[Problème] - PS3 qui s'éteint au démarrage

Échanges et questions sur le matériel, les logiciels et les mises à jour de la
PlayStation 3
ti-dible-80
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 16
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 19:37
ID PSN : ti-dible-80

Re: [Problème] - PS3 qui s'éteint au démmarage

Message par ti-dible-80 » sam. 21 juin 2014 12:52

Salut c'est peut-etre ta carte mère qui est morte, mon ancienne ps3 me le faisait. C'est réparage, vu que t'as la slim ça coute 80 euros.
Modifié en dernier par Warriortidus le sam. 21 juin 2014 14:02, modifié 1 fois.
Raison : Merci de faire un effort dans l'écriture du message.
Avatar du membre
bangi
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1899
Enregistré le : lun. 1 août 2011 15:23
ID PSN : bangi29
Localisation : Brest
Contact :

Re: [Problème] - PS3 qui s'éteint au démarage

Message par bangi » jeu. 23 avr. 2020 17:46

Je déterre un peu le sujet car ma PS3 me fait la même chose depuis quelques temps.
Je l'utilise encore régulièrement pour lire les DVD & CD et de temps en temps, un jeu PS3 ;)

Que puis-je faire et comment savoir d'où vient le problème ?

Ma PS3 est une FAT 80Go à l'origine avec un disque dur modifié en 500Go. Elle a fêté ses 11 ans il y a quelques mois ;)
Image
Toute demande d'ami non justifiée sera supprimée!
Avatar du membre
ElaStickK
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 14 août 2014 13:47
ID PSN : ilorraine2002
Localisation : France
Contact :

Re: [Problème] - PS3 qui s'éteint au démarage

Message par ElaStickK » dim. 31 mai 2020 14:18

bangi a écrit : jeu. 23 avr. 2020 17:46 Je déterre un peu le sujet car ma PS3 me fait la même chose depuis quelques temps.
Salut,

Je récupère pas mal de console en vide grenier qui ont ce soucis, certaines ont un YLOD, d'autre ne l'on pas mais font la même chose.

Je les démontent toutes pour y faire la poussière et je change la pâte thermique, c'est souvent cette dernière le problème, car celle ci sèche avec le temps. Dans 95% des cas, la console fonctionne beaucoup mieux et ne s’éteint plus sans raison.

Ma Ps3 principale est également une FAT 80Go. Après 11 ans sans nettoyage, je ne peut que vivement te conseiller de l'ouvrir pour enlever toute la poussière du ventilateur et du radiateur, et pour changer cette fameuse pâte thermique sur le CPU et le GPU.

Il y a beaucoup de tutoriel sur internet, et même si tu n'est pas trop bricolo, rien d'insurmontable ;)

Au passage j'ai fait la même chose avec ma bonne vieille Ps4 qui commence à dater, ça ne lui fait pas de mal d'au moins dépoussiérer.
Image

(Platine) « La Rose Noire va pouvoir éclore à nouveau. » (Platine)
Avatar du membre
bangi
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1899
Enregistré le : lun. 1 août 2011 15:23
ID PSN : bangi29
Localisation : Brest
Contact :

Re: [Problème] - PS3 qui s'éteint au démarage

Message par bangi » dim. 31 mai 2020 23:19

ilorraine2002 a écrit : dim. 31 mai 2020 14:18

Salut,

Je récupère pas mal de console en vide grenier qui ont ce soucis, certaines ont un YLOD, d'autre ne l'on pas mais font la même chose.

Je les démontent toutes pour y faire la poussière et je change la pâte thermique, c'est souvent cette dernière le problème, car celle ci sèche avec le temps. Dans 95% des cas, la console fonctionne beaucoup mieux et ne s’éteint plus sans raison.

Ma Ps3 principale est également une FAT 80Go. Après 11 ans sans nettoyage, je ne peut que vivement te conseiller de l'ouvrir pour enlever toute la poussière du ventilateur et du radiateur, et pour changer cette fameuse pâte thermique sur le CPU et le GPU.

