[Annexe Guide] - Guide et informations sur l'affection

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Kyp-chan
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[Annexe Guide] - Guide et informations sur l'affection

Message par Kyp-chan » jeu. 18 oct. 2018 11:23

Cette annexe regroupe une grande quantité d'informations permettant de démystifier le système d’affection qui régit Tales of Symphonia, avec comme objectif principal celui de vous permettre de pouvoir sortir avec la personne de votre choix à Flanoir. Elle est organisée en deux parties ; l’une détaille le fonctionnement du système d’affection, et quelques éléments du jeu qui y sont liés, l’autre est plus pragmatique et indique les changements d’affection opérés par le jeu en fonction des choix réalisés. C’est probablement cette seconde partie qui vous intéressera le plus. Notez que la dernière section (avant les crédits) donne un cheminement équilibré qui permet d’avoir tous les personnages à peu près au même niveau d'affection, sans avoir à transférer l’affection d’une partie précédente. Il suffira d’ajuster les positions relatives des différents personnages avec quelques unes de leurs saynètes avant les évènements du docteur à Flanoir.

Notez que les éléments qui suivent contiennent de nombreux spoilers. Il est donc plutôt recommandé de faire une première partie sans consulter cette annexe. Cela sera très vraisemblablement sans conséquence sur le nombre de parties à réaliser pour obtenir le trophée de platine, car il vous sera difficile de sortir Colette du trio de tête pour la première partie.

Ce guide sur l’affection a été établi à partir de données prises directement depuis des sauvegardes du jeu. Bien que ce processus ne permette pas d’observer en direct l’évolution de l’affection, puisque les changements ne sont vus qu’après sauvegarde, il rend compte de cette évolution avec des valeurs définies. Il a en outre le grand avantage de répondre à un certain nombre de questionnements.

SOMMAIRE

Affection : introduction et dessous des cartes Guide des valeurs d’affection Crédits



Affection : introduction et dessous des cartes

Au cours de l’aventure, vous aurez des choix à faire, qu’il s’agisse d’actions ou simplement de réponses à des questions posées par différents interlocuteurs. La plupart de ces choix influencent d’une manière ou d’une autre la façon dont les autres membres du groupe vous perçoivent.

Cette composante du jeu appelée ici affection est une valeur cachée, propre à chacun des neuf personnages jouables. Le personnage possédant l’affinité la plus élevée obtient des interactions supplémentaires avec Lloyd à certains moments de l’histoire. L’affection est codée sur quatre octets avec un entier signé. La valeur maximum autorisée par le jeu est 10 000 par personnage dans le sens positif. La plus grande valeur négative n’a pas été évaluée.

Collette commence le jeu avec un bonus d’affection de 500 points. Tous les autres personnages commencent à 0. Les choix de dialogues modifient ces valeurs avec des multiples de 60 : -180, -120, -60, +60, +120 ou encore +180 comme vous pourrez le voir dans la seconde section de cette annexe.


Grade Shop

L’option Affection du Grade Shop transfert directement les valeurs d’affection de vos neuf membres, de la partie chargée dans la nouvelle partie. Dans cette configuration, Collette ne reçoit plus son bonus de 500 points. Toutes les interactions que vous obtiendrez dans cette nouvelle partie dépendront de ces valeurs d’affection transférées, ainsi que de leur évolution avec vos choix.

L’achat de l’option Tension + altère simplement la fréquence à laquelle les personnages entrent en mode adrénaline. La tension n’a aucun effet sur l’affection.


La voyante à Triet

La voyante située dans la partie nord de Triet évaluera votre relation avec les autres personnages en fonction de la valeur d’affection que chacun possède. Il sera toutefois impossible de connaître le niveau d’affection avec des membres qui ne sont pas présentement dans l’équipe. Si vous lui dites « Je ne sais pas », elle donnera également un indice sur le personnage qui est en tête parmi ceux présents dans l'équipe qui peuvent très bien ne pas être ceux avec lesquels vous avez le maximum d’affection au global.

Dans l’éventualité d’une égalité entre personnages à la place la plus haute, l’âme sœur indiquée par la voyante est déterminé dans l’ordre de sa liste (Colette, Génis, Raine, Sheena, Zélos, Préséa, Régal, Kratos). En d’autres termes, si Colette, Sheena et Kratos ont la même valeur d’affection, supérieure à celles des autres personnages, C’est Colette que la voyante vous indiquera.

Vous trouverez ci-dessous une liste indiquant la réponse de la voyante en fonction de la valeur d’affection.
≤ 0 : ...doesn't think much of you at all.
1 – 200 : ... a un peu confiance en vous.
201 – 400 : ... a l'air d'avoir confiance en vous.
401 – 800 : ... vous estime beaucoup !
801 – 1000 : ... a énormément confiance en vous !
≥ 1001 : Vous êtes totalement faits l'un pour l'autre !

Comme vous pouvez le voir, la plage de valeur utilisée par la voyante est relativement petite ; il est possible de largement dépasser les seuils positifs et « négatifs » et par exemple avoir plusieurs personnages pour lesquels la voyante répondra « vous êtes totalement faits l'un pour l'autre ! » ou « ...doesn't think much of you at all. ». En réalité, peu importe la valeur absolue de l’affection. C’est le positionnement relatif des uns par rapport aux autres qui conditionne le trio de tête (avec lequel vous pourrez sortir à Flanoir).


Saynète des halos lumineux

Sur cette page, le terme saynète fait essentiellement référence aux saynètes déclenchées en marchant dans les anneaux de lumière sur la carte du monde. Lorsque vous marchez dans l’un de ces anneaux, une discussion entre Lloyd et un personnage s’enclenche, discussion qui aboutit toujours à un choix de réponse à faire qui influencera (ou non) l’affection. Répondre positivement aura un impact différent suivant le personnage, comme suit :

Régal : +180
Préséa : +120
Colette : +60
Génis : +60
Raine : +60
Sheena : +60
Zélos : +60
Kratos : +60

Ces valeurs reflètent le fait que les développeurs ont estimé qu’il était plutôt délicat de monter l’affection de Régal et de Préséa par rapport aux autres personnage avec les dialogues de l’histoire compte tenu de leur entrée tardive dans le groupe. Bien que Zélos arrive plus tard que Préséa, il ne possède toutefois pas de bonus. Et bien que Colette n’ait pas besoin de bonus, elle possède six saynètes tandis que les autres n’en ont que quatre ou cinq. Notez que les saynètes de Régal permettent de lui faire gagner 900 points, souvent assez pour l’envoyer dans le trio de tête.

Répondre à une saynète négativement n’a aucun impact, le personnage ne perd pas d’affection ! Il n’est donc pas possible d’utiliser les saynètes pour perdre délibérément de l’affection et modifier le trio de tête. Pour cela, il faut cuisiner.


La cuisine

Cuisiner avec Lloyd en utilisant un aliment qu’un personnage aime fait augmenter son affection pour lui d’un point. À l’inverse, utiliser un ingrédient non apprécié réduit l’affection d’un point. Qu’il s’agisse d’un ingrédient obligatoire pour une recette, ou qu’il soit optionnel ne semble pas faire de différence. Lloyd doit être le cuisinier pour que la modification d’affection survienne. Tant qu’un personnage est dans le groupe (c’est-à-dire visible dans le menu), son affection vis-à-vis de Lloyd sera modifiée, qu’il combatte ou qu’il reste en retrait. La cuisine affecte les personnages même s’ils sont pétrifiés ou KO. Il n’est donc pas possible de laisser délibérément un personnage KO pour l’empêcher d’être affecté. Lorsqu’un personnage quitte le groupe pour des raisons scénaristiques (par exemple lorsque Colette est enlevée), ce personnage n’est plus affecté par la cuisine tant qu’il n’est pas revenu.

Un plat peut affecter plusieurs personnages en même temps, en fonction des ingrédients utilisés. L’exemple le plus marquant est celui du melon qui touchera à la fois Colette, Zélos et Régal (en supposant qu’ils soient tous les trois dans le groupe). Cuisiner de la paëlla avec du poulpe et du tofu ravira Régal tout en ennuyant Zélos, etc.

Cuisiner en utilisant à la fois un ingrédient apprécié et un ingrédient détesté par un personnage annulera les effets de la cuisine (la somme donne 0). Les gains et pertes d’affection sont plafonnés à ±1 point par plat. Ainsi réaliser une salade de fruits avec cinq melons ne fera perdre à Régal qu’un seul point à chaque fois, tout en ne montant que d’un point l’affinité avec Zélos et Colette. De ce fait, il faut cuisiner 60 fois pour simplement égaliser un changement opéré par les dialogues, et encore cela n’est vrai que dans le cas d’une modification mineure.

Vous trouverez ci-dessous un tableau donnant les préférences de chaque personnage. Les ingrédients non listés ne semblent pas avoir d’effet.

Aime
    N'aime pas
      LloydBœuf (sauf bœuf séché)Tomate
      ColetteTous les fruitsPoivron
      GénisLaitCarotte
      RaineCitronChampignon
      SheenaRiz (sauf riz à l'orge)(rien)
      ZélosThon, dorade, melonPoulpe
      Préséa(rien)(rien)
      RégalTofuConcombre, melon
      KratosThonTomate

      Colette aime tous les ingrédients faisant partie de la catégorie fruit, ce qui inclut le citron mais pas la tomate, considérée comme un légume par le jeu. Vous ne pouvez donc pas augmenter l’affection avec Raine sans augmenter également celle avec Colette en cuisinant, à moins que cette dernière ait quitté le groupe.

      En faisant attention aux plats cuisinés, il est possible d’ajuster finement l’affection à une valeur particulière. Cependant cela ne fonctionne pas avec Préséa qui ne réagit aucunement à ce que Lloyd cuisine. Son manque de préférence culinaire peut s’expliquer par les évènements de l’histoire, mais même après son éveil la nourriture ne l’affecte pas.
      Il n’est pas non plus possible d’abaisser l’affection de Sheena en cuisinant. Comme la confection des plats affecte également la jauge d’adrénaline, qu’importe le cuisinier, il est possible que les développeurs ne voulaient pas que les joueurs s’inquiètent de réduire la jauge d’adrénaline de Sheena, et ainsi limiter la fréquence à laquelle elle peut invoquer. Ceci a malencontreusement comme corollaire qu’il est également impossible de réduire, délibérément, l’affection avec Sheena par la cuisine.

