[Débat] - Les graphismes sont-ils importants dans un jeu ?

Parlez de tout et de rien
Avatar du membre
Platine
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1473
Enregistré le : lun. 31 déc. 2012 03:14
ID PSN : Raccoon28200
Localisation : Eure-et-Loir

Re: [Débat] - Les graphismes sont-ils importants dans un jeu ?

Message par Platine » dim. 13 janv. 2019 23:14

Personnellement, j'attache plus d'importance à la jouabilité et à l'histoire (quand il y en a). Même s'il est difficile de s'adapter à des graphismes horribles (car on a de beaux jeux depuis longtemps), souvent, si le jeu en soi intéresse, on passe outre.

Par exemple, j'aime beaucoup me replonger sur GTA San Andreas. On va pas se mentir, les graphismes sont à ch**r. Pourtant, passé les 15 minutes d'adaptations aux graphismes et à la jouabilité vieillote, je m'éclate. Et ce n'est pas le seul jeu dans ce cas.

Je pense que si tu achètes un jeu avec la volonté qu'il soit beau avant tout, tu vas être plus souvent déçu que t'amuser. Car même pour certains jeux magnifiques, il 'y a que ça. Donc jouer à un jeu beau mais nul n'est pas plus intéressant que de jouer à un jeu moyen mais divertissant.

Et puis, il ne faut pas oublier que c'est surtout une question de moyen et de temps. Beaucoup de studios ne sont pas du même acabit que Rockstar ou Bethesda, et beaucoup n'ont pas leur temps de développement. On ne fait pas un chef d'oeuvre en 1 an. Et même ces gros studios sortent des jeux aux graphismes parfois limite pour l'époque mais qui compensent par l'univers (Elders Scroll, Gta, Fallout).

A la limite, ce critère devient plus important quand le jeu n'offre pas d'histoire ou de contenu de folie, souvent les jeux de sports ou de tactique. Parce que préfère 100 fois jouer à un Skyrim tout moche mais excellent, qu'à un Fifa quelconque qui croit compenser le peu d’amélioration graphique depuis quelques années par du contenu inutile (et je joue aux deux licences en tant que fan).

Pour finir, chaque personne a son propre but en jouant à des jeux vidéos, et même si je suis en total accord avec ex-Nyhilo, si toi tu aimes jouer avec cette envie d'abord, c'est ton choix. (mais essaie toi quand même à certains classiques qui dépassent de loin les nouveaux blockbusters ;) )
Image
Je n'accepte aucune demande d'ami si elle n'est pas évoquée sur le site
Avatar du membre
ginji1987
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2013 11:04
ID PSN : ginji-1987
Localisation : Angers

Re: [Débat] - Les graphismes sont-ils importants dans un jeu ?

Message par ginji1987 » lun. 14 janv. 2019 12:47

C'est une très bonne question !!! En plus c'est surtout le bon sujet qui alimente la pseudo guerre des console aujourd'hui.

Alors Personnellement, le level design passe en dernier je pense sur ce que j'attends d'un jeu vidéo. Je prends avant tout un jeu pour son scénario, vient après le gameplay et en dernier les graphismes et la bande son. j'ai fais il y a quelques mois Rogue Galaxy sur ps4 (ce n'est pas un remaster) eh bien franchement j'y ai pris plus de plaisir qu'à jouer à Assassin's creed Odyssey. Après, si je cherche un bon level design, je vais plutôt m'intéresser à des jeux indé comme Unravel plutôt qu'à des triples A comme red dead rédemption 2. Chacun à sa manière de jouer
Image
Avatar du membre
Ray-chan
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1249
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 13:53
ID PSN : Ray-chan80
Contact :

Re: [Débat] - Les graphismes sont-ils importants dans un jeu ?

Message par Ray-chan » lun. 14 janv. 2019 13:14

Débat qui pourrait être intéressant à condition que chacun prenne le temps de bien exposer son point de vue.

Pour ma part, les graphismes n'ont jamais été l'élément le plus important dans un jeu. Certes, il est important d'avoir de beaux graphismes dans un jeu mais je pense qu'il est également et surtout nécessaire d'avoir un bon concept (ou à défaut, de savoir réutiliser une recette qui à fait ses preuves).

