[Question] - Ressenti vis à vis des platines faciles

Parlez de tout et de rien
SuicideKh
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 305
Enregistré le : ven. 14 sept. 2012 20:56
ID PSN : SuicideKh
Localisation : Niflheim

Re: [Question] - Ressenti vis à vis des platines faciles

Message par SuicideKh » mar. 24 juil. 2018 17:49

walkiry7 a écrit : sam. 21 juil. 2018 13:56
Donc ma question arrive enfin : Est-ce que vous aussi vous regrettez d'avoir acheter des jeux qui n'offrent aucune expérience vidéoludique juste pour gagner un précieux platine ? Et avez vous un peu "honte" de voir ce genre de jeu à côté d'autres beaux platines ?
Salut

Je vais tacher de répondre à ta question et d'expliquer un peu ma vision de la chasse aux trophées en te détaillant un peu mon profil.

Alors pour commencer et en tant que joueur à la carte de trophée bien remplie de jeux faciles et platines abordables, je ne regrette aucun de mes trophées. J'ai tenté de prendre du plaisir sur chacun de mes jeux, que ce soit en terme d’expérience vidéoludique en elle même ou en grappillant quelques trophées faciles.

Je suis plutôt un joueur moyen voir médiocre dans certains styles de jeux (fps par exemple surtout en compétitif, mon platine de COD:MWR je l'éstime à 12/10 en difficulté :D )je me débrouille en rpg, je suis une quiche en jeux de combat mais je suis un bon partenaire coop pour tout ce qui est jeux type mmo, tps etc. J'aime jouer principalement en soutient et je joue toujours l'objectif et mon rôle, du moins j'essaye au max. Le truc c'est qu'a quelques exceptions près j'aime tout les styles de jeux et j'achète surtout en fonction de mon humeur/envie du moment.

Dans ce contexte il m'est très difficile de platiner un jeux ultra difficile sans voir ma motivation première (le plaisir) en prendre un coup. Après je comprends que les gens veulent dépasser leur limites mais personnellement je préfère garder cette énergie pour ma vie de famille et ma vie professionnelle. Je n'ai pas assez de temps à consacrer à poncer les jeux des centaines d'heures pour un platine dont tout le monde (ou la plupart) se fou. Cela m'arrive aussi d’investir dans des jeux à ma portée platinablement parlant mais d'abandonner car le jeux est soit pourri soit trop bugué soit simplement pas intéressant. Le plaisir de jouer étant toujours le but principal.

Je pense que c'est super cool de t'afficher avec une carte de trophée et des jeux pas notés en dessous de 8/10 dans le guide mais entre nous a part ta satisfaction personnelle et le sentiment d'accomplissement il n'y aura rien d'autre. Personne ne te respectera plus qu'un autre parce-que tu as 90 platines de ouf et ça ne fera pas grandir ton kiki de quelques centimètres non plus (a part si ça te fait kiffer mais la c'est une autre histoire.).

J'ai quand même eu une grosse période de grind intensif sur des jeux de rythme (Guitar Hero, Rocksmith...) pour placer certains scores et tâter les classements mais quand je fais un ratio du temps passer pour le résultat aujourd'hui... J'ai du passer des dizaines d'heures sur certains morceaux en Expert pour grappiller deux ou trois dizaines de points et me faire éclater mon score quelques jours après...Pire encore sur Rocksmith pour me taper les 100% basse sur Painkiller ou Plug In Baby pour rien.

Il y a de fortes chances que cela ai déjà été dit mais l'important c'est le plaisir que tu prends et peut importe si ça te fait plaisir de claquer 70 euros dans un jeu juste pour son trophée. Chacun vie sa passion du jv comme il le souhaite. Il n'y a qu'a regarder les présentations de chaque joueurs pour se rendre compte que notre expérience est totalement différente d'un joueur à l'autre malgré le fait qu'on ai tous plus ou moins poncé les mêmes consoles.

Après il y a forcément des gens qui préfèrent se concentrer sur les jeux soit difficiles, soit qui leur plaisent et c'est tout à leur honneur et je respecte bien évidement cela, mais au même titre que celui qui veut se faire uniquement des visual novels.

