[Question] - Ressenti vis à vis des platines faciles

Parlez de tout et de rien
walkiry7
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 43
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 20:05
ID PSN : walkiry7

[Question] - Ressenti vis à vis des platines faciles

Message par walkiry7 » sam. 21 juil. 2018 13:56

Salut les chasseurs je vois pas mal de sujets en ce moment qui traitent des trophées en général et j'ai moi même envie de vous posez une question.
Il y a 3 mois j'ai acheté le fameux My Name is Mayo et Little Adventure on the Prairie en me disant que j'allais obtenir facilement et rapidement 3 (Platine) (cross-buy pour Mayo)

Sur le moment j'étais enthousiaste de gagner ces quelques trophees, mais aujourd'hui un peu moins. Voilà aujourd'hui j'ai un peu "honte" d'avoir fait ces jeux uniquement pour le platine. Si vous regardez ma liste vous vous direz "mais t'as d'autre platines bidons comme Megamind ou Madagascar". Certes mais je suis fan de dessins animés en général alors je me suis bien éclaté sur ces jeux et le platine était plutôt plaisant à faire à chaque fois. De plus, ça me fait bizarre de voir ce genre de jeux à côté de mes plus beaux platines comme Red Dead Redemption ou Batman Arkham City.

Donc ma question arrive enfin : Est-ce que vous aussi vous regrettez d'avoir acheter des jeux qui n'offrent aucune expérience vidéoludique juste pour gagner un précieux platine ? Et avez vous un peu "honte" de voir ce genre de jeu à côté d'autres beaux platines ?
ImageImageImage
gunsangoku
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 20 août 2014 11:10
ID PSN : gunsangoku
Localisation : loin de toi

Re: [Question] - Ressenti vis à vis des platines faciles

Message par gunsangoku » sam. 21 juil. 2018 14:08

Salut

J'aime bien le topic : )
Pour ma part les platines facile ou terriblement accessible sont pas d'un grand intérêt bien que j'en ai fait quelques un. Des fois un jeux dit "à la con" ou platine rapide peut passer le temps lorsqu'on désire juste faire un truc sans viser rien du tout initialement. Par exemple quand on s’emmerde sur destiny 2 et qu'on voit un jeu à 2 euros qui n'as pas d'utilité ou d'attrait si ce n'est le platine on se dit pourquoi pas ? vu qu'on fait rien de plus passionnant.

Mais mon exemple et ressenti tiens uniquement pour quelques platines facile rapide etc etc. Quand cela touche trop de jeux de cette catégorie, je comprends pas sincèrement mais tant que la personne prends plaisir dans les jeux ou dans un but "nombre de platines" why not : )

En gros à titre personnel je n'en voit pas l'utilité sauf occasionnellement mais à titre générale tant que les joueurs y trouvent leurs compte c'est le principal. On peut s'amuser dans les jeux plus ou moins difficile mais cela touche surtout un objectif personnel qu'on peut tout aussi bien trouver dans l'acquisition de platine qu'importe la manière d'acquisition.

Pour faire une parallèle avec le foot :D les platines facile sont l'équivalent de deschamps la manière n'y est pas mais l'objectif y est : )

Ps: vu le nombre de temps passé sur ces fameux jeux et le prix 2euros en général "promo ou non" le terme regret est grand pour ma part. Après la quantité de jeux de ce type pourrait faire regretter l'achat peut être.
Image
Avatar du membre
AngusDjay
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1106
Enregistré le : lun. 2 août 2010 07:49
ID PSN : AngusDjay
Localisation : Ben là où y a des zombies
Contact :

Re: [Question] - Ressenti vis à vis des platines faciles

Message par AngusDjay » sam. 21 juil. 2018 14:40

J'invoque monsieur_P sur ce topic :P
Image
Avatar du membre
JohnBuckheart
Newser
Newser
Messages : 3404
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014 14:39
ID PSN : JohnBuckheart

Re: [Question] - Ressenti vis à vis des platines faciles

Message par JohnBuckheart » sam. 21 juil. 2018 14:45

AAAAAAAAAAAhhhhhhhhhhhh le débat des platines faciles. Je n'ai pas très envie de m'étaler mais je souhaite indiquer que de temps en temps ça fait du bien (je conseille l'excellent Devious Dungeon que j'ai fait récemment). Mais il y a des limites. My name is Mayo j'ai hésité longtemps. Mais non je n'y arrive pas je ne veux pas ce platine. Tout dépend des goûts de chacun après tout =)
Image

Est-ce que je t'ai déjà donné la définition du mot folie ?
Avatar du membre
monsieurP_
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 767
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 19:12
ID PSN : monsieurP_

