[Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Parlez de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
Deyalesca
Team Guides
Team Guides
Messages : 610
Enregistré le : ven. 19 août 2016 13:21
ID PSN : Deyalesca

[Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par Deyalesca » ven. 5 avr. 2019 16:55

Bonjour à tous,

J’aimerais ouvrir un débat sur le fait de publier un guide quasiment en même temps que la sortie du jeu.

Avant toute chose, je consulte PSTHC depuis maintenant quelques années, c’est une mine d’or en terme d’information, le site et ses contributeurs m’ont beaucoup aidé pour l’obtention de mes platines. Ce qui va suivre n’est pas réellement une critique mais un débat qui découle d’un constat que je fais depuis quelques temps. J’ai deux guides à mon actif, portant sur des jeux relativement courts, ils m’ont demandé beaucoup de travail, alors je n’imagine même pas les dizaines d’heures passées à écrire certains guides.

Quel est pour vous le but d’un guide sur PSTHC ? Personnellement, les guides écrits sur le site me permettent d’une part de savoir comment avoir un trophée, mais d'autre part et surtout comment l’avoir de la manière la plus efficace possible selon l’expérience du rédacteur. Avoir été confronté à « comment obtenir le trophée » permet d’expliquer plus simplement, selon l’expérience du rédacteur, le chemin à suivre, en citant les obstacles et problèmes rencontrés ou possible. C’est vraiment cette partie « expérience » qui va différencier le guide de PSTHC et un guide officiel, par exemple. C’est mon point de vue.

Or, j’ai l’impression que de plus en plus, la publication rapide prime sur le contenu de l’expérience du rédacteur. Si je devais être radical, je refuserai qu’un guide soit publié tant que le rédacteur n’a pas obtenu tous les trophées. Aujourd’hui, il faut avoir 50% des trophées pour avoir l’autorisation de publier un guide. Comment juger le temps d’obtention du platine et la difficulté, puisque ces derniers découlent généralement de quelques trophées qui font exploser les compteurs ? Comment expliquer autrement que théoriquement ou en se référant à un guide officiel l'obtention de certains trophées complexes, au risque de manquer de précision et de rendre cette explication peu utile, si le rédacteur ne les a pas eu ? Je ne veux pas spécialement citer de jeu, mais pour certains trophées que je chasse, les guides manquent clairement de précision justement parce qu’on sent qu’ils ont été publiés peu après la sortie des jeux, que le rédacteur n’a pas eu les trophées au moment de la rédaction (et parfois ne les aura probablement jamais) et que les informations données sont copiées/collées des guides officiels sans le contenu « expérience », pour moi indispensable.

Pour les jeux longs où il semble nécessaire de sortir les guides dans la foulée (je peux comprendre, les joueurs veulent tout et tout de suite, les faire attendre c’est potentiellement les perdre, puis c’est cool pour les joueurs d’avoir un guide tout prêt à la sortie du jeu, etc.), ne faudrait-il pas revoir la manière de fonctionner ? S’assurer qu’il y aura un suivi du guide dans le temps et demander au rédacteur d’aller jusqu’au platine si ce n’est pas encore fait afin de peaufiner a posteriori le guide ? Co-écrire les guides dont le contenu est gargantuesque ? Puisque les guides des gros jeux sont réservés aux membres premium, qui ont déjà fait leurs preuves, est-il possible de s’arranger et de se répartir les trophées ?

Je n’ai pas de solution miracle, je veux juste poser les questions sur mon ressenti pour que PSTHC reste une référence en matière de chasse aux trophées et éviter aux joueurs de devoir aller sur psnprofiles pour consulter les guides de certains trophées ;) .

En tout cas, je ne sais pas si mon avis intéresse ou s’il est partagé, mais je le dis une nouvelle fois, je ne critique pas le travail qui a été fait, je voudrais juste trouver une manière de l’améliorer, si possible.