Il y a beaucoup de tutoriel sur internet, et même si tu n'est pas trop bricolo, rien d'insurmontable ;)

Au passage j'ai fait la même chose avec ma bonne vieille Ps4 qui commence à dater, ça ne lui fait pas de mal d'au moins dépoussiérer.
Merci pour ta réponse.

Tu aurais des liens tuto stp ? Histoire de pas faire de bêtises :P

Et ou je peux trouver de la pâte thermique ?
Image
Toute demande d'ami non justifiée sera supprimée!
Avatar du membre
ElaStickK
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 14 août 2014 13:47
ID PSN : ilorraine2002
Localisation : France
Contact :

Re: [Problème] - PS3 qui s'éteint au démarage

Message par ElaStickK » lun. 1 juin 2020 00:49

bangi a écrit : dim. 31 mai 2020 23:19 Tu aurais des liens tuto stp ? Histoire de pas faire de bêtises :P

Et ou je peux trouver de la pâte thermique ?
Voici des liens de 2 sites montrant les étapes pas à pas avec des photos.

Très bien détaillé :
http://www.logic-sunrise.com/dossiers-e ... chk04.html

Un peu moins détaillé mais tout aussi efficace :
https://www.ps3tuto.com/demontagefat.php

Tu peut également t'aider de youtube, il existe beaucoup de tuto (sert toi en si jamais tu ne veut pas forcer sur un pièce et que tu veut regarder comment quelqu'un fait, car parfois c'est écris d'enlever tel ou tel pièce mais ce n'est pas précisé qu'il faut légèrement tirer ou autre).

Pour la pâte thermique, tu peut en trouver facilement pour pas trop chère sur ebay. Il n'y a pas de mauvaise pâte thermique, certaine sont simplement plus performantes que d'autres, mais il n'est pas nécessaire de te ruiner de ce coté la. La différence dépendra surtout de si tu l'a bien mise ou non. Prend de la grise et pas de la blanche, regarde bien lorsque tu commande.

A ce propos, dans le tuto il dis de l'étaler. Personnellement et après plusieurs essais, je trouve qu'il est préférable de déposer une noisette de pâtes sur le processeur (il faut que ce soit ni trop ni pas assez), puis il faut simplement replacer la plaque de métal sur les processeurs et bien appuyer. La pâte sera alors répartie de manière homogène, ce qui ne créera pas d'espace vide pouvant retenir la chaleur. Si tu veut avoir une idée du dosage de pâte thermique, regarde les photos du premier tuto. Si tu utilise ma méthode, rajoute en un touuuuuuut petit petit peu histoire d'être sur que ça couvre à peu près tout. Si tu choisis d'étaler comme la personne du tuto, met en exactement pareil. N'en met pas trop, car il ne faut surtout pas que ça déborde !

N'hésite pas si tu a des questions, et fait tout de même attention lorsque tu démonte ta console. Ne perd pas de vis et prend ton temps. Rien qu'un bon dépoussiérage la laissera respirer de nouveau ! :okayg:
Image

(Platine) « La Rose Noire va pouvoir éclore à nouveau. » (Platine)
Avatar du membre
MatteodaFrancia
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 558
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 16:13
ID PSN : MatteodaFrancia
Localisation : Din ch'Nord

Re: [Problème] - PS3 qui s'éteint au démarage

Message par MatteodaFrancia » lun. 1 juin 2020 10:21

bangi a écrit : dim. 31 mai 2020 23:19
ilorraine2002 a écrit : dim. 31 mai 2020 14:18
Je viens de tomber sur ce sujet, et j'ai le même problème que toi bangi. J'ai aussi la FAT 80Go (Pack Blu-ray Harry Potter 1à5) et depuis plusieurs mois, elle s'éteint à l'allumage et je dois m'y prendre à plusieurs fois avant de pouvoir l'utiliser. Il n'y a pas d'YLOD. Quand elle charge un jeu, c'est même pas la peine, elle s'éteindra tout le temps. Du coup, j'ai laissé tomber pour les jeux. Par contre, je m'en sers encore pour regarder Netflix, car là, il n'y a pas de problèmes, sauf pour l'allumer (2 ou 3 essais).

