[Avis] - Puppeteer

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[Avis] - Puppeteer

Message par Administrateur » lun. 2 sept. 2013 12:57

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Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Puppeteer

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:45, modifié 3 fois.
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Re: [Avis] - Puppeteer

Message par V-Phantomhive » mar. 21 oct. 2014 19:33

Voilà un test que j'attendais avec la plus grande impatience ! Pour un jeu magistral, il fallait un commentaire non moins éblouissant, et le résultat est atteint.

Tu donnes au lecteur un aperçu complet du jeu, tant sur le fond que sur la forme. On sent que tu as pris plaisir à jouer au jeu et à en rédiger son test, et cela impacte nécessairement la valeur qualitative du test.

Bien que le jeu dispose d'une durée de vie médiocre (au sens latin du terme, qui tient le milieu), la rejouabilité puisse son fondement intrinsèque dans la magie inépuisable qui se dégage du titre. Puppeteer est comme un parc d'attractions que l'on connaît par coeur mais dont on ne se lasse jamais pourtant de parcourir les allées et de s'émerveiller à chaque carrefour. Qui plus est, le jeu a été commercialisé à un prix de vente très abordable (30 euros, de mémoire), sans DLC, sans season pass, ce qui est tout à son honneur.

Le vrai paradoxe du jeu, c'est bien entendu sa liste des trophées qui contraste fortement avec l'accessibilité qui émaille l'aventure de bout en bout. Sans être réellement difficiles, les collectes dépassent, que dis-je, surpassent le simple cadre familial pourtant visé par l'aventure. Alors que le jeu est accessible aux plus jeunes joueurs, le platine, lui, n'est destiné qu'aux plus persévérants. C'est peut-être la plus grande incohérence du jeu.

Quoi qu'il en soit, ton bilan reprend parfaitement cette idée qui se dégage du titre, à savoir que les développeurs ont pris du plaisir et ont voulu faire plaisir, en concevant des niveaux très différents mais toujours aboutis. Puppeteer est décidément une représentation qui mérite un rappel de la part du public, et ton test lui rend honneur.
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Re: [Avis] - Puppeteer

Message par Pelotedeneige » mar. 21 oct. 2014 20:00

Merci bien. :) La pression était double sur ce test : je tenais à rendre justice à ce petit bijou et à me montrer à la hauteur du guide qui m'a fort bien aidé. Avec le recul, j'aurais dû insister davantage sur cette dualité facilité du jeu / opiniâtreté demandée pour les trophées en y mettant les mots appropriés. A la bourre sur les délais, je ne l'ai qu'évoqué et pas suffisamment fait ressortir. J'ai mal géré mon temps. Je reste satisfait du résultat final malgré tout et je suis très content qu'il ait plu à quelqu'un ayant adoré le jeu.
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Re: [Avis] - Puppeteer

Message par Shudin » mer. 22 oct. 2014 16:03

Très bon test de ta part ! Bien rédigé, tu as souligné les points les plus importants, je pense que ça donnera envie aux gens d'y jouer.

Pour ma part j'ai beaucoup apprécié ce jeu, par son originalité et son background ainsi qu'aux différents mondes qui sont tous très jolis à parcourir. Le design général du jeu colle parfaitement à l'univers et c'est très agréable d'y rejouer juste pour les décors.
Les combats contre les boss sont tout aussi originaux et plutôt nombreux, ce qui n'est pas pour me déplaire.


Par contre le jeu m'a fait souffrir avec ses trophées de collectes, surtout ceux qui n'indiquent pas les choses manquantes. J'ai refait le jeu plusieurs fois pour me rendre compte qu'il me manquait juste une action à la toute fin du premier niveau que j'avais confondu avec l'intitulé d'un trophée :rofl:
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N'hésitez pas à m'ajouter ou à me MP pour discuter


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Re: [Avis] - Puppeteer

Message par monsieurP_ » dim. 10 mars 2019 23:32

Un grand merci et un immense bravo à Pelote pour cet excellent test. :)
Je suis assez d'accord avec la note finale même si j'aurais sans doute été moins clément dans la section Trophées.
Sans plus attendre, mon mini-test #31 :

Contenu 4/5
- un concept original et bienvenu
- une incroyable représentation théatrale
- jeu de plateforme avec une identité propre
- un nombre conséquent de têtes à collectionner
- pas mal de surprises et de scènes à découvrir (actions têtes)
- nombreux niveaux bonus (certes courts)
- possibilité de jouer à deux
- de nombreux "boss"
- un background riche, nombreuses annotations dans les menus
- une douzaine d'heures pour terminer le jeu en ligne droite
- une vingtaine d'heures pour obtenir toutes les têtes

Technique 5/5
- graphiquement somptueux pour une PS3
- direction artistique grandiose et maitrisée
- décors splendides et très variés
- level design qui se renouvelle sans cesse
- character design très réussi
- animations travaillées
- une bande-son ex-cep-tio-nnelle: musiques très inspirées, un doublage français génial et ce pour l'intégralité des intervenants tous très impliqués. Mention spéciale à l'excellente Caroline Combes qui signe une interprétation de haute volée dans le rôle de Pikarina.



PAJ 4/5
- une histoire admirablement bien contée et plaisante à découvrir
- une écriture géniale, dialogues souvent très drôles
- des actions têtes souvent bien pensées
- un gameplay qui se renouvelle assez bien
- des combats de "boss" variés et assez agréables
- une bonne re-jouabilité (pour le 100%)

- un mode deux joueurs anecdotique (assez ridicule même)
- aucun mode de difficulté / jeu trop facile


Trophées 2/5
- aucun trophée manquable
- obligation de collectionner toutes les têtes
- obligation d'expérimenter toutes les actions têtes (et découvrir toutes les scènes)

- trophées liés à des actions contextuelles qui n'apportent rien
- obligation de faire et de refaire de nombreuses fois plusieurs niveaux
- récolter toutes les âmes devient très pénible vu la configuration de certains niveaux
- chasse aux trophées artificiellement longue
- absolument aucun challenge



Ma note : 15/20
Comme le dirait l'auteur du guide des trophées : ce jeu est une des véritables pépites de la PS3, une exclu Sony sans doute trop méconnue et sous-exploitée par le géant japonais. C'est également une des raisons pour laquelle je me suis procuré une PS3 mini (et Dieu sait que c'est difficile d'en trouver une neuve en 2019). Objectivement, seuls la chasse au trophées et la trop grande facilité du titre est à regretter. Pour le reste c'est du grand art, ce jeu est un authentique chef d'oeuvre. Un grand merci à Japan studio.

Je conseille le jeu aux enfants (qui ont moins de 70 ans).
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