[Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Parlez de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
V-Phantomhive
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 4170
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:42
ID PSN : V-Phantomhive
Localisation : West City
Contact :

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par V-Phantomhive » lun. 8 avr. 2019 20:26

Bonjour Deyalesca. :hai:

Le point que tu soulèves est intéressant en ce qu'il invite à la nuance. On ne peut soutenir que toutes les pré-publications se font au détriment de la qualité, tout comme l'on ne peut avancer de manière péremptoire qu'aucune n'a jamais empiété sur la qualité, par des effets directs ou indirects (stress personnel, sources extérieures approximatives, indisponibilité imprévue...). De nombreuses contributions ont déjà été apportées au débat : j'aimerais y apporter la mienne, en espérant qu'elle éclaire certaines des éventuelles zones d'ombre que tu pourrais encore avoir.

À l'origine, la pré-publication répond à deux impératifs : fournir un résultat aux requêtes tapées par les internautes (on parle ici de référencement), et permettre une écriture plus rapide du guide grâce aux retours transmis par les membres. De manière plus accessoire, elle conduit également à décharger les sujets [Discussion Jeu] au profit de [Discussion Guide], les remarques portant sur le jeu comme le guide étant indifféremment formulés dans le même topic en l'absence de guide (pré-publié ou publié).

Face à l'expansion ininterrompue du numérique et à la transformation des habitudes de consommation, il est devenu indispensable de mettre de plus en plus rapidement à disposition les guides portant sur des jeux triple A, l'accès immédiat à l'information - indépendamment de sa qualité - étant entré dans les mœurs. Pour reprendre une citation de Lewis Carrol dans De l'autre côté du miroir (1871) : « Nous courons pour rester à la même place ».

Ce cadre étant posé, entrons un peu plus dans le détail des interrogations :

~ Or, j’ai l’impression que de plus en plus, la publication rapide prime sur le contenu de l’expérience du rédacteur.

Je n'ai pas le sentiment que la tendance se soit particulièrement accentuée. Elle est plus perceptible selon les périodes, car tous les trimestres ne sont pas égaux en termes de sorties vidéo-ludiques. Conceptuellement, les modalités de pré-publication n'ont pas fondamentalement changé depuis leur élaboration (fin 2014/début 2015, si ma mémoire est bonne).

À l'inverse, ce qui a changé, c'est que le nombre égal ou supérieur de rédactions repose sur un nombre égal ou inférieur de rédacteurs. Il n'est pas nécessaire d'effectuer un calcul très élaboré pour comprendre qu'un nombre de rédactions de plus en plus grand échouant à un nombre de rédacteurs de plus en plus restreint finit fatalement par primer sur « le contenu de l’expérience du rédacteur » que tu évoques.

~ Comment expliquer autrement que théoriquement ou en se référant à un guide officiel l'obtention de certains trophées complexes, au risque de manquer de précision et de rendre cette explication peu utile, si le rédacteur ne les a pas eu ?

Ce n'est pas possible. Par définition, l'expérience est un fait vécu : elle est la connaissance des choses par leur pratique. Elle peut parfois être un fait observé ; dans le cas très précis de la chasse aux trophées, elle n'est jamais que l'observation de l'observation d'une personne qui a obtenu le ou les trophées nous faisant défaut. Et, quand bien même cette observation se voudrait plus directe par le biais d'une vidéo affichant en temps réel le déblocage d'un trophée, elle oublie de voir les essais qui ont permis à l'auteur de parvenir à ce résultat, ou les éventuelles « astuces » que sa mémoire musculaire ou ses réflexes auront développé : bref, ces petits rien qui constituent l'expérience pure à proprement parler.

De ce point de vue, et au même titre que gunsangoku, vyliz, shadowmann et vegeta je soutiens qu'il faut se confronter à la difficulté la plus élevée - dans le cas très précis des (Platine) frôlant ou touchant le 10/10 - et la surmonter pour pouvoir permettre à ceux qui nous liront d'en faire de même, ou tout du moins de le permettre à un nombre bien plus grand que si nous avons nous-même échoué. Mon propos ne concerne par uniquement la rédaction du guide : il prend également en compte tout le suivi « post-opératoire », c'est-à-dire l'ensemble des messages postés sur le sujet de discussion du guide, toutes ces choses qui nous incitent à persévérer.