      Remarquez que les préférences de Colette ne changent pas même après qu’elle a perdu le sens du goût, ce qui ne fait pas vraiment sens avec l’histoire puisqu’il y a même une saynète (non liée à l’affection) qui mentionne qu’elle mange du poivron même si elle n’aimait pas cela avant. Et pourtant, cuisiner avec du poivron fait toujours baisser son affection vis-à-vis de Lloyd. Même lorsqu’elle perd sa personnalité, elle conservera ses préférences culinaires et son affection en sera affectée dès lors que Lloyd cuisinera.


      Autres points

      L’utilisation d’un membre du groupe pour combattre ne semble pas impacter l’affection. Faire participer les personnages au combat, ou les laisser en dernières positions dans l’équipe ne change rien. Les seuls moments où la constitution du groupe peut avoir un effet est lorsque celui-ci se scinde et que Lloyd doit choisir quels personnages l’accompagnent : les effets de la cuisine ne s’appliquent qu’aux personnages présents dans le groupe (celui qui accompagne Lloyd). Que vous contrôliez un personnage, ou que vous laissiez ses commandes à l’IA ne semble pas non plus avoir d’importance.

      Le personnage qui a pour Lloyd le plus d’affection et celui que vous choisissez à Flanoir sont deux choses différentes, mais pas complètement indépendantes. Certaines scènes du jeu sont codées en dur pour refléter votre choix à Flanoir, qu’importe sa valeur d’affection. D’autres scènes utiliseront les personnages qui ont présentement l’affection la plus élevée, qu’importe avec qui vous êtes sorti à Flanoir. Il n’est pas obligatoire de sortir avec la personne qui a le plus d’affection pour vous ; vous avez le choix entre les trois personnages du trio de tête (sur la version PS3). Sur la version NGC du jeu, vous pouviez sortir avec Kratos en refusant les trois candidats précédents, même si Kratos était le personnage avec lequel vous aviez le moins d’affection, justifiant d'autant plus la distinction fait au début du paragraphe.

      La description de la sardonyx indique qu’elle « permet de trouver l’âme sœur », mais l’équiper ne change absolument rien à l’affection, qu’elle soit équipée à Lloyd ou à un autre personnage.


      Effets de l’affection
      • Pendant la récupération de la statue de Spiritua au geyser de Thoda, si vous ratez le mini-jeu, le personnage avec l’affection la plus élevée (présent dans le groupe à ce moment-là) sera celui qui sauvera Lloyd.
      • Sheena rejoint normalement le groupe pendant les évènements à la ferme humaine d’Asgard. Elle peut toutefois vous rejoindre dès Luin en fonction de son affection pour Lloyd. Lorsque vous entrez dans la ville, Sheena gagne 180 points d’affection. Si après ce bonus elle se trouve dans le trio de tête, elle proposera de rejoindre le groupe. Notez que les personnages de Tesséha’lla ne sont pas regardés par le jeu pour déterminer le trio de tête, au cas où vous auriez transféré les données d’affection depuis une partie précédente. Seuls les personnages dans le groupe (et Sheena) sont testés.
      • Dans les versions Playstation (2 et 3), le personnage qui est choisi pour donner son nom à la médaille du courage, à Palmacosta, semble lié à l’affection. Si Génis ou Kratos a la plus haute affection, c’est l’un des deux qui sera choisi, autrement ce sera Lloyd.
      • À la ferme humaine de l’île oubliée, le personnage choisi comme appât est celui avec lequel vous avez le moins d’affection, et celui qui aide Lloyd est celui avec le plus d’affection (hormis Kratos, évidemment).
      • Dans le temple de l’obscurité, le personnage qui attend Lloyd à l’extérieur du petit passage est celui avec le plus d’affection, à moins qu’il ne s’agisse de Kratos et qu’il ne soit pas dans le groupe, auquel cas c’est le second personnage avec le plus d’affection qui apparaît.
      • L’ordre dans lequel les personnages parlent à Forcystus dans la ferme humaine d’Isélia est lié à l’affection. Les personnages parlent par ordre décroissant d’affection : celui qui a le plus d’affection parle en premier, le deuxième plus élevé parle en second, puis le troisième mentionne le fait qu’il faut se dépêcher, juste avant le début du combat. Il y a toutefois un écart à cette règle si vous prenez Kratos avec vous : il intervient toujours en deuxième position, peu importe sa valeur d’affection. Le personnage qui éteint la machine après le combat n’est pas lié à l’affection.
      • Dans la maison de Dirk, après les évènements de la ferme d’Isélia, la position des personnages dépend de leur valeur d’affection respective (sauf pour Sheena et Kratos). Dans l’ordre croissant d’affection, celui qui en a le moins est à côté de la fenêtre au rez-de-chaussée. Le suivant est à l’extérieur, proche de l’étendage à linge sur le chemin vers la pierre tombale. L’emplacement suivant est à côté de Noïshe, puis à côté de la pierre tombale. Le personnage avec la deuxième plus haute affection est à l’étage, dans la chambre et celui en tête est à l’extérieur sur le balcon. Vous aurez des lignes de dialogue supplémentaires avec lui, ou elle.
        Si Sheena ou Kratos est le personnage avec l’affection la plus haute, vous obtiendrez leurs lignes de dialogue supplémentaires automatiquement pendant qu’ils parlent avec Lloyd, et le deuxième personnage avec la plus haute affection (hormis Kratos et Sheena) sera sur le balcon. Vous n’obtiendrez de celui-ci que la version courte de la discussion.
      • Pendant la quête annexe concernant Préséa et les exsphères, le personnage qui reste derrière est celui avec lequel Lloyd a le moins d’affection (en excluant Préséa, bien sûr).
      • Pendant les révélations chez Altessa, Zélos sortira de la maison avec Colette s’il est le personnage avec la plus grande affection. Cette scène n'apparaît pas si un autre personnage occupe la première place (y compris Kratos, qui n’est de toute façon pas présent dans le groupe).
      • Lorsque le docteur de Flanoir se rend chez Altessa, les personnages qui l’accompagnent sont alignés par ordre croissant d’affection, celui qui en a le moins étant celui indiquant à Lloyd qu’il emprunte son ptéroplan.
        L’organisation du groupe devant l’hôtel le lendemain matin dépend également de l’affection : celui avec le plus d’affection est à côté de Lloyd à droite de l’écran. Le suivant est à la gauche du précédent et le troisième à côté du deuxième. Les quatre autres sont à gauche de l’écran ; celui qui a le moins d’affection est celui à qui s’adresse Lloyd pour prendre des nouvelles d’Altessa.
      • Pendant la nuit à l’hôtel de Flanoir vous pouvez choisir de sortir avec l’un des trois personnages qui a le plus d’affection pour Lloyd (sur la version NGC vous pouvez également sortir avec Kratos, peu importe son affection en refusant les trois premiers). Le personnage que vous choisissez cette nuit-là sera utilisé dans les évènements suivants, peu importe l’évolution de vos relations.
      Le personnage qui est choisi à Flanoir…
        • … détermine (indirectement) le boss que vous affronterez pendant la troisième visite à la tour du Salut, ainsi que le huitième membre du groupe à la fin du jeu.
        • … rend visite à Lloyd pendant la nuit à Heimdall avant d’entrer dans la forêt de Torent. (Si Kratos a été choisi, il n’y a cependant pas de scène.)
        • … s’adresse à Kratos juste avant que Lloyd l’affronte en duel dans la forêt de Torent. (Si Kratos a été choisi, Llyod dit les lignes de dialogue lui-même.)
        • … est possédé par Mithos après le pacte avec Origin. (Si Kratos a été choisi, c’est Colette qui se fait posséder et dans ce cas Kratos possède quelques lignes de dialogue supplémentaires pendant le flashback lorsque vous la sauvez.)
        • … est secouru séparément à Derris-Kharlan et ne participe donc pas aux différentes illusions de Mithos. (Si vous choisissez Kratos, c’est à Colette que s’applique cela.)
        • … voit le cristal du Cruxis de Mithos sortir de son corps avant de retourner dans le corps de Mithos juste avant les combats finaux. (Une nouvelle fois, si vous choisissez Kratos, c’est Colette qui prend le relai).
        • … obtient des lignes de dialogue supplémentaires à la fin du jeu en pressant Lloyd de faire revivre l’arbre géant.
        • … est vu dans la maison de Lloyd à la fin du jeu. La scène implique que ce personnage accompagne Lloyd dans son tour du monde à la recherche des exsphères. (Si Kratos est choisi, c’est Colette qui est présente).
      • Pendant l’évènement des maillots de bain à Altamira, les deux personnages qui rejoignent automatiquement Lloyd sur la plage sont les deux qui possèdent la plus grande affection et qui sont présents dans le groupe à ce moment-là. Si l’un des deux est choisi manuellement, c’est le suivant dans la liste de préférence qui rejoint.
      • Pendant la soirée à Meltokio, si vous choisissez « Je me demande qui ça peut être », alors vous finirez sur le balcon avec le personnage qui a le plus d’affection pour Lloyd, ou avec le second s’il s’avère que le premier est Kratos.
      • D’après les expériences menées, l’affection agit sur le fait que vous secouriez le personnage choisi à Flanoir avant d’entrer à Welgaia, ou dans Welgaia lorsque le groupe tombe dans un piège et se fait téléporter à Derris Kharlan. S’il s’avère que l’un de vos membres (n’importe lequel) possède une valeur d’affection supérieure ou égale à 2000 points, alors le personnage choisi à Flanoir est secouru juste après le point de téléportation, alors que vous êtes encore à Derris Kharlan. Dans le cas contraire, vous secourrez ce personnage dans Welgaia, en même temps que les autres. Curieusement, il n’est pas nécessaire que ce soit le personnage choisi à Flanoir qui ait plus de 2000 points d’affection, n’importe qui fait l’affaire.
      • Au cinquième étage (6F) de la deuxième strate de l’anamnèse interdite, le personnage qui encourage Lloyd est celui qui possède le plus d’affection avec lui, parmi ceux qui sont dans le groupe. (Sur la version NGC seulement.)
      • Lorsque vous participez à un combat au colisée, au moment où Lloyd entre dans l’arène il est encouragé par le personnage qui a le plus d’affection pour lui (parmi ceux présents dans le groupe). Réciproquement, lorsque ce personnage entre dans l’arène, Lloyd l’encourage.
      • Dans les ruines de Triet, vous devriez obtenir votre première saynète automatique « Combo ! » si l’un des personnages de votre groupe est celui avec la plus grande affection pour Lloyd. À moins que vous n’ayez transféré les données d’affection depuis la partie précédente, cela devrait être Colette puisqu’il est difficile d’avoir un autre personnage au-dessus d’elle à ce stade de l’aventure. Après cela, à chaque fois qu’un nouveau personnage, présent dans le groupe, dépasse le personnage de plus grande affection précédent, vous obtiendrez une nouvelle saynète « Combo ! », généralement juste après le premier combat suivant la condition de dépassement. Le personnage n’a d’ailleurs pas besoin de participer au combat.
        Remarquez que pour que cela arrive, le personnage en question doit avoir la plus haute affection au global, pas uniquement par rapport aux membres présents dans le groupe du moment. Il n’est pas sûr que Zélos soit pris en compte si vous le tuez, mais c’est probable.
        Comme toutes les autres saynètes, vous ne pouvez voir chacune des saynètes « Combo ! » propres à chaque personnage qu’une seule fois par partie, peu importe vos changements d’affection. Cela permet de vous informer à chaque fois qu’un nouveau personnage devient celui avec le plus d’affection au global.
      • Lorsque Lloyd et le personnage de plus haute affection sont utilisés au combat, vous obtiendrez fréquemment un petit dialogue de célébration de la victoire entre les deux, à la fin du combat.
      • Lorsque le personnage de plus haute affection tombe au combat, Lloyd réagira en disant l’une de ses deux lignes de dialogues propres à cette situation ; réciproquement, si c’est Lloyd qui est mis KO, le personnage réagira. Par exemple, Zélos qui normalement ne réagit que lorsque qu’un personnage féminin tombe au combat, réagira pour Lloyd s’il est le personnage avec la plus haute affection.

