Platine ou 100% ?

Parlez de tout et de rien
Avatar du membre
Socrate104
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 24
Enregistré le : lun. 12 août 2019 13:43
ID PSN : Socrate104

Platine ou 100% ?

Message par Socrate104 » mer. 14 août 2019 11:59

Bonjour je suis nouveau sur PS4 et je voulais savoir ce qui, pour vous, était le plus important entre avoir un platine ou avoir un 100%. (cad platine + DLC)

Je m'explique :

En me baladant sur le forum j'ai vu des gens râler car un jeu ne comportais pas de platine (imaginons pour le jeu What Remains of Edith Finch)
Ce jeu est, pour beaucoup, très bien. :inlove:
Les trophées ont l'air facile mais certains ne voudront pas payer le jeu car celui-ci ne comporte pas de (Platine) .
D'un autre côté je vois des gens platiner pleins de jeux mais ne jamais faire leurs DLC.
J'ai ainsi l'impression que certaines personnes ne jouent aux jeux que pour avoir leur platine et donc faire augmenter une sorte de score et non pour jouer au jeux en lui même.
Moi avant d'acheter un jeu je regarde ça liste de trophée pour savoir si le challenge sera grand ou pas. S'il y a beaucoup de trophées online qui ont tendance à bien m'énervé...
Mais en aucun cas je ne serais déçu qu'il n'y ai pas de platine car le score je m'en fiche. :rock:
En revanche je suis content, une fois le jeu fermé, d'avoir mon 100% car cela me donne l'impression que j'ai globalement vu tout ce que le jeu avait à m'offrir et donc de me faire mon avis sur celui-ci.

Alors ce sont surement mes gouts personnels mais moi je ne regarde jamais le score d'une personne mais plutôt sont % d'obtention des trophées car j'ai l'impression (surement illusoire) que ces mêmes personnes aiment réellement les jeux auxquels elles jouent.... 8)

Prenons un exemple bête : Sniper Elite 4, beaucoup vont platiner le jeu mais ne pas faire ses DLC nombreux mais surtout très riches ! Sachant que ce platine requiert de s'investir massivement dans le jeu pourquoi ne pas continuer avec les DLC ? Certains évoqueront l'argument économique que j'entends tout à fait ! Mais... j'ai l'impression que pour la plupart il s'agisse plutôt d'un calcul (temps investit/score potentiel obtenus).

Je me rends compte ici que ma réflexion est somme-toute assez brouillonne et je m'en excuse. |-)


Pour résumer le fond de ma pensée, je préfère avoir moins de jeux mais qu'ils soient fait à 100% car j'ai vraiment aimés ces jeux plutôt que d'avoir une grosse liste de trophées remplis de jeux qui ne sont pas 100% ( CAD platine obtenus mais pas les trophées des DLC) :clap:

Ainsi, qu'en pensez-vous ?
J'aimerais en discuter.
Merci à vous et désolé si j'ai froissé certains ce n'était pas mon intention première.
Si vis pacem, para bellum :devil:

gunsangoku
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 564
Enregistré le : mer. 20 août 2014 11:10
ID PSN : gunsangoku

Re: Platine ou 100% ?

Message par gunsangoku » mer. 14 août 2019 13:08

Salut

J'aime bien le sujet du coup je viens y participer :angel:

Pour ma part je me considère absolument pas comme trophy hunter contrairement à une énorme majorité de joueurs. Je chasse les trophées uniquement pour augmenter la durée de vie d'un jeu et encore faut que le jeu fasse partie de mes critères préférentiels. Si le jeu a un platine c'est cool si il n'en a pas c'est cool aussi :lol: . Les jeux sans platine n'influe en rien sur mes choix de jeu, après faut avouer que c'est rare un jeu de combat ou j-rpg qui n'a pas droit à un platine.

Mais pour faire un jeu avec platine et ses dlcs il faut impérativement que le jeu me plaisent et suscite mon intérêt, je me force pas à platiner encore moins à faire des dlcs si le jeu ne figure pas dans mes critères. Et si le jeu fait partie de mes critères et n'ai pas complété c'est soit que j'ai pas réussi sur le coup, soit que le jeu a été désolant sur plusieurs aspect et donc je l'ai abandonné directement.

Ne pas faire un 100% (platine + dlc) ne signifie pas forcément qu'on a pas apprécié le jeu, cela signifie qu'on a pas envie de s'y attarder d'avantage. Un exemple j'ai adoré The Witcher 3 et Bloodborne j'ai le season pass et tout les dlcs sur les deux jeux. Et je n'ai jamais lancé le moindre dlc tellement je m'en fou royalement. Et pourtant j'ai adoré ces deux jeux certains dlc sortant tellement tardivement que revenir "x" mois après sur un jeu ou "x" années touche principalement les joueurs "fan" du jeu ou de complétion. Ce qui est quasiment jamais mon cas rare exception de certains jeux malgré tout.

