[Tuto] - Changer le disque dur de la PS3

Échanges et questions sur le matériel, les logiciels et les mises à jour de la
PlayStation 3
Avatar du membre
Tsun
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 9
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 10:01
ID PSN : Tsunablette
Localisation : Metz (Peltre)

Re: [Tuto] Changer le disque dur de la PS3

Message par Tsun » mar. 30 août 2011 00:42

AzgaralTh a écrit :Pour faire des copies de tes sauvegardes va dans : Jeu -> Utilitaire des données sauvegardées -> (tu choisis une save) -> tu appuis sur (triangle) puis copier et la console te propose diverses choses (En ligne avec le PS+, sur Périphérique ou sur un autre profil).
Idem pour le profil.
C'est quoi que tu appelles "profil" exactement? Comme je le comprend, c'est ton nom d'utilisateur sur la console, qui n'est pas forcément le même que le compte PSN. Du coup, j'ai du mal à voir ce que l'on peut sauvegarder (sur la clef USB). D'ailleurs je n'ai de fonctionnalité s'y rapportant dans l'onglet "Utilisateurs".
Image
ImageImageImage
Avatar du membre
AZGARALITY
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1352
Enregistré le : mer. 27 avr. 2011 22:11
ID PSN : Azgaralth
Contact :

Re: [Tuto] Changer le disque dur de la PS3

Message par AZGARALITY » mar. 30 août 2011 00:52

Tsun a écrit :C'est quoi que tu appelles "profil" exactement? Comme je le comprend, c'est ton nom d'utilisateur sur la console, qui n'est pas forcément le même que le compte PSN. Du coup, j'ai du mal à voir ce que l'on peut sauvegarder (sur la clef USB). D'ailleurs je n'ai de fonctionnalité s'y rapportant dans l'onglet "Utilisateurs".
Le profil est le nom de ton ID et les trophées liés à ton ID sur le PSN. A ne pas confondre avec le nom de l'utilisateur qui est le nom de la personne qui utilise la console et qui peut être différent de ton ID PSN. Par exemple moi mon nom d'utilisateur est "AzgaralTh Krono" mais mon ID PSN est "Azgaralth".
Du coup quand je sauvegarde mon profil, je sauvegarde les données d' "Azgaralth" et non d' "AzgaralTh Krono".

Et il ne s'agit pas de l'onglet "Utilisateurs" mais "Utilitaire de sauvegardes" dans le gros onglet Jeu.
Image
Avatar du membre
Tsun
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 9
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 10:01
ID PSN : Tsunablette
Localisation : Metz (Peltre)

Re: [Tuto] Changer le disque dur de la PS3

Message par Tsun » mar. 30 août 2011 01:04

AzgaralTh a écrit :
Tsun a écrit :Du coup quand je sauvegarde mon profil, je sauvegarde les données d' "Azgaralth" et non d' "AzgaralTh Krono".
Et il ne s'agit pas de l'onglet "Utilisateurs" mais "Utilitaire de sauvegardes" dans le gros onglet Jeu.
Ok, mais alors pour sauvegarder ton profil, tu fais quoi comme manip? "Collection de Trophées -> Synchronisation avec le serveur?
(tain, que de questions.... :P )
Image
ImageImageImage
Avatar du membre
AZGARALITY
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1352
Enregistré le : mer. 27 avr. 2011 22:11
ID PSN : Azgaralth
Contact :

Re: [Tuto] Changer le disque dur de la PS3

Message par AZGARALITY » mar. 30 août 2011 01:16

Tsun a écrit :Ok, mais alors pour sauvegarder ton profil, tu fais quoi comme manip? "Collection de Trophées -> Synchronisation avec le serveur?
(tain, que de questions.... :P )
Alors pour récapituler :
- pour les sauvegardes il faut faire : Jeu -> Utilitaires de données sauvegardées (PS3) -> là tu choisis ta save -> (triangle) puis copier les saves une par une ;
- pour le profil c'est bien : Collection de Trophées -> Synchronisation avec le serveur.

