[Tuto] - SharePlay

Échanges et questions sur le matériel, les logiciels et les mises à jour de la
PlayStation 4
Répondre
Avatar du membre
V-Phantomhive
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 4170
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:42
ID PSN : V-Phantomhive
Localisation : West City
Contact :

[Tuto] - SharePlay

Message par V-Phantomhive » dim. 31 janv. 2016 15:33

Image
Introduite lors de la mise à jour système 2.00 de la PlayStation 4 publiée le Mardi 28 Octobre 2015, la fonctionnalité Share Play ("Jeu en Partage") est encore relativement mal connue du plus grand nombre. Très peu exploitée, cette dernière se révèle pourtant fort utile que ce soit pour découvrir de nouveaux jeux ou pour débloquer tel ou tel trophée fastidieux. Pour répondre à toutes vos questions, PSTHC vous propose aujourd'hui un tutoriel qui vous permettra d'appréhender à coup sûr le mode de fonctionnement de cette innovation made in Sony.


I - SharePlay : Pour qui, pour quoi ?
Le Jeu en Partage introduit trois nouvelles façons de jouer : l'écran partagé, la passation de pouvoir et la coopération locale (hors-ligne et en ligne). Maximisant l'interactivité sociale, il tend ainsi à reproduire les attitudes ludiques éprouvées lorsqu'un ami joue à vos côtés. Par nature, il s'adresse à tous les joueurs possédant un système PlayStation 4. Toutefois, certaines de ses fonctionnalités ne pourront être exercées qu'à la condition que vous et/ou votre coéquipier bénéficier d'un abonnement au service du PlayStation Plus. L'invité n'a pas besoin de posséder le jeu visé par SharePlay pour y assister.


A) L'écran partagé

L'écran partagé permet à votre ami de visionner votre session de jeu. À la différence d'un streaming publique qui nécessite une inscription préalable sur Twitch, UStream ou YouTube, l'écran partagé de SharePlay, lui, est privé : seul vous et votre ami assisterez à votre propre session de jeu, sans qu'un intervenant extérieur ne puisse en perturber son bon déroulement.

Cette fonctionnalité ne requiert aucun abonnement au service du PlayStation Plus.

B) La passation de pouvoir

La passation de pouvoir vous permet de donner le contrôle de votre session de jeu à votre ami. Très concrètement, l'invité pourra interagir avec votre jeu comme s'il contrôlait lui-même la manette. En revanche, ce dernier ne pourra pas accéder à l'interface générale de votre PS4, ni à son écran d'accueil. L'invité ne verra pas les notifications de l'hôte (messages, invitations, trophées...). Vous pouvez récupérer le contrôle de la manette à tout moment ; le visiteur n'a aucun moyen de s'y opposer.

Pour utiliser cette fonctionnalité, l'hôte du jeu en partage doit disposer d'un abonnement au service du PlayStation Plus mais cela n'est pas requis pour l'invité.

C) La coopération locale

La coopération locale vous permet de jouer en multijoueur local (coopératif comme compétitif) avec votre ami si le jeu s'y prête. Une fois lancée, la session de jeu apparaîtra simultanément sur votre écran et sur celui de votre camarade de jeu : vous pourrez ainsi jouer ensemble comme si vous étiez assis sur le même canapé. Là encore, le visiteur ne pourra pas sortir du cadre délimité par la session de jeu : il n'aura pas accès à l'interface de votre PlayStation 4. De la même manière, il ne verra pas non plus les notifications de l'hôte.

Pour utiliser cette fonctionnalité, l'hôte ET le visiteur doivent disposer d'un abonnement au service du PlayStation Plus.


II - Comment utiliser SharePlay ?
A) Création d'une Party

L'utilisation du Jeu en Partage nécessite la création d'une Party réunissant l'hôte (vous) et son visiteur (votre ami).
  • Si une Party existe déjà : Cliquez simplement sur "Jeu en Partage", en haut à droite.
  • Si une Party n'existe pas encore : Pressez la touche "Share" de votre DualShock 4 puis sélectionnez "Démarrez Jeu en Partage". Invitez ensuite l'ami de votre choix dans la Party nouvellement créée.
Notez que vous ne pouvez utiliser le Jeu en Partage qu'avec un seul ami à la fois : cependant, d'autres amis peuvent toujours vous rejoindre dans la Party hébergeant le Jeu en Partage.