Il ne faut pas non plus perdre à l’esprit que My Name Is Mayo pour ne citer que lui, propose 2 platines pour 1.20Euros et quelques minutes de jeux. Même si le jeu ne présente aucun intérêt hormis les trophées, il y aura au moins le plaisir de les faire tomber à la chaîne sans se prendre la tête. La donne serait peut être différente si le jeux était affiché à 19 euros pour 50h de jeu. Je pense même que je finirais par le prendre quand ma carte Micromania me gratifiera d'un bon d'achat de 10 euros. Je ferais sans doute un tir groupé comme d'habitude. Je me suis bien fait chié sur Orc Slayer mais en 2h de jeu j'avais un platine tout neuf à ma collection, je me serais surement pas fait chier 100h sur un autre jeux pour le même résultat à quelques crises de nerfs près... Avec un des membres du forum on avait platiné Slyde en quelques minutes après 350h environ sur Monster Hunter a farmer les couronnes comme des porcs... tu peux pas savoir le bien fou que ça fait de débloquer un platine en moins de 5 minutes après ça...et je me dis que si il y a des gens qui aiment perdre leur temps à juger ta carte de trophée c'est que leur jeux ne les intéressent pas tant que ça. Après effectivement il se vendra mieux qu'un jeu indé 100 fois meilleur mais rien n'empêche les passionnés de les acheter ces indés ultra sympa de même que personne ne force personne à acheter My Name Is Mayo.

Voila pour mon avis général mais après il n'engage que moi et je suis plutôt du genre tolérant, je respecte chaque joueur et sa façon de vivre sa passion. Le platineur en série des souls like aura tout autant mon estime que toi. Le principal c'est de s'assumer et prendre son pied. Et je pense que sur ce forum on est plus ou moins tous du même avis en ce qui concerne ce point précis, ce ne serait peut être pas le cas sur d'autres sites si tu vois ce que je veux dire.

PS: Désolé pour les fautes...
Image
Hate Is The Law
walkiry7
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 43
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 20:05
ID PSN : walkiry7

Re: [Question] - Ressenti vis à vis des platines faciles

Message par walkiry7 » mar. 24 juil. 2018 20:47

Merci à tous pour vos réponses et pour ce débat très plaisant à lire et à analyser pour ma part
Je vais même me repondre à moi même en faisant un parallèle avec le foot (coupe du monde récente oblige)

Si la France gagne contre le Brésil, tout le monde sera fier et les joueurs auront leur salaire
Si la France gagne contre le Panama, tout le monde sera fier et les joueurs auront leur salaire
Pourtant, dans le premier cas de figure, le Brésil est une grande nation de football, très difficile à battre et ce sera forcément plus fatiguant de jouer contre.
Dans le second cas de figure, le Panama est une naction méconnue dans le monde du football, aucune coupe à son actif, des joueurs que personne ne connait, bref ce sera une simple formalité de gagner contre cette équipe.
Cependant je ne pense pas que les joueurs vont se dire "on va pas jouer contre le Panama c'est trop simple et ça n'a aucun intérêt" : ils vont faire leur match et seront bien content de gagner et d'empocher leur salaire.
Pour les trophées c'est donc pareil : je peux être tout aussi content d'avoir le platine d'un jeu noté 1/10 en difficulté que d'un autre noté 8/10 : dans les deux cas, j'aurais un nouveau platine, comme les joueurs auront leur salaire et une nouvelle victoire.

J'espère que vous avez à peu près suivi le fond de ma pensée :rofl:
ImageImageImage
Avatar du membre
yuutsu
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 845
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 19:10
ID PSN : Sabaku08
Contact :

Re: [Question] - Ressenti vis à vis des platines faciles

Message par yuutsu » mer. 25 juil. 2018 17:47

Hayabusa a écrit : mer. 25 juil. 2018 16:52 Le soucis c'est que les gens crache sur ceux qui font des Jap ou de façon générale des bidons, si à la limite tu fais que ça ouais c'est Bof bof, perso je fais tout les jeux qui m'intéresse en plus des bidons, comme je le dis les premiers à critiquer sont ceux qui n'ont pas beaucoup de platine dans les 30 quoi ( même si je considère que en dessous de 500 c'est pas beaucoup xd )
500 c'est pas beaucoup oui rien que ça... |(

Je pense que cet argument est un peu infondé. Je connais plusieurs personnes (certes ce n'est pas tout le monde) mais qui platine un jeu qu'il aime vraiment et donc non pas forcément 50 platines, tout comme ceux qui n'ont pas forcément le temps de platiner les jeux. Ça n'empêche pas les dites personnes de ne pas avoir un avis personnel sur la chose.