À la vérité, il me semble parfaitement légitime d'attendre de l'écrit que nous avons sélectionné qu'il soit à la hauteur de la mission qu'il est censé remplir. Cet état de fait se vérifie à tous les étages de la société. Nous attendons de nos médecins qu'ils nous soignent du mieux possible, de nos avocats qu'ils nous défendent du mieux possible, de nos instituteurs qu'ils nous instruisent du mieux possible et de nos hommes et femmes politiques qu'ils nous représentent du mieux possible. Nonobstant le caractère bénévole ou rémunéré de la prestation, nous attendons et demandons toujours le meilleur d'autrui, et je crois profondément que cela est une excellente chose pour l'évolution et l'engrandissement personnels comme collectifs. L'homme est paresseux par nature : si l'on se résout à se contenter du minimum, seul le minimum sera produit.

~ Les faire attendre c’est potentiellement les perdre.

Attention à ne pas prendre des raccourcis trop faciles. L'on est autant déçu par ce que l'on ne reçoit pas que par ce que l'on reçoit mais qui n'est pas conforme à nos attentes, si ce n'est plus : dans le premier cas, l'on peut au moins faire son « deuil » rapidement, tandis que dans le second cas, l'on entretient l'espoir jusqu'au bout. La perte n'est pas le monopole de l'absence, elle se manifeste aussi quand la présence ne convient pas.

~ Demander au rédacteur d’aller jusqu’au platine.

Cela n'est pas possible. On ne peut pas contraindre physiquement les gens à jouer, tout comme on ne peut pas les contraindre à tenir les engagements qu'ils ont pris.

~Co-écrire les guides dont le contenu est gargantuesque ?

C'est très souvent le cas. Même pour le « controversé » Red Dead Redemption II, qui semble ici faire débat, il était prévu que yuutsu soit accompagné pour ne pas que cette rédaction titanesque pèse sur ses seules épaules, et je souhaite croire qu'il a reçu toute l'assistance dont il avait besoin.


Voilà ce que je pouvais dire sur interrogations soulevées dans ton post d'origine. Je passe maintenant à certaines idées formulées dans les messages subséquents auxquelles je souhaiterais répondre :

~ Jakobooks : La synchro étant en panne, nous ne pouvons le démontrer immédiatement, mais je pense sincèrement que les rédacteurs écrivent à 95% sur des trophées qu'ils ont décrochés eux-mêmes.

Plus que le pourcentage global, ce sont les trophées concernés qu'il faut mesurer. Si l'on rédige à 95% par soi-même tous les trophées les plus faciles d'un jeu et que le 5% d'autrui porte sur le trophée le plus difficile, le problème final sera le même pour le lecteur. Ce 95% de rédaction s'appliquant à une frange des 95% des rédacteurs, cela ne fait donc plus 95% de contenu original. Néanmoins, je crois tout comme toi que le pourcentage demeure élevé !

~ Jakobooks : Si tu as des remarques précises à propos de certains guides, tu devrais les faire sur le sujet de discussion du guide.

Tout le problème étant que la remarque formulée par un membre (qui doit donc déjà être membre, ce qui suppose de disposer d'un compte et exclut du spectre d'analyse les remarques des invités) n'entraîne pas nécessairement la prise en compte de cette dernière par l'auteur du guide, qui peut ne plus savoir quoi répondre (parce qu'il n'a plus le jeu en tête), qui peut ne plus être actif sur le forum ou qui peut tout simplement n'en avoir rien à faire. J'insiste sur ce point car j'ai parfois le sentiment que cette phrase consacrée est prononcée comme une formule magique, un peu comme si elle contenait en elle-même les actifs de sa résolution.

La volonté d'émettre une remarque s'accompagne d'une volonté de prise en compte, tandis que le moyen de l'émettre (le forum du jeu) ne donne aucune garantie quant à sa lecture. Il ne faut jamais perdre de vue le décalage qu'il peut parfois exister entre l'attente du membre (souvent excédé et irritable, c'est évident) et la réponse qui lui est apportée, et qui, en raison de ce décalage, peut lui donner le sentiment qu'on cherche simplement à l'évacuer.

Fournir la composition chimique du paracétamol à une personne qui se plaint de maux de tête ne l'aidera pas à aller mieux (il y a même de bonnes chances pour que ça aggrave son inconfort :lol: ).