      Curiosités liées à l’affection

      Il s’agit là d’une liste de quelques bugs ou d’endroits dans la programmation du jeu qui aboutissent à des situations amusantes ou illogiques.
      • Llyod peut modifier sa valeur d’affection vis-à-vis de lui-même en cuisinant des ingrédients qu’il aime ou déteste. C’est assez drôle dans le concept. De ce qui est analysé du jeu, cette valeur d’affection n’est jamais utilisée. En réalité, puisque la cuisine semble être la seule chose qui puisse modifier cette valeur, elle est généralement nulle (égale à 0).
      • Dans le temple de l’obscurité, à chaque fois que vous essayez d’entrer dans le trou dans le mur, le personnage avec le plus d’affection apparaît pour parler à Lloyd. Cela arrive même si le personnage en question n’est pas dans votre groupe à ce moment. Ce bug est assez dramatique avec Zélos en ayant choisi Kratos à Flanoir : si Zélos est le personnage avec le plus d’affection, il apparaît auprès de Lloyd même s’il est mort dans l’histoire. Le seul personnage pour lequel cela est anticipé est Kratos, et dans ce cas c’est le second personnage avec le plus haut niveau d’affection qui apparaît. Mais le jeu ne prend, là encore, pas la peine de vérifier si celui-ci est bien présent dans le groupe à ce moment-là. En parlant de Kratos, s’il est présent dans le groupe et que tous les autres sont temporairement absents lorsque vous passez dans le trou, alors Kratos accompagne Llyod à l’intérieur et reste présent dans le menu. C’est encore plus drôle si Kratos s’avère être le personnage de plus haute affection, car Lloyd lui dit d’attendre, mais Kratos ne l’écoute pas.
      • Le classement de l’affection peut être modifié pendant la nuit à Flanoir en fonction des personnages que vous rejetez ou de celui avec lequel vous sortez. Dans la scène qui se déroule le lendemain, les personnages qui restent à Flanoir avec Llyod sont à côté de lui tandis que ceux qui sont partis avec le docteur reviennent rejoindre le groupe. En fonction des altérations de l’affinité, il est possible pour quelqu’un qui est parti avec le docteur d’être à côté de Llyod, et inversement.
      • Il y a plusieurs endroits dans le jeu où Zélos gagne ou perd de l’affection même s’il est mort ou qu’il n’est pas dans le groupe. Il est vrai que c’est difficile à voir pendant le jeu car la voyante l’exclut de sa liste lorsqu’il n’est plus, mais cela reste visible dans le temple de l’obscurité, et c’est assez drôle quand on y pense.
      • Les membres du groupe gagnent ou perdent de l’affection avec la cuisine même lorsqu’ils sont inconscients. Il s'agit là d'un effet secondaire du système de cuisine lié au fait que certains plats permettent de retirer le statut KO ; la cuisine les affecte donc.

      Conseils généraux

      S'il y a un personnage en particulier pour lequel vous souhaitez avoir avec le plus d'affection, la solution la plus simple reste de consulter la section ci-dessous dénommée « guide des valeurs d’affection » et de l’utiliser tout au long du jeu. Cependant, si vous préférez ne pas avoir à suivre strictement ce document à chaque instant, vous trouverez dans ce paragraphe quelques conseils à garder en tête pendant que vous jouez. Notez toutefois bien que l'obtention du trophée de platine demande uniquement d'amener certains personnages dans le trio de tête pour pouvoir sortir avec à Flanoir.
      • Rappelez-vous que la méthode la plus simple pour augmenter l’affection reste les bonus obtenus par les saynètes déclenchées en marchant dans les halos lumineux sur la carte. Ne faites que les saynètes du personnage qui vous intéresse, et évitez les autres. Si vous vous retrouvez dans une saynète qui ne correspond pas à votre personnage de choix, choisissez simplement la mauvaise réponse qui n’apportera aucune modification.
      • À chaque fois que les membres du groupe se dispersent et que le jeu vous fait prendre le contrôle de Llyod, parlez en premier avec votre personnage de choix. Cela augmente la plupart du temps son affection.
      • À chaque fois qu’il vous est demandé de choisir un personnage pour une raison quelconque, sélectionnez votre personnage de choix si possible.
      • Équilibrez les niveaux d’affection des autres personnages pour les garder bas en distribuant à la fois des bonus et des malus ou en répartissant les bonus. Par exemple, si vous voulez un personnage de Tesséha’lla, alors à chaque fois qu’il vous est demandé de choisir un personnage à Sylvarant, prenez-en un différent.
      • Cuisiner est pratique car cela permet d’ajuster exactement qui est affecté et quand, mais c’est d’un usage assez limité pendant une grande partie du jeu du fait de la faible disponibilité des ingrédients. Vous pouvez toujours y recourir si vous avez épuisé toutes les autres options, mais préparez-vous à faire une quantité faramineuse de combats puisque vous ne pouvez faire qu’un repas par combat.
      En ce qui concerne les différents personnages :
      • Colette - Jouez simplement au jeu sans chercher à avoir quelqu’un en particulier et vous finirez très probablement avec Colette. Vous pouvez toujours utiliser ses saynètes en cas de besoin.
      • Génis - Il y a de nombreuses décisions au début du jeu qui montent son affection. Le plus délicat sera de garder en même temps Colette à un niveau bas car la plupart des choix qui augmentent l’affection de Génis montent également celle de Colette. Assurez-vous de faire le défi d’érudition de Palmacosta avant qu’elle ne soit détruite.
      • Raine - Choisissez toutes les options que vous n’imaginez pas Lloyd dire naturellement. Cela a également l’effet bénéfique de conserver le niveau de Colette bas.
      • Kratos – Visitez Palmacosta avant Hima de sorte à pouvoir réaliser tous les entraînements de Kratos. Choisissez les mêmes options de dialogue que pour Raine ; mettez Kratos dans votre équipe pour les affrontements contre Kvar et Forcystus. En arrivant à Tesséha’lla, dites que vous faites confiance à Kratos et essayez d’en savoir plus sur ses activités à chaque opportunité. Cela peut paraître contradictoire, car si vous lui faisiez vraiment confiance, vous n’auriez pas besoin de faire des investigations, mais c’est ainsi que le jeu est programmé.
        Note pour la version PS3 : dans le remake, Kratos est le personnage le plus difficile avec lequel sortir à Flanoir puisque ses saynètes de Tesséha’lla deviennent indisponibles à un certain point du jeu. De plus, la plupart des façons de gagner de l’affection avec un personnage ne fonctionneront pas pour lui car il est souvent hors du groupe. (C’est très vraisemblablement la raison pour laquelle Kratos était automatiquement disponible dans la version originale du jeu.) Si vous avez déjà atterri à Tesséha’lla avant de réaliser que vous avez besoin de Kratos dans le trio de tête de l’affection pour sortir avec lui, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour rectifier la situation :
        • Si vous ne les avez pas déjà passées, faites toutes les scènes de collecte des matériaux, et investiguez à chaque fois.
        • Si vous n’avez pas déjà passé l'évènement, combattez au colisée en tant que Lloyd. Kratos gagnera plus d’affection que les autres.
        • Soignez Clara. Cela montera l’affinité de Raine et de Kratos de la même manière, mais plus que les autres.
        • Mettez Kratos dans l’équipe de Lloyd dans la ferme humaine d’Isélia.
        • Lorsque Kratos est dans votre équipe à la ferme humaine d’Isélia, cuisinez avec du thon en utilisant Lloyd.
        • Si vous en avez encore la possibilité, faites la saynète avec Kratos à côté de Flanoir.
        • Dites que vous faites confiance à Kratos dans Sybak.
        • Faites les évènements du parc d’attraction en choisissant le café. Au moment de décider avec qui faire les attractions, désignez un personnage avec lequel vous avez peu d’affection.
        • Faites l’évènement à Luin (reconstruite) pour désigner le nouveau maire et choisissez Kratos.
        • Si tout le reste échoue, vous pouvez diminuer l’affection des concurrents par les quêtes secondaires ou par la cuisine si vous devez recourir à cela. Vous ne pouvez pas abaisser l’affinité de Sheena ou de Préséa en cuisinant, mais ce n’est pas un problème car Kratos doit juste être dans le trio de tête. Cette méthode sera probablement longue, sa durée dépendra directement de l’écart d’affection de Kratos par rapport aux autres.
      • Sheena – Visitez Hima avant Palmacosta. Rendez-vous partout où vous pourrez voir Sheena avant qu’elle rejoigne le groupe. Essayez de conserver tous les autres personnages à un niveau bas de telle sorte qu’elle se propose de rejoindre le groupe tôt dans l’aventure ; acceptez pour gagner un bonus supplémentaire. Ne perdez pas contre Kuchinawa (ou faites-le attendre le temps de faire l’évènement à Flanoir).
      • Zélos – Au début du jeu, suivez le cheminement pour Kratos mais ne faites pas les entraînements. Une fois à Tesséha’lla, soyez toujours d’accord avec Zélos. Ne montrez aucun intérêt dans les activités de Kratos. Ironiquement, votre plus grande menace sera Raine. Choisissez d’incarner Zélos pour le combat du colisée et pour tous les autres évènements où vous avez la possibilité de choisir un personnage. Sauvez également la princesse Hilda et aidez le jeune garçon à Sybak.
      • Préséa – Faites en sorte de réaliser sa quête secondaire avec Janet et Horace. Parlez à Janet d’abord afin de pouvoir voir les trois scènes. Regardez également l’évènement à propos des exsphères chez Altessa. Préséa a quelques lignes de dialogue qui l’affectent. Essayez de maintenir tous les autres personnages à un niveau bas en distribuant les bonus et les malus sur chacun. Vous pouvez toujours utiliser ses saynètes en cas de besoin, pour un bonus total maximum de 600 points.
      • Régal – Faites ses saynètes et le quiz de Candy, la réceptionniste à l’embarcadère de Thoda. C'est tout ce qu’il y a à faire.


