[Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Parlez de tout et de rien
Avatar du membre
Deyalesca
Team Guides
Team Guides
Messages : 599
Enregistré le : ven. 19 août 2016 13:21
ID PSN : Deyalesca

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par Deyalesca » sam. 6 avr. 2019 12:29

Non Jakobooks, je ne fais pas de RDR2 une généralité, je voulais déjà lancer ce débat avant la sortie du jeu, plus exactement courant septembre-octobre quand je me suis intéressé de près à la construction d'un guide pour le mien (Cursed Castilla). Je me suis posé de nombreuses questions, j'ai consulté de nombreux guides et je me suis basé sur mes propres expériences où j'ai rencontré des difficultés. Je pourrais très bien prendre d'autres guides. Je donne des exemples pour appuyer un constat que je fais en général, c'est tout.

Ben oui, en ce moment je suis à fond sur RDR2 donc cet exemple me semble pertinent car je retourne de fond en comble le guide. Si vous le souhaitez, je reste sur des généralités. J'exposerai les détails à yuutsu par mp ou sur le forum dédié.

Ne pensez pas que je critique bêtement les guides, la plupart d'entre eux sont ce qui se fait de mieux comme guide francophone, heureusement que PSTHC existe. Je me demande seulement dans quelle mesure certains guides dont l'investissement du rédacteur est monstrueux peuvent demander de l'aide et de quelle manière il est possible de contribuer.

Forcément, des guides comme ceux de Spyro ne pose aucun problème car les trophées et simples, explicites, dont le chemin à suivre pour les obtenir ne pose pas d'ambiguïté et est globalement unique. Non, je parle uniquement de ces jeux où la centaine d'heures est largement dépassée, où l'aléatoire est présent, où des détails peuvent faire perdre énormément de temps. Ces jeux-là sont rares, mais quand ils sortent, c'est là que la communauté devient vraiment une force.

Je ne sais pas si je suis suffisamment clair, mais mon but n'est pas de démotiver les gens, franchement j'adore ce site, j'adore la façon dont les gens s'investissent bénévolement pour les autres. C'est sûr que mon guide de Severed, j'ai pu le faire solo en peu de temps, ce n'est même pas comparable avec certains AAA.

L'idée de poser un socle très solide pour le platine et de demander à certaines personnes leur expérience personnelle pour optimiser le temps et la manière d'obtenir ces trophées, c'est vers ce principe que j'aimerais aller.

Mais pour l'instant, c'est uniquement un débat, une mise à plat, c'est tout.
Image


Actuellement sur :
  • The Witcher 3 : Wild Hunt (PS5)
  • Rayman (GBC)
  • Overcooked! All You Can Eat (PS5)

Vous souhaitez contribuer au site en rédigeant un guide, et par la même occasion aiguiser votre plume ?
C'est ICI que ça se passe !
Avatar du membre
jakobooks
Team Guides
Team Guides
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 10 juin 2014 12:28
ID PSN : Jakobooks
Localisation : Madison Square Garden

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par jakobooks » sam. 6 avr. 2019 12:47

Deyalesca a écrit : sam. 6 avr. 2019 12:29 Non Jakobooks, je ne fais pas de RDR2 une généralité, je voulais déjà lancer ce débat avant la sortie du jeu, plus exactement courant septembre-octobre quand je me suis intéressé de près à la construction d'un guide pour le mien (Cursed Castilla). Je me suis posé de nombreuses questions, j'ai consulté de nombreux guides et je me suis basé sur mes propres expériences où j'ai rencontré des difficultés. Je pourrais très bien prendre les guides de The Last Guardian ou The Swapper (même si ce dernier date...). Je donne des exemples pour appuyer un constat que je fais en général, c'est tout.