Tu cites en exemple sniper 4 qui est offert avec le ps+, n'aimant pas du tout ce type de jeu. Si et je dis bien Si je faisais le jeu si il est chanceux j'irais jusqu'au platine mais jamais jusqu'au dlc vu que je le ferais si j'ai absolument rien à faire d'autre et comme il est gratuit. En mettant les ingrédients gratuit + temps libre + rien à faire d'autre = possibilité de faire le platine.

Ce qui me désole dans la tournure trophée, dlc, platine c'est que lorsque je parle avec des gens sur certains jeux où je vois 100% (platine + dlc) une partie de ces joueurs ne peuvent même pas avoir une discussion argumenté sur le jeu. Tellement ils l'ont uniquement fait dans l'aspect trophée et n'ont rien retenu d'autre sur le jeu.

Je regarde les trophées d'un jeu pour savoir la durée qu'il aura si je le fait jusqu'au platine. Sachant que je m’intéresse qu'au j-rpg et jeux de combat 2d (tant qu'il figure dans mes critères préférentiels), je me dois de regarder les trophées pour savoir à quoi m'attendre niveau durée, je ne suis pas un amateur de regarder 3heures une fleur et me dire whaou comme c'est bien fait :o on dirait une vrai :inlove: Et si les trophées correspondent à mon attente sur le jeu et que le jeu me plait je ferais les dlcs. Mais ne pas faire les dlcs d'un jeu ne signifie pas qu'on ne l'as pas apprécié pour autant, et faire le platine et ses dlcs ne signifie pas que la personne est fan du jeu ou se soit penché forcément sur le jeu de manière ludique^^


Mais je précise aussi certains jeu que j'ai lancé qui sont pas dans les critères habituel, c'est principalement pour jouer avec un voir deux personnes que je connais sur ps4. Et tant qu'à faire un jeu pourquoi pas aller jusqu'au platine ça fera joli. Et les dlcs je les prendrais sur ces même jeux que si une connaissance les as et du coup pour jouer avec lui / elle . Mais sinon dans le fond en enlevant la partie social ^^ Un platine, des dlcs n'influe pas sur mes achats. Tout comme une publicité me fera pas acheter un produit mais pourra me rendre curieux rien de plus^^

J'ai tenté malgré tout certains platine de jeux que je considère en bois et quand je dis en bois je parle pas d'acajou hein : ) et franchement la finalité ça a donné hum 10 platines en une semaine environ et la finalité ça m'as couté une 15 aine d'euro. Je me souviens même pas si ils avaient des dlcs mais je les ai pas fait si ils en avaient. Les dlcs sont implanté dans les jeux initialement pour ajouté du contenu quand les dlcs ajoutent juste des trophées et qu'en plus le jeu me passionne pas pffiou :shock: ça me traverse pas l'esprit de les faire. Je sais pas si j'ai répondu correctement part rapport au sujet en tout cas c'est mon avis globalement sur les trophées, platine, 100% et la raison pour laquelle certains ont étaient fait et d'autre non.

Ps: désoler je crois que j'ai écrit un gros pavé :x

Avatar du membre
Socrate104
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 24
Enregistré le : lun. 12 août 2019 13:43
ID PSN : Socrate104

Re: Platine ou 100% ?

Message par Socrate104 » mer. 14 août 2019 13:25

Salut gunsangoku, merci d'avoir donné ton avis !
Il n'y a, fort heureusement, pas de bonne ou de mauvaise réponse à ma question.
Je souhaitais avoir l'avis de membres et grâce à toi j'en ai et je comprends parfaitement ta vision des choses !
Merci encore l'ami 8)
Si vis pacem, para bellum :devil:

Avatar du membre
impreza2000-VGR
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 265
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 10:34
ID PSN : impreza2000-VGR

Re: Platine ou 100% ?

Message par impreza2000-VGR » mer. 14 août 2019 13:33

Hello,
alors je me lance aussi après la lecture de vos deux messages très intéressants.
Pour moi les trophées ne font absolument pas partie de ce qui va déterminer si je joue à un jeu ou non.

Il y a des jeux que j'ai essayés, j'ai débloqué 1 ou 2 trophées mais je n'aimais pas le jeu donc je les ai abandonnés car je ne me vois pas me forcer à jouer à un jeu que je n'aime pas. Surtout que contrairement à gunsangoku je n'ai pas vraiment un style de jeux préférés, je joue à tout donc j'ai toujours un jeu que je vais aimer sous la main.
Dans 90% des cas, je joue au jeu sans regarder la liste des trophées et une fois le jeu terminé à ma façon, je me lance dans la quête d'un platine histoire de voir un maximum du jeu et d'en augmenter un peu la durée de vie.
Tu auras donc compris que la présence d'un platine ou non, je m'en fous, par contre un jeu que j'aime je vais faire en sorte d'avoir tous les trophées "de base".