      Guide des valeurs d’affection

      Cette section indique le nombre de points d'affection gagnés par chacun des personnages pour tous les choix que vous pourriez être amené à faire pendant l'aventure. Notez qu'il s'agit toujours d'un multiple de 60 et qu'il sera peut-être plus facile de compter +1, +2 ou +3 au lieu de +60, +120 ou +180 par exemple. Toutefois, n'oubliez pas que Colette commence l'aventure avec un bonus de 500 points si vous ne transférez pas les données d'affection d'une partie précédente, et que la cuisine touche l'affection par « vrais » pas de 1. Vous trouverez également, un peu plus loin sur cette page, un cheminement permettant d'avoir tous les personnages à peu près au même niveau d'affection avant l'évènement de Flanoir. Il suffira d'ajuster avec quelques saynètes propres à votre personnage de choix.


      Dialogues de l'histoire

      Isélia - Dans la salle de classe :
      • C'est de la recherche : Génis +120
      • Bon, d'accord... : aucun effet
      Isélia - Discussion avec le prêtre dans la salle de classe ou à l'extérieur du temple de Martel :
      • J'y vais aussi : Colette +120, Génis +60
      • Je vais attendre : Génis -60, Raine +60
      Temple de Martel - Kratos rejoins le groupe :
      • Qu'est-ce que t'as dis ?! : Kratos -60
      • J'ai compris : Kratos +60
      Temple de Martel - Après que Colette a reçu son cristal du Cruxis :
      • Première personne à laquelle vous parlez : (Personnage) +60
      • Ne parlez à personne et monter directement sur le téléporteur : aucun effet
      Ferme humaine d'Isélia - Discussion à propos du serti-clé pour Marble :
      • Très bien : Génis +60
      • Mais... : Génis -60
      Ferme humaine d'Isélia - Les Désians ont repéré Marble :
      • ...D'accord : Génis -60
      • Mais... : Génis +60
      Maison de Dirk - Colette veut vous parler sur le balcon :
      • Bien sûr : Colette +120
      • Juste une minute : aucun effet
        • Si vous avez répondu « Juste une minute » à Colette :
          • Parler à Génis en premier : Génis +60
          • Parler à Raine en premier : Raine +60
          • Parler à Kratos en premier : Kratos +180
          • Parler à Colette en premier : Colette +120
        Triet - Après les évènements à la base de Sylvarant, inspectez la porte de la chambre de Colette à l'auberge :
        • Entrer : Colette +60
        • Ne pas entrer : aucun effet
        Triet - Après les évènements à la base de Sylvarant, examinez Génis sur son lit :
        • Lui pincer le nez : aucun effet
        • Ne le réveillons pas : Génis +60
        Triet - Après les évènements à la base de Sylvarant et après avoir donné à Raine son serti-clé :
        • Parler une nouvelle fois à Raine : Raine +60
        Triet - Après les évènements à la base de Sylvarant et après avoir vu Kratos sortir de l'auberge :
        • Je devrais le suivre : Kratos +120
        • Je devrais le laisser tranquille : aucun effet
        Triet - Camping après le premier sceau :
        • Parler à Colette en premier : Colette +60
          • Il manquait quelque chose : Génis +60
          • Il était vraiment bon : Génis -60
            • Colette c'est Colette : Raine +60
            • Elle devient un Ange et c'est tout, non ? : aucun effet
              • Le village, c'est de ma faute : Kratos +60
              • Mais oui, tu as raison : Kratos +120
              Note : seule la première discussion modifie l'affection, à moins que vous n'ayez choisi « Elle devient juste un Ange et c'est tout, non ? », auquel cas c'est la deuxième personne avec laquelle vous discutez qui voit son affection modifiée.
                Sentier d'Ossa - Sheena tombe dans le trou :
                • Laissez-la, c'est une ennemie : Colette -60, Génis -60, Raine +60, Kratos +60 (+120 sur PS3)
                • Cependant... J'ai un peu pitié d'elle : Colette +60, Génis +60, Raine -60, Kratos -60, Sheena +180
                Izoold - Lyla vous demande de livrer une lettre :
                • D'accord : aucun effet
                • Non : aucun effet
                Hima - Sophia demande si vous êtes l'ami de Sheena :
                • Oui : Sheena +60
                • Vous rigolez ? : Sheena -60
                Note de l'auteur : la seconde réponse mérite d'être vue au moins une fois.
                  Hima - Sophia vous demande de récupérer le livre de Boltzmann :
                  • D'accord : Colette +180, Génis +120, Kratos +180, Sheena +180
                  • Oui mais... : Génis +180, Raine +180, Kratos +60
                  Palmacosta - Kratos propose à Llyod de l'entraîner (après avoir parlé au soldat à l'entrée du manoir de Dorr) :
                  • Nan, laisse tomber : Kratos -120
                  • Avec plaisir : Kratos +120
                  Palmacosta - Lorsque vous passez le test à l'Académie :
                  • Vous avez toutes les bonnes réponses : Génis +180
                  • Vous avez 2 bonnes réponses : Génis +60
                  • Vous avez 1 bonne réponse : Génis -60
                  • Vous n'avez aucune bonne réponse : Génis -180
                  Note : accepter directement le défi ou le reporter à plus tard n'a pas d'importance.
                    Maison du Salut de Palmacosta - Vous trouvez Sheena en train de prier :
                    • Lui parler : aucun effet
                    • La laisser tranquille : Sheena +180
                    Luin - Sheena joue avec des enfants :
                    • En fait, tu es gentille : Raine -60, Sheena +120
                    • En fait, tu es plutôt mignonne : Colette -60, Sheena +180
                    Palmacosta (alentours) - On vous informe de l'enlèvement de Chocolat :
                    • Ouais, d'accord : Colette +60, Génis +60, Raine +60, Kratos +60, Sheena +60
                    • Briser les sceaux est notre priorité : Colette -60, Génis -60, Raine +120, Sheena -120
                    Note : Sheena n'est affectée que si elle est dans le groupe.
                      Ferme humaine de Palmacosta - Vous apprenez le piège organisé par Dorr :
                      • A l'attaque ! : Colette +120, Génis +120, Raine -120, Kratos -120, Sheena +180
                      • Retournons à Palmacosta : Colette +60, Raine +120, Kratos +120, Sheena -120
                      Note : Sheena n'est affectée que si elle est dans le groupe.
                        Palmacosta - Dorr demande à Lloyd de sauver sa femme :
                        • D'accord : Colette +60, Génis +60, Sheena +60
                        • Je ne peux pas faire ça : Raine +60, Kratos +60, Sheena +60
                        Note : Sheena n'est affectée que si elle est dans le groupe.
                          Maison du Salut de Palmacosta - Vous découvrez que la statue de Spiritua n'est plus là :
                          • J'irais la chercher : Colette +120, Génis +60, Raine -120, Kratos -60, Sheena +120
                          • Le problème, c'est le geyser : Colette +60, Raine +120 (+180 sur PS3), Kratos +60
                          Note : Sheena n'est affectée que si elle est dans le groupe.
                            Geyser de Thoda - Mini-jeu pendant la récupération de la statue de Spiritua :
                            • Réussite : Colette +180, Génis +180, Raine +180, Kratos +180, Sheena +180
                            • Échec, Colette vient vous sauver : Colette +120, Génis -60, Raine -60, Sheena -60
                            • Échec, Génis vient vous sauver : Colette -60, Génis +120, Raine -180, Sheena -60
                            • Échec, Kratos vient vous sauver : Kratos +120, Sheena -60
                            • Échec, Raine vient vous sauver : Colette -60, Génis -120, Raine +120, Sheena -60
                            • Échec, Sheena vient vous sauver : Colette -60, Génis -60, Raine -60, Sheena +120
                            Note :
                            • Si vous ratez le mini-jeu, le personnage qui vient à votre secours est celui avec lequel vous avez le plus d'affection parmi les membres présents.
                            • Sheena est affectée, qu'elle soit dans le groupe ou non.
                              Asgard - Kratos propose à Llyod de l'entraîner :
                              • Nan, sans moi : Kratos -60
                              • Ouais, je vais venir : Kratos +180
                              Luin - Vous trouvez Sheena au milieu de Luin, dévastée :
                              • Rencontrer Sheena : Sheena +180 (automatique)
                              Luin - Sheena propose de rejoindre le groupe :
                              • D'accord : Colette +60, Sheena +60
                              • Non : Colette -60, Raine +120, Sheena -60
                              Note : Sheena ne proposera d'intégrer le groupe à Luin que si, une fois le bonus automatique de +180 récupéré, elle se situe dans le trio de tête au niveau de l'affection.
                                Luin - Kratos explique comment les exsphères sont créées :
                                • Très bien : Colette +180, Génis +180, Raine +120, Kratos +60, Sheena +180
                                • Non ! : Kratos +180
                                Luin : Kratos propose à Lloyd de l'entraîner (après avoir parlé au soldat dans la deuxième partie du village)
                                • Non, c'est bon : Kratos -180
                                • Ouais, tu as raison : Kratos +180
                                Ferme humaine d'Asgard : Choix des membres des équipes [NGC seulement]
                                • Groupe d'infiltration : (Personnage) +60
                                • Groupe de désactivation : (Personnage) -60 ; Kratos obtient -180
                                Note :
                                • Les bonus et malus ne s'appliquent qu'une fois la composition des équipes confirmée.
                                • Sheena obtient le malus de -60 si elle est envoyée dans l'équipe de désactivation, malgré le dialogue supplémentaire que vous obtenez en la plaçant là.
                                • L'impact de ce choix sur l'affection a été retiré sur la version PS3. Kratos se plaint toutefois encore si vous le placez hors du groupe de Lloyd.
                                  Tour du Mana - Choix des membres de l'équipe :
                                  • Personnage choisi pour accompagner Lloyd et Colette : (Personnage) +60
                                  • Les trois personnages restant en arrière : (Personnage) -60
                                  Note :
                                  • L'impact sur l'affection ne se produit que la première fois que vous choisissez un personnage. Si vous quittez la tour, puis y retournez, aucun changement supplémentaire d'affection ne se produit.
                                  • Ce choix n'a pas d'impact sur l'affection si Sheena n'est pas dans le groupe lorsque vous arrivez à la tour pour la première fois.
                                    Palmacosta - Neil vous parle de Dorr dans son bureau :
                                    • C'est d'accord : Colette +120, Génis +120, Raine +120, Kratos +120, Sheena +120
                                    • Je ne peux pas : Colette -120, Génis -120, Raine -120, Kratos -120, Sheena -120
                                    Note : Sheena n'est affectée que si elle est dans le groupe.
                                      Asgard - Rencontre avec le faux groupe de l'Élue au niveau de la dalle en pierre :
