[Tuto] - Changer le disque dur de la PS3

Échanges et questions sur le matériel, les logiciels et les mises à jour de la
PlayStation 3
Avatar du membre
Warriortidus
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 2377
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 20:45
ID PSN : Warriortidus
Localisation : Sur le Normandy
Contact :

Re: [Tuto] - Changer le disque dur de la PS3

Message par Warriortidus » lun. 3 août 2015 10:40

Tu auras pas une grande différence (pour ne pas dire aucune) entre les 3 proposés, sachant que sur PS3, tu exploiteras pas forcément toutes les possibilités du SSHD. Tu gagneras un peu sans doute sur les jeux qui sollicitent pas mal le disque dur, après le gain est pas forcément énorme non plus.

Le risque après, c'est la partie mémoire flash, où la fiabilité est pas forcément garantie. Comme tu dis, on lit de tout à ce sujet, comme quoi c'est plus fragile qu'un HDD classique, etc...(ceci dit, j'ai un SSD Samsung sur le PC depuis 3 ans, et toujours pas eu de soucis).

A toi de voir si ça vaut le coup de rajouter 30€ pour prendre un SSHD plus qu'un HDD classique (le HDD Samsung 500Go que j'ai mis dans ma PS3 a eu 5 ans il y a peu, ça reste du solide. ;) ).
Image
Avatar du membre
végéta
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 76
Enregistré le : sam. 4 oct. 2014 10:18
ID PSN : portedelenfert
Localisation : france ; manche(50)

Re: [Tuto] - Changer le disque dur de la PS3

Message par végéta » lun. 3 août 2015 11:26

warriortidus a raison la partie sshd et trés fragile et chauffe plus que sur un ssd! et plus que sur un hdd!
en plus je ne sait même pas si les sshd seront reconnu sur une ps3 ! a vérifier

pour la marque reste sur du connu et fiable quand même!la taille c'est toi qui voit......
a+
Image

merci de préciser d’où vous me connaissez pour être amis sur psn!
Avatar du membre
Zaykio
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1336
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 22:51
ID PSN : Zaykio

Re: [Tuto] - Changer le disque dur de la PS3

Message par Zaykio » lun. 3 août 2015 11:47

Bonjour kev_77310,

Ah, le choix d'un disque dur. C'est aussi agréable que de faire le tour des forums et tests pour dénicher sa nouvelle carte graphique, son nouveau processeur... Que du bonheur.

Tu as raison, tout cela se ressemble et la différence ne tient parfois qu'à quelques petits détails. Si tu as lu tout et son contraire, c'est parce que chacun à sa propre expérience et donnera un avis influencé par une bonne ou une mauvaise de ces expériences. Si, par exemple, tu achètes deux Western Digital qui te lâchent tous les deux après un an tu n'irais pas recommander cette marque à quelqu'un qui te demanderait un conseil parce que tu serais écœuré de WD. Tout ceci se résume à une question de chance en fait.

Je constate en voyant tes trois options que les forums sont toujours plein de commentaires citant Western Digital, Seagate et Toshiba. Il y a aussi Samsung, Hitachi et HGST, souvent oubliés, mais de toute façon comme l'une vend des DD sous la marque Seagate et que les deux autres ont été rachetés ou sont des filiales de Western Digital... C'est un peu comme la lessive en gros ^^
kev_77310 a écrit :J'ai noté 3 modèles qui correspondent à ce que je recherche après pas mal de lecture sur les forums
Tu sais donc ce que tu dois choisir, ne te reste plus qu'à connaître lequel. Mais avant de te conseiller un modèle, je rejoins l'avis de Warriortidus. Un SSHD, même s'il combine les capacités d'un SSD et d'un HDD, ne sera pas meilleur que l'un ou l'autre dans sa catégorie et va en plus te coûter un poil plus cher.
Le SSHD est bien reconnu par la PS3. Il permet d'aller plus vite dans les menus et de charger le jeu plus rapidement mais, est-ce bien utile ?
Je te mets le lien d'une vidéo qui fait la comparaison entre les deux :
Spoiler : :


Mon conseil :

SSHD : Toshiba MQ01ABD100H 1 To
HDD : HGST Travelstar 7K1000 1 To

Ces deux DD sont vendus à des prix abordables et correspondent à tes besoins. Ils ont également une différence de prix qui n'est pas énorme (~ 10 ou 20 € selon les enseignes).