Je préfère que tu me poses tout plein de question mais que tu comprennes vraiment plutôt que de te laisser partir sans comprendre :okayg: .
Image
Avatar du membre
Tsun
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 9
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 10:01
ID PSN : Tsunablette
Localisation : Metz (Peltre)

Re: [Tuto] Changer le disque dur de la PS3

Message par Tsun » mar. 30 août 2011 01:27

Ok, merci pour ta patience!!
Ayant les idées beaucoup plus claires, je pense tester demain mon nouveau DD.
Merci encore ;)
Image
ImageImageImage
Avatar du membre
AZGARALITY
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1352
Enregistré le : mer. 27 avr. 2011 22:11
ID PSN : Azgaralth
Contact :

Re: [Tuto] Changer le disque dur de la PS3

Message par AZGARALITY » mar. 30 août 2011 01:32

Tsun a écrit :Ok, merci pour ta patience!!
Ayant les idées beaucoup plus claires, je pense tester demain mon nouveau DD.
Merci encore ;)
No soucy ;).
Image
Avatar du membre
Tsun
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 9
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 10:01
ID PSN : Tsunablette
Localisation : Metz (Peltre)

Re: [Tuto] Changer le disque dur de la PS3

Message par Tsun » jeu. 1 sept. 2011 22:56

J'aimerai rajouter des informations à ce tutoriel, déjà très bien décrit et pratique.

En effet, en voulant changer mon disque dur, je me suis rendu compte que mon cas était spécial. Malgré 2 disques durs avec les caractéristiques adéquates, impossible pour ma Play de les reconnaître.

En fait, il a une manipulation supplémentaire à faire lorsque vous voulez changer un disque sur une PS3 des toutes premières séries FAT(40Go, mon cas, ou 60Go apparemment). Après avoir installé votre nouveau disque, il vous faut procéder à l'installation du logiciel système (firmware) le plus récent.
Pour ceci, rendez-vous sur le site officiel PlayStation (http://fr.playstation.com/ps3/) et téléchargez la version proposée (ce sera toujours la dernière en date).
Une fois téléchargée, il faudra la copier sur une clé USB. Tout d'abord dans la clé, créez un dossier PS3, puis dans celui-ci un dosser UPDATE. C'est à l'intérieur de ce dossier là que vous devrez coller la mise à jour (PS3UPDAT.PUP).
ATTENTION : Il est important de respecter les majuscules pour les noms des dossiers.

Ensuite, insérez la clef dans la console et allumez-la, mais en laissant le bouton power enfoncé 5s. Votre console redémarre et vous n'avez plus qu'à suivre les instructions pour formater votre nouveau disque dur (START + SELECT, etc...).

Voilà votre nouveau disque est installé :applaudir:
(et ne connaissant pas ce détail j'ai acheté un disque dur dans le vent, pensant que le 1er n'était pas compatible...)
Image
ImageImageImage
Avatar du membre
psycho-kila
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 27
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 12:08
ID PSN : psycho-k

Re: [Tuto] Changer le disque dur de la PS3

Message par psycho-kila » ven. 2 sept. 2011 22:06

merci pour le tuto qui va m'etre tres utile :)

au passage j'ai une petite question : est que la sauvegarde/restauration copie l'integralité du disque dur ? (preference systeme, donnée de jeu, theme, etc..) si non, quelqu'un a deja tenté uniquement via le pc une copie complete de l'ancien DD vers le nouveau ?
Avatar du membre
gary_j_007
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1042
Enregistré le : ven. 28 janv. 2011 00:01
ID PSN : gary_j_007

Re: [Tuto] Changer le disque dur de la PS3

Message par gary_j_007 » mar. 27 déc. 2011 14:53

Merci pour ce tuto qui est nickel, j'ai pu changer mon disque dur sans faute, je me suis acheté un 500 gigas, cela va être plus pratique maintenant pour installer divers jeux plutôt que mon 80 gigas ^^
Image
Demildisse
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 2
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 19:28
ID PSN : demildisse

Re: [Tuto] Changer le disque dur de la PS3

Message par Demildisse » sam. 7 janv. 2012 20:00

Merci, justement je cherchais comment faire !
ImageImageImage
Répondre