[Discussions Jeu] - XCOM : Enemy Unknown

Répondre
Avatar du membre
laventard
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 202
Enregistré le : lun. 23 juil. 2012 22:01
ID PSN : laventard
Localisation : Liege Belgique
Contact :

Re: [Discussions Jeu] - XCOM : Enemy Unknown

Message par laventard » dim. 9 mars 2014 10:22

siedrich a écrit :Pour vous donner des nouvelles.

Je suis au mois de juillet, je viens de me farcir la base extraterrestre. J'ai perdu 2 pays depuis le début. J'ai capturé un sectoïde Alpha (celui de la base d'ailleurs, j'ai lancé 15 rechargements pour me le faire). J'ai des armes plasmiques et un vulcain en construction.

Cependant, mes hauts gradés (j'en ai 3 au max) n'ont pas plus de 77 en volonté. Forcément, dans la caserne, l'amélioration qui permet d'avoir plus de volonté à chaque prise de grade n'était pas ma priorité (surtout pour 250 dollars). Je pense qu'ils ne seront pas psychiques. Dans l'absolu, je dois juste en avoir mais dans la pratique, faut il que mon escouade soit entièrement psy ?

Question bonus, lorsque j'aurai envoyé tous mes satellites sur tous mes pays encore en course, y aura t-il encore les missions avec des choix (choisir entre 3 pays) ? En effet, si c'est le cas, je vais l'avoir dans l'os, je ne pourrais pas renvoyer un satellite sur un pays qui en a déjà un et je risque de tous les perdre petits à petits.

Merci pour vos lumières.
des qu'un continent est complet tu n'as plus de mission d’enlèvement le mois suivant (par complet je compte les pays partis aussi) tu pourrai avoir des mission de terreur de temps en temps et celle du conseil + les ovni.

pour les c'est loin d'etre indispensable d'en avoir une escouade complète même en impossible (un snipeur psy par exemple ne sert a rien) par contre l'amelioration de la caserne oui car pour la salle gollot il faut un psy avec au moin 100 de volonté (avec ou sans le bonus de l'armure psy)
ImageImageImage
siedrich
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 94
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 22:30
ID PSN : hippalion

Re: [Discussions Jeu] - XCOM : Enemy Unknown

Message par siedrich » dim. 9 mars 2014 11:41

Merci beaucoup pour les réponses.

J'avais déjà utilisé le coup des sauvegardes avant d'envoyer mes soldats en test psy en mode normal mais c'était le Pérou lorsque j'en avais un ou deux qui sortaient en étant psy même après avoir recharché 10 fois (et ils avaient tous plus de 80 de volonté). D'ailleurs, je pense que cela va être coton en mode homme de fer car impossible de recharger pour ce passage (mais je me demande si je vais faire l'homme de fer car je sue du sang en impossible et vu le nombre de fois où je recharge durant les missions...)
Image

Note à moi-même, ne pas se fier aux notes de Chibimoko77, sous-évaluation claire de la difficulté pour avoir les trophées.
Avatar du membre
tara
Team Guides
Team Guides
Messages : 1846
Enregistré le : dim. 28 août 2011 11:14
ID PSN : tara-03032010

Re: [Discussions Jeu] - XCOM : Enemy Unknown

Message par tara » dim. 9 mars 2014 12:42

Pense pour l'homme de fer que pendant les combats tu peux recharger le dernier tour de jeu tant qu'il n'est pas terminé en quittant le jeu et en le relançant. Il faut parfois s'y prendre à plusieurs fois mais avec de la persévérance et de la prudence ça passe relativement bien (beaucoup mieux en tous cas que sans aucune recharge possible). Ceci dit, c'est vrai aussi que c'est la partie qui m'a le plus posé problème dans ce mode.
Pour la gestion de la base, si tu as fait le mode difficile avant, tu ne devrais pas avoir de problème tant que tu anticipes suffisamment tes besoins. Même pour les tests psy, je crois que sur 3 soldats envoyés j'en ai toujours eu au moins un qui les réussissait, même avec une volonté pas top.
Courage !
Image
siedrich
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 94
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 22:30
ID PSN : hippalion

Re: [Discussions Jeu] - XCOM : Enemy Unknown

Message par siedrich » dim. 9 mars 2014 15:10

Oui, j'avais noté le coup de quitter le jeu pendant le tour de l'ennemi en mode homme de fer mais ça va être super long de faire les combats et là, j'avoue, je commence à saturer...