Re: [Question] - Ressenti vis à vis des platines faciles

Message par monsieurP_ » sam. 21 juil. 2018 15:43

AngusDjay a écrit : sam. 21 juil. 2018 14:40 J'invoque monsieur_P sur ce topic :P
invocation réussie ^^ j'vais parler en ton mon également Angus ;)
walkiry7 a écrit : sam. 21 juil. 2018 13:56 Sur le moment j'étais enthousiaste de gagner ces quelques trophees, mais aujourd'hui un peu moins. Voilà aujourd'hui j'ai un peu "honte" d'avoir fait ces jeux uniquement pour le platine.
Je te comprends... Va platiner deux ou trois Dark Souls pour te faire pardonner. ^^


C'est vrai que j'ai l'impression d'avoir parler de ce sujet à maintes reprises mais cela ne me dérange pas, car c'est un sujet important sur PSTHC. Tout d'abord je veux clarifier les choses : chacun à son point de vue et il est respectable. Je ne prends pas de haut ceux qui ne font que la chasse aux platines faciles à décrocher, et si j'ai pu froisser certains de mes camardes dans le passé, c'n'était pas volontaire et je m'en excuse auprès d'eux. J'reconnais volontiers avoir été parfois maladroit. On est tous ici pour la même raison : obtenir des trophées. Toute la communauté contribue au bon fonctionnement du site.

Il ne faut pas se voiler la face, une très grande partie de ceux qui visitent ce site pratiquent ce que j'appelle la politique du chiffre. Tu veux une trophy card qui en jette, avec 600 platines dont une majorité de visual novel jap et bien, si c'est ton kiff, et bien ça me va. Quelque part tout se vaut. Mais ce n'est pas ma conception. J'ai du mal à croire que les gens prennent du plaisir là dedans à part celui d'afficher un profil blindé de platines. S'ils me disaient le contraire, je ne les croirais pas. D'ailleurs la plupart de ces mêmes personnes sont très honnêtes et reconnaissent eux-mêmes qu'il ne le font que pour l'obtention de platines cadeaux.

Le profil d'un joueur c'est un peu comme une carte d'identité, savoir quel type de joueur il est, ce qu'il aime ou encore comment il joue. Pour en revenir à lui, j'suis admiratif de la carte de mon ami Angus, sa trophy card parle pour lui. Je sais ce qu'il aime faire, je connais son style de jeux préférés, qu'il est exigeant en termes de difficulté, ce à quoi il va jouer plus tard, etc.. Et j'pense pas qu'il ne joue que à ce type de jeux pour se faire mousser, il joue pour lui, rejoue à des jeux qu'il a déjà platiné car il aime ce qu'il fait, c'est qq part un accomplissement de soi, c'est un vrai passionné. Et moi j'pense pareil. La liste de trophées est une composante essentielle d'un jeu vidéo sur Playstation, en bien ou en mal.

Perso, j'mettrais 1/5 - car on ne peut pas mettre zéro - à la partie Trophées d'un éventuel test de My Name is mayo. Pour le reste : 1/5 Contenu, 1/5 Technique, 1/5 PAJ. Alors je pose la question : mais qui veut jouer à un jeu qui est noté 4/20 ? Réponse : près de 1350 personnes sur PSTHC. Cela est forcément assez représentatif de l'état d'esprit d'une certaine partie de la communauté. Mais encore une fois, comprenez moi bien, je fais juste un constat, pas un jugement.

Pour ma part, j'ai aimé et platiné tous les jeux que j'ai fait, certains moins - à cause parfois notamment d'une liste de trophées mal pensée -, mais dans l'ensemble, la qualité intrinsèque d'un jeu a tjs été ma principale motivation. Avoir un platine dont le jeu ne correspond pas à mes attentes ne m'intéresse pas et ne m'intéressera jamais.

Après ça reste que des jeux vidéos, pas plus, pas moins, ce n'est qu'une collection de trophées immatériels, juste un profil mais en même temps une carte d'identité et un historique qu'on affiche et qui en dit long sur soi-même. Il n'y a donc pas de honte à avoir, pas de fierté à en tirer. Certains jouent à tout, font tout au feeling et c'est pas forcément un mal, au contraire.