                                      • Bon, c'est d'accord : Colette +180, Génis -60, Raine -120, Kratos -120, Sheena +120, Zélos -60, Préséa -180, Régal +120
                                      • Non : Colette -60, Génis +120, Raine +180, Kratos +120, Sheena -60, Zélos +60, Préséa +120, Régal -120
                                      Note : Seuls les personnages présents dans le groupe lors du choix se trouvent affectés.
                                        Hima - Pendant la nuit avant de rejoindre la Tour du Salut :
                                        • Première personne à laquelle vous parlez : (Personnage) +60
                                        • Ne parler qu'à Colette : Colette +60
                                        Hima - Kratos propose à Lloyd de l'entraîner (après lui avoir parlé deux fois) :
                                        • Nan, je n'en ai pas besoin : Kratos -60
                                        • Avec plaisir : Kratos +180
                                        Hima - Choix du partenaire pour monter le dragon :
                                        • Génis je crois : Colette +60, Génis +60
                                        • Le professeur je crois : Colette -60, Raine +60
                                        • Sheena je crois : Colette -120, Sheena +120
                                        Meltokio - Raine fait une proposition à Zélos et au Pontife :
                                        • D'accord, c'est d'accord : Colette +120, Génis -120, Raine +120, Zélos +180, Préséa -60
                                        • Non, on ne peut pas faire ça : Colette +60, Génis +60, Raine -120, Zélos -120, Préséa +120
                                        Meltokio - Le groupe reste pour la nuit dans le manoir de Zélos :
                                        • Parler à un membre du groupe : aucun effet
                                        Sybak - Discussion avec une femme à propos des agissements de Kratos :
                                        • Ça n'a pas d'importance : Génis +60, Raine -60, Kratos -60, Sheena +60, Zélos +180, Préséa +60, Régal -60
                                        • Ouais : Colette +60, Génis -60, Raine +60, Kratos +60, Sheena -60, Zélos -180, Préséa -60, Régal +60
                                        Ozette - Discussion avec l'homme qui insulte Préséa près du magasin :
                                        • Je comprends : Raine +120, Zélos +120, Préséa +180, Régal +120
                                        • Comment pouvez-vous dire ça ?! : Colette +120, Génis +120, Sheena +120, Préséa +180
                                        Ozette - Préséa demande à se joindre au groupe :
                                        • Bien sûr : Génis +60, Raine +60, Sheena +60, Zélos +60, Préséa +180, Régal +180
                                        • Vous en pensez quoi ? : Génis +120, Raine +180, Zélos +180, Préséa +60, Régal +60
                                        Ozette - Discussion avec la femme qui mentionne Kratos :
                                        • Cela me concerne : Colette +60, Génis -60, Raine +120, Kratos +180, Sheena -60, Zélos -180, Préséa -60, Régal +60
                                        • Je n'ai pas à m'en inquiéter : Colette +60, Génis +60, Raine -60, Kratos -180, Sheena +60, Zélos +180, Préséa +60
                                        Mizuho - Tiga demande à Sheena de former un pacte avec Volt :
                                        • Discuter avec les membres du groupe : aucun effet
                                        Temple de la terre - Choix du cuisinier pour le curry du gnomelet :
                                        • Personnage choisi pour cuisiner : (Personnage) +120
                                        Temple de glace - Génis pose trois questions à propos de la larme de Celsius :
                                        • Réponses aux questions : aucun effet
                                        Forêt de Gaoracchia - Après récupération de Fafnir :
                                        • Nous devons continuer : Colette +60, Génis -60, Raine -60, Sheena -60 (+60 sur PS3), Zélos -60, Préséa +60, Régal -60
                                        • Peut-être devrions-nous arrêter de les chercher ? : Génis +60, Raine +60, Sheena -60, Zélos +60, Préséa +120
                                        Note : Kratos n'est pas affecté même s'il est dans le groupe au moment où vous récupérez Fafnir. Zélos est par contre affecté même s'il n'est pas dans le groupe à ce moment-là.
                                          Maison d'Altessa - Mithos demande s'il peut accompagner le groupe :
                                          • Bien sûr, viens : Colette +60, Génis +180, Raine +180, Sheena -60, Zélos -120, Préséa -180, Régal +120
                                          • Non, c'est trop dangereux : Colette +120, Génis -180, Raine -120, Sheena +120, Zélos +180, Préséa +180, Régal -60
                                          Altamira - Régal demande à se joindre au groupe :
                                          • Bien sûr : Colette +120, Sheena +120, Zélos +120, Régal +180
                                          • Si cela convient à Préséa : Génis +120, Raine +120, Préséa +180
                                          Altamira - Régal se recueille devant la tombe d'Alicia (PS3 seulement) :
                                          • Prier avec eux : Préséa +180, Régal +180
                                          • Rester silencieux : Régal +60
                                          Altamira | Parc d'attractions - Discussion autour du manège des tasses (PS3 seulement) :
                                          • Moi aussi ! : Colette +60, Régal +180
                                          • Le café c'est quand même pas mal... : Raine +180, Kratos +60
                                          Note : Kratos est affecté qu'il soit dans le groupe ou non.
                                            Altamira | Parc d'attractions - Choix du partenaire pour les attractions :
                                            • Colette : Colette +120
                                            • Régal : Régal +180
                                            • Autre personnage : (Personnage) +60
                                            Meltokio - Choix du personnage pour sauver Kate au colisée :
                                            • Si vous choisissez Lloyd : Colette +60, Génis +60, Raine +60, Kratos +180, Sheena +60, Zélos +60, Préséa +60, Régal +60
                                            • Si vous choisissez un autre personnage : (Personnage) +180
                                            Izoold - Vous trouvez Clara sur la plage :
                                            • La sauver : Colette +60, Génis +60, Raine +120, Kratos +120, Sheena +60, Zélos +60, Préséa +60, Régal +60
                                            • La laisser tranquille : Colette -60, Génis -60, Raine -120, Kratos -120, Sheena -60, Zélos -60, Préséa -60, Régal -60
                                            Note : Kratos et Zélos sont affectés même s'ils ne sont pas dans le groupe.
                                              Embarcadère de Thoda - La réceptionniste pose des questions sur Régal :
                                              • Le laisser tranquille : Régal -60
                                              • Le sauver + Lloyd : Régal +180
                                              • Le sauver + Zélos : Régal +120
                                              • Le sauver + Régal + Président d'une grande compagnie + Tofu + Tesséha'lla + 60 milliards de Flouz + Alicia : Régal +600
                                              • Le sauver + Régal + Pontife + Concombre + Dans la maison d'un nain + Secret + Préséa : Régal +0
                                              Note : Tous les choix ne sont pas renseignés, mais les deux extrêmes constatés sont indiqués.
                                                Ferme humaine d'Isélia - Choix des membres des deux équipes :
                                                • Groupe du réacteur : (Personnage) +60 ; Kratos obtient +120
                                                • Groupe de secours : aucun effet
                                                Note : L'impact sur l'affection se produit après confirmation des équipes.
                                                  Maison de Dirk - Discussion avec le personnage qui a la plus grande affection pour vous :
                                                  • Discussion avec le personnage : aucun effet
                                                  Caravane de Nova - Discussion à propos de la liste des monstres une fois le bestiaire complété et le ver des sables vaincu :
                                                  • Ouais : Raine +60
                                                  • Je n'en savais rien... : Raine -60
                                                  Sybak - Dans la bibliothèque pendant la recherche d'information sur la maladie de Colette :
                                                  • J'ai confiance en Kratos : Colette +120, Génis +120, Raine +120, Kratos +180, Sheena +60, Zélos +60, Préséa +60, Régal +60
                                                  • C'est une possibilité : Colette +60, Génis +60, Raine +60, Kratos +60, Sheena +120, Zélos +180, Préséa +120, Régal +120
                                                  Meltokio - Après avoir croisé Kratos à proximité du château :
                                                  • Oui, tu as raison : Colette +180, Génis +120, Raine +120, Kratos -180, Sheena +180, Zélos +180, Préséa +120, Régal +180
                                                  • On ne peut pas l'ignorer ! : Colette +60, Génis -120, Raine +60, Kratos +180, Sheena -60, Zélos -180, Préséa -60, Régal +60
                                                  Asgard - Rencontre avec le faux groupe de l'Élue (PS3 seulement) :
                                                  • Rencontrer le faux groupe de l'Élue : Colette +180, Génis -60
                                                  Note : Cette scène est obtenue automatiquement en entrant dans Asgard après les évènements à la ferme humaine d'Isélia, si vous avez vu les scènes précédentes.
                                                    Altamira - Rosa vous demande de donner de l'argent à Joshua :
                                                    • Je suis désolé mais nous ne pouvons pas : aucun effet
                                                    • Très bien : aucun effet
                                                    Sybak - Parler de Rosa à Joshua :
                                                    • Lui dire la vérité : Colette +60, Génis +60, Raine -60, Sheena +60, Zélos -60, Préséa -60, Régal +60
                                                    • Ne rien dire : Colette +120, Génis -60, Raine +60, Sheena -60, Zélos +60, Préséa +60, Régal +120
                                                    Maison d'Altessa - Génis et Mithos sortent la nuit après que Raine tombe malade :
                                                    • Les laisser faire ce qu'ils veulent : Raine +60
                                                    • Les suivre pour les surveiller : Génis +180
                                                    Maison d'Altessa - Examiner l'exsphère sur la table :