À mes yeux, ce qui doit primer dans l'élaboration d'un jeu vidéo, c'est la création d'un ensemble cohérent. Cela passe bien évidemment par la création du background du jeu, mais également de ses personnages, de son level design, de ses graphismes, de sa bande-son, sans oublier son gameplay.

Un bon exemple de ce que j'appelle un jeu "parfait" de ce point de vue, c'est Persona 5. Bien que le jeu soit loin d'être le plus beau jeu de la Playstation 4, sa direction artistique en fait une claque graphique indélébile. Et comme les éléments susmentionnés s'incorporent sans faillir à ladite direction artistique, j'ai noté le jeu à l'avenant lorsque j'en avais fait le test.

Pour autant, ce n'est pas parce que ce jeu représente à mes yeux "une claque graphique" que je n'accepterais pas des commentaires d'autres joueurs n'allant pas dans mon sens. Disons qu'on ouvrira un débat. :P

Même constat pour Horizon Zero Dawn. J'avais peur de lancer le jeu, craignant que tout soit centré sur les graphismes. Quelle ne fut pas ma surprise (et mon plaisir) de voir que le jeu était doté d'un scénario de qualité, qu'Aloy était véritablement attachante, que la bande-son était de bonne facture et que le gameplay était aux petits oignons. Une tuerie que j'ai failli rater à cause de mon côté anti-conformiste, et de ma crainte de voir un énième jeu encensé avant tout pour ses graphismes.

Maintenant, et je rejoins mon coupain Fauchinou, si on prend les jeux Quantic Dream, graphiquement, on a toujours affaire à une claque visuelle à leur sortie. Mais là ou je le rejoins complètement c'est sur le gameplay lourdingue qui plombe leurs jeux. J'envisage depuis un moment de me refaire Heavy Rain, qui à mes yeux, est leur meilleur jeu. Pourtant je repousse toujours, et trouve toujours un autre jeu à faire. Pourquoi ? Tout simplement parce que ma mémoire se souvient toujours de ce gameplay lourdingue qui m'a fait râler je ne sais combien de fois à l'époque de sa sortie.
Cet exemple peut s'appliquer dans une moindre mesure à un jeu comme The Witcher 3. Son gameplay lourdingue et mal pensé m'a vraiment rebuté à sa sortie, et j'ai dû me faire violence pour apprécier le jeu à sa juste valeur. C'est tout le reste qui sauve le jeu et le transcende à mes yeux (même les bugs m'ont plus fait marrer qu'autre chose, et ils sont légion ^^).

Alors si je devais répondre crûment à la question de ce sujet, je dirais : oui les graphismes sont importants.

Pour autant, je pense que c'est l'amalgame de tous les éléments que j'ai cités plus haut qui devrait primer sur le reste. Un jeu, aussi beau soit-il, ne mérite pas qu'on s'y attarde si le reste n'est pas en adéquation.
Image
Pour voir mes guides, tests ou unboxing sur PSTHC, cliquez sur mon avatar, puis sur Site internet.
Avatar du membre
Kyp-chan
Team Guides
Team Guides
Messages : 982
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 19:32
ID PSN : Kyp-chan
Localisation : Netherworld
Contact :

Re: [Débat] - Les graphismes sont-ils importants dans un jeu ?

Message par Kyp-chan » lun. 14 janv. 2019 20:27

Ray-chan a écrit : lun. 14 janv. 2019 13:14 Débat qui pourrait être intéressant à condition que chacun prenne le temps de bien exposer son point de vue.
Si tu parles de monsieur_P, je crois qu'il est encore en train d'écrire sa prose et qu'il a cliqué par mégarde sur envoyer après le premier mot. :lol: D'ailleurs, je ne vois plus le message. :o


Pour répondre à la question, je dirais que les graphismes représentent le premier filtre pour moi. Si je n'adhère pas à la direction artistique, ou à la direction photo dans certains cas, ce sera sans moi. C'est certainement très superficiel, mais il y a une telle surproduction de jeux, et de divertissements en général, qu'il faut se poser des questions accepter de se fixer des critères de choix, aussi stupides puissent-ils paraître. Le monde est souvent assez merdique à mon goût pour s’embarrasser à contempler, volontairement, des choses... qui ne font pas rêver.