A très bientôt !
Image


Actuellement sur :
  • The Witcher 3 : Wild Hunt (PS5)
  • Rayman (GBC)
  • Overcooked! All You Can Eat (PS5)

Vous souhaitez contribuer au site en rédigeant un guide, et par la même occasion aiguiser votre plume ?
C'est ICI que ça se passe !
Avatar du membre
jakobooks
Team Guides
Team Guides
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 10 juin 2014 12:28
ID PSN : Jakobooks
Localisation : Madison Square Garden

Re: Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par jakobooks » ven. 5 avr. 2019 17:10

Les publication de guides sur les AAA le jour de leur sortie sont des prépublications qui évoluent au fur et à mesure du temps. Ils sont effectivement là pour proposer le plus rapidement possible une aide sur les jeux les plus attendus afin, entre autre, de satisfaire la communauté.

Je ne pense pas que ce soit un problème s'ils ne sont pas complets dès le départ. Le niveau d'exigence reste exactement le même que sur les autres guides et les rédacteurs - qui sont systématiquement des vétérans pour ces situations - ne
notent que ce qu'ils ont personnellement testé, validé et revalidé sur leurs propre(s) partie(s).

Bref, je ne vois pas trop où tu veux en venir.
Image
 
Son œil de verre luisait gaiement, c'était de loin ce qui subsistait de plus vivant en lui.
Avatar du membre
Deyalesca
Team Guides
Team Guides
Messages : 610
Enregistré le : ven. 19 août 2016 13:21
ID PSN : Deyalesca

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par Deyalesca » ven. 5 avr. 2019 17:25

Le problème, ce n'est pas qu'ils ne soient pas complets au départ, c'est qu'ils ne se complètent pas suffisamment par la suite puisque le joueur est passé à un autre jeu et ne reviendra probablement pas sur celui d'avant. Certains contributeurs sont extrêmement actifs et passent probablement trop vite d'un guide de jeu à un autre, alors que certains jeux sont très chronophages et demanderaient peut-être plusieurs contributeurs ou un suivi plus approfondi dans le temps. De plus, si la relecture par d'autres contributeurs peut effacer des coquilles, la pertinence pour l'obtention des trophées est très difficile à juger si on n'a pas touché au jeu, ça ne peut être fait (au départ du moins) que par le rédacteur du guide.

Comment expliquer clairement l'obtention d'un trophée si le rédacteur ne l'a lui-même pas eu ? Ça va rester théorique et ça se ressent clairement parfois. Et je parle de guides récents, pas de ceux sortis sur PS3 et qui demandent une remise à niveau. Après, on se débrouille tout de même très bien, mais en croisant l'information avec d'autres sites.

Idem, dans quelle mesure la note et le temps nécessaire au platine est-il pertinent ? Personnellement, j'aimerais par la suite faire le guide d'Unravel 2, comment puis-je mettre une note de difficulté et un temps nécessaire si je n'ai pas (encore) réussi à avoir le platine ? Peut y a-t-il des astuces que je ne connais pas ? Peut-être qu'en obtenant le trophée, je me rendrais compte que le platine est plus (ou moins) long et difficile que ce à quoi je m'attendais ?
Image


Actuellement sur :
  • The Witcher 3 : Wild Hunt (PS5)
  • Rayman (GBC)
  • Overcooked! All You Can Eat (PS5)

Vous souhaitez contribuer au site en rédigeant un guide, et par la même occasion aiguiser votre plume ?
C'est ICI que ça se passe !
Avatar du membre
yuutsu
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 845
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 19:10
ID PSN : Sabaku08
Contact :

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par yuutsu » ven. 5 avr. 2019 17:47

Salut.

Ça dépend aussi du jeu, par exemple un jeu de baston peut demander de faire tous le tutoriel ou certain combo, pas besoin de réussir personnellement pour dire ce qu'il faut faire.

Je vais prendre un gros exemple pour moi avec RDR2 ou je n'ai pas le platine il me manque deux trophées ( le lvl 50 online te les médaillent d'or). Honnêtement pas besoin d'avoir non plus les trophées pour expliquer les objectifs, surtout après deux mois à être resté sur le jeu et du coup d'y avoir acquis une certaine maitrise du jeu.
Image
Avatar du membre
jakobooks
Team Guides
Team Guides
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 10 juin 2014 12:28
ID PSN : Jakobooks
Localisation : Madison Square Garden

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par jakobooks » ven. 5 avr. 2019 17:52