En gros, mon seul conseil : jouez à ce que vous aimez, faites ce que vous aimez, faites les choses pour vous-même et pas pour les autres et si votre kiff c'est d'avoir pleins de platines alors éclatez-vous. J'le dis très sincèrement, j'respecte l'envie et les motivations de chacun. :)

PS : j'arriverai jamais à faire court. :shock:
Avatar du membre
Giginad68
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 954
Enregistré le : lun. 18 juin 2012 23:44
ID PSN : GIGINAD68
Localisation : Chez moi à Mulhouse City

Re: [Question] - Ressenti vis à vis des platines faciles

Message par Giginad68 » sam. 21 juil. 2018 16:06

Bravo, mister_P pour ton roman bien résumé. :clap:
ImageImageImage
06/02/2001 - 09/07/2010 - 15/08/2013 - 22/08/2013 - 24/08/2017 - 26/08/2017 - 27/08/2017 - 07/07/2018
Avatar du membre
Devil-Danna
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 756
Enregistré le : jeu. 10 mai 2012 00:11
ID PSN : Devil-Danna
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Question] - Ressenti vis à vis des platines faciles

Message par Devil-Danna » sam. 21 juil. 2018 17:49

Pour ma part, je vais peut-être en choquer quelques-uns mais je vois les choses d'une façon un peu différente et j'ai l'impression que peu de gens partagent ma vision (désolé d'avance pour le pavé mais ceux qui me connaissent savent que quand je suis lancé... :lol: )

Pour moi les trophées (et par extension les platines) ne représentent pas vraiment une récompense ou quelque chose de préstigieux ou pour frimer etc... Je me fiche éperdumment du classement, de savoir mes points, mon niveau etc... tout ça n'a absolument aucune valeur pour moi.
Pour moi les trophées c'est avant tout une passion, je pense que sans ça je ne jouerais quasi jamais aux jeux vidéo. D'ailleurs à part quelques rares exceptions je ne joue plus à autre chose que des jeux Playstation qui ont des trophées, car jouer juste pour se distraire sans autre but ça ne me suffit plus, je n'y trouve plus mon intéret. Je préfèrerais limite regarder quelqu'un jouer. Les trophées apportent cette petite carotte au bout du baton qui me permet d'apprécier les jeux que je fais, et je prend plus de plaisir à organiser ma partie pour entendre le petit "gling" se déclencher que à jouer "normalement".
Alors oui parfois je fais des jeux tout pourris, qui me font rager, qui me donnent envie de tout jeter par la fenêtre, mais au final une fois le trophée obtenu je suis vraiment content et c'est ça qui me fout la banane.

Pour moi les trophées ça représente surtout une collection et c'est ça qui me plait. Je suis un gros collectionneur dans la vie, je collectionne plein de choses depuis tout petit. J'ai commencé avec les jouets Kinder il y a longtemps, en passant par les figurines, les jeux de cartes etc... jusqu'à actuellement une collection de près de 800 clefs anciennes toutes rouillées et un carton rempli d'une centaine de dépliants de pizzerias... Bref collectionner j'adore ça.

Donc les trophées je les vois avant tout comme des images (un peu comme pour les albums Panini :rofl: ) et mon profil me sert d'album pour ranger les pièces de ma collection que j'ai réussi à obtenir. D'ailleurs j'ai en permanence toutes les icones de trophées existants en local sur mon pc (je dois sans doute etre le seul au monde à faire ça :lol: )
Donc forcément que le jeu soit très difficile ou au contraire ultra simple, que ça soit rapide ou très long... peu importe pour moi. Aucun trophée n'est plus prestigieux qu'un autre à mes yeux et je suis tout aussi content et fier de mon platine de "My Name Is Mayo" que de celui d'un "Dark Souls" par exemple. Pour moi les 2 représentent des pièces de ma collection.
Pareil pour les jeux "impossibles", qui ont des serveurs fermés ou tout simplement trop dur pour moi, bah tant pis je nes les finirai pas mais je peux au moins essayer d'obtenir ce qui sont faisables, ça s'ajoute quand même à ma collection. Avoir des jeux à 50% ou autre sur mon profil ne me pose aucun problème. C'est pourquoi je ne supprimerai jamais de liste de mon profil ni ne cacherai des trophées, car j'estime qu'il n'y a rien de honteux.

Je prends souvent comme exemple un philatéliste (un mec qui collectionne les timbres). J'en connaissais un il y a quelques années il était à fond là dedans et il avait des tonnes et des tonnes d'albums classés par pays, par année etc.. Bah le mec se cassait le fion pour essayer de choper des timbres rares, il partait à l'étranger exprès pour ça, il arpentait les brocantes ou les sites à la recherche de la perle rare et il était près à mettre le prix.
Mais à côté de ça, si un nouveau timbre était publié dans son village bah il allait simplement au bureau de poste le chercher et il était tout aussi content de l'ajouter à sa collection.
Le timbre bidon de son bureau de poste était simple à avoir, mais pour lui il méritait autant de figurer dans sa collection qu'un timbre rare de patagonie introuvable.