~ Warriortidus : Dernièrement par exemple, même si c'est pas sur un jeu qui vient de sortir, j'ai été surpris par le guide de Conan Exiles (et j'ai pas été le seul visiblement). Alors oui, il y a une astuce qui permet le platine en 2/3h si j'ai bien compris, et il faut en parler, aucun soucis là-dessus. Mais, il y a 2/3 ans, j'ai pas l'impression que ce guide serait passé en l'état, et qu'on aurait demandé à l'auteur de préciser comment obtenir les trophées "en jouant normalement" au jeu.

Je ne sais pas s'il s'agit tant d'une rigueur passée plus accrue que d'un concours de circonstances. À supposer que le niveau d'exigence fusse autrefois plus élevé, ce même guide, écrit par un rédacteur émérite et expérimenté, dans un contexte PS+ et avec une activité forum moindre aurait-il pour autant été refusé ? Je ne le crois pas.

Selon moi, ce qui pose « problème » dans ce guide tient au caractère profondément bicéphale du site, qui est à la fois sa force et sa faiblesse. Historiquement, le forum s'est constitué autour de chasseurs de trophées aguerris et assidus. Plus il s'est ouvert, plus des chasseurs moins réguliers sont venus le peupler, parfois simplement des collectionneurs, puis finalement même des joueurs occasionnels ou passionnés des jeux vidéo avec appétence complétionniste.

Il me semble que le guide sert et répond parfaitement à la première catégorie. Je pense cependant qu'il oublie une partie de la seconde.

Je lisais, je ne sais plus où sur le forum ni quand, un propos selon lequel on était en droit de s'interroger sur la place des trophées ou de la compétition en 2019. Il me semble, sans certitude, qu'il était d'ailleurs tenu par un membre du Staff. Ce décalage entre une chasse aux trophées exacerbée avancée comme désuète et la validation d'un guide ayant vocation à être diffusé auprès du plus grand nombre (grâce au PS+) mais qui ne présente pour autant aucune autre méthode de complétion que le panneau d'administration illustre, je le crois, une scission profonde entre deux parties de la communauté, qui n'est au demeurant pas nouvelle. Au fond, il importe peu que le verre soit à moitié vide ou à moitié plein : il s'agit que tout le monde puisse boire à sa soif.

Pour en finir sur ce point, et sans trop m'attarder sur le cas NieR: Automata, il est intéressant de souligner qu'il a été co-rédigé avec un gestionnaire de guides, qui a donc estimé pertinent de proposer les deux méthodes (la boutique et la legit) tandis que cette pertinence n'a pas été retenue pour Conan. C'est un triomphe pour la liberté individuelle mais un sérieux tacle à la cohérence globale. Peut-être cela explique-t-il une partie des critiques ?

~ Jakobooks : Pour le cas de Conan Exiles, personne n'avait à ce jour proposé de guide, quelque soit la technique employée pour obtenir le (Platine). Moi, personnellement, je préfère qu'il y ai un guide plutôt que pas du tout.

Je comprends ce raisonnement qui est à tout à ton honneur de gestionnaire de guides et qui démontre ta volonté de remplir cette tâche avec sérieux et professionnalisme. Attention cependant à ne pas mettre sur le même niveau de certitude les deux affirmations : le guide de Yuutsu était certain, l'absence de guide ne l'était pas.

J'entends par là qu'il s'agissait de choisir entre le guide de Yuutsu et une hypothétique absence de guide, non entre une absence de guide certaine. Parce qu'on ne sait jamais a priori si un rédacteur va se proposer, à plus forte raison quand il s'agit d'un jeu PS+. Certains se font même fait connaître par ce biais (on se souvient de Ghalheon).

En l'occurrence, et si l'on prend tous les enjeux en considération, tu as fait le bon choix. Gare cependant à ne pas fermer trop de portes avec un raisonnement analogue poussé à l'extrême, sous peine de se priver de ces nouveaux rédacteurs qui manquent tant à l'appel. Il ne peut y avoir qu'un auteur par guide, tandis qu'il peut y avoir une multiplicité d'envie de rédiger.

Si tout choix est un renoncement , alors choisir un auteur revient à renoncer à tous les autres.

