[Tuto] - Utilisation d'un disque dur externe

Échanges et questions sur le matériel, les logiciels et les mises à jour de la
PlayStation 4
Avatar du membre
Vassili Zaïtsev
Newser
Newser
Messages : 2173
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:10
ID PSN : IVassiliZaitsevI
Localisation : Stalingrad

[Tuto] - Utilisation d'un disque dur externe

Message par Vassili Zaïtsev » ven. 6 oct. 2017 17:23

Disque Dur Externe




Lors d'une précédente Mise à Jour Sony a offert la possibilité aux joueurs d'utilisé un disque dur externe pour y stocker des applications. Bonne idée s'il en est quand le disque dur de la PS4 est plein.

ATTENTION : Vous avez la possibilité de déplacé SOIT les applications SOIT les saves

Les données suivantes ne peuvent en aucun cas être déplacé sur un DD stockant des applications.
  • Sauvegarde de jeux
  • Vidéo Shareplay
  • Capture d'écran
  • Thèmes
Pour déplacer ces dernières, vous devez posséder un second disque dur pour cet usage.
Procédure identique à une copie sur clé USB en somme.

INSTALLATION

Avant de commencer vous devez posséder les éléments suivants:
  • Un Disque Dur Externe de 250go à 8 To de capacité en format USB 3.0
  • Un câble USB 3.0 reconnaissable à la couleur bleue de la broche/câble.
  • S'assurer de la compatibilité du Disque dur (Topic Hardware)
Branchez votre disque dur à la PS4 au port USB de votre choix. Puis allumez cette dernière.
Une Notification va vous avertir que " le support n'est pas compatible ". N'en tenez pas compte.
Sélectionnez [Paramètres][Périphériques] > [Périphériques de stockage USB]
Choisissez le périphérique de stockage USB à formater, puis [Formater en tant que stockage étendu].
La procédure de formatage démarrera aussitôt.

GESTION DES APPLICATIONS

Déplacer des applications vers le Stockage Etendu

Si le stockage étendu n'est pas sélectionné par défaut faites la manipulation suivante : Sélectionnez [Paramètres] → [Stockage], puis appuyez sur la touche OPTIONS, puis choisissez [Emplacement d'installation de l'application] → [Stockage étendu].
  • Sélectionnez [Paramètres] → [Stockage].
  • Sélectionnez le support de stockage sur lequel se trouve l'application.
  • Puis sélectionnez ensuite [Applications].
  • Appuyez sur la touche OPTIONS, puis choisissez [Déplacer vers le stockage étendu].
  • Cochez les applications que vous souhaitez déplacer vers le stockage étendu, puis sélectionnez [Déplacer].
Déplacer des applications vers le Stockage Système

Si le stockage système de la PS4 n'est pas sélectionné par défaut faites la manipulation suivante : Sélectionnez [Paramètres] → [Stockage], puis appuyez sur la touche OPTIONS, puis choisissez [Emplacement d'installation de l'application] → [Stockage Système].
  • Sélectionnez [Paramètres] → [Stockage].
  • Sélectionnez le support de stockage sur lequel se trouve l'application.
  • Puis sélectionnez ensuite [Applications].
  • Appuyez sur la touche OPTIONS, puis choisissez [Déplacer vers le stockage Système].
  • Cochez les applications que vous souhaitez déplacer vers le stockage système, puis sélectionnez [Déplacer].
Pour déconnecter le stockage étendu, maintenez (ps) pour accéder au menu rapide puis → [Périphériques] → [Arreter l'utilisation du stockage étendu].
La manipulation [Paramètres] → [Périphérique] → [Périphérique de stockage USB] est également faisable.