En mode classique, est ce que les pays paniques moins et les combats sont ils plus faciles avec moins d'ennemis qu'en classique ?
Image

Note à moi-même, ne pas se fier aux notes de Chibimoko77, sous-évaluation claire de la difficulté pour avoir les trophées.
Avatar du membre
tara
Team Guides
Team Guides
Messages : 1846
Enregistré le : dim. 28 août 2011 11:14
ID PSN : tara-03032010

Re: [Discussions Jeu] - XCOM : Enemy Unknown

Message par tara » dim. 9 mars 2014 16:57

Oui les pays paniquent moins vite en classique. A part le premier mois où tu risques de perdre un pays, la gestion de la base ne devrait pas être problématique dans ce mode.
Pour les combats, j'ai un peu de mal à juger car j'avais fait le classique homme de fer avant le difficile, mais il y a un peu moins d'ennemis qu'en difficile. Au final, j'ai trouvé la difficulté des combats assez proche dans ces deux modes (la restriction des recharges au dernier tour de jeu en classique homme de fer s'équilibre avec la difficulté du mode difficile). Pense aussi à utiliser régulièrement la sauvegarde en ligne du ps+ (genre à la fin de chaque mois dans le jeu ou tous les 15 jours). Je ne m'en suis finalement pas servie, mais si jamais tu es dans une impasse ça peut éviter de recommencer une partie.
Image
siedrich
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 94
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 22:30
ID PSN : hippalion

Re: [Discussions Jeu] - XCOM : Enemy Unknown

Message par siedrich » mer. 12 mars 2014 20:23

C'est avec une immense joie que je vous annonce que j'ai terminé le mode impossible. Ce mode tient plus de la chance que de la tactique lorsque l'on a les bases et il faut être extrêmement patient. Je devais recharger au moins 15 fois par mission.

Pour info, je n'ai perdu aucun soldat (j'ai même eu la surprise d'avoir la cavalerie ne viendra pas), 2 pays et j'ai fini la dernière mission au mois d'août.
Je n'ai fait que 3 améliorations dans la fonderie qui sont : augmentation de la taille du chargeur (indispensable), amélioration du scope et du taser (le truc pour assommer les aliens).

Il me reste le mode classique en homme de fer mais je vais faire une pause et je ne pense pas avoir ce trophée sachant que je suis un drogué de la recharge.

Merci pour vos précieux conseils qui m'ont bien aidé.
Image

Note à moi-même, ne pas se fier aux notes de Chibimoko77, sous-évaluation claire de la difficulté pour avoir les trophées.
Avatar du membre
kyosuke-59
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 26
Enregistré le : sam. 15 oct. 2011 12:28
ID PSN : Kyosuke-59
Localisation : Dans un chiotte à Raccoon City

Re: [Discussions Jeu] - XCOM : Enemy Unknown

Message par kyosuke-59 » mer. 24 juin 2015 19:17

Ce jeu est si dur que ça ?? Je l'ai vu à 10€ à Auchan et je pensais me le prendre et le platiner. Mais vu ce que vous en dîtes... J'ai peur :/
Pourriez vous me donner un avis clair sur la difficulté svp... !?
ImageImageImage
Avatar du membre
tara
Team Guides
Team Guides
Messages : 1846
Enregistré le : dim. 28 août 2011 11:14
ID PSN : tara-03032010

Re: [Discussions Jeu] - XCOM : Enemy Unknown

Message par tara » mer. 24 juin 2015 20:46

kyosuke-59 a écrit :Ce jeu est si dur que ça ?? Je l'ai vu à 10€ à Auchan et je pensais me le prendre et le platiner. Mais vu ce que vous en dîtes... J'ai peur :/
Pourriez vous me donner un avis clair sur la difficulté svp... !?
Le jeu joue sur deux tableaux : la gestion de la base (ressources, choix des missions,... cet aspect est très proche des jeux de plateaux de gestion) et les combats (une particularité/difficulté est que les tirs ratent assez régulièrement, même lorsque les taux sont élevés, ce qui ne pardonne pas en difficulté élevée). Le platine oblige à faire le jeu 5 fois, dont au moins une fois en mode difficile et une autre en mode homme de fer (il est possible de combiner les deux modes mais je ne sais pas si c'est gérable).

Le mode homme de fer consiste simplement à jouer sur une seule save, et donc, à cause des sauvegardes automatiques, à ne pas pouvoir revenir en arrière en cas de mauvaise décision, ce qui s'avère a priori très chaud pour les combats. En réalité, pendant les combats, le jeu sauvegarde à chaque tour de jeu, donc si un tour est mal engagé, on peut quitter le jeu et le relancer pour revenir au début du tour. C'est long, mais ça permet de gérer les combats. Pour la gestion de la base, rien de trop compliqué une fois qu'on comprend les mécaniques du jeu et si on s'organise bien.

En résumé, je dirais que plus que du skill particulier, le jeu demande de l'organisation, de la patience et de la persévérance.
Image
Avatar du membre
laventard
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 202
Enregistré le : lun. 23 juil. 2012 22:01
ID PSN : laventard
Localisation : Liege Belgique
Contact :

Re: [Discussions Jeu] - XCOM : Enemy Unknown

Message par laventard » jeu. 25 juin 2015 13:08

kyosuke-59 a écrit :Ce jeu est si dur que ça ?? Je l'ai vu à 10€ à Auchan et je pensais me le prendre et le platiner. Mais vu ce que vous en dîtes... J'ai peur :/
Pourriez vous me donner un avis clair sur la difficulté svp... !?
franchement pour 10 euro prend le. Certes le jeu est dur dans les difficultés maximales mais il reste un excellent jeu et est tout a fait gérable en classique (avant dernière difficulté) ;)
ImageImageImage
Répondre