[Tuto] - Changer le disque dur de la PS3

Échanges et questions sur le matériel, les logiciels et les mises à jour de la
PlayStation 3
Avatar du membre
NicoFantasy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5296
Enregistré le : ven. 9 oct. 2009 23:07
ID PSN : NicoFantasy
Contact :

[Tuto] - Changer le disque dur de la PS3

Message par NicoFantasy » mer. 21 oct. 2009 21:32

Votre espace disque disponible commence à être insuffisant ? Pour la plupart d'entre nous, c'est un disque dur de 40Go qui fait office de support de stockage. Vous avez décidé de changer votre disque dur, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ce Tuto vous montrera comment remplacer votre disque dur par un modèle de plus grande capacité...

I°Le choix du disque dur


Voici les critères qu'il faut respecter pour choisir un nouveau disque dur :


Une taille de 2.5", soit les mêmes que pour les PC portables. Un disque dur de 3.5" ne rentrera pas, faites donc bien attention à ce point.
Un format dit SATA ou SATA II, l'IDE n'étant pas compatible et devient obsolète de toute façon...
Une vitesse de rotation de 5400 tours de préférence, sachant que les 7200 tours font monter la température à l'intérieur de la console, de plus ils sont assez rares...


Faites attention à la hauteur du disque dur, en taille standard c'est 9,5mm, mais avec l'arrivée des nouvelles gammes de 500go et de la conception avec 3 plateaux, la hauteur monte à 12,5mm et de ce fait ça ne rentre plus partout notamment dans la PlayStation 3.

Les marques et types concernés seraient : Hitachi Travelstar 5K500 (400 Go et 500 Go), Fujitsu 500 Go. Par contre Samsung reste dans la gamme des 9,5mm de hauteur (grâce à l'enregistrement perpendiculaire) sur son Spinpoint M6 (5400 tours avec 8 Mo de cache).


Ensuite la capacité se détermine par l'utilisation que vous allez en faire, si vous comptez mettre beaucoup de vidéo, de musique etc... de s'en servir en serveur multimédia, il vaut mieux taper dans les 250Go, voir 320Go minimum.
En utilisation normale mais avec l'augmentation des jeux associés d'une installation supplémentaire sur le disque dur, une capacité de 160Go minimum est de rigueur....

Voici quelques bons sites où vous pourrez faire votre choix :
RueDuCommerce - Matériel.net - LDLC - Rue-Mongallet (Pour les Parisiens notamment avec la célèbre rue Mongallet dans le 12ème).



II° Sauvegarder les données sur un disque dur externe


Avant de démonter quoi que ce soit, il faut avant tout sauvegarder vos données. Deux méthodes s'offrent à vous :


Si vous voulez sauvegarder seulement vos sauvegardes de jeux, il vous faut simplement une clé USB ou une carte mémoire, et de sélectionner vos sauvegardes manuellement dans le menu (en faisant triangle, "copier" et de sélectionner votre support de sauvegarde).

Info : Certaines sauvegardes de jeux sont protégées, vous ne pourrez donc pas les copier manuellement sur votre disque dur. La seule solution c'est de sauvegarder la totalité du disque dur pour récupérer toutes les sauvegardes.


Par contre si vous voulez sauvegarder la totalité de vos données, c'est à dire, les démos, musiques, photos etc...il vous faut un disque dur externe. Il doit être en FAT32, rappel du Tuto si besoin : Lien. Vous devez donc utiliser l'utilitaire de sauvegarde, allez dans [Paramètres] > [Paramètres Système] > [Utilitaire de sauvegarde] > [Sauvegarder] > [Oui]. Quand c'est fini, mettez votre disque dur de côté. Passons au démontage.


III° La manipulation pour changer le disque dur


Matériel :

Un tournevis cruciforme de petite taille
Un tournevis plat
Et bien sur votre nouveau disque dur

Tout d'abord, après avoir retiré le câble d'alimentation, dirigez la console avec l'accès du disque dur vers vous.

Image

Munissez-vous de votre tournevis plat pour dégager la trappe de protection de la cage du disque dur.

Image

Dévissez la vis bleue avec votre tournevis cruciforme.

Image

Soulevez la tige en métal et faites glisser la cage vers la droite, comme sur la photo ci-dessous.

Image

Retirez le disque dur en tirant dessus tout doucement et posez-le à coté.

Image

Prenez votre tournevis cruciforme pour dévisser les 4 vis de la cage qui contient le disque dur. Faites attention, les vis sont de très mauvaise qualité, n'hésitez pas à appuyer fermement pour ne pas abîmer les têtes de vis.

Image

Retirez le disque dur de son support, et mettez votre nouveau disque dur dans la cage puis fixez-le par les 4 vis. Enfin, il ne vous reste plus qu'a remettre votre disque dur dans son emplacement, le faire glisser vers la gauche, remettre la vis bleue, et terminer par le cache en plastique.



IV° Formatage puis restauration des données


Remettez vos câbles puis démarrez votre console. Elle va formater automatiquement votre nouveau disque dur.

Un petit tour dans [Paramètres] > [Paramètres Système] >[Informations système] et vous pouvez apercevoir votre nouvelle capacité disponible.

Image

Info : Pourquoi sur un disque dur de 250go il n'en reste plus que 232go ?

