[Débat] - Lassitude jeux vidéos

Sujets Archivés depuis 2010
Avatar du membre
TomTeckk
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 15
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 18:01
ID PSN : TomTeckk

[Débat] - Lassitude jeux vidéos

Message par TomTeckk » dim. 2 sept. 2018 15:06

Bonjour,

Je me pose une question, joueur de jeux vidéos depuis maintenant plus de 20 ans et oui j'ai bientot 30 ans!!! Depuis 1 an (naissance de mon petit loup) voir un peu plus, j'ai du mal a retrouver le plaisir du jeux vidéo. J'ai platiné environ 50 jeux sur 3 comptes PSN differents suite a des hacks mais j'ai l'impression maitenant de tourner en rond.
Dans tout ces jeux il y a toujours:
- chercher les collectibles.
- Faite tel action qui n'apporte d'ailleurs rien aux jeux
Et je me demande si je suis le seul a avoir cette lassitude qui est plus ou moins présente.
Pour vous dire j'hésite même a repasser sur une nintendo switch pour avoir le plaisir du gaming et des parties simples de mario Kart, ou un éventuel zelda ces jeux manquant quand même cruellement sur notre belle (ps) .

Je ne sais pas ce que vous en pensez je voulais un peu avoir un avis géneral.
ImageImageImage
Avatar du membre
Neo-619-San
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 582
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 14:11
ID PSN : Neo-619-San
Localisation : Près le la playstation .

Re: [Débat] - Lassitude jeux vidéos

Message par Neo-619-San » dim. 2 sept. 2018 16:25

Pour le moment j'évite les jeux avec collectible manquable .
Je veux dire les jeux ou on est obliger de jouer avec un guide vidéo, pour ne pas rater un seul objet car il n'y à pas de retour en arrière possible.
On est donc obliger de TOUT trouver sans aucune omissions , sous peine de devoir ferais une partie.
Image
Liste de mes tests/guides validés :
Spoiler : :
Tests :
-Syberia 3 ps4
-Demetrios ps4/vita
-Secret of Mana ps4
-Adventure Time : Les Pirates de la Terre de Ooo ps4

Guides :
- Wreckfest
-The Walking Dead : A New Frontier ps4
-Whisper : Ari la cavalière
Avatar du membre
badman
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 991
Enregistré le : mer. 21 nov. 2012 10:13
ID PSN : Badoudyman
Localisation : lorraine

Re: [Débat] - Lassitude jeux vidéos

Message par badman » dim. 2 sept. 2018 17:07

Salut à toi,

En te lisant,j'ai l'impression que tu n'as surtout plus trop la motivation de chasser du trophée,ce qui est légitime..Joue tout simplement sans chasser (comme jadis :wasntme: ). En ce qui concerne la naissance de ton enfant,il est clair que cela change radicalement les habitudes:fini de scotcher 10 non stop sur un jeu ou d'enchainer du multi interminable jusqu'à 4heures du mat (à moins d’être polygame et de ne s'occuper de rien à la maison :devil: ). En gros, pèse le pour et le contre de tout ça, mais il est clair et logique que le jeu passe en second plan quand la vie de famille se construit.
Image
Luuda
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2011 15:25
ID PSN : BakkaAmon

Re: [Débat] - Lassitude jeux vidéos

Message par Luuda » dim. 2 sept. 2018 18:30

Moi aussi ça fait plus de 20 ans que je joue aux jeux vidéos (23 ans) pour être précis et j'ai toujours cette passion en moi je joue pour mon plaisir et si quelque choses ne me plait pas comme certains platines par exemples bin je ne les fais pas tout simplement le jeu vidéo reste une passion pour le plaisir et quand je te lis j'ai plutôt l'impression que c'est la chasse au trophée qui te donne plus envie de jouer donc joue sans te soucier des trophées moi je fais pareil après les trophées en soit ça sert strictement à rien donc bon :) ou alors tu es peut être nostalgique et rejouer à d'anciennes consoles pourrait te redonner le plaisir de jouer moi il m'arrive de temps en temps de rejouer à ma ps2, ps1 voir même Super Nes :) maintenant que tu as une vie de famille aussi c'est logique que les jeux vidéos ne soient plus ta priorité numéro une c'est tout à fait normal :)
Image
H.K.S.C.
Avatar du membre
monsieurP_
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 767
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 19:12
ID PSN : monsieurP_

Re: [Débat] - Lassitude jeux vidéos

Message par monsieurP_ » dim. 2 sept. 2018 19:11

Salut TomTeckk,

C'est tout à fait normal. N'hésite pas à faire des pauses de plusieurs jours/semaines, c'est salutaire.
Après dans ton cas, il me semble que c'est plus de la lassitude liée à la chasse de trophées. Platiner uniquement les jeux que tu aimes, ça aide bcp. C'est comme ça que je fonctionne. Il est primordial de ne pas se forcer et de ne pas faire passer les jeux avant ses priorités.

