[Débat] - Les graphismes sont-ils importants dans un jeu ?

Parlez de tout et de rien
Avatar du membre
TrickshotNoobi
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 503
Enregistré le : sam. 23 avr. 2016 20:37
ID PSN : TrickshotNoobi
Localisation : Paradis-sur-Terre

[Débat] - Les graphismes sont-ils importants dans un jeu ?

Message par TrickshotNoobi » ven. 11 janv. 2019 22:07

Personnellement, c'est une des qualités les plus importantes qu'un jeux peut me proposer. Je suis très attaché au lvl design d'un jeu mais ce sont surtout les graphismes qui peuvent me laisser bouche B ou me pousser à faire un jeu (dans les anime aussi, je ne regarde jamais ceux qui sont plus vieux que l'année 2000).

Je reproche surtout aux J-RPG style anime de se laisser aller dans la partie graphisme, c'est ce qui me rebute à acheter du tales of, du YS, du demon gaze, SAO etc... par contre quand je vois Ni no kuni 2, Dragon quest XI. Je me demande pourquoi ne font-ils pas de même ? (Il faut savoir que je suis un joueur de la nouvelle école, je ne suis pas habituer à jouer sur des pixels)

Que pensez-vous des graphismes dans le jeu vidéo ? Est-ce important ? Comment vous-situez vous par rapport à mon ressenti ?
Avatar du membre
So-chan
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 790
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 20:59
ID PSN : So-chan07
Localisation : Eysines (33)
Contact :

Re: [Débat] - Les graphismes sont-ils importants dans un jeu ?

Message par So-chan » ven. 11 janv. 2019 23:57

Alors ça tombe bien parce que actuellement je joue à Onimusha : Warlords, version HD du jeu du même nom sorti en 2001. 18 ans au compteur même avec un petit lifting tu sens le vécu : textures à l'ancienne, visages très carrés, mains formant tout un bloc et mécanismes de gameplay de l'époque. Et pourtant malgré ce visuel old-school (jusque dans les cinématiques qui sont loin d'égaler ceux de la PS4) je me laisse prendre au jeu. Les ennemis se révèlent plus retors que prévus (surtout les mini-boss et boss), les énigmes ont assez de jus pour faire grincer les neurones : le tout fait que j'ai envie d'avancer et que je me révèle particulièrement fière lorsque je passe un cap dans le jeu.

Dans le même ordre d'idée j'adore la série Dragon Age et graphiquement le premier a mal vieilli : ça pixellise à mort, les décors sont pas forcément ouf et les monstres sont dégueux. (mais, au final, ça colle bien à l'engeance) Quand je l'ai repris pour le platiner (plus de deux ans après l'avoir lancé de mémoire) j'ai repris plaisir comme la première fois. L'univers et son lore, les personnages, l'humour typique du studio m'ont permis de passer au-dessus de l'écueil graphique.

Pour les jeux je suis comme toute œuvre : si nombre de qualités s'additionnent, l'œuvre peut accuser de l'âge, elle me plaira comme avant. Au final pour l'aspect graphique des jeux, on peut comparer ça aux films. Certains ont très mal vieillis. Mais soit la nostalgie, soit des bons éléments (un scénario innovant, une technique bien utilisée) font que le film, même s'il est "vieux", va avoir un charme old-school. (et il faut avouer que des techniques comme les costumes vieillissent mieux que des effets spéciaux trop lisses) Et d'autres auront pris cher avec le temps. Pour dire, niveau jeux, avec le temps, je comprends mieux pourquoi nos parents se demandaient comment on pouvait passer des heures sur Game Boy (j'en serais incapable maintenant. Et je parle bel et bien de la noir et blanc :rofl: )

Après là-dessus les goûts et les couleurs diffèrent d'une personne à une autre. Tant que chacun y trouve son compte, c'est le principal. :okayg:
Image
Avatar du membre
Fauchinou
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 452
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 20:39
ID PSN : Fauchinou
Localisation : Avalar

Re: [Débat] - Les graphismes sont-ils importants dans un jeu ?

Message par Fauchinou » sam. 12 janv. 2019 02:49

Vaste question :lol:
Ca dépend évidemment de l'oeuvre en question, mais vu que cette phrase répond à tout type de débat sans y répondre vraiment, détaillons quelque peu.

Pour moi, ils sont forcément importants. La vraie question c'est, comment les rendre importants et y arrive t-on à chaque fois ?