Deyalesca a écrit : ven. 5 avr. 2019 17:25 Le problème, ce n'est pas qu'ils ne soient pas complets au départ, c'est qu'ils ne se complètent pas suffisamment par la suite puisque le joueur est passé à un autre jeu et ne reviendra probablement pas sur celui d'avant. Certains contributeurs sont extrêmement actifs et passent probablement trop vite d'un guide de jeu à un autre, alors que certains jeux sont très chronophages et demanderaient peut-être plusieurs contributeurs ou un suivi plus approfondi dans le temps.
Si tu as des remarques précises à propos de certains guides, tu devrais les faire sur le sujet de discussion du guide.
Deyalesca a écrit : ven. 5 avr. 2019 17:25De plus, si la relecture par d'autres contributeurs peut effacer des coquilles, la pertinence pour l'obtention des trophées est très difficile à juger si on n'a pas touché au jeu, ça ne peut être fait (au départ du moins) que par le rédacteur du guide.
Pour ce qui est du suivi d'un guide, cela repose forcément sur un minimum de confiance concernant la véracité des informations écrites par un contributeur. Nous ne pouvons pas toujours tout remarquer. Après, les erreurs ou approximations ne sont pas la norme tout de même.
Deyalesca a écrit : ven. 5 avr. 2019 17:25Comment expliquer clairement l'obtention d'un trophée si le rédacteur ne l'a lui-même pas eu ? Ça va rester théorique et ça se ressent clairement parfois. Et je parle de guides récents, pas de ceux sortis sur PS3 et qui demandent une remise à niveau. Après, on se débrouille tout de même très bien, mais en croisant l'information avec d'autres sites.
La synchro étant en panne, nous ne pouvons le démontrer immédiatement, mais je pense sincèrement que les rédacteurs écrivent à 95% sur des trophées qu'ils ont décrochés eux-mêmes.

Personnellement, je n'ai jamais rédigé un guide sur un jeu pour lequel je n'ai pas le Platine/100%.

Après, certains guides sont mieux faits que d'autres, sinon ils auraient tous la mention "Meilleur guide du mois".
Deyalesca a écrit : ven. 5 avr. 2019 17:25Idem, dans quelle mesure la note et le temps nécessaire au platine est-il pertinent ? Personnellement, j'aimerais par la suite faire le guide d'Unravel 2, comment puis-je mettre une note de difficulté et un temps nécessaire si je n'ai pas (encore) réussi à avoir le platine ? Peut y a-t-il des astuces que je ne connais pas ? Peut-être qu'en obtenant le trophée, je me rendrais compte que le platine est plus (ou moins) long et difficile que ce à quoi je m'attendais ?
À nouveau, les guides temporaires contiennent forcément des informations susceptibles d'être modifiées en fonction de l'avancement de la rédaction.

Prenons l'exemple du guide que je rédige actuellement, celui de Left Alive. Je l'ai noté 40 à 50 heures de jeu et difficulté 7 en fonction de mon ressenti au bout de plusieurs 3 semaines de jeu/rédaction. Cependant va peut-être devoir être modifié une fois tout bouclé. Après cela restera éternellement mon avis, mon ressenti, ma subjectivité.
Image
 
Son œil de verre luisait gaiement, c'était de loin ce qui subsistait de plus vivant en lui.
Avatar du membre
gangsow17
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1005
Enregistré le : sam. 25 juin 2011 00:21
ID PSN : gangsow17

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par gangsow17 » ven. 5 avr. 2019 18:13

Salut Deyalesca,

En tant qu'ancien contributeur et ancien gestionnaire de guides, je fais essayer de répondre à tes questions et je fais te parler des deux côtés (gestionnaire et rédacteur)

D'abord en tant que rédacteur, j'ai réalisé deux guides le jour de leur sortie (Unravel et Mad max). J'ai eu un ou deux jours pour jouer au jeu et j'ai lancé le guide. C'est très compliqué de faire un guide sans savoir la difficulté du jeu. C'est un exercice où tu peux très facilement te planter ou te retrouver bloqué dans le jeu et du coup le guide est infaisable. Par chance, ça m'est pas arrivé.