B) Déroulement du Jeu en Partage

Une fois la Party créée et votre le Jeu en partage démarré, vous voilà fin prêt à expérimenter les trois modes de jeux détaillés dans le paragraphe I.
  • Pour démarrer l'écran partagé :
Il suffit simplement que le visiteur accepte l'invitation envoyée par l'hôte lors du lancement du Jeu en Partage.
  • Pour démarrer la passation de pouvoir :
Depuis l'écran de la Party, cliquez sur l'option "Donner la manette au visiteur" située sous "Jeu en Partage". Pour reprendre le contrôle de la manette, cliquez sur "Reprendre la manette". Notez que même après avoir repris le contrôle de la manette, votre écran sera partagé jusqu'à ce que vous arrêtiez le Jeu en partage.
  • Pour démarrer la coopération locale :
Depuis l'écran de la Party, cliquez sur l'option "Donner la manette au visiteur" située sous "Jeu en Partage". Sélectionnez ensuite "Jouer Ensemble" si le jeu s'y prête.


III - Les limitations de Shareplay
Avant d'utiliser le Jeu en Partage, vous devez garder à l'esprit différentes limitations propres à l'âge et à la géographie, à votre fournisseur d'accès Internet et aux conditions d'utilisation du PlayStation Network.

A) Les limitations liées à l'âge et à la géographie
  • Pour utiliser le Jeu en Partage, le jeu que vous voulez partagez doit être disponible sur le PlayStation Store du pays de votre visiteur.
  • Pour utiliser le Jeu en Partage, le niveau de contrôle parental du jeu que vous voulez partager ne doit pas excéder celui du visiteur si le contrôle parental est activé sur son système PlayStation 4.
  • Les titulaires allemands d'un compte Sony Entertainment Network ne peuvent utiliser le Jeu en partage qu'avec d'autres possesseurs d'un compte Sony Enterainment Network allemand. Le visiteur devra saisir son numéro de carte d'identité avant de pouvoir rejoindre la session de Jeu en partage si le jeu est classifié PEGI 16+.
B) Les limitations liées à votre fournisseur d'accès Internet
  • Pour profiter du Jeu en partage, l'hôte et l'invité doivent disposer d'une connexion Internet à haute vitesse. La connexion Internet de l'hôte prime sur celle de l'invité : c'est elle qui supportera la session de Jeu en Partage.
  • Une vitesse de connexion en amont et en aval de 2 Mbps au minimum est recommandée. Le Jeu en partage devient parfaitement stable à partir de 5 Mbps.
    • Entre 5 et 2 Mbps, vous pourrez utiliser le Jeu en partage, mais le service pourra se détériorer en cours d'utilisation et l'image n'apparaîtra pas nette sur l'écran du visiteur. De la même façon, certains modes de jeu en ligne pourront vous être refusés.
    • En dessous de 2 Mbps, vous ne pourrez pas utiliser le Jeu Partage.
    • Si d'autres périphériques de votre réseau utilisent une quantité importante de largeur de bande, il est conseillé d'attendre qu'ils aient terminé leurs opérations avant de démarrer le Jeu en partage.
    • Vous pouvez tester votre vitesse de connexion depuis la Party en sélectionnant "Jeu en Partage" puis "Tester la vitesse de connexion".
C) Les limitations liées au PlayStation Network
  • L'hôte et le visiteur doivent être amis sur le PlayStation Network.
  • La durée maximum d'une session de Jeu en partage est de 60 minutes. Lorsque la session se termine, vous pouvez immédiatement en relancer une nouvelle. Le nombre de sessions est illimité.
  • Seul l'hôte peut remporter des trophées pendant le Jeu en Partage. Dans le cadre d'une session de jeu en coopération, l'invité ne pourra pas débloquer de trophées sur son propre compte. Cependant, celui-ci pourra toujours débloquer des trophées pour l'hôte en jouant à sa place.
  • Les jeux utilisant la PlayStation Camera ne sont pas compatibles avec le Jeu en Partage.
  • Les visiteurs ne peuvent pas sauvegarder des captures d'écran ou des clips vidéo provenant de l'écran de l'hôte.
  • Vous êtes responsable du comportement du visiteur lorsque celui-ci joue sous votre nom. Si ce dernier adopte une attitude déplacée envers d'autres utilisateurs du PlayStation Network, les éventuelles sanctions prises par Sony Entertainment Network s'appliqueront sur votre compte, et non sur le sien.

IV - En résumé
Image
ElB4rjO_o

Re: [Tuto] - SharePlay

Message par ElB4rjO_o » lun. 1 févr. 2016 00:18

Merci beaucoup pour ce tuto!! :okayg:
Car justement je me posais pas mal de question sur ce système... :^)

Première fois employer pour moi avec succès ce matin a la demande d'une de mes amies pour visionner ma partie, car d'habitude ma connexion ne le permettait pas (mais aujourd’hui sur la fibre depuis quelques jours ca le fait bien lol ^^)
Répondre