~ MatteodaFrancia : Parce que le rédacteur (ou rédactrice) s'engage vis-à-vis du site et donc de ses membres et/ou visiteurs de fournir un guide de qualité, complet, dans les délais et répondant à toutes les questions qu'un joueur pourrait se poser sur le jeu, et tout ça sans même savoir si il est capable de pouvoir le platiner lui-même.

C'est une vision très noble et optimiste de l'engagement rédactionnel qui ne souffre cependant pas de nombreuses exceptions. :D

~ Alysteria : C'est ça la pertinence dans une prépublication ; être capable de se rendre à un certain point dans l'histoire sans s'inquiéter de rater quoi que ce soit. Son autre pertinence est la description des trophées en elle-même. Pour moi, c'est important de n'écrire que les trophées que je sais déjà comment obtenir.

:rock:

~ Warriortidus : D'ailleurs je me rappelle que lorsque je vérifiais des infos, Powerpyx était tout pété sur les trophées de ce jeu, en se basant sur des suppositions qui s'avéraient fausses pour les derniers trophées. :lol: Autant il est efficace sur les collectibles, autant c'est moins le cas sur les guides.

Je confirme ce propos. J'ai notamment en tête le cas The Evil Within 2. Powerpyx, qui, comme on le sait, commence tous les jeux dans les niveaux de difficultés minimaux pour aller plus vite et engranger en un minimum de temps un maximum de trophées, avait recommandé une ligne de conduite sur la seule base de son expérience liminaire et de ses prédictions. Quelle ne fut pas sa surprise (et celle de ses lecteurs !) de constater que sa ligne de conduite n'était absolument pas tenable en raison des modalités de la Nouvelle Partie + et d'un trophée en particulier ! Pour tous ceux qui l'avaient suivi aveuglément, une partie supplémentaire devait dorénavant obligatoirement être poursuivie.

Cela pour dire qu'il faut se méfier des sirènes de la consommation rapide et du nombre de vues qu'elles promettent. Dans ce cas précis, l'intérêt du site de Powerpyx ne fut pas l'intérêt de ses lecteurs qui en ressortent perdants. La corrélation entre les deux n'est pas systématique : on gagnerait beaucoup (de vues) à rédiger dès aujourd'hui la présentation de la PlayStation 5 en avant-première, mais ce ne serait nullement dans l'intérêt du site (ni de ses membres).

~ Deyalesca : Non, je parle uniquement de ces jeux où la centaine d'heures est largement dépassée, où l'aléatoire est présent, où des détails peuvent faire perdre énormément de temps. Ces jeux-là sont rares, mais quand ils sortent, c'est là que la communauté devient vraiment une force.

C'est là que la communauté devient une force, et c'est ce qui fait encore la valeur ajoutée du site.

Je finis là-dessus.
Image
Avatar du membre
MMoktar
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 115
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 10:43
ID PSN : Mmoktar

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par MMoktar » ven. 3 mai 2019 14:28

Bonjour, je suis le rédacteur du guide de Final Fantasy 14 et j'aimerais rebondir sur ce qui a été posté quelques pages avant.

Effectivement, le trophée qui justifiait le 10/10 n'est pas agrémenté d'une vidéo, faut savoir qu'a l'époque de la rédaction du guide le jeux n'existait que sur PS3 et j'avais pas le matos nécessaire pour en faire une. De plus jouant healer, il m'aurait été impossible de proposé une vidéo d'un point de vue tanking ou damage dealer... Intérêt limité donc, le gameplay du heal n'était pas ce qu'il y a de mieux pour apprécié le combat. Le lien donné pour la strat était super complet, vers un site de référence pour les guildes HL du jeux en raid. J'ai préféré donné le lien plutôt que de recopier bêtement leur guide car je n'y aurait strictement rien apporté de plus, il était ultra complet avec des schémas etc... Et t’avais déjà des vidéos de guilde anglophones qui tournais sur Youtube, bien que sans explications écrites tu pigeras rien au combat.

Pour ce qui est de la mise à jour du guide, au fil du temps j'ai été contacté par pas mal de personnes qui était intéressées et j'ai systématiquement donné mon accord (bien que je pense que les administrateurs de PSTHC n'ont pas besoins de ça si ils veulent soumettre le guide à modifications, d'ailleurs il a été retouché en 2017 de ce que j'ai vu, j’étais pas au courant et je m'en moque). D'ailleurs Vyliz, j'ai toujours ton MP qui date de juin 2014 ou tu me dis explicitement que tu ne veut pas toucher à un "guide aussi bien écrit" :D et ce malgré le fait qu'il n'était déjà plus à jour après seulement 2 mois de publication visiblement...