Au début, j'ai remplis les descriptions de trophées que j'ai obtenus et j'ai demandé de l'aide aux membres de ce site pour avoir certains trophées (Pour que la rédaction avance le plus vite possible). Très souvent, pour les guides "day one", plusieurs membres viennent et nous informent sur l'obtention de certains trophée. Donc plus qu'à faire l'action décrite ou faire confiance au contributeur.

A la fin, je remplis la ligne de conduite et je reviens sur tout. Pour moi, une bonne description de trophées ne te fais pas poser de question. Y'a pas d’ambiguïté. On te dis de faire ça, tu le fais à la lettre et t'obtiens ton trophée. Voilà comment je faisais mes descriptions de trophée et ma ligne de conduite car rien de plus énervant que de ne pas comprendre une description.

J'ai dû écrire une dizaine de guides et, pour moi, mes meilleurs guides sont Unravel et Mad max. J'ai dû faire Unravel en 15 jours et Mad max (le plus compliqué que j'ai fais) en 3 semaines.

Maintenant en tant que gestionnaire. Je faisais beaucoup plus attention à ces guides day one que les autres. Je lisais tous les conseils que donnait les membres et je regardais si l'auteur les avait bien inclus. Mais dans 90% des cas, le rédacteur était bon donc j'ai jamais eu de problème.

Après de manière générale, tu peux savoir la route à suivre pour obtenir le trophée mais ne pas l'avoir et le fait d'avoir le trophée ne va permettre à tout le monde bien expliquer la route à suivre.

J'espère avoir répondu à certains de tes questions.
Image
Avatar du membre
Warriortidus
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 2377
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 20:45
ID PSN : Warriortidus
Localisation : Sur le Normandy
Contact :

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par Warriortidus » ven. 5 avr. 2019 21:58

Débat sympa, et qui j'espère permettra à tous d'échanger son point de vue, afin d'en tirer le meilleur.
Je suis, à titre personnel, plutôt dans le même ressenti que toi effectivement. Mais je pense que plusieurs choses peut l'expliquer aisément.

Depuis 2/3 ans, le site échange avec la plupart des éditeurs du marché, que ça soit par des communiqués de presse, ou pour récupérer des versions presse ou codes ; en contrepartie, PSTHC parle de leurs jeux (guides, tests, news). Avant de me jeter des tomates, c'est une très bonne chose pour le site et sa communauté d'être proche des éditeurs, aucun doute là-dessus. :clap:

Mais, si le site a su évoluer, proposer des guides de plus en plus nombreux et détaillés, pour et grâce à une communauté grandissante, l'arrivée des professionnels dans l'équation rajoute une responsabilité supplémentaire. Bien entendu, personne ne met le couteau sous la gorge pour qu'un guide soit fait et le plus rapidement possible. Mais aujourd'hui, il n'y pas juste une communauté à nourrir de guides, mais aussi des éditeurs à satisfaire, et à qui il faut aussi rendre des comptes. Et je parle même pas du fait, qu'il y a potentiellement plus de guides/tests de jeux à faire, de par les possibilités offertes par ces mêmes éditeurs.

Ainsi, je pense malheureusement, qu'on devient sans doute moins exigeant que ce qu'on a pu être par le passé, tant que le guide soit complet dans les grandes lignes et rendu rapidement. (Attention, je ne dis pas que les guides soient mauvais, ou inexacts, ou à refaire pour autant.) Dernièrement par exemple, même si c'est pas sur un jeu qui vient de sortir, j'ai été surpris par le guide de Conan Exiles (et j'ai pas été le seul visiblement). Alors oui, il y a une astuce qui permet le platine en 2/3h si j'ai bien compris, et il faut en parler, aucun soucis là-dessus. Mais, il y a 2/3 ans, j'ai pas l'impression que ce guide serait passé en l'état, et qu'on aurait demandé à l'auteur de préciser comment obtenir les trophées "en jouant normalement" au jeu. Même si c'est bien moins "efficace", un joueur peut souhaiter faire le jeu sans utiliser l'astuce, et le guide ne permet pas de savoir ce qui nous attend dans ce cas. Le premier contre-exemple qui me vient à l'esprit, étant le guide de Nier Automata : il est possible d'acheter ses trophées avec la monnaie du jeu, le guide en parle, mais explique tout de même la démarche à suivre, pour obtenir chacun des trophées en jouant.

