à le souligner ;)

Dans tous les cas, (et comme je l'ai dis dans mon message précédent), c'est bien de faire un sujet de ce genre, surtout que tu ajoutes des images :okayg: :okayg: . Dès qu'il sera finit, j'ajouterais un lien de redirection pour ici sur mon Guide ;)
Image Image Image
Mon Premier Guide : Final Fantasy X HD
Avatar du membre
DarkCid
Développeurs
Développeurs
Messages : 2564
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 13:47
ID PSN : Twilight_Angel75
Localisation : Entre l'ombre et la lumière
Contact :

Re: [Astuces] - La Capture des Monstres

Message par DarkCid » ven. 11 avr. 2014 11:10

Effectivement certains monstres peuvent gonfler le temps de capture, j'ai eu le même problème pour Tomberry. Je conseille cependant, quand un ennemi est trop rare (genre une apparition tous les 20-30 combats) de quitter la zone et de revenir plus tard. J'avais mis entre 1 et 2 heures pour chopper 3 Tomberry tout en capturant le reste de la grotte, je suis revenu plus tard, et j'en ai eu 7 en 20 minutes :o
J'ai eu le même soucis avec le Simurgh de la route de Djosé.

Sinon, pure remarque de présentation, tu devrais présenter les monstres sous forme de tableau, je pense que ça rendrait mieux avec l'image du monstre dans la case de gauche et les infos dans la case de droite (un peu comme j'ai fait pour l'annexe du guide de FF13-2 : final-fantasy-xiii2/topic13783.html).
Image

Espérer le meilleur, prévoir le pire
Avatar du membre
Dubbl-E
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 20
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 11:08
ID PSN : Dubbl-E
Localisation : Rennes

Re: [Astuces] - La Capture des Monstres

Message par Dubbl-E » ven. 11 avr. 2014 19:27

Nooon tu m'as devancé !!!

J'étais justement en train de refaire un tableau complet avec images, loot, PV, zones etc ...

En tout cas bon boulot :)

Une question à propos du sceau de Saturne pour Auron : est-ce qu'on peut cumuler les catégories et les zones ? C'est à dire si j'obtiens 3 monstres d'une zone complète et 7 des catégories, est-ce que ça me déverrouille le sceau ou c'est soit 10 des zones soit 10 des catégories soit les 20 ?
ImageImageImage
Avatar du membre
Numerodouze
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 63
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 15:01
ID PSN : Topheart74

Re: [Astuces] - La Capture des Monstres

Message par Numerodouze » ven. 11 avr. 2014 19:59

Dubbl-E a écrit :Nooon tu m'as devancé !!!

J'étais justement en train de refaire un tableau complet avec images, loot, PV, zones etc ...

En tout cas bon boulot :)

Une question à propos du sceau de Saturne pour Auron : est-ce qu'on peut cumuler les catégories et les zones ? C'est à dire si j'obtiens 3 monstres d'une zone complète et 7 des catégories, est-ce que ça me déverrouille le sceau ou c'est soit 10 des zones soit 10 des catégories soit les 20 ?
Ah, désolé! Il s'avère en plus que ça m'a pris sur un coup de tête! :clap:

Peut-être que tes tableaux sont plus pratiques que les miens, apparemment la présentation est pas top mais je ne vois pas comment faire pour que ce soit mieux présenté. Ma foi, je verrai quand je poursuivrai la liste ;)

Pour le Sceau de Saturne, je ne voudrais pas dire de bêtise, mais je ne crois pas que tu puisses coupler Zones Complètes et Catégories Complètes pour l'obtenir. Par exemple 5 Monstres débloqués en Zones et 5 créés en Catégories ne fonctionnent peut-être pas, mais j'attends confirmation.

Pour ma part, j'ai attendu d'avoir 10 Zones Complètes et le Sceau de Saturne m'a été offert. Il me semble pourtant que j'avais déjà certains Monstres des Catégories Complètes.
ImageImageImage
Avatar du membre
DarkSephiroth
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1235
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 21:34
ID PSN : Darkluffy76
Localisation : Dans une région trop humide à mon gout.

Re: [Astuces] - La Capture des Monstres

Message par DarkSephiroth » ven. 11 avr. 2014 20:40

Superbe travail, merci pour tout ca et bravo.
ImageImageImage
Avatar du membre
Dubbl-E
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 20
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 11:08
ID PSN : Dubbl-E
Localisation : Rennes

Re: [Astuces] - La Capture des Monstres

Message par Dubbl-E » ven. 11 avr. 2014 20:45

Ah, désolé! Il s'avère en plus que ça m'a pris sur un coup de tête! :clap:

Peut-être que tes tableaux sont plus pratiques que les miens, apparemment la présentation est pas top mais je ne vois pas comment faire pour que ce soit mieux présenté. Ma foi, je verrai quand je poursuivrai la liste ;)

Pour le Sceau de Saturne, je ne voudrais pas dire de bêtise, mais je ne crois pas que tu puisses coupler Zones Complètes et Catégories Complètes pour l'obtenir. Par exemple 5 Monstres débloqués en Zones et 5 créés en Catégories ne fonctionnent peut-être pas, mais j'attends confirmation.

Pour ma part, j'ai attendu d'avoir 10 Zones Complètes et le Sceau de Saturne m'a été offert. Il me semble pourtant que j'avais déjà certains Monstres des Catégories Complètes.


Non je pense que tu ne pourras pas faire plus lisible que ça sauf si tu transformes tout en .pdf et que tu ne l'héberges sur un FTP.

Ok bah je vais partir sur les 10 zones c'est le plus simple (même si je devrais de toute manière avoir les catégories complètes ^^).
ImageImageImage
Avatar du membre
Diablo62
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 284
Enregistré le : ven. 1 mars 2013 15:43
ID PSN : Diablo_Devil

Re: [Astuces] - La Capture des Monstres

Message par Diablo62 » ven. 11 avr. 2014 21:28

Dans le guide j'ai écris :
Vous obtiendrez le Sceau de Saturne par le gardien du CEM, après avoir un total de 10 monstres dans la catégorie Zones Complètes et/ou Catégories Complètes.
En clair, tu peux donc avoir 2 Monstres en Zones Complètes et 8 dans la Catégorie Complète.

Si la phrase n'était pas assez clair dans le guide, j'ajouterais l'exemple ;)
Image Image Image
Mon Premier Guide : Final Fantasy X HD
Répondre