Et c'est dans cette même optique que je fais ma chasse aux trophées. Oui j'ai fait des jeux extremement simples, d'autres vachement compliqués et jamais je ne serai géné ou n'aurai de regret, ni même de fierté pour aucun d'entre eux. Oui pour moi le platine du jeu de mayo ou hannah montana ou ce que vous voulez de réputé "honteux" a autant de valeur qu'un "Souls" ou qu'un GTA ou n'importe quoi d'autre de réputé "prestigieux". Certains on du mal à comprendre ça mais pour moi tous les trophées sont tous sur un même pied d'égalité et font tous partie d'une immense collection de plus de 220 000 pièces (pour l'instant). Ni plus ni moins !!
Image
Justifiez vos demandes d'ami s'il vous plait. Je supprime toute demande "vierge" ou sans raison valable.
Avatar du membre
JohnBuckheart
Newser
Newser
Messages : 3404
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014 14:39
ID PSN : JohnBuckheart

Re: [Question] - Ressenti vis à vis des platines faciles

Message par JohnBuckheart » sam. 21 juil. 2018 18:35

Totalement hors sujet mais j'aime bien quand les débats reprennent vie sur le forum =D
Image

Est-ce que je t'ai déjà donné la définition du mot folie ?
Avatar du membre
Devil-Danna
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 756
Enregistré le : jeu. 10 mai 2012 00:11
ID PSN : Devil-Danna
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Question] - Ressenti vis à vis des platines faciles

Message par Devil-Danna » sam. 21 juil. 2018 18:37

Hayabusa a écrit : sam. 21 juil. 2018 18:18 déjà on va parler des level 100 comme Devil Danna, vous avez une idée du prix des visual Novel en import ? c'est dans les 45 euros, regarder combien ils en font au moins même si il y a les groupes ou vous faite tourner vos jeux ça reviens très chère à ça rajouter le prix des jeux à coté
Je vais juste répondre à ça. Tu auras peut-être du mal à le croire, j'ai fait aux alentours de 180 visual novel jap (j'ai oublié le nombre exact) et en réalité j'ai dû en acheter une dizaine à tout casser. On était 2 ou 3 à les faire, on a juste acheté à peu près 5 jeux au départ puis on les revendait à un mec qui nous les reprenait d'office et avec l'argent reçu on en rachetait d'autres à un autre gars et ça a tourné comme ça pendant 1 à 2 ans. Au final on a seulement déboursé au début pour les premiers jeux puis l'envoi des jeux à chaque fois et c'est tout. Mais depuis on a arreté, le gars qui nous les reprenait à décider de stopper aussi. Je n'ai plus fait de visual novel depuis des mois et c'est pas prévu de reprendre.
Mais cela dit j'aimais bien, certains sont pas si simples que ça, ça demande quand meme de suivre des guides parfois pas très clairs, certains sont aussi très longs. Je suis content des quelques VN que j'ai eu et si un jour je gagnais au loto l'une des premières choses que je ferais ça serait surement dresser une liste des VN et me procurer tous ceux que j'ai pas fait :lol:
Image
Justifiez vos demandes d'ami s'il vous plait. Je supprime toute demande "vierge" ou sans raison valable.
Avatar du membre
Mewa
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1366
Enregistré le : ven. 3 août 2012 20:06
ID PSN : Mewa007
Localisation : chez moi
Contact :

Re: [Question] - Ressenti vis à vis des platines faciles

Message par Mewa » sam. 21 juil. 2018 18:49

Pour ma part j'ai toujours joué à absolument tout et n'importe quoi depuis que je suis tout petit, et ça continue encore auourd'hui.
Quand il y a un platine facile, ça me permet de découvrir un jeu, qu'il soit bon ou mauvais, et du coup de gagner un platine. Je n'ai absolument pas honte d'en faire, étant donné que j'ai toujours joué à des jeux "bizarres" ou complètement inconnus depuis l'époque de la gamegear. Surtout sur GameCube quand j'étais un peu plus "grand" et que je choisissais moi même mes jeux.
Et aussi récemment, quelques platines faciles m'ont permis d'augmenter le compteur pour avoir un "beau" 400eme platine.
J'étais à 392-393 il me semble avec God of War et Detroit, et je voulais Senran Kagura en 400, et du coup j'ai enchainé les platines faciles jusqu'à 399 pour pouvoir me mettre bien tranquille sur Senran :)
Après comme d'hab chacun est libre de faire ce qu'il veut, si ces jeux sortent ben autant les tester que se soit pour le plaisir, pour le platine ou les 2 :)
ImageImageImage
Répondre