Enfin autre chose, même si là je ne saurai en être sûr, j'ai l'impression qu'il y aussi moins de membres qui s'investissent sur les guides, et surtout certains très bon rédacteurs ne sont malheureusement plus actifs, et n'ont pas pu être tous "remplacés".

En résumé, l'équilibre entre les différentes variables (communauté, rédacteurs, éditeurs) n'est pas simple à trouver. D'un côté, on a plus souvent des guides prêts à la sortie ou peu de temps après, mais forcément, c'est encore compliqué de demander d'être aussi exhaustif que le site a pu l'être par le passé. Mais avec de l'expérience, et dans l'idéal plus de rédacteurs prêts à s'investir, tout est possible. :)
Image
Avatar du membre
jakobooks
Team Guides
Team Guides
Messages : 1170
Enregistré le : mar. 10 juin 2014 12:28
ID PSN : Jakobooks
Localisation : Madison Square Garden

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par jakobooks » ven. 5 avr. 2019 23:07

Salut Warriortidus,

Content de te voir passer par là. :)

Tu penses sincèrement que les guides ont baissé en qualité ? Je ne suis pas un ancien comme toi, mais tout de même, je crois détecté une peu de Laudator Temporis Acti, de "c'était mieux avant", là dedans.

Je ne crois pas que les guides soient moins fournis qu'avant. Regarde bien les Coups de coeur et les Meilleurs guides du mois : franchement ce serait insulter leurs auteurs que de dire que leur boulot ne vaut celui de ceux d'avant.

Pour le cas de Conan Exiles, personne n'avait à ce jour proposé de guide, quelque soit la technique employée pour obtenir le (Platine). Moi, personnellement, je préfère qu'il y ai un guide plutôt que pas du tout. Après, je comprends que ce soit aussi frustrant de platiner un jeu comme ça. Mais beaucoup d'entre nous achètent des jeux réputés faciles et rapides et, après tout, c'est un jeu PSN gratuit ce moi-ci.

Pour la variété des contributeurs, j'admets que tu n'as pas totalement tort. Après, on fait avec ceux qui veulent bien participer.
Image
 
Son œil de verre luisait gaiement, c'était de loin ce qui subsistait de plus vivant en lui.
Avatar du membre
MatteodaFrancia
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 558
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 16:13
ID PSN : MatteodaFrancia
Localisation : Din ch'Nord

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par MatteodaFrancia » ven. 5 avr. 2019 23:14

Bonsoir Deyalesca.

Merci de nous proposer ce débat que je trouve très intéressant, car au sujet des guides sortis en même que le jeu, je suis personnellement fasciné par la prouesse réalisée par les rédacteurs.

D'abord, il est bon de rappeler que l'écriture d'un guide pour un jeu à peine sorti est un exercice assez périlleux. Auteur de quelques guides pour ma part, je n'ai d'ailleurs jamais tenté l'expérience par crainte d'échouer. Pourquoi est-ce si compliqué ? Parce que le rédacteur (ou rédactrice) s'engage vis-à-vis du site et donc de ses membres et/ou visiteurs de fournir un guide de qualité, complet, dans les délais et répondant à toutes les questions qu'un joueur pourrait se poser sur le jeu, et tout ça sans même savoir si il est capable de pouvoir le platiner lui-même. Il est possible de tomber sur des bugs ou des trophées pouvant être manqués et qui t'obligent à recommencer une partie entière. Quand tu fais parti(e) des premiers joueurs à exploiter le jeu, tu t'avances en terrain inconnu, sans savoir où tu mets les pieds, alors que c'est justement ça que cherchent à éviter les joueurs qui consultent un guide. C'est plus confortable quand tu débutes un jeu de connaître les éventuels bugs, les trophées que tu peux louper et pour certains de tout simplement comprendre le défi à relever. On peut dire que ces rédacteurs du Day-One «se sacrifient» pour le salut de tous.