J'ai entendu parler de cette histoire de pâte thermique à remplacer. Faudrait que j'essaye.

J'ai vu aussi des vidéos où les types utilisaient un sèche-cheveux pour faire fondre, soit-disant, cette fameuse pâte. J'en ai même vu un mettre sa console dans son réfrigérateur pour la refroidir juste après. Tout ça ne m'inspirait pas confiance, même si tu vois qu'ils arrivent à l'allumer après.

J'ai aussi regardé le prix des PS3 neuves et j'ai halluciné. Elles sont aussi chères qu'une PS4. D'occasions, elles sont à prix raisonnables mais ne connaissant pas leur âge, j'ai peur de me faire arnaquer, si jamais celle que j'achète me claque aussi au bout de quelques mois.
Image
gunsangoku
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 20 août 2014 11:10
ID PSN : gunsangoku
Localisation : loin de toi

Re: [Problème] - PS3 qui s'éteint au démarrage

Message par gunsangoku » lun. 1 juin 2020 10:43

Salut

Le coup du sèche cheveux est principalement utilisé pour faire démarré les téléviseurs samsung, n'importe quel modèle de téléviseur samsung fonctionne en mettant de la chaleur (ex sèche cheveux) dans l'aération situé principalement derrière. Cela fonctionne mais c'est uniquement pour donner un coup de boost au tension de l'alimentation. Bien que souvent ça viennent aussi de la carte mère et la le souci avec ou ans chaleur ne sera pas réglé.

Mais uniquement pour les téléviseurs samsung, pour les consoles de jeux les gens ont du s'en inspirer et on tenter de reproduire l'effet mais ça n'as aucun rapport entre la méthode pour les télé et celle de la console. L'unique possibilité c'est que le séchoir ait retiré de la poussière et que cela a fonctionné pour quelqu'un.

Pour le frigo (congélateur plutôt) la méthode est provisoire et c'est un peu comme les cartridges d'antan ou souffler derrière, la mettre au frais régler le souci bien que ça sonne farfelue. Mais la méthode de mettre la console dans un endroit frais qu'importe lequel, pièce, frigo, ventilateur, climatiseur n'importe quoi de frais aura un effet temporaire sur les consoles en surchauffe, mais ne règlera pas le problème de manière permanente.

Pour régler le souci c'est dû soit à la carte mère et là faut mettre de la gomme (pâte thermique) en l'étalant ou en noisette cela reviens au même c'est juste un aspect psychologique des gens qui réparent souvent d'eux même.

Soit cela viens de la ventilation de la console qui est obstrué et là faut bien dépoussiéré avec divers méthode. Les méthodes cité plus haute sont uniquement pour ceux sans garanti et qui veulent pas démonter la console pour la réparer eux même et utilise des combines simple pour la console.

C'était un message en passant
Modifié en dernier par gunsangoku le lun. 1 juin 2020 13:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ElaStickK
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 14 août 2014 13:47
ID PSN : ilorraine2002
Localisation : France
Contact :

Re: [Problème] - PS3 qui s'éteint au démarrage

Message par ElaStickK » lun. 1 juin 2020 12:48

gunsangoku a écrit : lun. 1 juin 2020 10:43 Salut

Le coup du sèche cheveux est principalement utilisé pour faire démarré les téléviseurs samsung, n'importe quel modèle de téléviseur samsung fonctionne en mettant de la chaleur (ex sèche cheveux) dans l'aération situé principalement derrière. Cela fonctionne mais c'est uniquement pour donner un coup de boost au tension de l'alimentation. Bien que souvent ça viennent aussi de la carte mère et la le souci avec ou ans chaleur ne sera pas réglé.