On pourrait prendre en premier cas les jeux qui misent tout sur les graphismes.
Je prends souvent les jeux Quantic Dream comme exemple, parce que déjà je suis souvent taquin avec eux, mais parce qu'ils sont tellement à mon sens le contre exemple du jeu vidéo que c'est aussi la facilité de se servir d'eux. A chaque fois qu'un jeu de la boîte sort, il y a cette volonté de nous montrer que, en tenant compte du marché à l'instant T, le jeu est à la pointe technologiquement. Et pour ça, on en fait des caisses sur les plans, les expressions faciales, la modélisation des gouttes d'eau dans Heavy Rain par exemple, etc.

La maniabilité des jeux QD est effroyable. Les persos sont lourds, et les interactions sont tellement scriptées et pré-mâchées... mais bon, les graphismes sont beaux, la réalisation est bonne, donc pour un jeu narratif, on s'en passe.
Très bien, mais je vous invite à jouer à Farenheit ou à Heavy Rain du coup, et bien une fois dépassés graphiquement, l'immersion qui a pu marcher à l'époque prend un grand coup, et vu que l'oeuvre n'a pas grand-chose d'un JEU vidéo après, et bien c'est l'ennui, le titre perd de son intérêt.

Le constat pourra être sensiblement le même pour un Uncharted le moment venu. Tout est misé là aussi sur la réal, le côté cinématographique, les détails dans le décor... Alors même si là on a un TPS et quelque chose de plus fun, et bien j'ai pas non plus pris mon pied au niveau du gameplay. Rien n'a été inventé, dont les phases de plateforme, mais même celles-ci sont suffisamment scriptées pour qu'on se sente sur des rails.


Un second cas de figure serait les remake. On voit bien, malgré le lifting très réussi de Crash Bandicoot ou le féérique et coloré Spyro, que le gameplay est d'époque. Et hormis chez les nostalgiques comme moi où ça fait mouche, et bien la maniabilité est dépassée et ne convient plus à ces dernières années.


Un troisième cas de figure, et le plus intéressant, concerne le travail sur la direction artistique. Opter pour une DA réaliste c'est s'exposer aux limites que l'époque propose en terme de réalisme. Les gens avaient pris une claque avec Heavenly Sword sur PS3. Et maintenant ?
Alors qu'une DA plus originale, audacieuse ou simplement inspirée, contourne et occulte la contrainte technique si elle est réussie. Okami restera toujours bien fichu. Alors oui ok, le lissage des textures, les différents upgrades graphiques qu'apporte chaque génération, donne un coup de neuf, mais de base ça restera toujours aussi agréable et envoûtant. Je pense également à The Legend of Zelda The Wind Waker. Mais les exemples pullulent, et complètement au pif et spontanément je citerais : Furi, Journey, Transistor, Apotheon, Killer 7, Cuphead, etc...


Donc voilà, pour moi la qualité graphique ne réside pas nécessairement dans le photo-réalisme, la recherche du détail ou autre, mais aussi dans la variété des styles, dans la façon dont les graphismes peuvent même parfois servir le gameplay comme dans Hue, The Unfinished Swan ou de Blob, et comment les graphismes peuvent retranscrire une ambiance, une époque, un sentiment, etc. Bref, si ce n'est que pour gagner des histoires de concours de b**es, il y a peu de chances que ce soit intéressant.

Mais les graphismes sont toujours censés être importants, et c'est aux développeurs de faire en sorte de les rendre comme tels, mais important ne veut pas dire fouillé, détaillé, ou impliquant un budget et un moteur de ouf. :angel:

Pour finir sur une note concrète et moins nuancée, je suis pas trop regardant sur des jeux un peu moches, là ou d'autres feraient une crise d'allergie haha.
Image
"Peu importe où nous sommes, nos coeurs nous réuniront à nouveau."
Avatar du membre
Xx-RANGERS36-xX
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 66
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 11:49
ID PSN : Xx-RANGERS36-xX
Localisation : France
Contact :

Re: [Débat] - Les graphismes sont-ils importants dans un jeu ?

Message par Xx-RANGERS36-xX » sam. 12 janv. 2019 04:13

Bonjour,

Je pense que tout dépend ce que lon recherche dans le jeux mais les graphiques ne font pas tout si il y a un bon scénarios après avoir de très beau graphisme qui nous en met plein la vue c'est comme meme beaucoup plus intéressant et beau à regarder
🐺🏆🎮RangersduGaming🎮🏆🐺 Découverte/Détente/Trophées
Groupes d'entraide
(Bronze) (Argent) (Or) (Platine)
Image
Avatar du membre
Dark-Maul
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 160
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 23:41
ID PSN : Dark-Maul-22
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Re: [Débat] - Les graphismes sont-ils importants dans un jeu ?