Mais je rejoins le sentiment de Yuutsu, quand j'ai écrit ce guide je me suis pris des remarques, notamment sur mon orthographe... Alors que j'avais fais mon max à ce niveau là. Je suis pas contre la critique, mais c'était du genre "Oh putain autant de fautes sur un guide final fantasy c'est inadmissible !". Super constructif. Et j'ai le même sentiment aujourd'hui, quasiment 5 ans après publication quand je lis les remarques sur ce post. Ça donne envie de s'investir. Bénévolement.

A la base, j'ai proposé ce guide car Final Fantasy est une licence très populaire et apprécié (ou était hein mais c'est pas le débat) des joueurs, et j’étais le seul francophone à avoir le plat sur le jeux. De plus étant un ancien gros joueur de MMORPG (genre quasiment absent sur console à l'époque), je me suis dis que j'aurais vraiment quelque chose à y apporter. Tout ce que j'ai "prédit" dans le guide au niveau de l'évolution du jeux et de la difficulté des trophées s'est avéré exact, faut quand même pas être la moitié d'un con pour avoir écrit tout ça. Je veux pas me jeter des fleurs, mais merde quoi, remis dans le contexte de l'époque (5 ans c'est super long dans le monde vidéo-ludique et internet en général) c'était quand même pas rien pour moi d'avoir rédigé un tel guide sur un tel jeux... Donc le voir se faire descendre, ça me fait chier.

Et concernant ce que j'ai lu sur le guide de TESO: Il est juste IMPOSSIBLE de donner une stratégie viable pour l'empereur, tellement ce trophée dépends de l'aléatoire. Donc oui ça fait rager, oui tu te dis que c'est la faute du guide qui donne pas de méthode miracle, mais c'est comme ça malheureusement. Go tryhard.

Pour Isaac c'est la même chose, complétement inutile de proposé une combinaison d'objet tellement ça arriveras jamais que tu la chope...
Image
Avatar du membre
impreza2000-VGR
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 253
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 10:34
ID PSN : impreza2000-VGR

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par impreza2000-VGR » lun. 1 juil. 2019 22:34

Bonsoir,
je remonte un ancien sujet mais je viens de lire les 7 pages et j'ai trouvé ça très intéressant.
Je me suis lancé dans la rédaction de guide en commençant par les DLC de Mafia 3, puis le jeu Les piliers de la Terre. Ensuite j'ai fait un break et me suis relancé ce mois-ci avec Sonic Mania qui est offert sur le PSN+ car j'avais été surpris de ne pas trouver de guide pour ce jeu et que je maitrise plutôt les jeux de cette franchise.
Ce guide m'a demandé pas mal d'investissement même si ce n'est pas un jeu avec platine. Quand je me lance dans l'écriture du guide, mon but est de me dire que le joueur aura la possibilité de trouver sur cette page, tout ce qui lui rendra accessible l'obtention de chaque trophée : explication, capture d'écran, vidéo… J'ai dû reprendre le jeu sur un autre compte car j'avais des doutes sur la manière la plus simple de déverrouiller un trophée…
Maintenant je vais coller un peu plus au post de départ. Aujourd'hui je "travaille en secret" au guide de American Fugitive. En effet je n'ai pas encore fait la demande officielle car ce jeu possède de nombreux collectibles et je ne sais pas si après avoir terminé le scénario, il sera possible de continuer le jeu. Pour moi cette interrogation est capitale. Alors en attendant je fais les captures vidéos des 150 collectibles que je cherche seul, sans guide pour m'aider lol. Comme pour Sonic Mania je me sers d'un second compte pour vérifier la faisabilité d'une idée, explorer d'autres théories sur la manière de faire tomber un trophée. En effet après avoir avancé dans le jeu, je découvre d'autres techniques, un autre gameplay qui peut s'avérer plus efficace.
Par exemple, il y a un trophée pour conduire les 28 véhicules du jeu, j'ai commencé par noter chaques véhicules que je croise. Les emplacements où il semble possible de les trouver à tous les coups. Puis finalement je me suis apercu que 24 des 28 véhicules allaient être conduits de manière obligatoire au gré des missions et des courses. J'ai donc adapté la ligne de conduite et la rédaction de ce trophée. Puis quand le trophée est tombé, problème ! Dans ma prise de note je n'avais que 27 véhicules et non pas 28. J'ai alors contacté les développeurs pour leur expliquer mon problème dans la rédaction de mon guide des trophées. Ils m'ont répondu en moins de 24h en me fournissant la liste des 28 véhicules et je vais m'attaquer au problème dès la fin de ce post lol.
En attendant je rédige tout sur Word, avec les balises et tout et tout et logiquement je n'aurai plus qu'à tout coller dans le générateur de guides. Ensuite je verrai avec le ou la gestionnaire. D'ailleurs merci à ceux que j'ai croisé et qui me permettent de progresser.
Alors je comprends les interrogations que tu lèves en parlant de rendre un guide visible en Day 1 ou presque. Un jour peut-être j'aurai le droit de me positionner et réserver un jeu et je me trouverai confronté au problème. J'ai l'impression que la clé est que les utilisateurs de guide se rendent compte que dans un délai proche de la sortie du jeu, le guide est amené à évoluer avec l'expérience que le rédacteur va acquérir sur le jeu et avec le retour que les joueurs vont faire. Mais là il est important de faire marcher le côté communautaire du site et que les lecteurs osent faire des remarques ou donner des idées.