Il y a aussi une différence entre faire les jeux Jap (j'en ai fait sans trophée, car le jeu n'était pas sortis en France) et faire un même jeu 5 fois (genre deux supports fr, deux Japs et un Américain). Ce qui revient celons mon avis personnel et qui n'engage que moi, faire le jeu non pas pour le plaisir mais juste pour up dans les niveaux psn, chacun ça vision des choses mais perso faire cinq fois un jeu en plus dans des langues que je ne vais pas forcément comprendre et sans que le jeu me plaît outre mesure, je vais plus me faire chier qu'autres choses et prendre aucun plaisir. Et pour moi le principe d'un jeu c'est de s'amuser ou la découverte d'une nouvelle chose, mais c'est un avis perso, j'ai bien fait Child of Light deux fois sur deux supports (seul exception actuelle a mon profil).

Âpres c'est chacun son plaisir, c'est comme dire de pas vouloir le platine d'un jeu qu'on pourrait platiner car le platine est moche, je trouve ça à titre personnel incompréhensible, aussi bien en tant que chasseur de platine, car un platine reste un platine, quand terme de défi que certains trophées peuvent donner ou simplement le plaisir de jouer et finir un jeu à fond platine ou non.

Il y en a bien qui crache sur les jeux Telltale et joue a My names is mayo. Alors cas mes yeux il n'y a pas photo My name is mayo à moins de l'avoir gratos en psn je ne le ferais jamais, alors qu'un jeu Telltale comme le Telltale Monkey island ou The Wolf Among Us, je suis prêt a lâcher de la tune, alors que les deux sont considéré comme platine facile.
Image
Avatar du membre
AngusDjay
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1106
Enregistré le : lun. 2 août 2010 07:49
ID PSN : AngusDjay
Localisation : Ben là où y a des zombies
Contact :

Re: [Question] - Ressenti vis à vis des platines faciles

Message par AngusDjay » jeu. 26 juil. 2018 08:17

yuutsu a écrit : mer. 25 juil. 2018 17:47Il y a aussi une différence entre faire les jeux Jap (j'en ai fait sans trophée, car le jeu n'était pas sortis en France) et faire un même jeu 5 fois (genre deux supports fr, deux Japs et un Américain). Ce qui revient celons mon avis personnel et qui n'engage que moi, faire le jeu non pas pour le plaisir mais juste pour up dans les niveaux psn, chacun ça vision des choses mais perso faire cinq fois un jeu en plus dans des langues que je ne vais pas forcément comprendre et sans que le jeu me plaît outre mesure, je vais plus me faire chier qu'autres choses et prendre aucun plaisir.
Le plus souvent je partagerai ton avis Yuutsu mais pas tout le temps non plus car il y a des personnes qui refont certains jeux car elles le kiffent avant tout.
Perso j'ai fais Walking Dead 3 fois, je peux tout à fait comprendre que des personnes n'y verront que du boost lvl car c'est un jeu simple et rapide. Après j'ai fais par exemple Demon's Souls 3 fois, Evil Within 5 fois, The Witcher 3 3 fois, là si on trouve que c'est aussi du boost je comprendrais un peu moins :D
Pourquoi acheter plusieurs fois le même jeu pourraient dire certains, car comme vous je reste chasseur de trophy et même si le jeu j'le kiffe ben ça reste mieux de le refaire tout en redébloquant ses trophy.
Image
Avatar du membre
yuutsu
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 845
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 19:10
ID PSN : Sabaku08
Contact :

Re: [Question] - Ressenti vis à vis des platines faciles

Message par yuutsu » jeu. 26 juil. 2018 10:47

AngusDjay a écrit : jeu. 26 juil. 2018 08:17
yuutsu a écrit : mer. 25 juil. 2018 17:47Il y a aussi une différence entre faire les jeux Jap (j'en ai fait sans trophée, car le jeu n'était pas sortis en France) et faire un même jeu 5 fois (genre deux supports fr, deux Japs et un Américain). Ce qui revient celons mon avis personnel et qui n'engage que moi, faire le jeu non pas pour le plaisir mais juste pour up dans les niveaux psn, chacun ça vision des choses mais perso faire cinq fois un jeu en plus dans des langues que je ne vais pas forcément comprendre et sans que le jeu me plaît outre mesure, je vais plus me faire chier qu'autres choses et prendre aucun plaisir.
Le plus souvent je partagerai ton avis Yuutsu mais pas tout le temps non plus car il y a des personnes qui refont certains jeux car elles le kiffent avant tout.
Perso j'ai fais Walking Dead 3 fois, je peux tout à fait comprendre que des personnes n'y verront que du boost lvl car c'est un jeu simple et rapide. Après j'ai fais par exemple Demon's Souls 3 fois, Evil Within 5 fois, The Witcher 3 3 fois, là si on trouve que c'est aussi du boost je comprendrais un peu moins :D
Pourquoi acheter plusieurs fois le même jeu pourraient dire certains, car comme vous je reste chasseur de trophy et même si le jeu j'le kiffe ben ça reste mieux de le refaire tout en redébloquant ses trophy.
T'inquiète on ne peut pas être du même avis sur tout point. ^^
Âpre oui des jeux comme Evil within ou The Witcher, c'est même en sois des belles performances, mais tu vois perso je crois que je préfère refaire le jeu Evil within en FR plutôt quand CH, car je piperais pas un mot, limite en JP je comprends vaguement donc j'y prendrais du plaisir. Pour the walking dead, en sois c'est comme moi avec Child of Ligth, un petit jeu qui plaît, mais tu me diras pas que jouer par exemple à My non is mayo (qui pour moi les développer on tout comprit un jeu sans vrai contenu a créé, pas cher avec un platine et hop tellement de gens l'achète que ça devient rentable) ou les jeux du genre en plusieurs langues ce n'est pas pour le plaisir de refaire le jeu. Âpre comme je l'ai dit c'est aussi chacun son plaisir de jeu, je ne donnais que ma vision perso. =)
Image
Avatar du membre
yuutsu
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 845
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 19:10
ID PSN : Sabaku08
Contact :

