[Avis] - Tomb Raider

Avatar du membre
mick-rocks
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 569
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 16:25
ID PSN : megumi-no-akatsu

Re: [Test Jeux] - Tomb Raider

Message par mick-rocks » mar. 26 mars 2013 09:08

Trophee
5/5
Tout juste sublime, Squarenix en reprenant d'anciennes licences qui partaient à l'abandon, ce dernier a fait le pari fou de les remettre au goût du jour dans une nouvelle jeunesse. Déjà pour Hitman le résultat fut bluffant, mais avec Tomb Raider, on atteint des sommets.

Fini la bimbo à la capacité pulmonaire imposante machine de guerre imparable. Et place à une nouvelle lara, jeune, insouciante, innocente et surtout humaine. On nous dépeint à travers le jeu, la chute vertigineuse d'un aspect de vie simple et commun à de la survie pure et dure. Lara souffre, a peur, doute... tout ces aspects sont d'autant plus poignants que le personnage en devient attachant, quand elle souffre on souffre, quand elle a peur on partage sa peur, l'émotion transmise à travers cette aventure est bien là, et fait de ce jeu un véritable chef d’œuvre.

Son seul défaut que je peux lui trouver, et le manque d'énigmes et de profondeur de certains tombeaux, ils se finissent assez vite et j'en aurais bien voulu plus. Mais ceci n'est que du détails en comparaison du reste. Je ne saurai que trop vous conseiller de vous aventurez dans cette histoire.
Obtenir un platine d'un jeu est plaisant, l'obtenir dans les règles de l'art est méritant
Image
Avatar du membre
tchezare
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 32
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 18:04
ID PSN : Thanatos-Enyo
Localisation : Sens/Yonne

Re: [Test Jeux] - Tomb Raider

Message par tchezare » dim. 31 mars 2013 21:26

Je viens de finir une première fois le jeux (71% du mode solo). J'ai vraiment été époustouflé par ce graphisme et l'histoire. Il ne me reste plus qu'à finir de découvrir l'île avant de m'attaquer au multi si je veux le platine.
Excellent jeux que j'attendais depuis pas mal de temps, je met la note maxi
Magus

Re: [Test Jeux] - Tomb Raider

Message par Magus » lun. 1 avr. 2013 11:24

4/5 pour ma part car on tient plus du jeu bourrin que du jeu d'aventure, ce qui est dommage. En gros bon point je dirais l'histoire et les "mauvaises choses" qui forgent la mentalité de Lara Croft en plus de la réalisation impeccable pour balancer avec des personnages secondaires qui semblent être là pour faire joli et un mode multi complètement inutile.
Le jeu a déjà beaucoup de similitudes avec le dernier Far Cry, mais un mode similaire en lançant une sorte de campagne en co-op avec les survivants aurait été une meilleure idée que du gunfight.

Pour faire court, c'est un très bon jeu en soit, mais je reste quand même déçu sur certains aspects.
Avatar du membre
bloody43
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 398
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 15:15
ID PSN : bloody43

Re: [Test Jeux] - Tomb Raider

Message par bloody43 » ven. 26 avr. 2013 09:10

Mon coeur balance entre le 4 et le 5/5. Je m'explique : ce jeu m'a littéralement scotché. Graphiquement éblouissant, très bien scénarisé, le gameplay est efficace, les énigmes sympas, les personnages hauts en couleur. Lara est sublime :inlove: et on prend vraiment plaisir à évoluer dans ce Tomb Raider nouvelle génération mais quelques détails m'ont fait hésiter sur la note finale... Déjà, il y a trop de trophées de quête à mon goût : c'est abusé le nombre d'objets à trouver, on dirait que les développeurs ont ajouté ces reliques, documents et autres géocache (dont je ne sais toujours pas ce que c'est d'ailleurs... |( ) juste pour rallonger la durée de vie. Ensuite et j'y viens, justement, la durée de vie est un peu trop juste à mon goût. (J'aurais bien apprécié un petit (Or) pour finir le jeu en difficile.) Il y a également trop d'assistance au joueur et cela gâche un peu le plaisir selon moi. Enfin, le multijoueur est très dispensable : sympa mais pas de nouveautés, trop peu de maps et de modes de jeu.