Pour cette raison, les guides des jeux fraichement sortis sont en général attribués aux rédacteurs expérimentés (et qui en ont fait la demande, bien sûr). Par «expérimentés» , j'entends ceux (ou celles) pour qui l'écriture d'un guide n'a plus de secret, ceux qui connaissent sur le bout des doigts les diverses questions auxquelles ils faut absolument répondre pour rendre le guide complet. Ces rédacteurs sont aussi souvent les gestionnaires de guides eux-mêmes, ce qui est un gage de qualité pour le site, car ils ont déjà fait leur preuve sur divers jeux par le passé. C'est encore plus vrai, quand il s'agit de gros jeux, dits «AAA». Tout ça pour dire, qu'on peut leur faire confiance quant au partage de leur expérience de jeu. Et si ils sont rapides pour rédiger leur guide, c'est parce qu'ils ont sans doute l'habitude de travailler sur le générateur de guide, qu'ils ont une parfaite connaissance des outils de rédaction, qu'ils sont correctement équipés pour proposer des vidéos et qu'ils vont droit au but en somme. Notons aussi, qu'ils ont peut-être le temps nécessaire pour faire le jeu et le guide ensemble et rapidement. Chaque membre du site peut apporter sa petite contribution en fonction de ses moyens et de son temps.

Lorsque tu évoques le manque de précisions sur certains trophées, je vois plusieurs explications :
  • Le guide est vieux, voire très vieux, et ne répond plus aux nouvelles normes du site. Tu peux vérifier la date du guide en haut de la page, et voir si le jeu figure dans la liste de reprise des anciens guides.
  • Le trophée en question ne demande pas forcément de plus de précisions. Si tout est dit dans l'intitulé ou si le trophée est simple, il n'est peut-être pas nécessaire de développer.
  • Le rédacteur n'a peut-être pas eu le même ressenti que toi (ou d'autres) sur la difficulté de l'obtention de trophée. Là, c'est une question de jugement propre à chacun.
  • Le rédacteur d'un guide doit aussi faire la part des choses entre donner une explication et donner la solution. Ce qui n'est pas toujours évident.
Après, comme dit dans les règles de rédaction, un guide n'est pas figé dans le temps et peut continuer d'évoluer, même après sa publication. Pour les guides des nouveaux jeux, il y a la «prépublication» qui évolue en même temps que l'expérience de jeu du rédacteur. Dans la section des guides temporaires, il y a la «discussion du guide» où tu peux apporter ton aide, tes idées, tes remarques aux rédacteurs. Il y a aussi le «SAV des guides» où tu peux signaler des erreurs, des bugs ...
Toutes ces rubriques sont faites pour permettre à chacun de faire vivre les guides. La co-rédaction existe aussi, c'est un arrangement entre joueurs.

Si un joueur/rédacteur éprouve des difficultés à rédiger son guide, pour divers raisons, un délai supplémentaire peut lui être accordé, ce qui permet de ne pas sortir rapidement un guide au détriment de sa qualité. Il y a aussi la possibilité de renoncer à l’achèvement du guide si le joueur en ressent le besoin ou si le gestionnaire estime que le guide ne répondra pas aux critères de qualité du site.

Bref, pour conclure, je dirai que depuis plus de 10 ans, PSTHC a su mettre en œuvre tous les moyens possibles et nécessaires pour toujours proposer le meilleur des guides possibles. Je ne vois pas pour l'instant ce qui peux être fait pour améliorer encore la qualité des rédactions. Comme tu l'as dit , exiger que le joueur ait le (Platine) et/ou le 100% pourrait être une solution, mais elle a déjà dû être envisagée; et si elle n'a pas été retenue, c'est certainement pour permettre à un plus grand nombre de membres de devenir rédacteur aussi.

Si tu veux rebondir là-dessus, n'hésites pas.

Cordialement. :okayg:
Image
Avatar du membre
Warriortidus
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 2377
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 20:45
ID PSN : Warriortidus
Localisation : Sur le Normandy
Contact :

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par Warriortidus » ven. 5 avr. 2019 23:58

jakobooks a écrit : ven. 5 avr. 2019 23:07 Salut Warriortidus,

Content de te voir passer par là. :)

Tu penses sincèrement que les guides ont baissé en qualité ? Je ne suis pas un ancien comme toi, mais tout de même, je crois détecté une peu de Laudator Temporis Acti, de "c'était mieux avant", là dedans.