Ben oui, en ce moment je suis à fond sur RDR2 donc cet exemple me semble pertinent car je retourne de fond en comble le guide. Si vous le souhaitez, je reste sur des généralités.
Le but n'est pas de rester sur des généralités pour le plaisir de le dire mais de mettre les choses au bon endroit : les remarques que tu as à faire sur le guide de RDR 2, et qui sont sûrement pertinentes, doivent être faite sur le topic de discussion du guide.
Deyalesca a écrit : sam. 6 avr. 2019 12:29Ne pensez pas que je critique bêtement les guides, la plupart d'entre eux sont ce qui se fait de mieux comme guide francophone, heureusement que PSTHC existe. Je me demande seulement dans quelle mesure certains guides dont l'investissement du rédacteur est monstrueux peuvent demander de l'aide et de quelle manière il est possible de contribuer.
Dixit au-dessus.

Deyalesca a écrit : sam. 6 avr. 2019 12:29Non, je parle uniquement de ces jeux où la centaine d'heures est largement dépassée, où l'aléatoire est présent, où des détails peuvent faire perdre énormément de temps. Ces jeux-là sont rares, mais quand ils sortent, c'est là que la communauté devient vraiment une force.
Et je continue de penser qu'il sont dans 95% du temps bien fait.
Deyalesca a écrit : sam. 6 avr. 2019 12:29Je ne sais pas si je suis suffisamment clair, mais mon but n'est pas de démotiver les gens, franchement j'adore ce site, j'adore la façon dont les gens s'investissent bénévolement pour les autres. C'est sûr que mon guide de Severed, j'ai pu le faire solo en peu de temps, ce n'est même pas comparable avec certains AAA.
J'ai le platine, je l'ai suivi et je peux t'assurer que ton guide de Severed est très bien. Perso, je me fiche pas mal que ton guide soit sur un jeu "facile" ou un énorme AAA chronophage. L'important est que ta contribution soit positive.

À ce propos, j'attends ta demande sur Unravel 2. C'est pour quand ? ;)
Deyalesca a écrit : sam. 6 avr. 2019 12:29L'idée de poser un socle très solide pour le platine et de demander à certaines personnes leur expérience personnelle pour optimiser le temps et la manière d'obtenir ces trophées, c'est vers ce principe que j'aimerais aller.

Mais pour l'instant, c'est uniquement un débat, une mise à plat, c'est tout.
Je pense que nous sommes tous conscients de ça. Les réponses du staff dans ce sujet concernent aussi les interventions d'autres membres, pas que ton propos liminaire. Nul doute que tu n'as jamais eu une mauvaise intention en l'écrivant ; après, n'oublie jamais l'impact possible d'une remarque sur l'un des contributeurs. Yuutsu a du se sentir visé, et ce n'est pas qu'une idée de sa part.
Image
 
Son œil de verre luisait gaiement, c'était de loin ce qui subsistait de plus vivant en lui.
Avatar du membre
Vyliz
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 123
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 17:09
ID PSN : Vylhiz

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par Vyliz » sam. 6 avr. 2019 13:01

Il faut aussi savoir se remettre en question hein.

Pas tout prendre mal et juste se défendre mais analyser les situations, perso je trouve le guide de RDR2 bien fait, j'ai vraiment de mal juste avec les guides de trophées dur qui sont souvent bâcler (avis perso).

Un trophée qui rend le jeu 9/10 ou 10/10 devrais vraiment être détailler / vidéo etc etc pas juste quelque phrase et bonne chance faut try hard (par exemple le guide ffxiv qui a l'époque n'avais même pas la strat du boss ni vidéo hmm ok)

On peut aussi prendre des exemples positif pour faire avancer le truc, tu prends un guide d'un jeu ''dur'' (On a tous une vision différente de la difficulté) The evil within, bah même pour le speedrun tu as V qui te fais un truc hyper détailler et se permet même de te foutre des temps de référence, a la fin le guide est tellement bien foutu que tu as facile un guide 6/10 tellement il t'aide.
Et je parle même pas de l'annexe du futur pour le mode hard chap par chap alalalala.