On en vient donc aux DLC.
Pour répondre je suis un peu aller voir ma liste de jeux. Je suis fan des "Uncharted" et je vois qu'Uncharted 3 est platiné mais je n'ai que 51% des trophées. Une multitude de DLC est sorti mais que des DLC "multi" et ça je m'en fous donc je ne vais pas les faire. Voir un 51% dans ma liste ne m'empêche pas de dormir. Il y aurait eu des DLC qui rajoutait quelque chose au scénario je les aurai acheté pour prolonger mon expérience de jeu et donc j'en aurai profité pour faire les trophées.
Image
Guides publiés :
Spoiler : :
  • DLC Mafia III : Le signe des temps
  • DLC Mafia III : La hache de guerre
  • Les Piliers de la Terre Livre I et les DLC : Livre II et Livre III
  • (Platine) Sonic Mania (Platine)
  • (Platine) American Fugitive (Platine)
  • Fe
  • GRID

Avatar du membre
Socrate104
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 24
Enregistré le : lun. 12 août 2019 13:43
ID PSN : Socrate104

Re: Platine ou 100% ?

Message par Socrate104 » mer. 14 août 2019 13:49

Salut impreza2000-VGR !

Oui je viens de lire ton message et tu as raisons l'ajouts de DLC tardifs ne motive pas à retourner sur un jeu déjà fini depuis... pfiou ! Qui plus est si les DLC ne sont pas subjectivement intéressant (pour ma part le PVP me gonfle).
Je comprends ton points de vue merci d'avoir participé !
Moi je regarde la liste de trophées avant de jouer à un jeu et non pas avant l'achat de celui-ci. Un jeu me tente ? Je lis des avis dessus. J'ai acheté le jeu ? Voyons si sa liste de trophée sera un défi ou non :)
Voilà mon raisonnement.
Si vis pacem, para bellum :devil:

Avatar du membre
SuicideKh
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 283
Enregistré le : ven. 14 sept. 2012 20:56
ID PSN : BRUTAL_SMYK2
Localisation : Niflheim

Re: Platine ou 100% ?

Message par SuicideKh » mer. 14 août 2019 14:45

Salut

De mon coté je me fiche bien qu'un jeu ai un platine ou non. S'il me plait je le fait. Cependant j'aime bien aussi monter mon score (c'est compliqué...) c'est pour cela que tu peux voir dans ma liste, des jeux faciles et/ou à la qualité plus que moyenne (la plupart du temps achetés au rabais ou avec bon d'achat,faut pas exagérer non plus :lol: ) pour augmenter un peu mon classement.

Du coup j'aime bien jouer et pour le fun et aussi pour le score (ce qui pour moi est une sorte de jeu, le scoring étant une composante du gaming). Le must étant de réussir à obtenir un platine sur un jeu que j'adore pour allier plaisir et scoring.

En revanche, comme tu peux le constater, je ne suis pas un aficionados des DLC. Hormis quelques exceptions, il est rare que je repasse à la caisse après avoir déjà payé. Puis je trouve que la pratique du DLC est devenu indigeste. Bientôt on nous les annoncera avant le jeu...Si toutefois j'ai déjà torché le jeu en long en large et en travers et que je cède pour un DLC, le 100% ne sera qu'accessoire et les trophées tomberont naturellement ou pas.

C'est le cas d'une de mes licence de cœur, Borderlands. J'ai tous les jeux et tous les DLC mais si tu regarde bien je ne suis pas à 100% malgré avoir dépassé largement les 1000h sur certains... Hier encore j'aidais des potes à passer leur OP sans me préoccuper de mes DLC (et on remet ça se soir).

Alors chasse oui mais fun avant tout et si complétion il y a, alors c'est du bonus. ;)

Mais pour répondre à ta question, je me contrefiche d'avoir un 100% sur un jeux (avec DLC) si j'ai déjà le platine. Donc en soit je préfère avoir le platine tant que je ne m'éloigne pas de mon but principal, à savoir prendre du plaisir. :)
Image
Hate Is The Law

Avatar du membre
Socrate104
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 24
Enregistré le : lun. 12 août 2019 13:43
ID PSN : Socrate104

Re: Platine ou 100% ?

Message par Socrate104 » mer. 14 août 2019 15:03

Merci pour ta réponse SuicideKh.
J'entends les arguments et suis d'accord avec la notion de plaisir.
Je comprends que repasser à la caisse une deuxième fois peut faire grincer des dents et à juste titre !
Je me rends ici compte que mon expérience sera surement bien différente de la plupart des joueurs.