Explications en images
Spoiler : :
Sélection emplacement Stockage

Image

Image

Déplacement des applications

Image

Image

Image

Déconnexion du Stockage Etendu

Image

Image

Image

Image

Image
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
  • A la prochaine installation d'une application, celle-ci sera placé sur le stockage que vous avez sélectionner par défaut.
  • Les futures Mise à Jour de vos applications seront téléchargé sur l'emplacement stockage où ces dernières sont placés.
  • A l'écran d'accueil de la PS4, toutes applications enregistré sur le stockage système et étendu sont affiché. Nul besoin de changer de stockage pour les faire apparaitre.
  • Si vous sélectionnez une application du stockage étendu et que celui-ci n'est pas connecté, un icône Image sera accolé à la/les applications indisponible.
  • Pour une raison de cout, le câble USB livré avec le disque dur est souvent trop court. Vous avez la possibilité bien sur d'utiliser une rallonge USB mâle/femelle. Toutefois vérifié bien que cette rallonge est en USB 3.0 et non 2.0, ce qui aurait pour effet de couper le signal.
Image
Avatar du membre
Safarisco
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 18 nov. 2011 09:47
ID PSN : max69009
Localisation : Doubs 25
Contact :

Re: [Tuto] - Utilisation d'un disque dur externe

Message par Safarisco » ven. 6 oct. 2017 18:16

Merci Vassili pour ce tuto, j'aurais juste une question, en gros tu peux prendre (presque) n'importe qu'elle DD mais le plus important c'est d'avoir un cordon USB3.0 ? Ou il faut que ce soit un DD qui gère l'USB 3.0 également ? (Désolé je suis novice)
Image
Avatar du membre
Vassili Zaïtsev
Newser
Newser
Messages : 2173
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:10
ID PSN : IVassiliZaitsevI
Localisation : Stalingrad

Re: [Tuto] - Utilisation d'un disque dur externe

Message par Vassili Zaïtsev » ven. 6 oct. 2017 18:30

Safarisco a écrit :Merci Vassili pour ce tuto, j'aurais juste une question, en gros tu peux prendre (presque) n'importe qu'elle DD mais le plus important c'est d'avoir un cordon USB3.0 ? Ou il faut que ce soit un DD qui gère l'USB 3.0 également ? (Désolé je suis novice)
Il faut que ton DD soit aussi en 3.0. La PS4 ne reconnaissant que ce format. ;)
Image
Avatar du membre
Ankou
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 686
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 22:44
ID PSN : Ankou_Tenebrae
Contact :

Re: [Tuto] - Utilisation d'un disque dur externe

Message par Ankou » ven. 6 oct. 2017 18:36

Merci Vassili pour ce tuto. J'en aurai très bientôt l'utilité. Ma PS4 est pleine, elle refuse tout nouveau jeu. J'ai commandé un disque dur externe que j'espère avoir en début de semaine prochaine.
Image
Avatar du membre
Jah Seiika
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 91
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 08:08
ID PSN : Jah_Seiika

Re: [Tuto] - Utilisation d'un disque dur externe

Message par Jah Seiika » sam. 7 oct. 2017 12:47

J'en profite du topic pour poser une petite question.
Est-ce que ça change quelque chose de jouer sur le DDE directement et non sur la console? Les jeux ne sont pas plus long a charger par exemple?
Image
Avatar du membre
Vassili Zaïtsev
Newser
Newser
Messages : 2173
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:10
ID PSN : IVassiliZaitsevI
Localisation : Stalingrad

Re: [Tuto] - Utilisation d'un disque dur externe

Message par Vassili Zaïtsev » sam. 7 oct. 2017 13:35

Non le temps de chargement est le même ou si infime soit il ;)
On parle de DD externe mais au final c'est comme si t'a PS4 avait deux DD dans ces entrailles :lol:
Image
Avatar du membre
Neo-619-San
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 582
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 14:11
ID PSN : Neo-619-San
Localisation : Près le la playstation .