Explication :


Dans le jargon informatique, 1ko=1024octets. Mais le problème se situe chez les constructeurs mondiaux de disque dur. Pour eux 1ko=1000octets, donc pour se faciliter la tâche, ils vont vous vendre un disque dur de 250go, qui en réalité fait 232go...Avec le calcul cela donne : 250.000.000.000/(1024 ³)=232.83go
De plus, une partie de la capacité du disque dur est réservée pour l'administration du système, la maintenance et d'autres options. Cela peut se produire après installation du logiciel système ou d'un autre logiciel. Par conséquent, la capacité disponible sur le disque dur peut varier selon le système, la version du logiciel système ou les options disponibles, qui réduisent l'espace disponible pour votre usage.



Dernière étape, la restauration de vos données :

Si vous avez utilisé une clé USB ou une carte mémoire, il vous suffit juste de l'insérer, puis de copier vos données manuellement.

Si vous avez utilisé un disque dur externe, branchez-le sur la console, puis allez dans [Paramètres] > [Paramètres système] > [Utilitaire de sauvegarde] > [Restaurer]
Le système va recherche les données puis procéder à la restauration.



Voila ce Tuto est terminé, vous voila prêts à remplir à nouveau votre console en contenus de tous genres, maintenant il n'y a plus de limite, vous êtes libres...
Image
Contribuez au développement de PSTHC en désactivant adblock
Avatar du membre
inakuan
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 10
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 10:20
ID PSN : inakuan
Localisation : Nogent sur Marne
Contact :

Re: [Tuto] - Changer le disque dur de la PS3

Message par inakuan » mer. 14 juil. 2010 20:49

Salut ! Je viens de changer de disque dur. Et quand je vais voir mes trophées, j'ai une synchronisation qui dure super longtemps. Je suis à 9% alors que je l'ai lancé y a 10 min ... Pourquoi la synchronisation est elle aussi longue alors que j'ai fait une sauvegarde/restauration de mon ancien DD ?
Image
Avatar du membre
lefanatic
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1183
Enregistré le : mer. 28 oct. 2009 21:23
ID PSN : lefanatic
Localisation : lorraine

Re: Changer le disque dur de la PS3

Message par lefanatic » mer. 14 juil. 2010 21:34

et bien .... c'est comme ça .... lol

c'est le temps que ça prends pour synchroniser tout les trophées que tu as sur le psn avec ceux qui sont sur ton nouveau DD

c'est pas vraiment une réponse , mais je ne vois pas comment formuler ça autrement :?:
ImageImageImage
Jeanne d'Arc s'est éteinte le 30 mai 1431, environ deux heures après sa mort.
Avatar du membre
inakuan
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 10
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 10:20
ID PSN : inakuan
Localisation : Nogent sur Marne
Contact :

Re: Changer le disque dur de la PS3

Message par inakuan » jeu. 15 juil. 2010 00:10

Merci, je pense avoir compris. ;)
En fait ce que je comprends pas c'est pourquoi TOUT resynchroniser alors que c'était sauvegardé dans mon DD. Mais bon maintenant qu'il a bien synchronisé le cochon, ca va.

Merci encore de ta réponse.
Image
Patrick000

Re: Changer le disque dur de la PS3

Message par Patrick000 » jeu. 2 sept. 2010 16:02

Je vais acheter ce disque dure externe dans pas longtemps http://www.amazon.fr/Disque-dur-320-pou ... 398&sr=8-2 aparement c'est un speciale ps3 donc il est compatible :okayg: plus qu'a sauvegarder toute ma ps3 sur mon dd500 Go .
Patrick000

Re: Changer le disque dur de la PS3

Message par Patrick000 » lun. 6 sept. 2010 19:13

Voila j'ai changer mon dd et tou c'est bien passer , mon dd 320 gigas marche nickel j'ai juste eu du mal a resynchroniser tout mes trophées mais au bout de 4-5 tentative tout c'est bien finaliser .
Avatar du membre
inakuan
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 10
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 10:20
ID PSN : inakuan
Localisation : Nogent sur Marne
Contact :

Re: Changer le disque dur de la PS3

Message par inakuan » sam. 11 sept. 2010 11:13

GG Patrick000 xP
Image
Avatar du membre
julio1706
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 12 août 2010 14:35
ID PSN : Rouliane1706

Re: Changer le disque dur de la PS3

Message par julio1706 » mar. 5 oct. 2010 13:52

Moi jvoudrai savoir cest pour kel version de ps3 le tuto . Si cest pour les grosse ps3 ou les slim qui sont sorti ya pas longtemps .
Image
Avatar du membre
julio1706
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 12 août 2010 14:35
ID PSN : Rouliane1706

Re: Changer le disque dur de la PS3

Message par julio1706 » mar. 5 oct. 2010 18:25

ok merci yakuza :p
car la ps3 me dis depuis pas mal de temps qu'il me reste 500mo sur le dd mdr :p
Image
Avatar du membre
masaru
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 39
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 11:20
ID PSN : azulak

Re: Changer le disque dur de la PS3

Message par masaru » jeu. 18 nov. 2010 11:20

salut,

la resynchronisation prend du temps car même lorsque tu copies les données, certains fichier sont volontairement masqués et donc ces petits fichier ne sont pas recopiés.

La resynchronisation ne vérifie pas seulement les données sur ton disque mais doit aussi recréer ces fichiers et probablement un index "informatisé" sur ton disque.
ImageImageImage
Répondre