Bilan... allez, ne boudons pas cet immense soft pour quelques détails fâcheux... 5/5 !!
ImageImageImage
Avatar du membre
Inuarth
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1105
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 03:52
ID PSN : Inuarth

Re: [Test Jeux] - Tomb Raider

Message par Inuarth » ven. 26 avr. 2013 13:58

2/5 pour ma part.
Le solo à lui seul vaut 4/5 car pas assez long et encore, s'il n'y avait pas les collections, ça serait encore plus court.
Le multi quant à lui est vraiment nul et vaut 1/5.
Encore heureux que l'on peut booster, mais même avec ça, c'est vite gonflant de monter seulement au niveau 60.

Vivement que je platine le jeu pour ne plus jamais y toucher.
D'ailleurs, si le multi est encore présent sur le prochain opus, je jouerai seulement au solo sur un compte secondaire.
Image

Toute demande d'ami vierge sera tout bonnement effacée
Avatar du membre
Remysterio
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 157
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 19:44
ID PSN : Remysterio95

Re: [Test Jeux] - Tomb Raider

Message par Remysterio » mer. 1 mai 2013 00:07

Ce reboot a été pour moi une excellente surprise, en ce qui concerne la campagne solo en tout cas.

Solo
J'ai énormément apprécié la campagne solo de ce Tomb Raider. On retrouve les mécanismes bien rodés d'un bon TPS (difficile de ne pas faire le rapprochement avec Uncharted).

- Le gameplay est facile à prendre en main et on alterne aisément les phases d'exploration, de plates-formes et de gunfight.

- Graphiquement, le jeu est très beau. On échappe pas à quelques bugs mais quel jeu n'en a pas. Les décors sont très jolis et les ambiances bien choisies. L'immersion est totale.

- Si on est face à un scénario très classique (avec quelques bons clichés et quelques scènes très prévisibles), la mise en scène est sublime et on prend un réel plaisir à découvrir les débuts de Lara (qu'on peut surnommée Miss "La poisse" pour le coup ^^). On partage les difficultés, les douleurs, les peurs, les fausses joies de notre aventurière préférée sans décrocher du début à la fin.

- La durée de vie est plutôt honnête, du moins si on prend la peine de creuser le jeu (avec la recherche de collectibles). En rushant le jeu, on risque de rester un peu sur sa faim, mais il serait dommage de pas faire cette campagne solo à fond, surtout que le 100% est réalisable sans soluce sans trop de difficultés.

Multi
Difficile de juger pour moi, je ne suis absolument pas attiré par les multi en TPS (déjà du temps des Uncharted, cela me laissait de marbre).
Sur les faits, on est face à un multi très classique avec malheureusement peu de modes de jeu et de maps. Après, les adeptes des multis TPS trouveront peut-être leur compte avec celui de Tomb Raider mais ce n'est pas mon cas.

Platine
La partie à 100% avec la recherche de collectibles, quelques actions spécifiques à réaliser. Les trophées solos sont abordables.
Dommage que les trophées multi soient aussi longs. Si on accroche pas au multi, cela se résume à des heures de farms. Ce qui s'approche fortement de la corvée.

Conclusion
Un excellent solo qui se serait suffit à lui même de mon point de vue.
Un reboot de qualité qui apporte une vrai bouffée d'air frais qui relance parfaitement la licence pour le plu grand plaisir des fans de Lara :-)
Un 4/5 qui aurait pu être un 5/5 si je me contentais de donner mon avis sur le solo.
Luthor20
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 54
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 21:07
ID PSN : Luthor20

Re: [Test Jeux] - Tomb Raider

Message par Luthor20 » lun. 3 juin 2013 18:45

4/5

Un jeu que j'attendais énormément, je n'ai d'ailleurs pas longtemps résisté à la tentation de l'acheter plein tarif... Et je ne le regrette pas!