Re: [Tuto] - Utilisation d'un disque dur externe

Message par Neo-619-San » sam. 7 oct. 2017 21:41

J'ai lus le tuto et n'ais pas trouver la réponse a cet question.
Apres la manipulation pour raccorder de ddr à la pas 4, peut-on encore utilise le ddr pour stocker d'autre données ( film, photos ,...) ou devient-il exclusif à la ps4?
Image
Liste de mes tests/guides validés :
Spoiler : :
Tests :
-Syberia 3 ps4
-Demetrios ps4/vita
-Secret of Mana ps4
-Adventure Time : Les Pirates de la Terre de Ooo ps4

Guides :
- Wreckfest
-The Walking Dead : A New Frontier ps4
-Whisper : Ari la cavalière
Avatar du membre
Safarisco
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 18 nov. 2011 09:47
ID PSN : max69009
Localisation : Doubs 25
Contact :

Re: [Tuto] - Utilisation d'un disque dur externe

Message par Safarisco » sam. 7 oct. 2017 21:47

Neo-619-San a écrit :J'ai lus le tuto et n'ais pas trouver la réponse a cet question.
Apres la manipulation pour raccorder de ddr à la pas 4, peut-on encore utilise le ddr pour stocker d'autre données ( film, photos ,...) ou devient-il exclusif à la ps4?
D’apres ce que j’ai compris il devient exclusif à la PS4, comme dit par Vassili un peu plus haut, c’est comme si le 2ème DD était dans la PS4.
Image
Avatar du membre
Vassili Zaïtsev
Newser
Newser
Messages : 2173
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:10
ID PSN : IVassiliZaitsevI
Localisation : Stalingrad

Re: [Tuto] - Utilisation d'un disque dur externe

Message par Vassili Zaïtsev » sam. 7 oct. 2017 22:27

Neo-619-San a écrit :J'ai lus le tuto et n'ais pas trouver la réponse a cet question.
Apres la manipulation pour raccorder de ddr à la pas 4, peut-on encore utilise le ddr pour stocker d'autre données ( film, photos ,...) ou devient-il exclusif à la ps4?
Je n'en ai pas parlé car dans mon cas mon ordinateur n'a pas du tout reconnu mon DD après avoir été formaté via la PS4.
Toutefois il est ancien et il manque peut être quelques Codec.

Après ce que je crains c'est que ton PC divise en part ton DD en lui imposant son format.
Rendant du coup les applications inutilisables quand tu le branche sur ta PS4.

Mes connaissances informatique sont limités à ce sujet donc je n'en suis pas sur à 100%, mais dans le doute vaut mieux utiliser un DD externe uniquement pour ton PC au lieu de tout perdre
Image
Avatar du membre
Jo-La-Mouche
Team Tests
Team Tests
Messages : 775
Enregistré le : lun. 8 oct. 2012 16:46
ID PSN : Jo-La-Mouche
Localisation : Quand

Re: [Tuto] - Utilisation d'un disque dur externe

Message par Jo-La-Mouche » dim. 8 oct. 2017 10:31

La PS4 utilise un système de fichier qui lui est propre. Ce système de fichier n'est nativement pas du tout reconnu par un PC, donc quand tu formates un disque dur externe pour pouvoir y mettre des jeux, il devient compatible avec la PS4 et perd du coup, toute possibilité d'être lu par ton ordinateur. A moins d'utiliser des logiciels tiers, et encore, je ne te garantie pas que cela fonctionne.

Un PC va reconnaître les système de fichiers NTFS et Fat32. NTFS est devenu la référence depuis un moment, Fat32 c'était avant et c'était chiant parce qu'on ne pouvait pas transférer des fichiers de plus de 4Go. Ceci étant dit, si tu veux connecter une clé USB ou un disque dur externe simplement pour y mettre tes sauvegardes, les vidéos ou les photos prises avec Share, il faut que la clé USB ou le disque dur soient formatés en Fat32. C'est le seul système de fichier qui sera reconnu par la PS4 (et c'est dommage, vu les limitations).

Pour résumer:
  • pour transférer photos, vidéos et sauvegardes: Fat32, lisible aussi bien par un PC, un Mac, et la PS4, mais de grosses limitations techniques.
  • pour installer des jeux: formatage du disque dur externe par la console dans un format qui lui est propre, inutilisable par la suite sur un ordinateur.
J'espère avoir répondu à tes interrogations.
Image
Vroum.
Répondre