Re: [Question] - Ressenti vis à vis des platines faciles

Message par yuutsu » jeu. 26 juil. 2018 13:13

C'est pas car quelques personnes fond des énormes performances que ca minimise le reste ... dans ce cas autant dire que même mille platine c'est pas beaucoup...
Image
Avatar du membre
Devil-Danna
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 756
Enregistré le : jeu. 10 mai 2012 00:11
ID PSN : Devil-Danna
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Question] - Ressenti vis à vis des platines faciles

Message par Devil-Danna » ven. 27 juil. 2018 17:16

Moi je dirais que ça évolue au fil du temps. Quand j'ai découvert les trophées j'étais déjà content de mes 2 ou 3 premiers platines, puis en jouant en ligne je suis tombé sur le profil d'un mec qui en avait 70 je trouvais ça énorme (je me souviens m'être dit "wouah c'est un fou furieux lui, il fait que ça" :rofl: ). Puis au début mon objectif c'était 100, ça me paraissait être le sommet inaccessible, je comptais les jeux dans mon armoire pour voir si j'en aurais assez pour y arriver :lol:
Quand j'ai commencé, les premiers mondiaux devaient en avoir autour de 200-300 je crois et c'était vraiment incroyable, je trouvais ça ultra impressionnant.
Mais au fil du temps, à force que de nouveaux jeux (et de nouvelles consoles) sortent ce chiffre est devenu courant et beaucoup moins impressionnant. Maintenant des gens qui ont dans les 200 platines on en voit partout, ça n'impressionne plus vraiment.
A l'heure actuelle j'estime qu'autour de 500 c'est une norme assez courante, y'a pas mal de monde qui évolue autour de ce nombre. Mais dans quelques années ça sera devenu aussi banal que les 200 maintenant et de plus en plus de monde frolera les 1000.
Moi je regarde plutôt en fonction du maximum potentiel. Dans un monde de "bisounours", c'est-à-dire sans trophées bugués, sans serveurs fermés, sans jeux impossibles à platiner...; imaginons que tous les jeux avec platines soient platinables, on arrive bientôt aux 5000 platines potentiels. Donc quand je vois quelqu'un avec 500 platines je me dis plutôt qu'il a obtenu 10% de ce qui est possible d'avoir et du coup ça me parait pas si terrible que ça :lol: Mais bon c'est juste un chiffre, ça veut pas dire grand chose, chacun joue comme il veut et vise les objectifs qu'il se fixe.
Moi actuellement mon objectif suivant c'est les 1000 platines, on verra bien le temps que ça prendra et ce que je viserai après.
Image
Justifiez vos demandes d'ami s'il vous plait. Je supprime toute demande "vierge" ou sans raison valable.
gunsangoku
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 20 août 2014 11:10
ID PSN : gunsangoku
Localisation : loin de toi

Re: [Question] - Ressenti vis à vis des platines faciles

Message par gunsangoku » ven. 27 juil. 2018 19:28

salut

Je lisais les messages sur le topic plutôt intéressant et dans un bonne esprit : )
Mais un truc me taraude à vous lire en majorité pas tous hein : )

J'ai dû regarder mon nombre de platine à l'instant tellement j'en ai pas la moindre idée et m'en fou pour ma part. Faut que le jeu me plaise enfin surtout qu'il me déçoive pas pour être platiné. Exception de 5-6 jeux en bois et quand je dis en bois je parle pas d'acajou :D dont le célèbre mayo, truc prairie. Petite note à Albedo qui a était acheté juste parce que le mot bédo était dedans (sifflote) C'est des jeux fait en 10 jours après x mois passé sur un jeu.