À ce titre Ray, ta claque graphique est précisément ce qui fait que je ne toucherai probablement jamais à Persona, puisque je n'adhère pas du tout (ça et le bordel qu'à l'air d'être le jeu du point de vue d'un néophyte ; tu pourras me renvoyer Disgaea dans les dents. :D ). C'est juste une affaire de goût. De même que je ne supporte pas les films de Hayao Miyazaki, mais que je m'émerveille toujours devant ceux de Makoto Shinkai, à comencer par Kanojo to kanojo no neko, même s'ils n'ont pas tous la même intensité. Je rate quelque chose ? Sûrement. J'en suis conscient. Mais on ne peut pas tous faire la même chose et avoir les mêmes références. Le temps nous est compté.

Cela souligne le fait que des graphismes beaux pour certains ne le seront pas forcément pour d'autre. Des graphismes photoréalistes ne seront beaux que s'ils entrent en résonance avec l'observateur, s'il se sent en immersion, de même que des graphismes dessinés. C'est, je crois, ce qui fait que l'on se tourne vers certaines BD, comics ou manga plutôt que vers d'autres.

D'autres filtres viennent s'ajouter, ultérieurement, à celui des graphismes : le type de jeu, le scénario, la propension du studio à pondre des scènes catastrophes ennuyeuses à mourir, etc.

Je me rends compte que je réponds en réalité plutôt à la question : « les graphismes sont-ils importants dans votre choix de jouer à un jeu ? » Pour la question plus globale, je dirais également que oui, même si là encore il y a beaucoup plus de gris que de noir et de blanc. Chaque époque a ses références que les époques suivantes, ou que ceux de la même époque occupés sur une autre plateforme, ne comprendront pas. Je lis souvent à quel point FFVII est parfait, et je suis sûr que les amoureux du jeu ne l'encensent encore que par nostalgie, du fait du choc qu'ils ont reçu à l'époque. Mais même si l'histoire du jeu est fantastique, je n'ai aucune envie de m'infliger cette horreur aujourd'hui. Il faut savoir prendre soin de soi. :D
Il n'y aura plus de chemins égarés ni de vagabondages.
Je vais te conduire où tu voulais tant aller. Je vais te ramener chez nous.




Image

Tous nos guides sont rédigés de manière bénévole sur la base du volontariat.
Si vous souhaitez tenter l'expérience, les demandes se font par ici.
Avatar du membre
Ditrix
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 20
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 22:14
ID PSN : Tenetrix

Re: [Débat] - Les graphismes sont-ils importants dans un jeu ?

Message par Ditrix » ven. 18 janv. 2019 07:35

Franchement je suis sur les consoles Sony depuis la PS2 et j'adore sa.
Beaucoup de personnes me dise passe sur pc tu a de meilleur résolution graphisme et tout ca,

Mais en réalité tu peux déjà transporter ta console plus facilement et puis tu joue pourquoi ??

En avoir plein les yeux et passer le temps ? C'est comme tu aller voir un film plusieurs fois, je te demande s'il est bien et tu me réponds les effets spéciaux et la 3D sont super par exemple. Et l'histoire ? Pourri mais le film et bien filmé


Moi quand je joue c'est pour découvrir une histoire un monde des personnages même si les graphismes et tout ça son pas ouf je m'en fou.


Après vu l'avancer techniques des jeux c'est sur que sortir un jeux PS4 aussi bien fait qu'un jeu PS1 sa va pas le faire mais y rejouée pour histoires ou la nostalgie pourquoi pas
Image
Prochain platine en cours horizon zero dawn et rayman legends qui est très long à platiner
gunsangoku
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 20 août 2014 11:10
ID PSN : gunsangoku
Localisation : loin de toi

Re: [Débat] - Les graphismes sont-ils importants dans un jeu ?