En effet, n'ayant jamais eu de console avant, je découvre l'univers vidéo-ludique.
En payant mon abonnement au PS+ on me "donne" chaque mois deux jeux au choix.
Bien que pour certains ces jeux aient déjà été fait, ils ne le sont pas pour ma part et chaque jeu (ancien AA ou AAA) offert est une vrai pépite pour moi au pire et un rêve qui devient réalité au mieux (coucou SE4 et son infiltration + difficulté + RP + tout dans ce jeu + notion de patience et d'observation), ces jeux dont je rêvais de jouer mais qui restaient au stade de rêve...

Chaque jeu offert est nouveau pour moi, sommes toutes je me rends compte que je ne devrais passer à la caisse que pour les DLC.
Car si à quoi bon payer un jeu Day One quand on a des années de jeux à rattraper hein ? :)
J'en conclue que mon rapport aux DLC est bien différent du votre.

Je pense avoir tout dit, j'attends les opinions d'autres membres !
Si vis pacem, para bellum :devil:

Avatar du membre
impreza2000-VGR
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 265
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 10:34
ID PSN : impreza2000-VGR

Re: Platine ou 100% ?

Message par impreza2000-VGR » mer. 14 août 2019 15:26

Les DLC sont le diable pour certains. Moi du moment que j'ai un jeu qui me fasse plaisir si ensuite certains décident de payer du contenus supplémentaires, libre à chacun. Pour ma part je n'ai pas hésité à payer le DLC de Horizon, le jeu est une pépite alors prolonger l'expérience en passant à la caisse ne pas gêner une seule seconde. (Socrate je te conseille vivement ce jeu).
Tout comme le season pass des Assassin's Creed, j'adore cette série quoi qu'un pense certain et donc attendre les DLC ne me posent pas de soucis.
Par contre même si j'adore les jeux de course, je ne prends jamais les DLC qui te rajoute un circuit ou une voiture, je ne vois pas l'intérêt pour moi de repasser à la caisse pour ça, je me "contente" de ce qu'il y a à la base dans le jeu.
Image
Guides publiés :
Spoiler : :
  • DLC Mafia III : Le signe des temps
  • DLC Mafia III : La hache de guerre
  • Les Piliers de la Terre Livre I et les DLC : Livre II et Livre III
  • (Platine) Sonic Mania (Platine)
  • (Platine) American Fugitive (Platine)
  • Fe
  • GRID

Avatar du membre
Socrate104
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 24
Enregistré le : lun. 12 août 2019 13:43
ID PSN : Socrate104

Re: Platine ou 100% ?

Message par Socrate104 » mer. 14 août 2019 15:48

Tu parles de quel jeu ? Horizon Zero Dawn ou Horizon Chase Turbo ? Merci du conseil :)
Si vis pacem, para bellum :devil:

Avatar du membre
Giginad68
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 883
Enregistré le : lun. 18 juin 2012 23:44
ID PSN : GIGINAD68
Localisation : Chez moi à Mulhouse City

Re: Platine ou 100% ?

Message par Giginad68 » mer. 14 août 2019 15:54

Salut socrate,

Pas mal comme topic pour un nouveau gamer et nouveau inscrit. Le pavé, résumé de gun pfiou la lecture :shock: tu m'a saoulé :rofl:
Alors, pour commencer pour moi je dirais en priorité c'est de prendre du plaisir sur un jeu.
Un plat (Platine) = bonus
DLC, j'aime bien boucher les troues afin d'avoir un profil clean mais je ne vais pas me forcer pour avoir le 100% de Days Gone que j'ai adorée comme jeu, mais les défis c'est juste une corvée comparé au survival mode.
100% par exemple j'ai fait Layers or Fear j'ai adorée le jeu un peu moins les DLC, mais la suite (Layers or Fear 2) avec (Platine), je n'ai pas du tout kiffé. C'était une horreur de refaire certains chapitres pour des collectibles, j'ai préféré 1000 fois de refaire Days Gone en survival mode.

Par contre sur un autre jeu, j'attends avec impatiente le dernier DLC car c'est une tout autre histoire que le jeu de base. Et pour info, quand je sais que l'éditeur annonce des DLC, je prends direct le season pass ou quand il est en promo, si il n'est pas inclus dans le jeu. Je suis un peu maniaque mais parfois aussi la flemme de revenir sur un jeu 1 ou 2 ans après pour le refaire juste pour un trophée, je jètes l'éponge car je ne suis pas encore aussi timbré.

Mais juste pour en revenir, que parfois j'ai fais des 100% qui étaient bien meilleur que un jeu avec plat et d'avoir le 100% de Joe Diner, quand je l'ai eu c'était un soulagement que comparé un à jeu merdique avec (Platine) ou tu as aucun plaisir. |(
ImageImageImage
06/02/2001 - 09/07/2010 - 15/08/2013 - 22/08/2013 - 24/08/2017 - 26/08/2017 - 27/08/2017 - 07/07/2018

Répondre