De l'autre coter du as des 9/10 ou 10/10 sur un seul trophée qui on une rédaction qui passe avec 10 ligne.
ImageImageImage
Avatar du membre
NicoFantasy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5302
Enregistré le : ven. 9 oct. 2009 23:07
ID PSN : NicoFantasy
Contact :

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par NicoFantasy » sam. 6 avr. 2019 13:12

Tu peux nous citer des exemples Stp ?
Image
Contribuez au développement de PSTHC en désactivant adblock
Avatar du membre
Vyliz
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 123
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 17:09
ID PSN : Vylhiz

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par Vyliz » sam. 6 avr. 2019 13:28

Alors on va prendre des pincettes , je vais juste te montrer 4 exemples qui sont pour moi mauvais dans la rédaction DU TROPHEE :

FFXIV comme cité plus haut une aberration pour un trophée aussi dur d’être redirigé sur un autre site et en plus pas de vidéo.

DMC 5 alors la je ne connais pas bien le jeu (pas encore touché) mais un 10/10 sans vidéo comment faire le rank S chap par chap hmm voila quoi.

The binding of isaac prendre no damage meme pas expliquer les combinaisons d'item pour le faire tranquillement mouais.

TESO aucune vidéo pour empereur pour bien expliquer la zone etc etc ou meme des builds qui facilite le pvp sauvage et comment monter empereur facilement.

Je tiens a préciser (oui je suis déjà assez souvent détesté car personnellement je suis honnête quand je donne mon avis) que souvent juste le trophée me gène, on prend l'exemple de TESO bas a fais un guide que personne d'autre aurait pu faire au niveau de tous les trophées et la ligne de conduite, sauf pour le trophée 10/10.
ImageImageImage
Avatar du membre
jakobooks
Team Guides
Team Guides
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 10 juin 2014 12:28
ID PSN : Jakobooks
Localisation : Madison Square Garden

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par jakobooks » sam. 6 avr. 2019 13:32

Vyliz a écrit : sam. 6 avr. 2019 13:01 Il faut aussi savoir se remettre en question hein.

Pas tout prendre mal et juste se défendre mais analyser les situations, perso je trouve le guide de RDR2 bien fait, j'ai vraiment de mal juste avec les guides de trophées dur qui sont souvent bâcler (avis perso).
Doucement avec les remarques de ce genre. Nous ne sommes pas des prestataires de services avec qui tu as un litige.

Mets les formes je te pris.
Vyliz a écrit : sam. 6 avr. 2019 13:28 Alors on va prendre des pincettes , je vais juste te montrer 4 exemples qui sont pour moi mauvais dans la rédaction DU TROPHEE :

FFXIV comme cité plus haut une aberration pour un trophée aussi dur d’être redirigé sur un autre site et en plus pas de vidéo.

DMC 5 alors la je ne connais pas bien le jeu (pas encore touché) mais un 10/10 sans vidéo comment faire le rank S chap par chap hmm voila quoi.

The binding of isaac prendre no damage meme pas expliquer les combinaisons d'item pour le faire tranquillement mouais.

TESO aucune vidéo pour empereur pour bien expliquer la zone etc etc ou meme des builds qui facilite le pvp sauvage et comment monter empereur facilement.

Je tiens a préciser (oui je suis déjà assez souvent détesté car personnellement je suis honnête quand je donne mon avis) que souvent juste le trophée me gène, on prend l'exemple de TESO bas a fais un guide que personne d'autre aurait pu faire au niveau de tous les trophées et la ligne de conduite, sauf pour le trophée 10/10.
Donc, selon toi, il ne fallait pas publier ces guides ?
Image
 
Son œil de verre luisait gaiement, c'était de loin ce qui subsistait de plus vivant en lui.
Avatar du membre
Vyliz
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 123
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 17:09
ID PSN : Vylhiz

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par Vyliz » sam. 6 avr. 2019 13:37

Vu comme tu le dis il est vrai que les guide aide pour 95% les joueurs, il aurait fallu peut etre demander une vidéo des trophées et plus d'explication non ?

(Pour binding of isaac il devrait pas exister XD)

Si pour toi savoir ce remettre en question est une remarque désobligent ça reste grave et oui dans le cas présent il faut savoir se remettre en question et ça regarde tous le monde moi le premier donc bon, je ne vois pas pourquoi faudrait tout mal prendre a chaque fois.
ImageImageImage
Avatar du membre
ShadowmanN
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 380
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 18:55
ID PSN : Shadowmann972

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par ShadowmanN » sam. 6 avr. 2019 13:50

Perso je vais juste parler de guides que j'ai regardé y'a quelques temps :

- Devil May Cry 5, aucune combo idéal donné, aucune vidéo des différentes missions pour les rang S, aucune astuce (ou alors erroné) pour tel ou tel boss. Ce guide est a des années-lumière de ce qui a été fait sur le guide de DMC4 ou la série ninja gaiden qui fait dans le même genre.