Message par gunsangoku » sam. 19 janv. 2019 13:45

Salut

Pour ma part les graphismes sont le dernier mais alors le dernier atout d'un jeu vidéo. De beau graphisme sans beau contenu cela n'a pas de valeur à mes yeux. La grande majorité des jeux qui sont mis en avant pour leurs graphismes le sont tout autant pour leurs maigre durée de vie ou contenu (sauf moyennant finance via dlc^^). C'est bien entendu attrayant de voir de beau graphisme. Mais pour citer un exemple qui n'engage que moi final fantasy xiii était magnifique graphiquement dommage que le contenu n'ai pas suivi. C'est un exemple bien entendu mais c'est pour mieux illustrer ma vision des choses.

Au fil des années, les anciens jeux ou anime sont dépassé graphiquement et encore certains tienne la route voir mieux. Quand daft punk passe par un producteur d'anime pour leurs clips , ils font pas appel à celui de naruto ^^. Pourtant graphiquement naruto est mieux fait "je parle pas d'animation hein".

Je pars du principe que les beaux graphismes c'est comme une belle télévision ou téléphone portable, aujourd'hui pfiiou ça claque :o pourtant d'ici peu tu devras changer. Parce que les choses joli voir trop joli ont toujours le même défaut à savoir la durée. Que ça soit dans le high tech, le divertissement la durée ne peut aller avec la beauté. Un jour peut être mais aujourd'hui et depuis pas mal de temps ça n'est pas le cas.

En gros pour résumer les graphismes ont une importance certes mais qui ne primera jamais sur le contenu à mes yeux. Tout ce que j'écris n'engage que ma personne et n'ai en rien dit sur une cyber intonation. (je précise dorénavant^^)
Avatar du membre
monsieurP_
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 767
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 19:12
ID PSN : monsieurP_

Re: [Débat] - Les graphismes sont-ils importants dans un jeu ?

Message par monsieurP_ » sam. 19 janv. 2019 20:13

Kyp-chan a écrit : lun. 14 janv. 2019 20:27
Ray-chan a écrit : lun. 14 janv. 2019 13:14 Débat qui pourrait être intéressant à condition que chacun prenne le temps de bien exposer son point de vue.
Si tu parles de monsieur_P, je crois qu'il est encore en train d'écrire sa prose et qu'il a cliqué par mégarde sur envoyer après le premier mot. :lol: D'ailleurs, je ne vois plus le message. :o
Je ne savais pas qu'il y avait un nombre de caractères minimum pour qu'un post' soit validé... Je n'ai pourtant fait que répondre à la question... (j'ai déjà répondu plusieurs fois par un simple mot sur plusieurs topics et c'est la première fois que cela pose problème ^^').

Pour répondre à Ray, non, je ne pense pas que les réponses doivent nécessairement être développées. Question simple, réponse simple. Demain je vais créer un topic : "Les voitures sont-elles importantes dans un jeu de rally ?" ou encore "Le nombre de personnages est-il important dans un jeu de combat ?" C'est sans fin.

Sinon, je développe légèrement mon propos au cas où le nombre de caractères ne serait pas suffisant :
La réponse est dans la question. Bien évidemment que les graphismes sont importants - c'est d'ailleurs pour ça qu'on est tous passés à un moment sur PS4 non ? -, que ce soit en termes de technique pure ou d'un point de vue artistique, même si c'est le critère que je fais passer en dernier.

J'espère que cela conviendra.
Avatar du membre
Ray-chan
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1249
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 13:53
ID PSN : Ray-chan80
Contact :

Re: [Débat] - Les graphismes sont-ils importants dans un jeu ?

Message par Ray-chan » lun. 21 janv. 2019 09:44

Ha mais loin de moi l'idée de te pousser à développer plus ta prose Paolo. ^^

C'est Kippy qui charriait gentiment en rebondissant sur mon propos. Il ne fallait pas te sentir visé.

Je sous-entendait juste que ce genre de débat, basé sur un postulat simple (bien qu'interrogatif) pouvait mener à de belles discussions du moment que chacun prend le temps d'exposer son point de vue. ;)

EDIT Kyp : et je ne cherchais pas à être désobligeant. :shock: Au contraire, j'aimais bien cette réponse simple. :D
Image
Pour voir mes guides, tests ou unboxing sur PSTHC, cliquez sur mon avatar, puis sur Site internet.
Avatar du membre
nagamasa
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 850
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 10:58
ID PSN : nagamasa05
Localisation : H.normandie

Re: [Débat] - Les graphismes sont-ils importants dans un jeu ?