Pour la Switch, attend un peu à mon avis, dans 2,3 ans elle sera moins chère et puis ton fils aura l'âge idéal pour profiter un maximum du catalogue Nintendo. Oui, ceci est un troll. Enfin j'crois... ^^
Avatar du membre
Vassili Zaïtsev
Newser
Newser
Messages : 2173
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:10
ID PSN : IVassiliZaitsevI
Localisation : Stalingrad

Re: [Débat] - Lassitude jeux vidéos

Message par Vassili Zaïtsev » dim. 2 sept. 2018 20:18

Hormis la vie de famille et autres obligations personnelles....Trop de jeu tue le jeu.
Comme certains d'entre vous j'ai commencé tôt sur les jeux vidéo .

La preuve
Spoiler : :
Image
Le jeu doit rester un plaisir et devenir un no-life vous emmène tout droit vers ce sentiment de saturation.
Toute passion quel quelle soit devient envahissante un jour ou l'autre.
Bref faites une pause. Lisez un bouquin, sortez avec votre copine.
Image
Avatar du membre
Katt_Aloys
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 147
Enregistré le : mer. 18 mars 2015 00:36
ID PSN : drunk_raven

Re: [Débat] - Lassitude jeux vidéos

Message par Katt_Aloys » dim. 2 sept. 2018 21:34

oublie les platines et amuse toi tout simplement ?
Image

I'm a finnish guy who despises france, lives in finland, but speaks french. Life ain't weird aye ?
Avatar du membre
Mewa
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1366
Enregistré le : ven. 3 août 2012 20:06
ID PSN : Mewa007
Localisation : chez moi
Contact :

Re: [Débat] - Lassitude jeux vidéos

Message par Mewa » dim. 2 sept. 2018 22:19

J'ai eu une période pareil que toi en fait, je n'avais jamais ressenti de lassitude jusqu'à un moment où je faisais que de la chasse aux trophées tout le temps tout le temps et encore tout le temps... Les jeux que j'aimais bien je les baclais, je faisais des jeux que je m'en foutais ou pire que j'aimais pas pour des ptits trophées, j'avais perdu tout l'intérêt premier qu'est ce magnifique loisir du jeu vidéo...
Puis est arrivé dans ma vie la plus formidable chose qui puisse arriver à un être humain, une mini partie de moi à vu le jour et depuis plus de 2 ans maintenant, avec environ 10 fois moins de temps pour jouer, je profite un max de chaque instant que j'ai de jouer, bien évidemment en bonus de profiter de la vie à fond.
C'est pour ça que j'ai arrêté de me prendre la tête avec cette chasse aux trophées.
Alors le challenge est toujours présent au fond de moi, quand je fais un jeu j'aime bien toujours faire le platine, mais je sais qu'avant je pouvais m'attaquer à des jeux à 7-8/10 en difficulté avec une petite centaine d'heures de jeu, même si je devais passer des soirées abominables à souffrir pour réussir un seul trophée et donc perdre la notion de plaisir, que maintenant je sais que comme j'ai plus trop le temps, si je vois qu'un jeu est à 7-8/10, ben je m'en fou je joue comme je veux et si ça me prends trop la tête je fais pas les trophées mais je profites juste du jeu.
Tu parles aussi de la Switch, et je peux te dire qu'elle a aussi fait partie de mon "éloignement" de la chasse, quand je l'ai acheté le jour de la sortie avec Zelda, pendant 1 mois et demi je n'ai pas allumé ma PS4 et j'ai fait que du Zelda, en sachant que sur Switch ya pas de trophée et donc que tu profites du jeu comme toi tu le sens, et ça fait aussi du bien de pas avoir de "contrainte" de jeu où des objets virtuels te dictent ce que tu dois faire.
Donc depuis j'ai trouvé un bon équilibre entre chasse aux trophées plus simples ou absentes, et plaisir de jeu à 100%.
Après faut savoir que ça se fait pas du jour au lendemain comme ça, c'est par étape, et comme je l'ai dit aujourd'hui encore j'aime bien chasser les trophées mais de manière disons plus raisonnable.
J'ai oublié de préciser, mais comme beaucoup ici je joue depuis tout petit, depuis que j'ai 3 ans, ça fait donc 25 ans que je m'adonne à cette magnifique passion qui nous rassemble tous ici, qu'on soit pro Sony, trophy hunter ou juste gamer.
Et depuis que je suis tout petit j'ai l'habitude de finir mes jeux à 100% aussi, ce qui aide un peu.
Donc comme tout le monde a dit, faut réusir à re faire passer le plaisir de jeu avant tout ça, c'est quand même le principal, et après tu verras que les platines ne seront qu'un "bonus" à tout ça.
J'espère en tout cas pour toi que tu trouveras ton bonheur, que se soit dans le jeu ou ailleurs :)
ImageImageImage
kilitokai
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 69
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 13:02
ID PSN : kilitokai