Message par Dark-Maul » sam. 12 janv. 2019 08:11

Alors pour moi, les nouveaux graphismes sont beaux, je pense à Read Dead Redemption.

Mais, j'ai été déçu par le remake de Spyro, certes c'est moderne mais je ne m'amuse pas autant que sur la version PS1, comme on dit, c'était mieux avant...

Tout dépend des jeux...
Image
aqme
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 690
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 21:51
ID PSN : XxkornsdevilxX

Re: [Débat] - Les graphismes sont-ils importants dans un jeu ?

Message par aqme » sam. 12 janv. 2019 16:51

bien sur que non c'est pas important du tout.

Si le jeu est ultra buguées, une maniabilité toute pourrie il aura beau avoir des beaux graphismes ce jeu sera une grosse bouse.

Alors que l'inverse mais avec des graphismes mauvais m'empecheras pas ce jeu d'etre un jeu culte.

Un exemple le jeu NIER, car tout le monde l'a trouver moche et pourtant c'est un très bon jeu.

Comme le dit le proverbe il faut pas juger un livre sur sa couverture.
Image
belze68
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 45
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017 21:45
ID PSN : bel68ze
Localisation : Dans mon royaume

Re: [Débat] - Les graphismes sont-ils importants dans un jeu ?

Message par belze68 » sam. 12 janv. 2019 20:39

Hello

Il en faut pour chacun.
Les remake on la part belle actuellement avec leur remasterisation,vivement FFVII,que j'attends depuis X année juste parcequ'il et ... magique,mon vrai premier RPG
Meme si certain vieillisse mal,le fait et qu'ils sont classique ou magique( ui je me répète) il passeront toujours bien.
Un spyro malgré les critiques et intergénérationnelle (ui je suis un vieux,j'ai commencé au Atari ^^)
Actuellement la plupart des jeux sont somptueux (AC Origins une belle baffe dans ma gueule,pour ne cité que lui,et j'ai juste vu des vidéo) mais s'il y a rien derrière je trouve po qu'il vaille le coup.

Mon dern platine et South park,l'annale du destin,il casse po 3 pattes à un canard graphiquement mais j'ai adoré,les gosses aussi vu les graphisme
Avatar du membre
Ex-Nihylo
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 634
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 13:21
ID PSN : ex-nihylo

Re: [Débat] - Les graphismes sont-ils importants dans un jeu ?

Message par Ex-Nihylo » sam. 12 janv. 2019 21:10

C'est bien triste de placer la beauté des graphismes comme intérêt principal d'un jeu, c'est un peu comme ceux qui aiment les beaux films (coucou Mortal Engine) ou les beaux animés (coucou SAO) qui sont complètement creux à l'intérieur. C'est comme ceux qui aiment les gens pour leur plastique et non pour les valeurs qu'elles ont en elle (entre autres), c'est quelque chose qui me dépassera toujours...
Il est tout autant triste de s'arrêter à la beauté de l'image et donc de risquer de passer outre des chefs d'oeuvre dans leur genre. Un Super Mario Bros 3 ou un Final Fantasy VII par exemple resteront à jamais des pièces maîtresses incontournables du jeu vidéo, peu importe leurs détracteurs sur leur esthétique.
Be ready.
Image
lolimpi123
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 69
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 20:10
ID PSN : lolimpien23

Re: [Débat] - Les graphismes sont-ils importants dans un jeu ?

Message par lolimpi123 » sam. 12 janv. 2019 22:51

Pour ma part ca peut m'aider a franchir le pas comme pour spiderman et the witcher qui est super, mais certain jeux comme ff7 par exemple est graphiquement moche(a l'époque il etait magnifique) et bah ca m'empêche pas de trouver ce jeu super.les tables of sont super mais super vide et pas très beau.tous ça pour dire que les graphismes ne font pas tout mais peuvent être un bonne argument pour essayé de nouvelle chose. Et si on fait pas de jeux qui sont très beau graphiquement à quoi nous servent nos télé ultra hd?^^
C'est l'histoire d'un mec qui tombe,pendant la chute il se répète "jusqu'ici tout va bien,jusqu'ici tout va bien,jusqu'ici tout va bien". Le plus dur c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.
Avatar du membre
lawliett-killa
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 829
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 20:58
ID PSN : Lawliett-killa
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Contact :

Re: [Débat] - Les graphismes sont-ils importants dans un jeu ?

Message par lawliett-killa » dim. 13 janv. 2019 16:58

perso moi le scenario primme sur les graphismes
:devil: Les dieux de la mort ne mangent que des pommes, mefie toi :devil: Image
Répondre