Je ne crois pas que les guides soient moins fournis qu'avant. Regardes bien les Coups de coeur et les Meilleurs guides du mois : franchement se serait insulter leurs auteurs que de dire que leur boulot ne vaut celui de ceux d'avant.

Pour le cas de Conan Exiles, personne n'avait à ce jour proposé de guide, quelque soit la technique employée pour obtenir le (Platine). Moi, personnellement, je préfère le qu'il y ai un guide plutôt que pas du tout. Après, je comprends que ce soit aussi frustrant de platiner un jeu comme ça. Mais beaucoup d'entre nous achètent des jeux réputés faciles et rapides et, après tout, c'est un jeu PSN gratuit ce moi-ci.

Pour la variété des contributeurs, j'admets que tu n'as pas totalement tort. Après, on fait avec ceux qui veulent bien participer.
Salut Jako ! :)
Oui, bien sûr, il y a toujours des guides qui sortent du lot, fort heureusement ! ;)

Mais, arrête moi si je me trompe, ces mentions sont quand même souvent le fait de rédacteurs confirmés. Et je vais rebondir sur une des causes de ce sentiment de "c'était mieux avant" : il n'y a pas ou peu de renouvellement dans les rédacteurs. Certains sont partis et on a du mal à trouver une relève. Au final, c'est plus dans les guides qui passent dans les mains de rédacteurs moins confirmés qu'on peut se dire qu'il y a une "baisse" (encore une fois, ça ne veut pas dire que ce n'est pas bien) ; mais je t'avouerai que je n'ai pas de "solution" à ça, à part de laisser le temps au temps.

Etre trop exigeant avec de nouveaux rédacteurs seraient contre-productifs je pense, l'idée est de leur donner envie, pas de les décourager. Donc d'un côté, je me dis que même si certains guides sont moins exhaustifs que ce qu'ils auraient pu être par le passé, je pense que pour attirer et motiver de futurs rédacteurs, faudra en passer par là.

Alors après, je ne suis pas du côté gestionnaire, je n'ai aucune idée des consignes (si même elles existent ou pas), s'il faut être plus cool, ou veiller à ce que ce soit plus vite publié, etc...Mais, j'ai quand même l'impression, qu'il y a eu une époque où il fallait d'abord faire un guide complet avant de penser à le publier rapidement, alors qu'on a sans doute le schéma inverse aujourd'hui. Même si je remets pas en cause la prépublication, qui répond aussi aux attentes d'une partie des membres (et pour avoir gérer les réseaux sociaux, je ne sais trop combien de fois j'ai pu voir "c'est quand le guide de..." :D), peut-être aussi qu'elle n'aide pas ou fausse un peu la vision qu'on peut avoir sur un guide de trophées sur PSTHC en 2019.

Autre chose dont je n'avais pas parlé dans le précédent message, c'est aussi l'activité des forums. Alors je me trompe peut-être, j'ai aucune stat sous la main. Mais lorsque j'étais modérateur (ça commence à dater ^^), j'ai l'impression qu'il y avait une activité autrement plus importante, ce qui fait qu'on avait plus facilement des retours sur des trophées, des astuces, etc...Et mine de rien, avoir les avis et retours de plusieurs joueurs, ça aide énormément pour être précis (encore faut-il que l'auteur les prenne en compte après, c'est un autre débat :lol: ).

Pour Conan Exiles, je respecte l'idée, pas de soucis (et à titre perso, je m'en fous un peu de ce jeu, donc peu m'importe), mais c'est vrai que ça m'a surpris. Disons que par le passé, il y aurait sans doute juste eu un paragraphe dans la ligne de conduite pour ça, une annexe éventuellement s'il fallait préciser l'astuce, mais le reste du guide aurait été comme si l'astuce n'existait pas.

En tout cas, je sais que le rôle de gestionnaire n'est clairement pas le plus simple et je profite de ce message pour vous remercier de votre engagement, et investissement pour le site, que ce soit dans la rédaction de guides ou l'accompagnement des rédacteurs. Je me doute que le ressenti ou l'impression que j'exprime peut être mal perçu par certains, mais il faut plus le voir comme un encouragement, et un "bonne chance pour la suite". ;)
Image
Répondre