                                                    • En apprendre plus sur les exsphères : Préséa +180
                                                    Meltokio - Discussion avec Janet dans le quartier noble :
                                                    • Quelque chose ne va pas ? : Préséa +120
                                                    • Allons-y : aucun effet
                                                    Sybak - Discussion avec Horace :
                                                    • Tu ne vas rien faire ? : Préséa +120
                                                    • Bon allons-y : aucun effet
                                                    Meltokio - Discussion avec Janet après avoir parlé à Horace :
                                                    • Préséa... : Préséa +240
                                                    • Allons-y : aucun effet
                                                    Exire - Recontre avec Virginia :
                                                    • Obtenir le journal de Virginia : Raine +180
                                                    Flanoir - Zélos admire la sculpture de glace (PS3 seulement) :
                                                    • Quoi ? Dis-moi : Zélos +120
                                                    • Tu es bizarre : aucun effet
                                                    Meltokio - Vous apprenez que la princesse Hilda a été enlevée :
                                                    • Secourir la princesse : Zélos +180
                                                    Sybak - Un garçon du bidonville a perdu sa mère :
                                                    • Le secourir : Zélos +180
                                                    Meltokio - Combattre Sélès dans le colisée (PS3 seulement) :
                                                    • Vaincre Sélès : Zélos +180
                                                    Note : Zélos n'est affecté que s'il est dans le groupe. Le personnage employé pour vaincre Sélès importe peu.
                                                      Mizuho - Discussion avec Tiga à propos des agissements de Kuchinawa :
                                                      • Kuchinawa travaille avec le Pontife : Sheena -180
                                                      • Je n'en sais rien : Sheena +180
                                                      Mizuho - Avant le duel avec Kuchinawa :
                                                      • Premier personnage avec lequel vous discutez : (Personnage) +60
                                                      • Parler directement à Orochi : aucun effet
                                                      Mizuho - Perdre le combat contre Kuchinawa :
                                                      • Perdre le duel : Sheena -180
                                                      Mizuho - Gagner le combat contre Kuchinawa :
                                                      • L'arrêter : Colette +120, Génis +120, Raine +60, Sheena +180, Zélos +180, Préséa +60, Régal +120
                                                      • Ne pas l'arrêter : Colette -120, Génis -60, Raine +180, Sheena +120, Zélos -120, Préséa +120, Régal +180
                                                      Note : Kratos n'est pas affecté même s'il est dans le groupe au moment du duel. Zélos est par contre affecté même s'il n'est pas dans le groupe à ce moment-là.
                                                        Luin - Choisir un maire une fois la citée entièrement reconstruite (PS3 seulement) :
                                                        • Moi, je suppose ? : Kratos +60
                                                        • Pourquoi pas Colette ? : Colette +60
                                                        • Disons Génis. : Génis +60
                                                        • Raine est la plus intelligente. : Raine +60
                                                        • Je penche pour Sheena. : Sheena +60
                                                        • C'est parfait pour Zélos. : Zélos +60
                                                        • C'est parfait pour Kratos. : Kratos +60
                                                        • Préséa a la tête sur les épaules. : Préséa +60
                                                        • Régal est fait pour diriger. : Régal +60
                                                        Note : Kratos est affecté même s'il n'est pas dans le groupe, si vous choisissez Lloyd. Vous ne pouvez choisir que quelqu'un qui est présent dans le groupe.
                                                          Flanoir - Choisir avec qui sortir pendant la nuit :
                                                          • Personnage(s) que vous rejetez (le cas échéant) : (Personnage) -180
                                                          • Personnage avec lequel vous sortez : (Personnage) +180
                                                          • Personnage avec lequel vous sortez automatiquement si vous rejetez les trois premiers : aucun effet
                                                          Note : si vous rejetez les trois premiers personnages et sortez avec le quatrième, celui-ci ne gagne pas d'affection. Pour obtenir l'augmentation d'affection, il faut délibérément choisir avec qui sortir. La version PS3 fonctionne de la même façon, à la seule différence que le choix ne se fait que parmi trois personnes au lieu de quatre. Ainsi, il n'est possible de gagner ou de perdre de l'affection que vis-à-vis des deux premiers candidats puisque vous sortirez automatiquement avec le troisième.
                                                            • Choisissez n'importe qui sauf Kratos : Zélos +180
                                                            • Choisissez Kratos : Zélos -180
                                                            Note :
                                                            • Zélos gagne ou perd de l'affection que vous choisissiez avec qui sortir ou que vous sortiez automatiquement avec le dernier candidat.
                                                            • Si vous choisissez Zélos, il gagne les deux bonus d'affection pour un total de +360 ; si vous le rejetez et que vous choisissez Kratos à la place, il cumule les deux malus pour -360.
                                                              Meltokio - Soirée des nobles [choix influençant les costumes] :
                                                              • Je pense que c'est... : (Personnage) +180
                                                              • Je me demande qui cela peut être : Kratos +180
                                                              Altamira - Une mère vous demande de retrouver ses quatre filles [choix influençant les costumes] :
                                                              • Bien sûr : Colette +180
                                                              • Je n'ai pas très envie... : Colette -60
                                                              Note : Vous ne pouvez pas terminer l'évènement si vous choisissez la seconde option.
                                                                Altamira - À la plage [choix influençant les costumes] :
                                                                • Est-ce (Personnage) ? : (Personnage) +180
                                                                Mizuho - Vous réveillez le chef Igaguri :
                                                                • Premier personnage auquel vous parlez : (Personnage) +60
                                                                Mizuho - Sheena est choisie pour être le prochain chef de Mizuho :
                                                                • Obtention du titre Héritière : Sheena +180
                                                                Luin - Aifread propose un second contrat :
                                                                • D'accord : Colette +60, Génis -60, Raine -60, Kratos +60, Sheena +60, Zélos +60, Préséa -60, Régal -60
                                                                • Hors de question : Génis +60, Raine +60, Sheena -60, Préséa +60, Régal +60
                                                                Note :
                                                                • Si vous choisissez la seconde option, quittez Luin et retournez-y pour qu'Aifread réapparaisse. Lui parler permet de relancer le dialogue et ses choix, mais il n'y a pas d'impact supplémentaire sur l'affection.
                                                                • Seuls les personnages présents dans le groupe sont affectés.
                                                                  Heimdall - Pendant la nuit avant le duel de Lloyd contre Kratos :
                                                                  • Parler à un membre du groupe : aucun effet
                                                                  Meltokio - Duel de cuisine devant le château :
                                                                  • Obtention du titre Dieu de la Cuisine : Régal +180
                                                                  Meltokio - Rencontre avec le maître de Régal dans les cellules du colisée :
                                                                  • Tu paries : Régal +180
                                                                  • Ah, bien... : aucun effet
                                                                  Note : Vous ne pourrez pas rencontrer Levin dans les sources chaudes si vous choisissez la seconde option.
                                                                    Sources chaudes - Rencontre avec le maître de Régal :
                                                                    • Lui parler : Régal +180
                                                                    Ozette - Parler à Ralph :
                                                                    • Parce que ton cœur était fort ? : aucun effet
                                                                    • Parce que tu avais un ami ? : aucun effet
                                                                    Temple de Martel - Sheena entend la voix de Corrine :
                                                                    • Rencontrer Vérius : aucun effet
                                                                    Luin - Examen de la statue de Lloyd avec Kratos dans le groupe :
                                                                    • Examiner la plaque : Kratos +60
                                                                    Note : Vous obtenez cette scène si vous avez choisi Kratos à Flanoir et après avoir reconstruit Luin.
                                                                      Anamnèse interdite - Brûler le livre après avoir vaincu le dernier boss :
                                                                      • Ne pas brûler le livre : aucun effet
                                                                      • Brûler le livre : aucun effet