On retrouve donc notre chère Lara dans sa première aventure, qui est bien loin de celles que l'on connaissait jusqu'à maintenant, peut-être même un peu trop...
C'est surtout dans son système de jeu que le titre diffère de ses prédécesseurs: exit les niveaux fermés et "isolés" les uns des autres, on a ici un monde semi-open world, dans le sens où l'on peut revenir dans certaines zones par un système de voyage rapide...et uniquement par ce système, pas moyen de la jouer "réaliste" en revenant à pied, c'est dommage...
Crystal Dynamics a également misé sur l'action, avec un système de combat repensé et qui se rapproche d'Uncharted (ben oui, il fallait bien en parler de celui là!), un bon choix selon moi puisque ce système a déjà fait ses preuves. On notera la bonne volonté des développeurs d'avoir ajouté une dimension rpg avec l'améloiration des compétences et des armes, mais pour moi ça ne va pas très loin. Je n'ai pas l'impression que ça ait un réel impact sur le gameplay, j'ai fait deux parties, une première sans améliorer les armes et les compétences(pour plus de challenge), et une deuxième en améliorant au fur et à mesure, et je n'ai pas vu de grande différence, je n'ai pas trouvé le jeu plus facile qu'il ne l'est déjà.
Car oui, le jeu est assez facile. Pas seulement dans les gunfights, même si certains m'ont quand même un peu retenu, comme au bidonville où à la fin, mais de façon générale tout a été fait pour simplifier le jeu. Ca commence dès le départ en nous disant qu'on peut activer l'instinct de survie, qui permet de voir où il faut aller ainsi que les objets avec lesquels on peut interagir... L'intérêt dans les jeux, et encore plus dans les jeux "à énigmes" comme Tomb Raider, c'est de réfléchir, de trouver par soi-même la solution ou le chemin à suivre. Là on nous offre la solution de facilité! Alors oui, rien n'empêche de se passer de l'instinct de survie, mais sur le principe ça me dérange un peu...
J'ai dit jeu "à énigmes", mais ceci ne s'applique pas vraiment à ce jeu, bien plus tourné vers l'action et les gunfights. Ici pas d'énigmes comme dans les anciens opus, si ce n'est quelques unes dans les tombeaux optionnels, mais cette fois-ci basées sur la physique, et non plus sur des objets à trouver, à placer au bon endroit, etc... Là encore, dommage, j'en aurai voulu plus, plus dures, et plus variées (dans le sens où ici, ce n'est que de la physique, pas de mécanismes complexes comme avant). J'ai aussi été un peu fâché par les qte. Ils ne sont pas omniprésents à priori, mais quand on y réfléchit bien, une fois la compétence adéquate achetetée, tous les ennemis peuvent être battus par des qte avec la contre-esquive. Je n'ai rien contre les qte, mais c'est comme l'alcool: à consommer avec modération!

En ce qui concerne la durée de vie, je la trouve tout à fait correcte, je ne sais pas exactement combien de temps j'ai mis, mais je pense au alentour de 20h (pour la première partie), en fouillant partout pour trouver des trésors, mais même sans ça j'ai du mal à imaginer qu'on puisse terminer le jeu en 5h la première fois, à moins de foncer tout droit, de jouer en facile et de zapper les cinématiques, mais c'est vraiment se punir en se privant d'une partie de l'expérience de jeu. Ajoutons à cela un multijoueur. Là chacun aura son avis, mais moi je m'amuse sur ce multi, au moins jusqu'à terminer les trophées, bien qu'il soit assez avare en contenu(4 modes et 5 maps, c'est trop peu), et qu'il soit bourré de bugs(des mecs qui volent, qui ne meurent pas, un personnage immobile, du lag quand on tire...).

Pour en revenir au solo, je l'ai trouvé très réussi, avec qune réalisation très hollywoodienne, mais hélas très proche d'Uncharted. Je craignais que le jeu ait beaucoup copié sur Uncharted, et mes craintes se sont révélées fondées. J'aurais apprécié un jeu un peu moins bourrin, avec un peu moins de gunfights, et des énigmes un peu plus présentes. Là c'est clairement 90% de gunfights, 10% dénigmes, comme Uncharted, contre 30%/70% pour les anciens tomb raider de Crystal Dynamics (j'ai pas fait les autres). Pour ce qui est du jeu en lui même, ça ne me dérange pas plus que ça vu que j'ai adoré Uncharted, et j'ai adoré ce jeu, c'est d'ailleurs pour ça que je ne peux pas lui mettre moins de 4, en revanche ce Tomb Raider m'a déçu, et c'est pour ça que je ne peux pas lui mettre plus de 4. A vouloir trop ressembler à Uncharted (qui lui n'a pas copié Tomb Raider selon moi), Tomb Raider a perdu une partie de son identité. Si le jeu avait eu un autre nom et qu'on avait enlevé Lara Croft, jamais je ne me serait dit "ça ressemble à Tomb Raider"...