Message par nagamasa » mar. 22 janv. 2019 03:28

Yop la boom , alors pour moi ,


Les graphismes des jeux comptent dans une moindre mesure. J'accorde bien plus d'importance au gameplay , l'histoire , l'univers. Je prends un constat très personnel , dans sa globalité les jeux ps2 voir ps3 etait meilleurs que ceux ps4 de mon point de vue et pourtant bien moins beaux. Rien que les "grosses" licences style assassin creed , need for speed , call of duty , Gta , j'en passe et des meilleurs sont devenus wouaouh trop beau de la mort qui tue.. mais sont aussi devenus des suites sans saveurs qui n invente plus rien , ne surprend plus , sentent la flemmardise a plein nez et que certains même ce vautres. Je vais plus m'éclaté sur du need for speed most wanted premier du nom sur ps2 tout moche que le dernier sur ps4.


Es important finalement ? Pour certains qui souhaite du spectacle et voir du 4k plein les yeux dès le réveil et s'endorment en rêvant de pouvoir compter les gouttes de pluie qui verrons dans un jeu tellement celui ci est magnifique :lunettes9: , oui. Pour d'autres qui rêves d'autres choses ( on va s arrêter la pour les rêves car c'est vaste ) , non. Avis de tout a chacun ^^ j'ai cependant remarqué peut-être a tord ... que les joueurs ne jouant qu'aux AAA tendances et ne connaissant que Ça vont être plus réceptifs aux graphismes , vont faire une fixette dessus. Après il y'a le cas des remaster qui est différent je trouve car on n'achetent uniquement comme seul critère une amélioration graphique , le jeu etant exactement le même généralement et d'un souci également de possession , on n'a pas tous une collection retro dans son placard.


Si un jeu graphiquement est joli , c'est forcément agréable ( quoi que Secret of mana , je déteste ces graphismes d'aujourdhui ) mais si comme c'est parfois le cas , pas toujours , le jeu hormis ça , va être sans intérêt. Es ce toujours si important sa beauté ? Le mieux est d'avoir un jeu qui excel en tout certes mais entre choisir un jeu graphiquement poussé ou a l inverse super mais pas graphiquement fou, mon choix est vite fait. Quand a certains développeurs , il arrive qu'ils se focalisent trop sur les graphismes , comme une priorité absolue pour "vendre" ... aux détriments du reste et a l'inverse d'autres au porte feuille moins garni vont mettre le paquet sur le jeu lui même car poussé graphiquement un jeu est certainement la chose la plus coûteuse ( après jsuis pas expert :smoke: ) et évidement un jeu graphiquement superbe , peut-être génial sur le reste car je ne veux pas généralisé.


Donc pour ma part , les graphismes sont pas réellement importants , c'est juste un bonus agréable , l'univers , le gameplay , le contenu , le style du jeu et son histoire sont des critères plus importants a mes yeux ( involontaire le jeu de mots :mm: ) je fais énormément de petits jeux pas spécialement connus ni jolis et pourtant que la plupart du temps j'apprecie au même titre qu'un AAA graphiquement réussi. Après un petit exemple comme le prochain jeu Metro exodus qui a l'air beau et ben son style open world jpeux respiré dehors me branche moins que les précédents ou Ace combat 7 qui me tenté grandement et d'après les retours a des graphismes de dingue mais aussi un contenu un peu faible pour 60€ et que je prendrais un poil plus tard donc les graphismes ne serons pas un critère d'achat me concernant. :)



Comme ci demain un pote me disait " on va voir aquaman , il est super bien fait " alors que les super-heros c'est pas mon délire , c'est un peu pareil la ^^ , si l'univers , le gameplay me plaît , je fonce après que ça soit très beau ou moyen , je sais que ça me plaira. ( après ya des limites ) :wasntme: cependant j'admets que les consoles évolues et que la puissance graphique avec et qu'il y'a des améliorations a montrer au détriment parfois du reste même ce n'est bien sûr pas toujours le cas et qu'un seuil minimum syndical existe entre chaque génération.
Image
Fouineur de 1ère catégorie qui n'achète pas selon la popularité.
Répondre