[Tuto] - Passer en mode Recovery (PS3)

Échanges et questions sur le matériel, les logiciels et les mises à jour de la
PlayStation 3
Avatar du membre
jackajmm
Newser
Newser
Messages : 154
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 20:27
ID PSN : Jackajmm
Localisation : Paname, Paname, Paname

[Tuto] - Passer en mode Recovery (PS3)

Message par jackajmm » dim. 3 juil. 2011 21:52

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fait une petite recherche et aucun sujet n'a l'air d'avoir été créé en ce qui concerne le mode RECOVERY de notre chère PS3 (même si certains en font allusion dans quelques messages) ; j'ai donc décidé de partager cette petite astuce qui m'a aidé par le passé et qui en aidera surement d'autres.

Tout d'abord, il serait utile de savoir ce que c'est : le mode RECOVERY est une sorte de mode de commandes permettant d'accéder à différents outils de diagnostic, de récupération et de gestion du système de notre console. Il s'agit d'un menu accessible après une petite manipulation bien précise qui vous permettra d'avoir accès à différentes possibilités d'action, en fonction du problème rencontré.

Car il a pu vous arriver que votre console plante et ne veuille malheureusement plus se relancer, ou bien que la console rencontre des soucis à atteindre des données, ou encore qu'un problème survienne lors de la mise à jour du système... Il est même arrivé que le joujou affiche un message d'erreur vis à vis du disque dur. Bref, dans tout les cas, l'accès au mode RECOVERY vous permettra de tenter de résoudre ces problèmes.

Pour accéder au mode RECOVERY de votre PS3 :
- Mettre en veille sa console (voyant rouge allumé) ;
- Appuyer sur le bouton power (O/I) pour allumer la console et laisser maintenu jusqu'à extinction de la console (mode veille, voyant rouge allumé) ;
- Appuyer de nouveau sur le bouton power (O/I) et maintenez le à nouveau. Cette fois, la console ne s'éteindra pas, et vous entendrez un bip, suivi d'un silence puis de deux autres bips rapprochés. Lâchez le bouton power (O/I) lorsque vous entendez le dernier bip (le troisième au total).

Vous avez désormais accès au mode RECOVERY de votre console PS3, qui se présente sous la forme d'un menu :

Image


Ce menu est composé de différentes possibilité d'action :

- Redémarrer le système : redémarre le système et la console. Attention, les paramètres vidéo peuvent être réinitialisés (pas toujours).

- Rétablir les paramètres par défaut : tous les paramètres de la configuration du système seront rétablis par défaut : vous ne perdrez aucune donnée mais les thèmes, paramètres vidéo, de compte etc. seront rétablis par défaut.

- Restaurer le système de fichiers : il peut arriver que des données (type de sauvegarde) ont pu être corrompues ; cette option permet (ou peut permettre) de restaurer les données. Rarement efficace sur les données de sauvegarde, ce mode peut l'être lors de données corrompues par des fichiers vidéo, image ou son.

- Reconstruire la base de données : tout comme un disque dur d'ordinateur, il est bon de défragmenter afin de gagner du temps d'accès aux données. Cette option permet de regrouper les fragments de fichiers éparpillés sur le disque afin de gagner du temps lors du chargement des trophées ou bien l'accès aux données des joueurs. Attention, certains dossiers de jeux (regroupement) peuvent être supprimés (le dossier, pas son contenu), mais vous ne perdrez aucune donnée !

- Rétablir le système PS3 : permet de supprimer tout le contenu du disque dur et restaurer les paramètres par défaut du logiciel système. Attention, toutes les données du disque dur sont effacées et les paramètres par défaut du logiciel système sont restaurés. Vous perdrez jeux téléchargés, données de sauvegarde, trophées, et tout contenu multimédia.

- Mise à jour système : permet de mettre à jour le système de votre console. Option disponible à partir du XMB.


Voici donc ce que permet le mode RECOVERY de la PS3. Très utile, il vous permettra de vous sortir de problèmes récurrents sans avoir à forcément passer par le SAV.


Petite astuce maison : en cas de coup dur, et que votre console vous met un message d'erreur qui vous empêche d'accéder à vos données, sans que vous sachiez véritablement pourquoi, entrez en mode RECOVERY et commencez par l'étape 2 (Rétablir les paramètres par défaut), puis la 3 (Restaurer le système de fichiers) et enfin la 4 (Reconstruire la base de données) avant de redémarrer le système (étape 1). Cette solution a beaucoup aidé.
Image
Avatar du membre
Vizu
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 528
Enregistré le : lun. 9 mai 2011 18:43
ID PSN : VIIIZU
Localisation : Yongjing/Taichung - TAIWAN

Re: [Tuto] - Passer en mode Recovery (PS3)

Message par Vizu » lun. 24 sept. 2012 08:22

Impec ce tuto, je ne connaissais pas du tout..Un petit défragmentage pourrai s'imposer. Merci a toi.
Comment vous dire...
Image
Guides publiés: Trash Panic / ICO / Metal Gear Solid 3 HD / Noby Noby Boy / Sumioni Demon Arts / Zone Of the Enders HD / Smart As...
Avatar du membre
Hunter_Orion
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 513
Enregistré le : mar. 14 févr. 2012 18:50
ID PSN : HUNTER__Orion

Re: [Tuto] - Passer en mode Recovery (PS3)