Je le répète, bien que mon avis semble refléter le contraire, j'ai aimé ce jeu, c'est une valeur sûre cette année! Vous pouvez l'acheter les yeux fermés. Le jeu en lui-même est excellent, c'est juste que quand on le regarde dans l'ensemble de la saga Tomb Raider, il apparaît un peu comme un intrus... Même si c'est un reboot, j'attendais plus de similitudes avec les anciens.
ImageImageImage
Les demandes d'ajout en tant qu'ami sur le psn sans message seront ignorées.
Avatar du membre
Zgatch
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 61
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 23:06
ID PSN : Zgatch

Re: [Test Jeux] - Tomb Raider

Message par Zgatch » mar. 25 juin 2013 14:30

Ce jeu est excellent. Je lui ai mis 5/5 même s'il n'est pas exempt de défauts.
Certes, le jeu est très court, les énigmes sont trop simples et le multi n'a, selon moi, rien à faire dans un Tomb Raider mais la note est forcément subjective.
Ayant fait tous les épisodes de la série, je trouve pourtant que ce jeu est le meilleur (avec le tout premier et Legend) grâce à son ambiance si particulière. On est toujours poussé à avancer et c'est aussi pour ça que le jeu passe vite. Les clins d'œil aux anciens opus sont sympas (les 9mm de Roth, le son qui rappelle les secrets, Sam qui porte le même nom que l'ami japonais de Lara dans Legend).
Bref, un excellent jeu. J'espère que les faibles ventes n'empêcheront pas les développeurs de faire une suite. J'ai hâte de voir ce que va donner cette recherche de la société Trinity et ce qu'est vraiment le "phénomène étoile".
Image
Avatar du membre
Gones599
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 109
Enregistré le : lun. 19 mars 2012 22:34
ID PSN : Gones599
Localisation : Rhones Alpes

Re: [Test Jeux] - Tomb Raider

Message par Gones599 » sam. 26 oct. 2013 16:09

Ce jeu est tout simplement excellent, j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire ! Il est vraiment enorme du coté du solo, j'en garde un très bon souvenir. Cette nouvelle version de Tomb Raider m'a bouche-bée Mais du coté du multi, j'ai pas du tout accroché, il n'y aurai jamais dut y avoir de multi à mon gout. Du coté des trophées, rien de bien compliqué hormis le trophée (Argent) du level 60... Beaucoup trop long !

Je lui ai donc mis un 4/5 à cause du multi. Vivement la suite !!
Image
Spoiler : Guides rédigés :
PS4 :
Tiny Troopers : Joint ops
DLC BF4 : Second Assault
DLC Rocket League : Supersonic Fury
DLC Rocket League : Chaos Run
DLC Rocket League : Champions Field
Guns Up!
DLC Guns Up! DLC 1

PS3 :
DLC Grid 2 : Spa-Francorchamps Track Pack
DLC Grid 2 : Bathurst Track Pack
DLC Grid 2 : Classic Grid Pack
DLC DiRT 3 : Shibuya
Avatar du membre
matrobymat
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1645
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 14:44
ID PSN : matrobymat

Re: [Test Jeux] - Tomb Raider

Message par matrobymat » mar. 28 janv. 2014 08:53

3/5 pour moi. Tout simplement une moyenne entre le 5/5 du mode solo, et le 1/5 du multi.

Le solo est excellent, l'histoire est bonne, le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas. J'ai beaucoup aimé le côté "jeune débutante fragile" de Lara, une héroïne qui a du mal à se dépêtrer des événements qui lui arrivent. 5/5 on prend beaucoup de plaisir.

Seulement voila, les développeurs ont succombé à la mode qui veut qu'il y ait forcément un multi dans chaque jeu, et ils nous ont pondus une bouse. Ce multi est creux, limité techniquement avec beaucoup de lag, sans imagination, sans intérêt. Pour faire un multi de ce genre, autant ne rien faire. 1/5, dommage.
Image
Répondre