Voilà. Tiens-nous au courant quand tu auras fait ton choix :)
Modifié en dernier par Zaykio le lun. 3 août 2015 13:16, modifié 1 fois.
ImageImageImage
Avatar du membre
kev_77310
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 170
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 11:38
ID PSN : kev_77310

Re: [Tuto] - Changer le disque dur de la PS3

Message par kev_77310 » lun. 3 août 2015 12:26

Zaykio a écrit :Bonjour kev_77310,

Ah, le choix d'un disque dur. C'est aussi agréable que de faire le tour des forums et tests pour dénicher sa nouvelle carte graphique, son nouveau processeur... Que du bonheur.

Tu as raison, tout cela se ressemble et la différence ne tient parfois qu'à quelques petits détails. Si tu as lu tout et son contraire, c'est parce que chacun à sa propre expérience et donnera un avis influencer par une bonne ou une mauvaise de ces expériences. Si, par exemple, tu achètes deux Western Digital qui te lâchent tous les deux après un an tu n'irais pas recommander cette marque à quelqu'un qui te demanderait un conseil parce que tu serais écœuré de WD. Tout ceci se résume à une question de chance en fait.

Je constate en voyant tes trois options que les forums sont toujours plein de commentaires citant Western Digital, Seagate et Toshiba. Il y a aussi Samsung, Hitachi et SGST, souvent oubliés, mais de toute façon comme l'une vend des DD sous la marque Seagate et que les deux autres ont été rachetés ou sont des filiales de Western Digital... C'est un peu comme la lessive en gros ^^
kev_77310 a écrit :J'ai noté 3 modèles qui correspondent à ce que je recherche après pas mal de lecture sur les forums
Tu sais donc ce que tu dois choisir, ne te reste plus qu'à connaître lequel. Mais avant de te conseiller un modèle, je rejoins l'avis de Warriortidus. Un SSHD, même s'il combine les capacités d'un SSD et d'un HDD, ne sera pas meilleur que l'un ou l'autre dans sa catégorie et va en plus te coûter un poil plus cher.
Le SSHD est bien reconnu par la PS3. Il permet d'aller plus vite dans les menus et de charger le jeu plus rapidement mais, est-ce bien utile ?
Je te mets le lien d'une vidéo qui fait la comparaison entre les deux :
Spoiler : :


Mon conseil :

SSHD : Toshiba MQ01ABD100H 1 To
HDD : HGST Travelstar 7K1000 1 To

Ces deux DD sont vendus à des prix abordables et correspondent à tes besoins. Ils ont également une différence de prix qui n'est pas énorme (~ 10 ou 20 € selon les enseignes).

Voilà. Tiens-nous au courant quand tu auras fait ton choix :)
Merci pour vos retours.

Je confirme ce que tu dis. C'est en résumé ce que j'ai pu lire majoritairement sur les forums.
Dans mon cas j'hésite un peu entre le HDD et le SSHD car comme le démontre ta vidéo la PS3 ne l'exploite pas énormément donc un HDD est suffisant. Après vu que la différence de prix est de 20-30 euros je me suis dis autant prendre celui qui à un petit avantage.

Pour le temps gagné dans les jeux, il est quasi inexistant pour des jeux en boîte mais un peu plus significatif pour des jeux démat. Vu que je joue beaucoup en démat je pense que ça peut m'apporter quand même un plus.

Pour ce qu'on lit dans les forums je valide à 100%, chacun y va de son expérience et en plus la plupart des gens qui s'expriment ne sont pas sur les forums quand tout va bien mais plutôt quand ça va pas donc parfois ce n'est pas vraiment significatif.
Cependant cela permet de détecter de gros défauts lorsqu'il y en a. Dans mon cas je ne pense pas prendre trop de risque à passer sur du SSHD.