- Le guide de Kingdom Hearts 3 actuel est ok, mais lors de la prépublication, il était illisible d'ailleurs j'ai du aller voir powerpyx où a défaut que le guide n'était pas fini également, il y a littéralement un wiki rempli par plusieurs personnes et testés par beaucoup de joueurs sur divers point du jeu qui le rendent très agréable à platiner.

- Toujours la série KH, il y a des soucis avec les copiés collés des guides ps3 sur la version ps4 à propos des compils hd.... les soucis la-bàs sont trop nombreux pour être détaillés sur ce poste.

Pour le sujet posé, la pré-publication ne pose pas de soucis pour les jeux fast food qui se finissent aussi vite qu'ils sont oubliés. Cependant il y a eu pour des jeux où ça a été la croix et la bannière pour le rédacteur (je pense a Destiny 1er du nom ou encore Persona 5) où clairement ce mode de publication ne convient pas.
Image

(13:07:48) Shusuui: Ce n'est pas Shad qui platine les jeux, ce sont les jeux qui platinent Shad.
Dounew
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 188
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 11:18
ID PSN : Dounew

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par Dounew » sam. 6 avr. 2019 13:51

Hello,

Je vais revenir sur les 4 jeux/guides que tu as cité et te donner mon avis :

- FF XIV : Tout le monde s'accorde à dire que finir le donjon de Bahamut est vraiment galère surtout pour les personnes qui n'ont pas acheté les DLCs (là ça peut se faire en solo :p) et je comprends parfaitement ton avis sur ce sentiment de manque d'explication avec les starts sur le combat. Ici, de mon côté, je ne peux pas te donner tort.

- DMC 5 : En gros faut pas se faire toucher pour avoir les rangs S et c'est le meilleur conseil qui puisse être donné. Mettre des vidéos affiliées me laisse perplexe vu que le comportement des ennemis varie et qu'ils ne feront donc pas forcément les mêmes actions lorsque nous jouons. A titre d'exemple j'ai énormément ragé sur Metal Gear Rising où les vidéos de boss no damage se font sans certaines attaques alors que de mon côté le boss ne faisait que ça...
En bref je ne sais pas trop quoi penser de l'intérêt de vidéos ici dans ce cas =/

- Isaac : LE Rogue Like par excellence, donner une des combinaisons possible pour ne pas se faire toucher est une idée mais qui pourrait mettre des dizaines voire centaines d'heures pour arriver.
Tu sembles connaître le jeu du coup si je te dis qu'avoir Brimstone + Holy mantle pour faire les derniers étages sans recevoir de dégâts est une solution, par contre bon courage pour avoir la chance de tomber dessus... :(
En somme ici bah malheureusement c'est le skill qui va parler, bien plus que d'avoir des objets dit "game breaker" (car même avec eux une erreur d'inattention peut arriver). Sinon tu as la "carotte" de mettre la save de côté, technique approuvée et validée :p

- TESO : Connais pas ^_^

En résumé, il est vrai que par moment il peut y avoir une sorte de frustration par "manque d'explication" ou autre mais qu'il n'est pas nécessairement possible de faire mieux malheureusement :(
Avatar du membre
NeoSider
Modérateur du site
Modérateur du site
Messages : 1882
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 06:51
ID PSN : NeoSider
Localisation : La Matrice

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par NeoSider » sam. 6 avr. 2019 13:55

jeu-ps4/smite-ps4/guide-trophees.htm

c'est sur que le trophée "Quintuplé" est bien expliqué ^^ (perso a utiliser le plus adapté., meilleur attaque à utilisé etc etc....)

et pour en revenir à TESO même si il aurait mis un build il y a 5 ans il serait obsolète maintenant ;)
Image
Répondre