Re: [Débat] - Lassitude jeux vidéos

Message par kilitokai » dim. 2 sept. 2018 23:51

TomTeckk a écrit : dim. 2 sept. 2018 15:06 Bonjour,

Je me pose une question, joueur de jeux vidéos depuis maintenant plus de 20 ans et oui j'ai bientot 30 ans!!! Depuis 1 an (naissance de mon petit loup) voir un peu plus, j'ai du mal a retrouver le plaisir du jeux vidéo. J'ai platiné environ 50 jeux sur 3 comptes PSN differents suite a des hacks mais j'ai l'impression maitenant de tourner en rond.
Dans tout ces jeux il y a toujours:
- chercher les collectibles.
- Faite tel action qui n'apporte d'ailleurs rien aux jeux
Et je me demande si je suis le seul a avoir cette lassitude qui est plus ou moins présente.
Pour vous dire j'hésite même a repasser sur une nintendo switch pour avoir le plaisir du gaming et des parties simples de mario Kart, ou un éventuel zelda ces jeux manquant quand même cruellement sur notre belle (ps) .

Je ne sais pas ce que vous en pensez je voulais un peu avoir un avis géneral.
Bonjour,

J'avoue ne pas trop comprendre, si ce genre de jeu te lasse rien de plus simple que d'en changer non ? De nos jours on as une multitude de type de jeu, suffisant pour ne pas jouer toujours a un même. A moins d'avoir des goûts limité mais ça c'est autre chose.
Perso je ne platine que les jeux que j'aime ou ceux qui malheureusement ce ' platine tout seul '. Car se forcer a jouer pour un platine je n'en voit pas l'intérêt.

J'ai 38 ans je joue au jeux vidéo depuis l'âge de 11 ans.Quand je me lasse des jeux, je fait une pause plus ou moins longue. ça doit rester un plaisir avant tout. Lâcher la manette pour ouvrir un bon gros livre de 600 pages ou regarder une série d'une traite sur quelques jours m'arrive parfois et je trouve un regain de patience et d'intérêt sur les jeux vidéos. ( Je pense particulièrement a R6 ou la communauté est tellement toxique qu'elle arrive a me dégoûter du jeu par moment ).
Image
SuicideKh
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 305
Enregistré le : ven. 14 sept. 2012 20:56
ID PSN : SuicideKh
Localisation : Niflheim

Re: [Débat] - Lassitude jeux vidéos

Message par SuicideKh » lun. 3 sept. 2018 08:36

Salut TomTeckk

J'ai aussi l'impression que tu te lasse de la chasse aux trophées en elle même et que tu est en phase nostalgique, tu cherches peut être à te replonger dans des titres qui t'on marqués étant plus jeune?

Pour la chasse au trophées, je pense que les commentaires précédents résument bien ma vision des choses. On est tous plus ou moins dans la même situation et je prends du plaisir à jouer au jeu simplement sans forcément viser le platine. Personnellement je lance les jeux suivant mon feeling personnel, mon amour pour la licence ou les dev' et peut importe que j'arrive à le platiner ou non. C'est pour ca que mon taux de complétion n'est même pas à 50%. Je joue le jeux comme je le sent et The last of us pour ne citer que lui, je l'ai fini en ne débloquant que 3 trophées. C'est peu mais on s'en fou non?

Pour le coté nostalgique de ce qui faisait avant, rien ne t'empêche de prendre une switch effectivement, Nintendo est très fort pour redonner ces sensations. Rien ne t'empêche non plus, comme je le fait de temps en temps de ressortir ta vieille console, ou d'investir dans des jeux qui exploitent cet aspect. Certains jeux actuels méritent vraiment qu'on leur porte un intérêt.

Je suis aussi heureux papa de deux enfants et ma routine à complétement changé, à ca tu rajoutes les impératifs du boulot et le temps accordé au gaming s'écourte, je n'ai quasiment pas allumé la console du weekend, obligé de le faire quand tout le monde dort ;) .

Sur ce bon jeu, et pas de prise de tête.
Image
Hate Is The Law
Répondre