Pour le modèle HGST que tu cites, il est en 7200 tpm et je préfère éviter sur ma PS3 car les quelques degrés supérieurs seront peut-être de trop car dans le meuble où elle est je dois dire qu'elle chauffe déjà beaucoup donc je préfère ne pas prendre ce risque.
ImageImageImage
Avatar du membre
Zaykio
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1336
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 22:51
ID PSN : Zaykio

Re: [Tuto] - Changer le disque dur de la PS3

Message par Zaykio » lun. 3 août 2015 13:31

kev_77310 a écrit :Pour le modèle HGST que tu cites, il est en 7200 tpm
Au temps pour moi. J'avais passé outre ce détail. Comme quoi on ne fait jamais assez attention ^^

À moins qu'il y ait d'autres commentaires qui te trouveront peut-être la perle rare, je pense que tu as à toutes les cartes en mains pour trouver ton bonheur. Je ferai un "Edit" si je vois autre chose :)
ImageImageImage
Avatar du membre
kev_77310
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 170
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 11:38
ID PSN : kev_77310

Re: [Tuto] - Changer le disque dur de la PS3

Message par kev_77310 » lun. 3 août 2015 14:43

Zaykio a écrit :
kev_77310 a écrit :Pour le modèle HGST que tu cites, il est en 7200 tpm
Au temps pour moi. J'avais passé outre ce détail. Comme quoi on ne fait jamais assez attention ^^

À moins qu'il y ait d'autres commentaires qui te trouveront peut-être la perle rare, je pense que tu as à toutes les cartes en mains pour trouver ton bonheur. Je ferai un "Edit" si je vois autre chose :)
Je vais me laisser tenter par la nouvelle gamme de SSHD de chez seagate.

Reste plus qu'à faire la manip pour sauvegarder/restaurer mon DD actuel...

Merci encore!
ImageImageImage
Alesk_76
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 84
Enregistré le : ven. 17 févr. 2012 12:32
ID PSN : Alesk_76

Re: [Tuto] - Changer le disque dur de la PS3

Message par Alesk_76 » mer. 12 août 2015 16:36

Bonjour a tous et excusez par avance ma novice attitude.

Mon disc dur a émis son dernier souffle lundi (paix a son âme ) heureusement que j'ai les sav en ligne ( enfin si le psn remarche un jour mais ceci est un autre problème ) Ma console est une ps3 slim ( il va falloir que j'acheté vraiment la ps4 a l'occasion )

Alors j'ai un nouveau disc dur , sauf que j'ai un soucis de version 4.75 sous écran noir Start + select voyez vous ? "que je cause bien "

j'ai DDL la 4.75 et je fait le fichier ps3 et udapte . Sauf que un écran noir , et bien ca lit pas une clé usb ( misère )

Quelqu'un a une astuce ou un petit tuyau

un grand merci à vous
ImageImageImage
Avatar du membre
Eaque-19
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7893
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 10:29
ID PSN : Eaque-19
Localisation : Sur le site
Contact :

Re: [Tuto] - Changer le disque dur de la PS3

Message par Eaque-19 » mer. 12 août 2015 17:01

Alesk_76 a écrit :j'ai DDL la 4.75 et je fait le fichier ps3 et udapte . Sauf que un écran noir , et bien ca lit pas une clé usb ( misère )
C'est normal faut brancher la clé USB sur la console (qui elle les lit lol).
Normalement c'est automatique, la console détecte la MAJ et l'installe.
Tu es sur d'avoir créer les dossier en majuscule?
Il faut que ta clé USB soit formaté en FAT32.
Image
Alesk_76
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 84
Enregistré le : ven. 17 févr. 2012 12:32
ID PSN : Alesk_76

Re: [Tuto] - Changer le disque dur de la PS3

Message par Alesk_76 » mer. 12 août 2015 18:19

ok pour la majuscule Eaque bien vu , j'essaye ce soir . Bientôt 40 , faut pas m'en vouloir !!!!lloooll
ImageImageImage
Répondre