Message par Hunter_Orion » lun. 24 sept. 2012 09:25

Yep, merci pour le tuto :okayg:
Il est vrai que parfois, ma play a du mal à charger la page des trophées ou même de lancer un jeu ps1/ps3 en version dématérialisée, je vais peut-être défragmenter voir ce que ça peut changer ^^
Merci de ne pas m'inviter en ami sur le PSN sans raisons valables !
Image
Le 50ème platine, symbolique, Kingdom Hearts Final Mix version Jap, que du bonheur !
Avatar du membre
ratchet9-49
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 506
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 22:23
ID PSN : ratchet9-49

Re: [Tuto] - Passer en mode Recovery (PS3)

Message par ratchet9-49 » mer. 11 déc. 2013 13:41

Salut super tuto je vais en avoir besoin là vu que mes jeux saccadent niveau image et son .. Euh par contre pour la solution 5, on perd les trophées :S ?? Ça veut dire quoi exactement ?
ImageImageImage
Avatar du membre
Eaque-19
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7884
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 10:29
ID PSN : Eaque-19
Localisation : Sur le site
Contact :

Re: [Tuto] - Passer en mode Recovery (PS3)

Message par Eaque-19 » mer. 11 déc. 2013 15:57

ratchet9-49 a écrit :Salut super tuto je vais en avoir besoin là vu que mes jeux saccadent niveau image et son .. Euh par contre pour la solution 5, on perd les trophées :S ?? Ça veut dire quoi exactement ?
Tu ne peut pas perdre les trophées sauvegardés sur les serveurs du PSN mais seulement ceux qui ne sont pas synchronisés.
Tu seras obligé de tout réinstaller et la première synchronisation de trophées risque d'être longue pour tous les re-téléchargés sur la console.
Image
Avatar du membre
ratchet9-49
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 506
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 22:23
ID PSN : ratchet9-49

Re: [Tuto] - Passer en mode Recovery (PS3)

Message par ratchet9-49 » mer. 11 déc. 2013 16:03

Ah oki merci pour l'info Eaque :) !
ImageImageImage
Avatar du membre
UntailedBijuu
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1047
Enregistré le : sam. 24 nov. 2012 19:22
ID PSN : UntailedBijuu
Localisation : Sous-sol du Manoir Shinra - Nibelheim

Re: [Tuto] - Passer en mode Recovery (PS3)

Message par UntailedBijuu » sam. 15 févr. 2014 08:17

Bonjour à tous. Merci pour le tuto, mais j'aurais besoin d'une précision. Voila l'histoire :

J'ai voulu installer le patch vostfr de Lightning Returns, le telechargement a fonctionné, mais l'installation a foiré (2fois). Du coup j'ai supprimé le fichier en question (en me disant "je recommencerai plus tard"). Seulement, depuis ça, quand j'allume ma play, elle me réclame une "restau des fichiers système" que je démarre, et ca plante à même pas la moitié. Du coup impossible d'accéder au XMB...

D'où ma question : pensez vous que ce mode Recovery peut régler mon problème?
(Désolé si je ne suis pas dans le sujet, mais je sais pas où poster ma question)
"JE NE SERAIS JAMAIS UN SIMPLE SOUVENIR..."
Image
Toute demande d'ajout PSN non motivée sera ignorée
Avatar du membre
Eaque-19
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7884
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 10:29
ID PSN : Eaque-19
Localisation : Sur le site
Contact :

Re: [Tuto] - Passer en mode Recovery (PS3)

Message par Eaque-19 » sam. 15 févr. 2014 09:59

untailedbijuu a écrit :Seulement, depuis ça, quand j'allume ma play, elle me réclame une "restau des fichiers système" que je démarre, et ca plante à même pas la moitié. Du coup impossible d'accéder au XMB...

D'où ma question : pensez vous que ce mode Recovery peut régler mon problème?
(Désolé si je ne suis pas dans le sujet, mais je sais pas où poster ma question)
Oui ça t'aidera car c'est le mode qu'il utilise dans le SAV pour dépanner les consoles, bien sur faut commencer par les choix 3 - 4 - 2 (dans cet ordre) et si ça ne marche toujours pas il te resteras l'option 5 qui correspond au formatage et a la perte de toutes tes données pour retrouver les paramètres de sorties d'usine.
Image
Avatar du membre
UntailedBijuu
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1047
Enregistré le : sam. 24 nov. 2012 19:22
ID PSN : UntailedBijuu
Localisation : Sous-sol du Manoir Shinra - Nibelheim

Re: [Tuto] - Passer en mode Recovery (PS3)

Message par UntailedBijuu » sam. 15 févr. 2014 10:03

Ok merci Eaque je vais faire une tentative. Et je prie pour pas avoir besoin de l'étape 5...

EDIT : Bon ben après deux crises de rage meurtrière, obligé de formater le console... adieu mes chères saves.
Encore merci pour le tuto et la reponse rapide. (Heureusement que ça arrive entre 2 platines et pas pendant!)
"JE NE SERAIS JAMAIS UN SIMPLE SOUVENIR..."
Image
Toute demande d'ajout PSN non motivée sera ignorée
menestrell

Re: [Tuto] - Passer en mode Recovery (PS3)

Message par menestrell » mer. 23 avr. 2014 11:45

Bonjour moi j'ai accès au recovery, j'ai fait le dossier avec la clef mais pas moyen de faire quoique ce soit, elle ne veut rien entendre ma ps3, elle me rebalance systématiquement sur le menu où je dois faire start et select et elle ne trouve aucune mise à jour et quand je fait reconstruire système, elle a passé 1 semaine avec veuillez patienter, là je pige plus rien. Help me !!!!

PS : l'option 5 ne marche pas non plus !! ;(
Modifié en dernier par Zaza le mer. 23 avr. 2014 13:02, modifié 1 fois.
Raison : Correction orthographique, merci de faire un effort.
Répondre