Mise à part cette aparté quand je vois le nombre de platine que vous citez dans vos messages. 100,500,1000 vous parlez sur ps4 ou vous prenez toutes les plateformes sony en compte ? Parce que sincèrement j'ai passé plus de temps sur le store ps4 que sur un jeu tous confondu. Et je vois pas en suivant les raisonnements que je lis (on aime tel ou tel jeu, on se relax sur celui ci ou celui là) comment vous faites pour trouver autant de jeu attrayant sur le store. Je suis initialement d'une nature difficile sur les jeux mais vu qu'en étant comme ça je rejoue à mes jeux 360^^ je tente de m'ouvrir à des jeux plus large et sincèrement j'ai dû mal à croire que vous preniez autant de plaisir sur chaque jeux jusqu'à atteindre x somme de platine. Autant c'est possible et limite fascinant d'imaginer qu'une personne prennent plaisir après des centaines de platine. Je parle sur le jeu pas sur l'acquisition du platine bien entendu.

Je peux aisément comprendre qu'on prenne plaisir à atteindre un but défini. Mais à lire les multiples messages on a la sensation que chaque jeux d'une personne qui vise les platines on était fabuleux pour lui :D qu'il ne sait jamais forcé à le finir pour obtenir le platine "vous noterez que j'emploie le mot forcer" ce qui serait surprenant : ) Un exemple j'ai fait le jeu sf5 fût un temps à sa sortie et je l'ai trouvé nullissime à tel point que j'ai même pas réfléchis au faits de le platiner. Il a eu droit à sa petite dizaine de jours vu que j'aime la franchise initialement seul capcom n'est pas du même avis ^^ Du coup je suis juste surpris que cela ne touche peu de gens sur le topic.

Si je devais rajouter une question ça serait "est ce qu'il vous arrive de vous forcer à faire un platine d'un jeu initialement plaisant mais devenu redondant,ennuyant sur la route du platine" Je sais pas si vous cerner ma question :D mais en gros vous achetez un jeu Youupiii trop de l'balle :o et pendant le jeu on se dit hum pas terrible finalement mais je me doit de faire le platine because its my nindo 8) .

C'était en gros ma question et ne voyait rien de personnel ou méchant sur mes mots hein : ) la taquinerie c'est la méchanceté du bon qui disait ^^ je dois être un bon cyber gars :D

Ps: désoler pour le pavé avait zappé : )
Image
walkiry7
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 43
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 20:05
ID PSN : walkiry7

Re: [Question] - Ressenti vis à vis des platines faciles

Message par walkiry7 » ven. 27 juil. 2018 20:40

gunsangoku a écrit :est ce qu'il vous arrive de vous forcer à faire un platine d'un jeu initialement plaisant mais devenu redondant,ennuyant sur la route du platine
Absolument et c'est même le cas en ce moment ! Je suis en train de platiner skate 2 dont les serveurs ont été fermés pendant un moment, donc je squatte le online à fond. Le problème c'est qu'il faut 5000xp pour le dernier trophée, mais on en gagne que 20 par partie environ...J'adore vraiment le jeu, véritable coup de coeur pour moi, mais ça devient vraiment lourd de jouer juste pour gagner des points d'xp pour enfin avoir le platine. C'est long et ennuyant mais je vais le faire vu que j'adore le jeu, pour avoir la satisfaction d'atteindre le 100%.
ImageImageImage
Avatar du membre
sarah333
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 430
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 21:46
ID PSN : XPrincessSarahX
Localisation : Dans mon lit !

Re: [Question] - Ressenti vis à vis des platines faciles

Message par sarah333 » ven. 27 juil. 2018 21:44

gunsangoku a écrit : ven. 27 juil. 2018 19:28 est ce qu'il vous arrive de vous forcer à faire un platine d'un jeu initialement plaisant mais devenu redondant,ennuyant sur la route du platine" Je sais pas si vous cerner ma question :D mais en gros vous achetez un jeu Youupiii trop de l'balle :o et pendant le jeu on se dit hum pas terrible finalement mais je me doit de faire le platine because its my nindo 8) .
Hello,
Non moi je ne me force pas. J'ai détesté Mafia III et c'est clair que je ne ferais pas le (Platine) . J'ai fini l'histoire, c'est déjà bien.
ImageImage
Répondre