Mais uniquement pour les téléviseurs samsung, pour les consoles de jeux les gens ont du s'en inspirer et on tenter de reproduire l'effet mais ça n'as aucun rapport entre la méthode pour les télé et celle de la console. L'unique possibilité c'est que le séchoir ait retiré de la poussière et que cela a fonctionné pour quelqu'un.
Tu a raison, la méthode du sèche cheveux, du réfrigérateur et du four sont à proscrire selon moi! Cela endommagera la console plus qu'elle ne l'était déjà
MatteodaFrancia a écrit : lun. 1 juin 2020 10:21
J'ai aussi regardé le prix des PS3 neuves et j'ai halluciné. Elles sont aussi chères qu'une PS4. D'occasions, elles sont à prix raisonnables mais ne connaissant pas leur âge, j'ai peur de me faire arnaquer, si jamais celle que j'achète me claque aussi au bout de quelques mois.
Les plus récente tel que la Ultra slim 12Go sont à prix très raisonnable d'occasion. Elle sont très fiable et il suffit juste de changer le disque dur pour un 500Go (ou en acheter une 500Go directement). Perso j'ai toujours préférer la FAT pour son designs, mais comme j'ai les trois modèle différent je peut t'assurer qu'il n'y a aucune différence notable en jeu.

Si la tienne n'a pas YLOD, il est encore temps, car cela veut dire que le GPU et le CPU sont encore correctement soudés à la carte mère. Normalement tu devrais voir un nette différence, surtout si tu ne l'a jamais nettoyer. Personnellement ma FAT 80Go va bientôt fêter ses 10 ans et toujours aucun soucis.

Bon courage !
Image

(Platine) « La Rose Noire va pouvoir éclore à nouveau. » (Platine)
Avatar du membre
bangi
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1899
Enregistré le : lun. 1 août 2011 15:23
ID PSN : bangi29
Localisation : Brest
Contact :

Re: [Problème] - PS3 qui s'éteint au démarage

Message par bangi » mer. 10 févr. 2021 18:54

ElaStickK a écrit : lun. 1 juin 2020 00:49 Pour la pâte thermique, tu peut en trouver facilement pour pas trop chère sur ebay. Il n'y a pas de mauvaise pâte thermique, certaine sont simplement plus performantes que d'autres, mais il n'est pas nécessaire de te ruiner de ce coté la. La différence dépendra surtout de si tu l'a bien mise ou non. Prend de la grise et pas de la blanche, regarde bien lorsque tu commande.
Hello !

Je viens de recommencer à m'occuper de ma console et je viens de regarder sur ebay et j'ai vu de la pate thermique "silver". On peut considéré ça comme gris ?

Tu as un lien d'annonce en particulier ? (par MP si tu préfères)

Merci d'avance :)
Image
Toute demande d'ami non justifiée sera supprimée!
Avatar du membre
ElaStickK
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 14 août 2014 13:47
ID PSN : ilorraine2002
Localisation : France
Contact :

Re: [Problème] - PS3 qui s'éteint au démarage

Message par ElaStickK » ven. 12 févr. 2021 14:27

bangi a écrit : mer. 10 févr. 2021 18:54
Je viens de recommencer à m'occuper de ma console et je viens de regarder sur ebay et j'ai vu de la pate thermique "silver". On peut considéré ça comme gris ?
Hey !

C'est bien ce type de pâte que j'utilise pour réparer mes consoles :okayg:

Je n'ai pas de lien en particulier (mais je t'en mp un quand même). Ce que je te conseille de faire ( surtout si tu possède plusieurs consoles à réparer ou que tu a un pc gamer), c'est d'acheter les seringues par petit lot de 5-10. En effet, cela peut toujours servir, surtout si par exemple tu rate l'étalage du premier coup ou autre ;) (en plus cela reviens généralement à moins cher !)

En ce qui concerne la technique d'étalage, les mieux reste le point au milieu ou la croix sur l'entièreté des puces. Si jamais ta console souffle énormément après seulement quelques minutes (et sans avoir lancé de jeu), il se peut que la pâte se soit mal répartie, cela m'est déjà arrivé une fois.

Bon courage !
Image

(Platine) « La Rose Noire va pouvoir éclore à nouveau. » (Platine)
Répondre