Je trouve cette discussion très intéressante et je suis heureux de pouvoir partager ma philosophie sur la création de mes guides.
Image
Avatar du membre
Deyalesca
Team Guides
Team Guides
Messages : 599
Enregistré le : ven. 19 août 2016 13:21
ID PSN : Deyalesca

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par Deyalesca » mer. 10 juil. 2019 12:17

Salut,

Merci pour ton retour.

Pour les deux guides que j'ai écrit, j'utilise effectivement la même méthode que toi, mais pour mon cas, ce n'est pas comparable avec le sujet de départ car je les ai écrit bien après leur sortie et ce sont des jeux de niche.

Le principal souci est d'avoir "la tête dans le guidon" quand on écrit un (gros) guide, car d'une part, on souhaite proposer une version propre dès que possible, avec toutes les contraintes que cela implique (jouer et écrire en parallèle, composer avec sa vie personnelle, le boulot, etc.), d'autre part, on a la pression de la communauté qui veut tout et tout de suite, sans forcément se questionner sur le travail colossal du rédacteur.

Peut-être qu'avec une éventuelle nouvelle version du site, il pourrait y avoir une mise en évidence plus nette de la partie "Discuter du guide" et notamment pour les jeux et/ou trophées que l'on peut approcher de différentes manières ? On a tous une façon d'aborder certaines difficultés et parfois, cela peut faire émerger des idées qui simplifient carrément l'obtention de trophées ! Et si ça peut inciter les personnes à participer, ce serait cool :).

Je peux citer en exemple un youtubeur qui a fait des vidéos pour les médailles d'or de RDR2, il a indiqué des techniques incroyables pour certaines d'entre elles, vidéo à l'appui du coup, faisant passer des missions vraiment tendues à très simples ! Je ne sais pas s'il a repris ces techniques d'autres personnes, mais en tout cas, ça s'est avéré extrêmement utile pour certaines missions.

Je suis en train de platiner Soul Sacrifice Delta, j'aimerais énormément faire un guide, mais au vu de la complexité du gameplay et des mille et une façon de développer son personnage, j'ai peur que le guide ne soit pas à la hauteur de mon ambition, simplement parce que tout seul, je ne pourrais jamais exploiter tout ce qu'offre le jeu, toutes les techniques à employer pour obtenir un score élevé sur chacun des Archidémons, etc. Ça, c'est vraiment un obstacle... Bon, en plus, j'arrive après la bataille, le jeu est sorti depuis belle lurette :D.

A très bientôt.
Image


Actuellement sur :
  • The Witcher 3 : Wild Hunt (PS5)
  • Rayman (GBC)
  • Overcooked! All You Can Eat (PS5)

Vous souhaitez contribuer au site en rédigeant un guide, et par la même occasion aiguiser votre plume ?
C'est ICI que ça se passe !
Répondre