                                                                      Saynètes des halos lumineux

                                                                      Sylvarant - Saynète 1 - À l'est de la maison du Salut d'Isélia.
                                                                      • Tu l'as fait ? : Génis +60
                                                                      • Oh : aucun effet
                                                                      Sylvarant - Saynète 2 - Au sud des ruines de Triet.
                                                                      • La laisser tranquille : aucun effet
                                                                      • Qu'est-ce qu'il y a professeur ? : Raine +60
                                                                      Sylvarant - Saynète 3 - Au sud de l'entrée du sentier d'Ossa.
                                                                      • Tu as l'air contente : Colette +60
                                                                      • Bizarre... : aucun effet
                                                                      Sylvarant - Saynète 4 - Au sud d'Izoold.
                                                                      • Ouais : aucun effet
                                                                      • Qu'est-ce qui est stupide ?! : Kratos +60
                                                                      Sylvarant - Saynète 5 - À l'ouest de la maison du Salut d'Isélia, au-delà des montagnes.
                                                                      • Oh je vois : Préséa +120
                                                                      • J'en doute : aucun effet
                                                                      Sylvarant - Saynète 6 - Sur l'île à l'ouest de Palmacosta, au nord de l'île oubliée.
                                                                      • Non : aucun effet
                                                                      • Bien sûr : Préséa +120
                                                                      Sylvarant - Saynète 7 - À côté de la rivière à l'ouest de l'embarcadère de Thoda.
                                                                      • Ouais : Sheena +60
                                                                      • Et donc ? : aucun effet
                                                                      Sylvarant - Saynète 8 - Sur l'île à l'ouest de la maison du Salut de Palmacosta.
                                                                      • Quoi ?! Tu es sérieux ? : Zélos +60
                                                                      • Ouais, allons-y : aucun effet
                                                                      Sylvarant - Saynète 9 - Au nord du mausolée de Balacruf.
                                                                      • Ça ne fait rien : aucun effet
                                                                      • Je te paierai quand je serai riche : Zélos +60
                                                                      Sylvarant - Saynète 10 - À l'est de la tour du Mana et de la ferme humaine d'Asgard.
                                                                      • Je vais juste la laisser seule : aucun effet
                                                                      • Qu'est-ce qui ne va pas ? : Colette +60
                                                                      Sylvarant - Saynète 11 - Au nord du lac Umacy, juste derrière les montagnes depuis la saynète 10.
                                                                      • Je vois... : Raine +60
                                                                      • N'essaie pas de me consoler : aucun effet
                                                                      Sylvarant - Saynète 12 - Sur les falaises au sud de Luin.
                                                                      • C'est vrai : Kratos +60
                                                                      • Tu n'es pas drôle : aucun effet
                                                                      Sylvarant - Saynète 13 - À l'ouest de la tour du Mana, sur la plage.
                                                                      • C'est probablement inutile : aucun effet
                                                                      • Vous vous améliorerez forcément : Raine +60
                                                                      Sylvarant - Saynète 14 - À côté du pont en allant à Hima depuis Izoold.
                                                                      • Ouais : aucun effet
                                                                      • Non : Génis +60
                                                                      Sylvarant - Saynète 15 - Au nord-est de Hima, sur les falaises à côté de Luin.
                                                                      • ... Peu importe : aucun effet
                                                                      • Je ne te déteste pas : Kratos +60
                                                                      Sylvarant - Saynète 16 - Au sud de Hima et à l'ouest de la tour du Salut.
                                                                      • Hé hé, je sais : Colette +60
                                                                      • Tu penses ? : aucun effet
                                                                      Sylvarant - Saynète 17 - Sur la péninsule de sable au sud de la tour du Salut.
                                                                      • Qu'est-ce que tu fais ? : Génis +60
                                                                      • Le laisser tranquille : aucun effet
                                                                      Sylvarant - Saynète 18 - Sur la péninsule herbeuse au sud d'Asgard, au nord-est de la saynète 17.
                                                                      • Et alors ? : aucun effet
                                                                      • Ouais : Sheena +60
                                                                      Sylvarant - Saynète 19 - À l'extrémité sud de l'île des Minouz, sur la plage.
                                                                      • Le laisser tranquille : aucun effet
                                                                      • À quoi tu penses ? : Régal +180
                                                                      Sylvarant - Saynète 20 - Sur l'île du geyser de Thoda.
                                                                      • Tu es vraiment mature : Régal +180
                                                                      • Tu es vraiment prude : aucun effet
                                                                      Tesséha'lla - Saynète 1 - À l'est des monts Fooji et au nord-est du temple de l'obscurité.
                                                                      • Qu'est-ce qui ne va pas, professeur ? : Raine +60
                                                                      • Je ne sais pas, je ne veux pas savoir : aucun effet
                                                                      Tesséha'lla - Saynète 2 - Au nord de la forêt de Gaoracchia, dans une zone désertique.
                                                                      • Qu'est-ce qui ne va pas ? : Génis +60
                                                                      • Arrête de rêvasser : aucun effet
                                                                      Tesséha'lla - Saynète 3 - Au sud-ouest de la tour du Salut.
                                                                      • C'est difficile d'être l'Élu, hein ? : Zélos +60
                                                                      • Je vois : aucun effet
                                                                      Tesséha'lla - Saynète 4 - Au sud-ouest de Mizuho.
                                                                      • D'accord : Sheena +60
                                                                      • Quoi, avec toi ? : aucun effet
                                                                      Tesséha'lla - Saynète 5 - À l'est de la tour du Salut près de la forêt en cercle.
                                                                      • D'accord : aucun effet
                                                                      • Wow ! : Colette +60
                                                                      Tesséha'lla - Saynète 6 - Sur la petite île au nord-est d'Ozette.
                                                                      • Ouais : Préséa +120
                                                                      • Ne sois pas aussi effrayée : aucun effet
                                                                      Tesséha'lla - Saynète 7 - Au nord du temple de la foudre.
                                                                      • Je vois : aucun effet
                                                                      • Oh là ! : Sheena +60
                                                                      Tesséha'lla - Saynète 8 - À l'ouest du temple de la foudre.
                                                                      • Ouais, tu as raison : Colette +60
                                                                      • Et bien... : aucun effet
                                                                      Tesséha'lla - Saynète 9 - Au sud-ouest de Flanoir.
                                                                      • ... Qu'est-ce que tu fais ?! : Kratos +60
                                                                      • Le laisser tranquille : aucun effet
                                                                      Tesséha'lla - Saynète 10 - Au sud-est de Flanoir, le long d'un chemin étroit.
                                                                      • Contrairement à toi pour rêvasser : Zélos +60
                                                                      • Peu importe : aucun effet
                                                                      Tesséha'lla - Saynète 11 - Au sud-est de l'île d'Altamira.
                                                                      • Je m'en fiche : aucun effet
                                                                      • Tout va bien : Génis +60
                                                                      Tesséha'lla - Saynète 12 - Au nord-est d'Altamira.
                                                                      • C'est dur d'imaginer : Régal +180
                                                                      • Ha ha ha ha ha ! : aucun effet
                                                                      Tesséha'lla - Saynète 13 - Au sud de la maison spirituelle d'Ymir.
                                                                      • Ben, ça n'a pas d'importance : aucun effet
                                                                      • Pourquoi ? : Zélos +60
                                                                      Tesséha'lla - Saynète 14 - Au sud-ouest des gorges de Lathéon, sur un terrain d'herbe à côté des montagnes.
                                                                      • Hein ? Tu pleures ? : Sheena +60
                                                                      • Wow... Sheena pleure ! : aucun effet
                                                                      Tesséha'lla - Saynète 15 - Au sud de la forêt d'Ymir.
                                                                      • Bien alors : aucun effet
                                                                      • Pourquoi essaies-tu d'agir ainsi ? : Raine +60
                                                                      Tesséha'lla - Saynète 16 - Au sud-ouest des mines de la vallée de Toïze.
                                                                      • Ça a de l'importance ? : aucun effet
                                                                      • ...Quoi ?! : Préséa +120
                                                                      Tesséha'lla - Saynète 17 - Au sud des mines de la vallée de Toïze, à côté du ponton.
                                                                      • Que de tracas : aucun effet
                                                                      • Ouais, tu as raison : Régal +180
                                                                      Tesséha'lla - Saynète 18 - À l'est des mines de la vallée de Toïze, sur le côté est du continent.
                                                                      • Quelque chose ne va pas ? : Préséa +120
                                                                      • La laisser tranquille : aucun effet
                                                                      Tesséha'lla - Saynète 19 - À l'est de la borne de sept lieues, caché dans les arbres.
                                                                      • J'en doute : aucun effet
                                                                      • Peut-être : Colette +60
                                                                      Tesséha'lla - Saynète 20 - Sur le îles au nord-oust de Tésséha'lla.
                                                                      • Non, ce n'est pas ça : Régal +180
                                                                      • Prends ça pour un compliment pour une fois ! : aucun effet

                                                                      Cuisine

                                                                      Lorsque Lloyd prépare le plat :
                                                                      • Bœuf : Lloyd +1
                                                                      • Poivron : Colette -1
                                                                      • Carotte : Génis -1
                                                                      • Concombre : Régal -1
                                                                      • Citron : Colette +1, Raine +1
                                                                      • Melon : Colette +1, Zélos +1, Régal -1
                                                                      • Lait : Génis +1
                                                                      • Champignon : Raine -1
                                                                      • Poulpe : Zélos -1
                                                                      • Riz : Sheena +1
                                                                      • Dorade : Zélos +1
                                                                      • Tofu : Régal +1
                                                                      • Tomate : Lloyd -1, Kratos -1
                                                                      • Thon : Kratos +1, Zélos +1
                                                                      • Autres fruits non listés : Colette +1
                                                                      Note : toute modification d'affection provoquée par la cuisine est plafonnée à 1 point par plat et par personnage. Un personnage doit être présent dans le groupe pour être affecté, qu'il soit conscient on non et qu'il particpe ou non au(x) combat(s). Sa simple présence dans le menu suffit.

                                                                        Cheminement pour une affection équilibrée

                                                                        Ce paragraphe donne un cheminement permettant d’avoir tous les personnages dans un intervalle de 300 points les uns par rapport aux autres en commençant une partie sans avoir transféré l’affection. Grâce à cela, vous pouvez conserver votre sauvegarde juste avant Flanoir et sortir avec chaque personnage pour voir leur évènement respectif en ayant juste à faire quelques saynètes pour ajuster l’affection.

                                                                        À titre informatif, ce guide emprunte le chemin normal, c’est-à-dire celui consistant à visiter Palmacosta avant Hima. Les évènements optionnels sont généralement évités à moins qu’ils ne soient requis pour effectuer d’autres choses dans le jeu ou pour équilibrer les niveaux affection. Rappelez-vous de récupérer la statue de Spiritua uniquement lorsque Raine est le personnage avec le plus d’affection ; il faut terminer les évènements à la ferme humaine de Palmacosta d’abord.

                                                                        Note : la suite tient compte des modifications effectuées sur la version PS3 par rapport à la version NGC.

                                                                        Début du jeu : Colette +500
                                                                        Isélia - Dans la salle de classe :
                                                                        • Bon, d'accord... : aucun effet
                                                                        Isélia - Discussion avec le prêtre dans la salle de classe ou à l'extérieur du temple de Martel :
                                                                        • Je vais attendre : Génis -60, Raine +60
                                                                        Temple de Martel - Kratos rejoins le groupe :
                                                                        • Qu'est-ce que t'as dis ?! : Kratos -60
                                                                        Temple de Martel - Après que Colette a reçu son cristal du Cruxis :
                                                                        • Première personne à laquelle vous parlez : Génis +60
                                                                        Ferme humaine d'Isélia - Discussion à propos du serti-clé pour Marble :
                                                                        • Très bien : Génis +60
                                                                        Ferme humaine d'Isélia - Les Désians ont repéré Marble :
                                                                        • Mais... : Génis +60
                                                                        Maison de Dirk - Colette veut vous parler sur le balcon :
                                                                        • Juste une minute : aucun effet
                                                                          • Parler à Génis en premier : Génis +60
                                                                        Triet - Après les évènements à la base de Sylvarant, inspectez la porte de la chambre de Colette à l'auberge :
                                                                        • Ne pas entrer : aucun effet
                                                                        Triet - Après les évènements à la base de Sylvarant, examinez Génis sur son lit :
                                                                        • Ne le réveillons pas : Génis +60
                                                                        Triet - Après les évènements à la base de Sylvarant et après avoir vu Kratos sortir de l'auberge :
                                                                        • Je devrais le suivre : Kratos +120
                                                                        Triet - Camping après le premier sceau :
                                                                        • Il manquait quelque chose : Génis +60
                                                                        Sentier d'Ossa - Sheena tombe dans le trou :
                                                                        • Laissez-la, c'est une ennemie : Colette -60, Génis -60, Raine +60, Kratos +120
                                                                        Izoold - Lyla vous demande de livrer une lettre :
                                                                        • D'accord : aucun effet
                                                                        Palmacosta - Kratos propose à Llyod de l'entraîner (après avoir parlé au soldat à l'entrée du manoir de Dorr) :
                                                                        • Avec plaisir : Kratos +120
                                                                        Palmacosta - Lorsque vous passez le test à l'Académie :
                                                                        • Vous avez toutes les bonnes réponses : Génis +180
                                                                        Palmacosta (alentours) - On vous informe de l'enlèvement de Chocolat :
                                                                        • Briser les sceaux est notre priorité : Colette -60, Génis -60, Raine +120
                                                                        Maison du Salut de Palmacosta - Vous trouvez Sheena en train de prier :
                                                                        • Lui parler : aucun effet
                                                                        Ferme humaine de Palmacosta - Vous apprenez le piège organisé par Dorr :
                                                                        • Retournons à Palmacosta : Colette +60, Raine +120, Kratos +120
                                                                        Palmacosta - Dorr demande à Lloyd de sauver sa femme :
                                                                        • Je ne peux pas faire ça : Raine +60, Kratos +60
                                                                        Maison du Salut de Palmacosta - Vous découvrez que la statue de Spiritua n'est plus là :
                                                                        • Le problème, c'est le geyser : Colette +60, Raine +180, Kratos +60

                                                                        Premier décompte : celui-ci va déterminer qui va venir vous chercher lorsque vous échouerez au mini-jeu.
                                                                        • Colette : 500 -60 -60 +60 +60 = 500
                                                                        • Génis : 0 -60 +60 +60 +60 +60 +60 +60 -60 +180 -60 = 360
                                                                        • Raine : 0 +60 +60 +120 +120 +60 +180 = 600
                                                                        • Kratos : 0 -60 +120 +120 +120 +120 +60 +60 = 540


                                                                        C’est donc Raine qui est en tête. Il serait normalement plus simple de passer les évènements liés à la statue de Spiritua, mais au cas où les joueurs voudraient obtenir l’armure dorée à la fin du jeu, ils sont inclus.



                                                                        Geyser de Thoda - Mini-jeu pendant la récupération de la statue de Spiritua :
                                                                        • Échec, Raine vient vous sauver : Colette -60, Génis -120, Raine +120 Sheena -60
                                                                        Luin - Sheena joue avec des enfants :
                                                                        • En fait, tu es gentille : Raine -60, Sheena +120
                                                                        Luin - Vous trouvez Sheena au milieu de Luin, dévastée :
                                                                        • Rencontrer Sheena : Sheena +180 (automatique)

                                                                        Deuxième décompte : celui-ci va déterminer si Sheena se propose de rejoindre le groupe ou non.
                                                                        • Colette : 500 -60 = 440
                                                                        • Génis : 360 -120 = 240
                                                                        • Raine : 660 +120 -60 = 660
                                                                        • Sheena : 0 -60 +120 +180 = 240
                                                                        • Kratos : 540


                                                                        Sheena n’est pas dans le trio de tête car Kratos et Raine ont un haut niveau d’affection et que nous n’avons pas réussi à baisser suffisamment Colette (si cela est même possible). Assurez-vous juste de visiter Luin avant sa destruction afin de trouver Sheena sur la place de la fontaine.
                                                                        Prenez également note que l’évènement suivant relatif au faux groupe de l’Élue est nécessaire pour réaliser des ajustements ultérieurs. Effectuez-le lorsque Sheena est dans le groupe mais avant de libérer le quatrième sceau : Colette doit être capable de parler.



                                                                        Luin - Kratos explique comment les exsphères sont créées :
                                                                        • Non ! : Kratos +180
                                                                        Ferme humaine d'Asgard : Choix des membres des équipes [NGC seulement]
                                                                        • Groupe d'infiltration : aucun effet sur la version PS3
                                                                        • Groupe de désactivation : aucun effet sur la version PS3
                                                                        Asgard - Rencontre avec le faux groupe de l'Élue au niveau de la dalle en pierre :
                                                                        • Non : Colette -60, Génis +120, Raine +180, Kratos +120, Sheena -60
                                                                        Tour du Mana - Choix des membres de l'équipe :
                                                                        • Personnage choisi pour accompagner Lloyd et Colette : Génis +60
                                                                        • Les trois personnages restant en arrière : Raine -60, Kratos -60, Sheena -60
                                                                        Hima - Pendant la nuit avant de rejoindre la Tour du Salut :
                                                                        • Première personne à laquelle vous parlez : Genis +60
                                                                        Hima - Choix du partenaire pour monter le dragon :
                                                                        • Sheena je crois : Colette -120, Sheena +120

                                                                        Troisième décompte : juste avant d’arriver à Tesséha’lla.
                                                                        • Colette : 440 -60 -120 = 260
                                                                        • Génis : 240 +120 +60 +60 = 480
                                                                        • Raine : 660 +180 -60 = 780
                                                                        • Sheena : 240 -60 -60 +120 = 240
                                                                        • Kratos : 540 +180 +120 -60 = 780


                                                                        Maintenant, il faut baisser un peu l’affection de Raine. Pour une grande partie du jeu, Kratos cesse d’être un problème puisqu’une fois à Tesséha’lla on évitera ses scènes de récolte des matériaux. (Il a été pensé d’équilibrer les affections en favorisant alternativement Kratos puis Zélos, mais ça ne fonctionne pas car Collette gagne de l’affection dans les deux cas.)



                                                                        Meltokio - Raine fait une proposition à Zélos et au Pontife :
                                                                        • Non, on ne peut pas faire ça : Colette +60, Génis +60, Raine -120, Zélos -120, Préséa +120
                                                                        Meltokio - Le groupe reste pour la nuit dans le manoir de Zélos :
                                                                        • Parler à un membre du groupe : aucun effet
                                                                        Ozette - Discussion avec l'homme qui insulte Préséa près du magasin :
                                                                        • Comment pouvez-vous dire ça ?! : Colette +120, Génis +120, Sheena +120, Préséa +180
                                                                        Ozette - Préséa demande à se joindre au groupe :
                                                                        • Vous en pensez quoi ? : Génis +120, Raine +180, Zélos +180, Préséa +60, Régal +60
                                                                        Mizuho - Tiga demande à Sheena de former un pacte avec Volt :
                                                                        • Discuter avec les membres du groupe : aucun effet
                                                                        Temple de glace - Génis pose trois questions à propos de la larme de Celsius :
                                                                        • Réponses aux questions : aucun effet
                                                                        Temple de la terre - Choix du cuisinier pour le curry du gnomelet :
                                                                        • Personnage choisi pour cuisiner : Régal +120
                                                                        Maison d'Altessa - Mithos demande s'il peut accompagner le groupe :
                                                                        • Non, c'est trop dangereux : Colette +120, Génis -180, Raine -120, Sheena +120, Zélos +180, Préséa +180, Régal -60
                                                                        Altamira - Régal demande à se joindre au groupe :
                                                                        • Bien sûr : Colette +120, Sheena +120, Zélos +120, Régal +180
                                                                        Meltokio - Choix du personnage pour sauver Kate au colisée :
                                                                        • Si vous choisissez un autre personage que Lloyd : Zélos +180
                                                                        Ferme humaine d'Isélia - Choix des membres des deux équipes :
                                                                        • Groupe du réacteur : Génis +60, Préséa +60, Régal +60
                                                                        • Groupe de secours : aucun effet
                                                                        Note : il faut reconnaître que le groupe ainsi constitué n’est pas le plus idéal pour vaincre Forcystus. Malheureusement il n’est pas possible d’y mettre Raine ou Kratos car cela les monterait trop haut en affinité. Toutefois, sur la version PS3, Colette peut être utilisée, mais cela modifiera les calculs suivants.


                                                                        Quatrième décompte : juste avant la scène chez Dirk.

                                                                        • Colette : 260 +60 +120 +120 +120 = 680
                                                                        • Génis : 480 +60 +120 +120 -180 +60 = 660
                                                                        • Raine : 780 -120 +180 -120 = 720
                                                                        • Sheena : 240 +120 +120 +120 = 600
                                                                        • Zélos : 0 -120 +180 +60 +180 +60 = 540
                                                                        • Préséa : 0 +120 +180 +60 +180 +60 = 600
                                                                        • Régal : 0 + 60 +120 -60 +180 +60 = 360
                                                                        • Kratos : 780


                                                                        Vous obtenez par défaut les lignes de dialogues supplémentaires de Kratos.



                                                                        Flanoir - Zélos admire la sculpture de glace (PS3 seulement) :
                                                                        • Quoi ? Dis-moi : Zélos +120
                                                                        Sybak - Dans la bibliothèque pendant la recherche d'information sur la maladie de Colette :
                                                                        • C'est une possibilité : Colette +60, Génis +60, Raine +60, Kratos +60, Sheena +120, Zélos +180, Préséa +120, Régal +120

                                                                        Cinquième décompte : sauvegarde avec affection équilibrée. Vous pouvez toujours faire quelques quêtes annexes, mais cela couvre toutes les décisions d’affection à faire avant l’évènement à l’hôtel de Flanoir. Le nombre de saynètes indiqué entre parenthèse indique le nombre qu’il faut faire pour amener le personnage dans le trio de tête. Notez que la saynète de Kratos à Tesséha’lla ne sera plus disponible si vous attendez trop longtemps ; celles de Sylvarant pour Kratos ne sont déjà plus visibles.
                                                                        • Colette : 680 +60 = 740 (1 saynète à faire)
                                                                        • Génis : 660 +60 = 720 (1 saynète à faire)
                                                                        • Raine : 720 +60 = 780 (0 saynète à faire)
                                                                        • Sheena : 600 +120 = 720 (2 saynètes à faire)
                                                                        • Zélos : 540 +120 +180 = 840 (0 saynète à faire)
                                                                        • Préséa : 600 +120 = 720 (1 saynète à faire)
                                                                        • Régal : 360 +120 = 480 (faites le quiz de Candy à l’embarcadère de Thoda)
                                                                        • Kratos : 780 +60 = 840


                                                                        Si vous allez à Flanoir maintenant, vous aurez Zélos en plus haute affection, suivi de Kratos et Raine. Faire quelques saynètes avant permettra d’amener au sommet le personnage de votre choix. Prenez note que la configuration exposée ci-dessus vous permettra d’accéder à une scène supplémentaire avec Zélos lors des révélations chez Altessa. Si pour quelque raison que ce soit vous ne désirez pas cette scène, faites quelque saynètes avec n’importe quel autre personnage pour le mener au-delà de Zélos avant d’entrer dans la tour du Salut pour récupérer le fragment de mana.



                                                                        Crédits

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                                                                        Répondre